La liste des initiatives proposée par les participant.e.s en commençant par les plus récentes, initiatives aussi associées aux sessions.
N'hésitez pas à contribuer, une fiche c'est 5 mn et modifiable, donner à voir facilite de belles rencontres.
Les tisserands du web
Les tisserands du web
Description de cette initiative
Tout à commencé par un Meet'up et l'envie de proposer des événements à destination d'une communauté intéressée par les enjeux de la société numérique en Pays de Morlaix.
Fort de ce constat que des acteurs du territoire ne trouvent pas ce type d'événements et d'émulation collective sur ce terrtoire, et qu'il y a de forts besoins et de fortes envie d'acculturation au numérique.
Une communauté est ainsi née. Fondée sur la co-construction, la collaboration, les apprentissages entre pairs.
Comme pour beaucoup d'entre-nous, la crise sanitaire nous a contraint à nous réinventer et développer des événements exclusivement en ligne. Cela a permis d'élargir la communauté en s'affranchissant des distances géographiques, mais cela a aussi affecté la convivialité et l'engagement des membres dans la communauté.
Pour l'heure nous persévérons à animer de notre mieux cette communauté et espérons retrouver à l'avenir de beaux moments de convivialité !
Nom de l'acteur
La communauté des tisserands du web
Description de cette initiative
En mars 2020, avec Michel Briand nous avons été sollicités pour accompagner la direction de l’innovation du CNFPT dans l’ouverture d’un espace collaboratif en réponse à la crise Covid 19.
"L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour apprendre ensemble de la crise". Ce projet a rapidement essaimé avec la création d’espaces « cousins » sur des territoires ou thématiques. Ce texte présente cette expérimentation d’une écriture ouverte qui peut inspirer la création de nouveaux Ripostes Créative portées par des collectivités ou des groupes citoyens.
Description de cette initiative
Une formation en mode microlearning autour de l'école du dehors (les principes, le découpage pédagogique) à destination des enseignant.e.s (et des parents)
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Description de cette initiative
Métacartes c'est d'abord une vision : Pour faire face aux crises actuelles, nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions.
Pour contribuer à cette transformation, nous créons des outils pour aider les individus et les collectifs à faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes c'est ensuite un ensemble d'outils :
"Faire ensemble" au service des pratiques collaboratives et de l'intelligence collective et,
"Numérique éthique" pour évoluer vers des usages éthiques de la technologie.
Nos boites à outils sont composées de cartes papiers reliées à une ressource en ligne par un QR code. Synthétiques et facile à manipuler, les cartes offrent un support de médiation facilitant une réflexion individuelle ou collective, tandis que la ressource en ligne apporte un complément d'information.
Enfin, Métacartes c'est aussi une démarche contributive:
conception et amélioration en coopération ouverte avec usagers et partenaires.
partage sincère des contenus sous licence libre CC-BY-SA pour contribuer au mouvement des Communs.
Description de cette initiative
Le numérique, outil valorisant de communication peut être un facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi.
D’où le réseau de plus d’une centaine de Papi, points d’accès public à internet, au plus près des habitants dans les lieux ordinaires qu’ils fréquentent et accompagnés par les acteurs du service public et de la vie locale.
Mettre l’accès public dans les bibliothèques, mairies de quartier, équipements socioculturels, associations, permet une diffusion des outils numériques dans la cité, c’est mêler dans une démarche : l’accès facilité aux services publics, l’accompagnement des personnes, l’appropriation des outils par les habitants et les acteurs associatifs et favoriser l’émergence de projets d’usage. Carte des papis Une carte collaborative
Cette carte a pour objectif de recenser et de valoriser les accompagnements existants dans les différents Points d'Accès Publics à Internet de la ville de Brest. Elle a été pensée pour permettre des contributions de façon collaborative par l'ensemble des acteurs et actrices du territoire : structures, collectivités territoriales, citoyen.nes… Un formulaire est disponible pour enregistrer de nouveaux points non encore référencés. Il est également possible de compléter les informations présentées sur la carte directement via les fiches d’information des structures.
Les données de la carte sont issues du questionnaire PAPI réalisé par le service médiation et usages numériques de la ville de Brest (2020).
Les limites géographiques des quartiers administratifs de Brest viennent du portail de l'information géographique GéoPaysdeBrest (2021).
Le Lieu-Dit, lieu des possibles en faveur des transitions sur le Pays de Brest
Le Lieu-Dit, lieu des possibles en faveur des transitions sur le Pays de Brest
Description de cette initiativeLe Lieu-Dit regroupe onze structures engagées en faveur des transitions sur le Pays de Brest, qui travaillent dans des domaines diversifiés mais complémentaires (alimentation et agriculture durable, réemploi, mobilités douces, éducation populaire, Economie Sociale et Solidaire, numérique, mobilisation citoyenne…).
Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe 11 structures ainsi que des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.
Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d'entraide et d'expérimentation ouvert à tous.tes, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l'association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :
Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
Susciter l'envie de s'impliquer sur son territoire,
Permettre à tous de prendre part à la transition et d'identifier des solutions de proximité adaptées à leurs besoins:
Créer du lien, favoriser les rencontres, l'échange et le débat,
- Imaginer collectivement de nouveaux récits positifs, compatibles avec les limites planétaires et incarnant une justice sociale.
Le Lieu-dit développe des outils d'information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s'adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...)
Une équipe :
Le Lieu-Dit emploie trois salarié.e.s : Elena Kerrain, coordinatrice et animatrice, Olivier Béon, chargé d'animation commerciale et Flavie Le Roux, chargée d'animation et de communication.
