Activités à proposer
Voici un formulaire pour recueillir les propositions d'activités pendant le Forum 2024.Concernant les différents types d'activités :
- Un atelier est un temps de travail autour d'un projet, d'une activité déjà mature.
- Un co-développement est un temps qui contribue à développer un projet en cours.
- Une rencontre est un temps convivial en parallèle du Forum.
- une table de présentation est un espace pour proposer une animation en continu, un projet...
- D'autres types d'activités peuvent être proposés en tant qu'animation ou autre.
Abers lab
Abers lab
Durée envisagée (en min)
Conférence de Fabien Oliva, coordinateur du programme
Description de l'atelier (et objectifs)
Abers lab est un dispositif d’éducation artistique, scientifique et terrestre qui œuvre à faire émerger une sensibilité nouvelle aux questions écologiques. Dans une approche pédagogique active, abers lab vise à (re)crééer du lien entre des publics et des générations qui partagent un territoire commun.
Présentation-discussion et atelier
Présentation-discussion et atelier
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Claire Laporte - La Gare, Centre d'art et de design
Type d'activité
- Rencontre
- Animation
- Table de présentation
Thématique
- Education, formation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
liens vers des projets proches
http://https://www.aberslab.org/spip.php?rubrique1
Ambassad'Ondes
Ambassad'Ondes
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Prototypée par le LabFab étendu et le Guichet Unique de téléphonie mobile de la Ville de Rennes, la balade urbaine Ambassad'Ondes est proposée à titre expérimental par le service numérique de Rennes Ville et Métropole. L’objectif : faire découvrir aux participants, de façon ludique (matériel fabriqué en FabLab) et avec un simple smartphone, le fonctionnement des réseaux mobiles et des ondes pendant un parcours, dans le prolongement des médiations et des campagnes de mesures sur les déploiements de la 5G qui ont pu être organisées dans certaines villes.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Norbert FRIANT
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Education, formation
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Autre
liens vers des projets proches
https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/-4.497736/48.406435
Artlabo Retreat : Ecologies insulaires (oeuvrer en archipel)
Artlabo Retreat : Ecologies insulaires (oeuvrer en archipel)
Durée envisagée (en min)
1h30
Description de l'atelier (et objectifs)
présentation et projection-discussion
Artlabo Retreat est une residence artistique co-produite avec Makery.org, proposant par la rencontre et le développement de savoirs communs, le déploiement et l’émergence de créations artistiques. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Ultra et Makery & Art2M, et inspirés par la démarche pluridisciplinaire initiée au sein du réseau informel Art::Labo, nous rassemblons des artistes internationaux·ales et breton·nes et des étudiant·es de toute la France pour une semaine d’ateliers de recherche-action.
Dans le cadre d'une première résidence initiée sur l’Ile de Batz en partenariat avec Makery nous avons occupé un lieu, La colonie du Phare, sur la base des communs en y aménageant un espace
de vie et de travail collectif.
Nous y avons développé une approche sensible du territoire, en faisant oeuvrer dans son sillage un ensemble de pratiques artistiques auxquelles ont eu accès les publics : habitant·es, marcheur·euses, résidant·es temporaires.
Ce lieu a consisté aussi en un espace où les communautés ont pu produire et diffuser des modes de connaissances ouvertes. Ce rapport à la communauté en fait de véritables lieux et de l’agir en commun : autoorganisation et horizontalité de la gouvernance, partage des ressources, soin apporté à la communauté et de ses conditions d’existence.
Dans une approche prospective, nous avons été amené·es, sans doute, à pouvoir envisager autrement l’écologie : nous ne vivons pas dans un environnement mais dans un ensemble de relations, dont le maillage constitue les textures de notre rapport au monde que nous parcourons. La pensée archipélique4 que nous évoquons, dans les traces d’Edouard Glissant 1, convoque hic et nunc le fait de tisser des liens avec consciences et pirogues.