Le Lieu-dit accueille 2 stagiaires : Sylvain Pinotie, jeune diplômé de l'EESAB, en stage pour concevoir le mobilier de la Caravane des Possibles et développer des animations, ainsi que Camille Simonin, en Master 2 d'Urbanisme, sur le projet de la Caravane et de la Fresque des Possibles.
L'équipe est soutenue par une vingtaine de bénévoles et 16 adhérents début 2022.
Fabrique de territoire
Le Lieu-dit est labellisé Fabrique de territoire depuis mars 2021, un dispositif financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires qui soutient les tiers-lieux ressources sur leur territoire. Une belle reconnaissance pour le travail engagé par le Lieu-Dit, qui travaille avec ses membres, les acteurs de terrain et les institutions locales pour accompagner une transition qui soit systémique et durable, notamment par le biais du développement des tiers-lieux.
Notre Fabrique de territoire souhaite créer les conditions pour permettre la participation et la contribution de tous.tes aux transitions, en animant une communauté basée sur l'entraide et la coopération. Nous nous appuyons sur les contributions thématiques de nos structures membres (mobilités, réemploi, alimentation…) pour proposer une réponse conjointe et adaptée aux besoins territoriaux.
Le Lieu-Dit à développé 2 animation phare :
La Fresques des Possibles peut être animée devant la caravane afin d’offrir un panel d'offres de réflexions aux participants avec les différentes thématiques “se nourrir", “se déplacer” et “s’équiper”. Un véritable outil de médiation pour identifier des actions concrètes et prendre part à la transition sur le Pays de Brest, La Fresque se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre les différentes thématiques sur lesquelles travaillent les structures membres du Lieu-Dit (réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable, entrepreneuriat…).
La Caravane des Possibles un tiers-lieu mobile dédié aux transitions, qui part à la rencontre des habitants et acteurs du Pays de Brest depuis juin 2022. Son objectif :
Informer et sensibiliser le grand public aux transitions.
Initier une communauté de personnes engagées en faveur des transitions, en organisant des moments de rencontre et de convivialité.
Favoriser l'implication des habitants par la découverte des initiatives et acteurs de leur territoire
Offrir un espace de concertation et de participation citoyenne pour donner la parole aux habitants.
Partenaires associés
BAPAV
Recyclerie Un peu d’R
Vert le jardin
Les Partageurs
La CAE 29
ADESS Brest
Les Fabriques du Ponant
Heol, la monnaie locale
Collectif pour une transition citoyenne
Madabrest
Energence
Description de cette initiative
Aujourd’hui, de nombreux d’acteurs de la transition et des alternatives ont entamé un travail de recensement et de cartographie de leurs organisations, actions et écosystèmes.
Dans la majorité des cas, néanmoins, ces informations sont éparpillées sur les sites de chacune de ces organisations et les données ne peuvent pas communiquer entre elles en raison de choix techniques différents : aucune visualisation agrégée n’était jusqu’à présent possible.
Pour permettre de relier ces alternatives, une dizaine de collectifs travaillent depuis deux ans pour développer des outils libres permettant de connecter les différentes bases de données existantes et de les visualiser au même endroit : TRANSISCOPE
Partenaires associés
Plusieurs organisations travaillent depuis cinq ans sur ce projet, soutenues par des citoyennes et citoyens de différents horizons, appartenant ou non à ces mêmes organisations : Alternatiba, Assemblée Virtuelle, Colibris, le Crid, le MES, le RIPESS, GarcESS , le CAC, le mouvement Utopia
Vous avez dit fablab ? Faire du numérique sans en avoir l'air... par Fablab ouvrages à Couleur quartier, Brest
Vous avez dit fablab ? Faire du numérique sans en avoir l'air... par Fablab ouvrages à Couleur quartier, Brest
Description de cette initiative
Amener des personnes éloignées de la fabrication numérique sans en avoir l'air par le fait de :
Découvrir : " l’importance d’apporter au plus près des habitants ces machines pour démocratiser leurs usages et faire le pont ensuite vers des plus gros fablabs
Partager : " Espace ouvert sur la ville, un fablab redynamise le tissu urbain, recrée un esprit de quartier, en favorisant le lien entre tous types d’acteurs
Échanger : Se regrouper autour d’une passion, d’une envie et échanger nos astuces et savoirs-faire
Rassurer : C’est un lieu de mixités professionnelle, sociale et générationnelle
Créer : la force des fablabs au delà de leur capacité de production et de créativité c’est de transformer les citoyens en acteurs de leur ville.
Transmettre : les fablabs incarnent la volonté de faire ensemble et de faire société.
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Intercommunalité
Echelle d'action
Intercommunalité
Code postal
29200
Ville
BREST
Comment contacter cette initiative?Elisabeth LE FAUCHEUR Cheffe de projets Inclusion numérique et accès aux droits
Direction de la proximité Brest métropole et ville
elisabeth.le-faucheur@brest-metropole.fr ou
elisabeth.le-faucheur@mairie-brest.fr
02 98 00 84 39
Colette Mouret Conseillère technique animation et coordination des partenariats locaux
Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest Conseil départemental du Finistère
colette.mouret@finistere.fr
02 98 01 91 16
Description de cette initiative
Depuis 2021, trois conseillères numériques sont présentes sur le réseau des médiathèques de Brest permettant ainsi de proposer une offre de médiation numérique auprès des publics au sein même de leur quartier.
En 2022, nous avons mis en place des ateliers en tentant de les rendre plus ludiques tout en proposant aux usagers de prendre part à une expérience numérique citoyenne et participative. L’atelier « Balade avec Pl@ntnet » s’inscrit dans cette lignée d’ateliers.