1 Le concept d’archipel est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe. alité géographique, il dessine un paradigme. Selon Édouard Glissant, il offre une nouvelle mesure du monde fondée sur
les relations. Dépassant la traditionnelle opposition entre îles et continents, il suppose une reconnaissance de chaque lieu, chaque langue, chaque culture, au sein d’une globalité relationnelle. L’archipel implique ainsi une concep tion dynamique de l’identité qui n’existe que par la mise en contact des différences,lesquelles ne cessent d’échanger et de se métamorphoser. La créolisation est le nom d’un tel processus qui concerne aussi bien la vie sociale que les modes de connaissance. À l’inverse d’une pensée des enfermements identitaires, elle
manifeste, sans morale, la transformation archipélique des humanités.
Inspiré par les pensées et les imaginaires créoles, Glissant a développé la vertu paradigmatique de l’archipel à
travers les littératures, les arts, les philosophies et les sciences humaines plus
généralement.
2 Glissant, Edouard (1990). Poétique de la
Relation. Gallimard, Paris.
Glissant, Edouard (2009). Philosophie de
la Relation. Gallimard, Paris.
Artlabo Retreat est une residence artistique co-produite avec Makery.org, proposant par la rencontre et le développement de savoirs communs, le déploiement et l’émergence de créations artistiques. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Ultra et Makery & Art2M, et inspirés par la démarche pluridisciplinaire initiée au sein du réseau informel Art::Labo, nous rassemblons des artistes internationaux·ales et breton·nes et des étudiant·es de toute la France pour une semaine d’ateliers de recherche-action.
Dans le cadre d'une première résidence initiée sur l’Ile de Batz en partenariat avec Makery nous avons occupé un lieu, La colonie du Phare, sur la base des communs en y aménageant un espace
de vie et de travail collectif.
Nous y avons développé une approche sensible du territoire, en faisant oeuvrer dans son sillage un ensemble de pratiques artistiques auxquelles ont eu accès les publics : habitant·es, marcheur·euses, résidant·es temporaires.
Ce lieu a consisté aussi en un espace où les communautés ont pu produire et diffuser des modes de connaissances ouvertes. Ce rapport à la communauté en fait de véritables lieux et de l’agir en commun : autoorganisation et horizontalité de la gouvernance, partage des ressources, soin apporté à la communauté et de ses conditions d’existence.
Dans une approche prospective, nous avons été amené·es, sans doute, à pouvoir envisager autrement l’écologie : nous ne vivons pas dans un environnement mais dans un ensemble de relations, dont le maillage constitue les textures de notre rapport au monde que nous parcourons. La pensée archipélique4 que nous évoquons, dans les traces d’Edouard Glissant 1, convoque hic et nunc le fait de tisser des liens avec consciences et pirogues.
1 Le concept d’archipel est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe. alité géographique, il dessine un paradigme. Selon Édouard Glissant, il offre une nouvelle mesure du monde fondée sur
les relations. Dépassant la traditionnelle opposition entre îles et continents, il suppose une reconnaissance de chaque lieu, chaque langue, chaque culture, au sein d’une globalité relationnelle. L’archipel implique ainsi une concep tion dynamique de l’identité qui n’existe que par la mise en contact des différences,lesquelles ne cessent d’échanger et de se métamorphoser. La créolisation est le nom d’un tel processus qui concerne aussi bien la vie sociale que les modes de connaissance. À l’inverse d’une pensée des enfermements identitaires, elle
manifeste, sans morale, la transformation archipélique des humanités.
Inspiré par les pensées et les imaginaires créoles, Glissant a développé la vertu paradigmatique de l’archipel à
travers les littératures, les arts, les philosophies et les sciences humaines plus
généralement.
2 Glissant, Edouard (1990). Poétique de la
Relation. Gallimard, Paris.