À la Cavale Blanche en juin dernier, nous avons accueilli cinq personnes pour réaliser cet atelier numérique en plein air. Ces usagers, pour la plupart débutants en numérique, ont pu non seulement s’initier à un outil qui leur permet d’identifier la flore autour d’eux, mais aussi participer à un projet collaboratif.
En effet, Pl@ntnet est une application gratuite qui permet à son utilisateur de prendre des photos de plantes et d’identifier ces dernières à partir des clichés obtenus. Connectée à une base de données botanique, l’application propose alors à l’usager d’identifier la plante et de partager ses trouvailles avec une communauté d’amateurs et d’experts. Ce projet de sciences participatives sur la biodiversité permet à chacun de pouvoir découvrir l’environnement végétal qui l’entoure et surtout de recevoir la validation d’autres utilisateurs qui pourront confirmer ou infirmer les trouvailles partagées sur cette application.
Nom de l'acteur
Médiathèque de Brest (animé par Carmen Botet y Escriba, conseillère numérique en médiathèque)
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Autre
Précisez autre acteur
Médiathèque municipale
Echelle d'action
Quartier
Code postal
29200
Ville
rue hegel Brest
Comment contacter cette initiative?
carmen.botet-y-escriba@mairie-brest.fr
Découverte de la cartographie participative : Résolvez des quêtes avec StreetComplete.
Découverte de la cartographie participative : Résolvez des quêtes avec StreetComplete.
Description de cette initiativeVous avez envie de redécouvrir votre quartier en répondant à des questions simples, de contribuer à sa cartographie et surtout de vous amuser seul, en famille ou entre amis. Venez découvrir l’application StreetComplete !
Ce projet de cartographie participative permet à des débutants en cartographie de participer à la construction d'une carte, de manière collective, en premier lieu grâce à l'application StreetComplete .
L’application permet d’ajouter des données cartographiques à OpenStreetMap,
en répondant à des questions simples comme « Cette rue est-elle éclairée ? Oui ou Non ».
Cette contribution vous permet de résoudre des quêtes et ainsi de faire évoluer l’application. Elle peut être partiellement utilisée hors connexion, mais ne permet pas l’ajout de nouveaux objets, ni de suppression d’objets existants. Il est en revanche possible d’y ajouter une “Note” à l’intention des autres contributeurs.
L'atelier, de deux heures est découpé en trois parties :
1 – A la médiathèque : Présentation de l’application à l’aide d’un diaporama et d’un plan associé à un jeu de carte, puis installation et prise en main de Street Complete. 30 min
2 - Sur le terrain : Temps de pratique avec un livret. Accompagnement des groupes par l’animateur. 60 min
3 – A la médiathèque : Bilan, quizz et présentation des applications et cartes associées (Géovelo, OpenStreetMap ). 30 min
Les usagers repartent avec le livret pour continuer à pratiquer après l'atelier.
Nom de l'acteur
Ateliers numériques des médiathèques de Brest
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Commune
Echelle d'action
Quartier
Code postal
29200
Ville
Brest
Comment contacter cette initiative?
Coralie Le Bian, conseillère numérique sur le réseau des Médiathèques de Brest.
coralie.le-bian@mairie-brest.fr
06.30.83.38.99
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Description de cette initiativeLes cercles d'apprentissage, 3e vie exploratoire de Riposte créative territoriale
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises. ¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources. Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale
Brest métropole s’est engagée depuis 2018 dans l'élaboration et la mise en place d'un Projet alimentaire métropolitain.Brest métropole a souhaité associer les acteurs externes (citoyens, entreprises, associations …) à la co-construction de la stratégie alimentaire. Brest métropole s’engage aujourd’hui à la mise en œuvre du Projet alimentaire métropolitain structuré autour du plan d’actions collectif :
L'accessibilité pour tous à une alimentation de qualité
Information et sensibilisation à l'alimentation durable
La restauration collective
L'agriculture urbaine
Réduction des impacts (gaspillage alimentaire, friches)
Foncier agricole et réseau d'approvisionnement
Brest métropole : destination du manger sain et durable
Partager avec les territoires partenaires, circuits courts
Nom de l'acteur
Brest Metropole
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Intercommunalité
Partenaires associés
Acteurs économiques et sociaux, associations ou regroupement de citoyens, institutions, représentants des communes et de territoires voisins.
Suivre sa transition énergétique en logiciel libre, en fédération
Suivre sa transition énergétique en logiciel libre, en fédération
Description de cette initiative
En 2018, les Consometers et Breizh ALEC sont partis à l'écoute des besoins (numériques) des professionnels de la transition énergétique en Bretagne. Ils ont ensuite développé des outils pour les aider, en se basant sur des logiciels libres existants.
Plusieurs outils sont aujourd'hui en co-construction avec les utilisateurs, pour par exemple :
suivre des consommations ou des production d'énergie,
collecter la donnée issue des compteurs communiquants (gaz, électricité...),
animer des opérations d'auto-consommation collective,
organiser un défi énergie entre des équipes de citoyens et d'entreprises,
ou encore suivre les consommations d'un parc de bâtiments publics.
Le point fort de ces outils : ils sont interopérables ! "Inter-quoi ?" c'est simple : dès que l'utilisateur donne son consentement, chaque logiciel peut aller chercher les données demandées 1° auprès des fournisseurs de donnée (Enedis par exemple), ou 2° auprès d'un autre outil qui aurait déjà ces informations.
-> Ce 2e parcours est dit "interopérable" car il se base sur un protocole commun à tous les outils des Consometers : il évite à chacun de devoir ré-inventer la roue, coder ses propres accès à la donnée, subir un parcours d'homologation privée redondant... Et cela limite également la centralisation : les données d'un utilisateur ne sont pas prisonnières d'un seul système.
Les services sont aujourd'hui en phase de préfiguration. Un premier outil "tableau de bord" est ouvert (gratuitement) à l'inscription du public, pour suivre sa consommation d'énergie : https://consoherozh.fr/
Alors, c'est coopératif ? Bien sûr, car le logiciel libre est ouvert à toutes les contributions (ajout de fonctions, correction de bugs), et se montre en place publique : notre code est visible et réutilisable par tous, car diffusé sous licence EUPL.
Et ça converge vers une transition ? Celle de la reprise en main de nos pratiques énergétiques, oui !
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Région
Code postal
56100
Ville
Lorient
Comment contacter cette initiative?
Le collectif qui porte ce projet est assez dispersé, de Brest à Cholet... : à défaut de se rencontrer "en vrai", faites-nous un message sur contact@consometers.org ;-)
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
Description de cette initiative
Le réseau Wresinski «Numérique et Grande Pauvreté »:
de quoi s’agit-il ?
Ce réseau national, piloté par ATD Quart Monde réunit celles
et ceux, personnes et organismes, qui veulent réfléchir à la
numérisation de la société en mettant les personnes les plus
pauvres au cœur des projets. Un but commun : penser la
transition numérique pour tous, dans la dignité.
C’est un espace de réflexion et
d’action entre personnes soucieuses de l’exclusion que
rajoute la transition numérique à l’exclusion déjà
subie par les plus défavorisés.
Il met en lien des professionnels, des
élus, des fonctionnaires, des chercheurs, des travailleurs sociaux,
des experts, des créateurs de sites internet, des collectivités,
des associations, des entreprises, etc., et bien sur des citoyens
engagés, dont certains vivent la grande pauvreté!
Il se veut une plate-forme d’échanges de ressources
pour les acteurs du numérique. C’est un espace de partage des
connaissances, des actions, des bonnes pratiques.
C’est aussi l’opportunité de pratiquer la démarche du Croisement des Savoirs et des Pratiques : mettre sur un pied d’égalité les savoirs de
vie des personnes en situation de grande pauvreté,les
savoirs académiques des universitaires et les savoirs
d’action des professionnels.
Il permet de bâtir des plaidoyers sur
les différents sujets qui le concernent.
C’est un acte d’engagement
citoyen qui montre que chaque personne peut agir à son
échelle dans la lutte pour un monde plus juste.
Description de cette initiative
La mise en place de l’atelier Lirecrire en 2016 vient d’une demande des familles d’ATD dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et à la mise en place en parallèle des ateliers d'écriture des temps axés sur l’appropriation de la culture numérique. Dès 2016, la Ville de Brest a soutenu ce projet en équipant l’atelier de matériel : ordinateurs, imprimante, routeur, puis tablettes et enregistreur numérique.
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Le déroulement des ateliers Lirecrire : une proposition d’écriture est faite, on échange brièvement, puis chaque participant·e écrit. Une lecture à voix haute des textes est ensuite faite permettant un partage sur le fond. Avant la publication sur notre site nous faisons quelques retouches des textes, ensuite une illustration est recherchée collectivement. La mise en ligne est un moment de partage des compétences, mais aussi d’appropriation du numérique dans l’idée de lever les peurs et les réticences car utiliser le numérique n’est pas seulement une condition pour accomplir des démarches administratives contraintes mais permet une prise de paroles publique. Des personnes qui souhaitent participer à l'atelier mais qui ne peuvent venir au local sont invitées à rejoindre l'atelier par visio.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.
Organisations pour la transition, organisations en transition (Avant projet)
Organisations pour la transition, organisations en transition (Avant projet)
Description de cette initiative
Préparation d'un mémoire sur l'adaptation des organisations finistériennes de l'économie sociale aux transitions (environnementales, énergétiques,...) à partir de septembre. Intéressé par des retours d'expérience et dialogues pouvant contribuer à la définition des besoins/questionnements.
Nom de l'acteur
Gadbois
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Individu - Particulier
Echelle d'action
Pays
Code postal
29200
Ville
Brest
Comment contacter cette initiative?
serge.gadbois[a]gmail.com
Inclusion numérique dans le parcours habitant de Brest métropole habitat
Inclusion numérique dans le parcours habitant de Brest métropole habitat
Description de cette initiative
A Brest métropole habitat (bailleur social sur Brest et le Pays de Brest), un groupe de travil a été mis en place depuis janvier 2022. L'objectif de ce groupe est de proposer des idées innovantes afin de mettre en place des canaux de communication différenciés et ciblés pour les habitants. Nous venons de terminer un important travail d'exploration et de réaliser plusieurs ateliers collaboratifs sur le sujet. La réponse à cette problématique devra être numérique mais aussi et avant tout humaine. Dans le cadre de ce projet nous accordons une vigilance importante à l'inclusion numérique et nous serions intéressés pour échanges avec toutes les personnes, associations, entreprises qui ont elles aussi le souci d'inclure tous les publics.
Nom de l'acteur
Lénaïck COLIN
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Entreprise
Echelle d'action
Département
Code postal
29200
Ville
68 rue de Glasgow Brest
Comment contacter cette initiative?
Lénaïck COLIN
Responsable qualité Bmh
68 rue de Glasgow à Brest
lcolin@bm-h.fr
06.07.66.84.10
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Description de cette initiative
Ce module de formation est à destination des professeurs des écoles, l'objectif est de mieux connaître et reconnaître les familles qu'on pense éloignées de l'École, pour contribuer à une École plus égalitaire.
Ce module est une demande de l'Institution, la démarche a été originale pour plusieurs raisons : "partir de rien" et le co-construire à plusieurs
partenaires, des personnes issues de l'Education Nationale (IEN, CPC, Coordo REP, apprenti ingénieur pédagogique de la CPN), du mouvement ATD Quart Monde (Allié.es et militant.es). Les statuts étaient divers, les compétences complémentaires. Les postures ouvertes ont permis une réelle collaboration.
Apprendre les uns des autres, avancer ensemble.
Des malentendus entre l'école et les familles populaires existent, les attendus de l'école sont trop souvent implicites, la "réussite scolaire" n'est pas une notion clairement définie.
Un constat : l'École reproduit voire amplifie les inégalités. Un défi, si dès l'arrivée des enfants à l'école, on réfléchissait sur comment les accueillir, comment les accueillir tous dans des conditions optimales. Accueillir un enfant c'est aussi accueillir les parents.
Contact : reseauecole.brest@atd-quartmonde.org
Ce module a été expérimenté plusieurs fois. Nous pouvons aussi présenter ce module en présentiel à des équipes éducatives.
Description de cette initiativeORIGINE DU PROJET
Depuis quelques années nous travaillons sur une approche réflexive de l’orientation professionnelles des jeunes. Les aider à une meilleure prise de conscience des transformations technologiques ou économique qui peut/va transformer leur futur métier, le futur de leur métier. Plusieurs formats ont été utilisés, atelier de veille, atelier de positionnement, production de jeu de carte etc en collaboration avec l'IUT de la roche sur Yon nous avons produit un jeu de dialogue permettant à différents publics d'échanger et d'imaginer les possibles évolutions des métiers.
Nom de l'acteur
l'école de design nantes atlantique / cellule innovation pédagogique
TAKT Expérience- Favoriser la pratique musicale mixte (valide et en situation de handicap)
TAKT Expérience- Favoriser la pratique musicale mixte (valide et en situation de handicap)
Description de cette initiative
En parallèle d’une création musicale initiée en 2019 entreKubE , un groupe de noise rock composé de musicien.ne.s en situation de handicap et des musiciens nantais, Takt Expérience a lancé une expérimentation pédagogique entre étudiant.e.s de l’École de Design de Nantes Atlantique et de l’Université de Nantes / Institut Universitaire de Technologie afin d’imaginer de nouveaux prototypes facilitant l’accès à la pratique et à la création artistique, prenant en compte les spécificités de chacun et visant à adapter l’ergonomie à chaque situation, à favoriser l’appropriation des instruments et à stimuler la créativité et l’expression de soi. Cette approche s’inscrit dans une démarche open source low-tech et reproductible
Nom de l'acteur
TAKT experience / l'école de design NAntes atlantique
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Description de cette initiative
Le projet S3C anthropocène, soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licences 1 et 2, toutes disciplines confondues. Cet enseignement leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C'est un projet qui s'inscrit dans la continuité du rapport qui recommande de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, sur les enjeux de Transition écologique.
Ce socle commun permettra :
à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.
Nom de l'acteur
Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Partenaires associés
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; France Universités ; CGE ; CTES ; CGDD - Ministère de la Transition écologique ; Établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
Shift project
Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
Description de cette initiative
Le media indépendant Makery.info s'est fortement mobilisé pour documenter les actions de fabrication solidaire distribuée à partir de plans open-source durant la crise du coronavirus partout en France et en Europe. Florilège de témoignages et d'actions.
Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle
Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle
Description de cette initiative
En 2021, plus d'une centaine d'étudiant·e·s et d'enseignant·e·s de l'Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l'université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.
Suite à cette expérimentation, l'objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l'intégrer à la maquette. L'Université de Rennes 1 a donc proposé à tous les étudiant·e·s de 2e et 3e année de l'université sur la base du volontariat, soit environ 7000 étudiants, de s'y inscrire. Afin de valoriser leur participation à cette formation, la possibilité leur a été donnée d'obtenir un openbadge "Sensibilisation aux ODD" en fonction des activités pédagogiques suivies et réussies.
Pour la période 2022-2024, l'ambition est que 100% des étudiants L1 et L2 de l'université aient été sensibilisés aux Objectifs de développement durable en participant à l'une des quatre sessions programmées. Le dispositif de formation évoluera sensiblement, sur la base des retours des enseignants et des étudiants. Ainsi, Rennes 1 et UVED travaillent à une mise à jour des contenus pédagogiques du MOOC, et à enrichir le dispositif d'animation afin notamment de développer l'esprit critique des étudiant.es. En parallèle, un groupe de travail inter-composante a été lancé pour définir le socle commun de connaissances et de compétences et pour proposer une stratégie d'intégration hybride dans les maquettes de formation.
Nom de l'acteur
Université de Rennes 1 et Fondation UVED
Lannion : auto-évaluation des compétences numériques des agents
Lannion : auto-évaluation des compétences numériques des agents
Description de cette initiative
À l'instar du CD22, de la ville de Rennes et de la région Bretagne, la ville de Lannion va lancer une campagne d'auto-évaluation avec l'outil PIX du niveau numérique des agents de la collectivité. Il s'agit à la fois d'une action d'auto-formation, d'un état des lieux des besoins de formations, d'une qualification des compétences nécessaires aux métiers que d'un temps de reflexion collectif sur l'importance du numérique dans nos pratiques professionnelles.
Nom de l'acteur
Denis Rohou
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Commune
Soutien numérique des personnes suivies par le PLIE à Brest
Soutien numérique des personnes suivies par le PLIE à Brest
Description de cette initiative
Accompagnement numérique des personnes suivies par le PLIE.
Diagnostic des usages et des besoins des personnes.
Apprendre à utiliser son équipement informatique
(PC, smartphone, tablette, traitement de texte,
navigation Internet ... ),
Obtenir de l'aide dans ses démarches en ligne,
Obtenir de l'aide pour créer sa boite e-mail et
apprendre à l'utiliser,
Apprendre les bonnes pratiques de sécurité
informatique
Nom de l'acteur
DEFIS Emploi
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Digital Emploi, action d'inclusion numérique par défis emploi à Brest
Digital Emploi, action d'inclusion numérique par défis emploi à Brest
Description de cette initiative
Digital Emploi est une action d'inclusion numérique.
Digital Emploi est une formation de 12 jours répartis sur 3 semaines.
Cette formation a pour objectif:
- De lever les appréhensions liées à l'usage du numérique.
- De faire découvrir des métiers / secteurs d’activités grâce à une immersion en entreprise.
- De permettre aux personnes en recherche d’emploi de se familiariser avec les nouveaux outils de l’entreprise et de mieux utiliser les nouvelles technologies dans leur recherche d’emploi.
La formation se déroule avec des temps de formation pratique, des temps en entreprise, des intervenants extérieur.
Nom de l'acteur
DEFIS Emploi
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Description de cette initiative
A l'échelle du quartier de l'Europe, plusieurs projets et initiatives en lien avec les transitions écologiques : un espace Nature au coeur de Pontanezen (un jardin pour et par les habitant.e.s initié par Biocoop), l'animation des jardins partagés et pédagogiques du quartier (centres sociaux, Vert le Jardin, écoles), la découvertes des espaces verts du quartier via des balades (conseil participatif, Vert le Jardin), la valorisation des patrimoines naturels et culturels en lien avec les milieux aquatiques (Brest métropole), des habitant.e.s volontaires pour participer au fleurissement de leurs rues ("Ces fleurs dans ma rue")...
Nom de l'acteur
Acteurs du quartier et Mairie de quartier de l'Europe
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Autre
Précisez autre acteur
Acteurs institutionnels, associatifs et professionnels
Echelle d'action
Quartier
Code postal
29200
Ville
Brest
Mot Clef
Communs, coopération ouverte
Education
Bien vivre, culture
Alimentation, circuit court
Climat, transition écologique
Partenaires associés
Ville de Brest, Brest métropole, Vert le Jardin, Biocoop, conseil participatif, centre social Horizons, centre social de Pen Ar Creach, Adess, Médiathèque, etc.
Espaces numériques dans les Espaces Sociaux Communs de la ville de Rennes
Espaces numériques dans les Espaces Sociaux Communs de la ville de Rennes
Description de cette initiative
OBJECTIFS :
- Favoriser l’autonomie numérique des usagers des ESC en accompagnant les usages
- Faciliter l’accès aux droits au cours de la médiation aux démarches en ligne
- Partager les enjeux de l’inclusion numérique au sein des ESC et accompagner aux évolutions professionnelles des professionnels et bénévoles dues au numérique
ACTIONS :
1. Permanences numériques : accompagnement aux usages numériques et démarches en ligne => 16 permanences de 3 h sans rendez-vous par semaine dans 7 lieux différents animés par 1 ou 2 médiateurs socio-numériques
2. Ateliers numériques : accompagner collectivement les usages numériques par thématique (smartphone, sécurité, parentalité, etc. => 6 ateliers par mois au minimum animé par un médiateur socio-numérique et un partenaire.
3. Formation des professionnels et bénévoles : 2 formations par semaine proposées, basées sur les besoins recueillis des équipes ou adaptées aux demandes spécifiques
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Description de cette initiative
Le projet S3C anthropocène, soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licences 1 et 2, toutes disciplines confondues. Cet enseignement leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C'est un projet qui s'inscrit dans la continuité du rapport qui recommande de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, sur les enjeux de Transition écologique.
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.
Nom de l'acteur
Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Partenaires associés
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; France Universités ; CGE ; CTES ; CGDD - Ministère de la Transition écologique ; Établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
Shift project
Projets collaboratifs - Tarots & Cahiers des charges
Projets collaboratifs - Tarots & Cahiers des charges
Description de cette initiative
À l'automne 2021, les Chats Cosmiques a tout d'abord eu le plaisir de contribuer à la conception, production & diffusion du *Tarot Design* en formats papier et numérique, un véritable exercice de fabrications numériques appliquées, mené en collaboration avec u2042 et Jean-Baptiste Moal, designer, graphiste et scénographe.
L'objectif du Tarot Design consiste à accélérer la conception et production de maquettes et prototypes d'espaces scénographiques nomades et modulaires autour de fils conducteurs et contraintes déterminées par un tirage de cartes. Aux joueurs d'élaborer le cahier des charges selon ces contraintes.
Inspiré par le Poker Design de l'agence Guliver et House of Cards de Charles & Ray Eames, ainsi que par des modèles de découpe gracieusement fournis par Daniel Garcia et M. H. Van Der Velde, ce remix original a été béta-testé lors du Maquethon #4 à l'UBO Open Factory puis déployé par Jean-Baptiste Moal pour ses interventions à l'école de Design Nantes Atlantique à l'automne 2021.
Un mois plus tard, les partenaires ont remis ça pour créer Starotech, un jeu puremement numérique et dédié cette fois-ci à la conception de cahiers des charges fictifs appliqués aux projets numériques. Sur la base d'un tirage de cartes, le jeu invite les joueurs à s'appuyer sur les fondamentaux de l'analyse organisationnelle pour imaginer de manière accélérée le déroulement d'un projet numérique selon différentes contraintes de publics ciblés, de technologies souhaitées, et de délais/budgets à respecter.
Béta-testé par les Chats Cosmiques, Starotech a été déployé par Alice Pennors dans le cadre d'interventions sur la gestion de projets numériques auprès des étudiant.e.s en première année de Deust TMIC à l'UBO.
Description de cette initiative
Ce projet a pour ambition de construire une recherche appliquée et partenariale dans le domaine des mobilités durables en Bretagne.
Nous cherchons à identifier des solutions concrètes pour permettre à la Région de « s’engager pour des mobilités solidaires et décarbonées » (Cahier des engagements de la Breizh Cop, 2020).
Nous avons pour objectifs :
- de produire une connaissance partagée sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle en réunissant un réseau d’experts et d’usagers ;
- de proposer des recherches multi-partenariales pour expérimenter des offres de services et des conseils en éco-mobilité.
Nous menons des enquêtes pour identifier les leviers et les freins pour une transition vers les mobilités durables, en décrivant les parcours de mobilités.
Un inventaire des solutions proposées sur le territoire, notamment des alternatives à l’usage et à la propriété individuelle des véhicules, peut être complété par toute initiative pertinente.
Une lettre d'intention, comptant déjà de nombreux signataires, devrait permettre de transformer cette recherche en une communauté pour une mobilité durable en Bretagne.
A ce jour, le projet est porté par le LABERS, Laboratoire d’études et de recherche en sociologie de l’Université de Brest et l’association Le Lieu-Dit.
Porteurs du projet : Jérôme Sawtschuk – MCF Aménagement de l’espace et urbanisme LABERS UBO et Elena Kerrain – Coordinatrice Lieu-Dit
Coordination : Alice Grasset
Nom de l'acteur
Labers, UBO
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Autre
Précisez autre acteur
Communauté d'acteurs : universitaires, professionnels, associatifs
Partenaires associés
Association BUG, Univerisités Rennes 1 et 2, Ecole des Beaux Arts, Maisons de quartiers, Ville de Rennes, Rennes Métropole, Epitech, Indiens dans la Ville, Atelier partagé, Atelier Commun, EduLab Pasteur, ...etc.
En complément :
Coopération ouverte sur des projets de fabrication numérique : mise à disposition de lieux, machines, partage de connaissances, compétences, séances de créativité,production de données environnementales, formation, documentation, licence libre, ...
Envie de passer à une plus grande échelle avec FabCity et d'autres acteurs : RFF, ...
Description de cette initiative
Une dynamique de co-formation initiée dans Riposte Créative Territoriale avec la mise en place au printemps 2021 d'une dizaine de cercles de co-apprentissage.
Pour prolonger cette expérimentation une recherche action est en cours pour étudier les conditions d'une diffusion et réappropriation au sein du CNFPT.
Un atelier sur les cercles est proposé au Forum des usages coopératifs.
- les cercles de Riposte Territoriale
- présentation de ce qu'est un cercle d'apprentissage
Description de cette initiative
La problématique de la santé mentale est trop rarement prise en compte. En règle générale il n'existe pratiquement rien entre l'hôpital et la maison.La psychiatrie est en crise, au pays de Lorient 3 psychiatres partent en retraite non remplacés. L'EPSM Charcot ferme des unités faute de medecins. La Bretagne est de loin la première Région pour le nombre de suicides. Le nombre de personnes concernées est en forte croissance, jusqu'a 25% de la population est concernée plus les familles, les aidants. Un problème majeur de santé publique. L'association Hubert Mensch a pour ambition de faire du Pays de Lorient le territoire le plus inclusif de France en contrepoint du handicap physique très bien pris en compte avec Kerpape. Pour celà un fonds de dotation est en gestation et une ambition de tiers lieu dans un cinema abandonné du centre ville de Lorient le REX avec d'autres parties prenantes. Un fablab textile est fortement envisagé également.
Les tiers-lieux sont quasiment absents du territoire. En parallèle je crée une SAS à missions pour inventer un vestiaire breton haut de gamme afin de générer des fonds y compris pour la Bretagne réunie l'autre cause défendue sous la marque 186. Je crée aussi une démarche artistique, sérigraphies, estampes, chansons...etc c'est Hubert Mensch réifié sous le pseudo Mensch. En parallèle la marque Bretagne Sud sera consacrée aux produits de moyenne/hautegamme plus pour les touristes et le mainstream. Je possède aussi les marques L'Orient et l'
Art présent. Je travaille avec des stylistes modélistes expertes en denim, marinières et dans le prêt a porter de luxe populaire. Mon designer partenaire est a Landerneau, mon sérigraphe vers Saint Brieuc et l'usine c'est Dolmen vers Guingamp. Je travaille aussi avec Jan Spurk sociogue pour donner un nouvel avenir a la démocratie et dépasser Lanester Nouvelle Citoyenneté en soins palliatifs.
Je suis également une sorte de spin doctor au bénéfice de Damien Girard candidat NUPES aux législatives. Je suis membre actif de Bretagne Majeure qui fédère toutes les associations et partis bretons dans une forme d'Ar Falz réinventé et modernisé pour faire suite au club des trente à Glon et Locarn, aux diners celtiques de Le Bourdonnec, la fin heureusement du modèle breton traditionnel qui a fait pas mal de dégâts. Voilà à peu près l'étendue de mes activités sachant que ma propre santé me fait en général disparaitre entre décembre et mars. C'est à peu près tout ce qui m'occupe dans une vie Sisyphique et sybaritique au demeurant.
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Description de cette initiative
Constitué d'habitants du quartier de Saint Pierre (20000h) à Brest, le collectif a pour vocation de :
- Sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux et démultiplier les initiatives individuelles et collectives pour agir localement, toucher le plus grand nombre de personnes dans un périmètre de voisinage élargi St Pierre et alentour
- Se distinguer d’une association de quartier afin de poser le sens écologique des initiatives et du projet
- Constituer un réseau d’entraide, de partage et de voisinage
Sa principale action a été de créer un jardin partagé un espace de vie et de convivialité un petit bout de terre implanté au milieu du paysage urbain ; un site qui a vocation à respecter au mieux la biodiversité, en utilisant des éléments naturels. Uhn Verger est associé au jardin.
D'autres projets existent : Donneries, bourses aux plantes, échanges biens et services...
Nom de l'acteur
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
Description de cette initiative
Le collectif s'est créé localement il ya une dizaine d'années dans la foulée du Collectif (national) pour une transition citoyenne réseau qui regroupe 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.
L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.
Localement, l'action du collectif a surtout chercher à montrer la multitude des initiatives de transitions venu.e.s des citoyen.nes : -création d'un annuaire des acteurs de la transition citoyenne dans le pays de Brest
- portraits d'acteurs de la transition
Le collectif a aussi organisé plusieurs séances de ciné-débats autour de films comme "Enquête de sens, Demain"..
Il a aussi organisé deux forums des iniatives de transition pour réunir, mutualiser les expériences, encourager à passer à l'action.
La transtion c'est aussi changer les relations entre les hommes (et les femmes) sur un mode plus pacifié, plus collaboratif (mise en place deux formations à la communication non violiente..
Description de cette initiative
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
Description de cette initiative
Voici un espace (yeswiki) en écriture ouverte à tous, complément de Bretagne educative, dans le même esprit de coopération ouverte.
Inspiré des Riposte Créative (Territoriale, Bretagne, Pédagogique) initiés durant la crise du Covid, l'usage de formulaires (initiatives, ressources, acteur.ice.s) en base de données facilite l'écriture et l'accès aux informations collectées.
Plusieurs thématiques sont proposées pour cette mise en réseau :
pédagogie, communs pédagogiques
fabrication – réparation
expression par les élèves acteurs, cultures numériques...
transition écologique
inclusion, familles en précarité
Ce projet, initié par le réseau profabrest et soutenu par la ville de Brest s'adresse aux acteur.ice.s de l'éducation au sens large (coopératives pédagogiques numériques, enseignants, éducation populaire et à l'environnement, collectivités...
Nom de l'acteur
Bretagne educative, l'espace collaboratif
Description de cette initiative
Nous vous proposons un tiers lieu pour encourager la collaboration entre les acteurs du supérieur et de la formation des adultes (étudiants, enseignants, chercheurs, conseillers pédagogiques, personnels de soutien, animateurs de formation...). qui permette à chacun d'avancer dans sa redéfinition pédagogique
Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :
la collecte collaborative et la diffusion de bonnes pratiques et de ressources ouvertes, pour agir tout de suite ;
le partage d'expériences et la constitution de groupes de travail pour donner à voir, inspirer et avancer ensemble ;
la documentation et l'analyse de pratiques pour transformer cette crise en opportunité d'études, pour aller plus loin ;
Description de cette initiative
Bretagne éducative, le magazine, donne à voir initiatives et innovations pédagogiques en Bretagne. L’espace collaboratif - wiki - propose une écriture facilitée par des formulaires (initiatives, ressources). Avec une attention à la coopération, aux solidarités et à la transition écologique.
Description de cette initiative
En Bretagne, comme un peu partout, des centaines de personnes, de collectifs, de structures s'impliquent dans des initiatives pour faire face à la crise que nous vivons et accompagner les solidarités.
Une crise qui aura aussi un après avec, nous l'espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d'agir et de transition. Nous devons "Apprendre ensemble de la crise".
Cet espace a pour but de :
donner à voir et mutualiser les initiatives de solidarité, d'innovation sociale, de transition écologique
exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité, isolées ou en fragilité
favoriser l'attention, le soin, une convivialité et contribuer au bien vivre ensemble
valoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l'après
faire connaitre des initiatives en coopération ouverte et les communs du territoire
Cette expérience de coopération en intelligence collective est ouverte à vos contributions mises en partage (CC-by-sa. Elle est centrée sur les initiatives En Bretagne, en veillant à citer les sources.
Description de cette initiative
Les 10e rencontres Moustic "Les solidarités territoriales : Retour à l'a-normale ?" -> Programme du 2 au 5 août 2020 à Baret-sur-Méouges
Nom de l'acteur
Moustic
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Description de cette initiative
un groupe Facebook de plus de 22 600 membres au 6 juillet 2020 qui se définit ainsi :
Cher(e)s collègues profs, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs, etc de tout pays, région, cycle, discipline, si vous aussi vous considérez qu'il est de notre devoir d’œuvrer pour éveiller les consciences de nos élèves aux défis écologiques qu'ils rencontreront demain (respect de l'environnement, gestion de nos ressources et des déchets générés, maîtrise des énergies, transition écologique, compréhension des enjeux sociétaux...), le groupe Profs en transition est fait pour vous!