Glissant, Edouard (2009). Philosophie de
la Relation. Gallimard, Paris.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Claire Laporte /Charlie Cann : La Gare - Ewen Chardronnet / Makery (sous réserve)
Type d'activité
- Atelier
- Rencontre
- Animation
- Autre
Thématique
- Education, formation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Santé, alimentation
liens vers des projets proches
https://www.youtube.com/watch?v=n7ubZUS9oag
Atelier Biens communs opérants
Atelier Biens communs opérants
Durée envisagée (en min)
160
Description de l'atelier (et objectifs)
Patrimoine, culture, données publiques et ouvertes, plans d'objets et modes d'emplois,codes sources, formules pédagogiques sont autant de facettes dans lesquels se déploient des communs numériques d'intérêt général.
Mais ces communs sont-ils conçus, aménagés, reliés pour se transformer en solutions concrètes dans les tiers-lieux et les territoires ? Sont-ils "compostables", appropriables ?
A quoi sert une porte ouverte si elle est au sommet d'une haute montagne ?
Comment s'assurer de la possibilité d'embarquer de nouveaux entrants sans plafond de verre ? Comment articuler technique, inclusion, documentation et pédagogie avec le faire ensemble au local ? Comment relier les points en réseau ?
Mais ces communs sont-ils conçus, aménagés, reliés pour se transformer en solutions concrètes dans les tiers-lieux et les territoires ? Sont-ils "compostables", appropriables ?
A quoi sert une porte ouverte si elle est au sommet d'une haute montagne ?
Comment s'assurer de la possibilité d'embarquer de nouveaux entrants sans plafond de verre ? Comment articuler technique, inclusion, documentation et pédagogie avec le faire ensemble au local ? Comment relier les points en réseau ?
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Hugues Aubin
lien web
https://www.forgecc.org
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Education, formation
- Accès aux droits, médiation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Santé, alimentation
liens vers des projets proches
https://myhumankit.org
https://climatechangelab.org
https://forgecc.org
https://climatechangelab.org
https://forgecc.org
Atelier carto des alternatives en proximité (Transiscope)
Atelier carto des alternatives en proximité (Transiscope)
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Rendre visible les lieux porteurs d'initiatives en transition sur les territoires.
Ce projet porté par Transiscope qui agrége près de 30 000 initiatives en France en coopération avec une trentaine de sources a besoin d'être revisité en proximité par des habitant.e.s acteur.ice.s des transitions pour en améliorer la qualité et la richesse.
Lors de Transiscope en terres bretonnes à Quimper, un atelier a montré qu'il était possible d'améliorer la qualité de cette acrtographie des lieux, alternatives en transition en proximité.
Cet atelier propose une présentation de la démarche de Transiscope suivie d'une exploration sur quelques lieux des carto existantes et leur amélioration.
Une démarche qui peut ensuite être réutilisée localement.
Ce projet porté par Transiscope qui agrége près de 30 000 initiatives en France en coopération avec une trentaine de sources a besoin d'être revisité en proximité par des habitant.e.s acteur.ice.s des transitions pour en améliorer la qualité et la richesse.
Lors de Transiscope en terres bretonnes à Quimper, un atelier a montré qu'il était possible d'améliorer la qualité de cette acrtographie des lieux, alternatives en transition en proximité.
Cet atelier propose une présentation de la démarche de Transiscope suivie d'une exploration sur quelques lieux des carto existantes et leur amélioration.
Une démarche qui peut ensuite être réutilisée localement.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Michel, Audrey, Florent
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Transition, résilience
- Coopérations communs
Atelier Yeswiki
Atelier Yeswiki
Durée envisagée (en min)
120
Description de l'atelier (et objectifs)
Une découverte de la nouvelle version de Yeswiki et discussion autour des "possibles" que permet ce logiciel
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Collectif yeswiki
Type d'activité
- Atelier
- Table de présentation
Thématique
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
Brevet d'Initiation à la Mer : une plate-forme d'autoformation adaptative développée à partir du noyau libre de PIX.
Brevet d'Initiation à la Mer : une plate-forme d'autoformation adaptative développée à partir du noyau libre de PIX.
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Présentation de BIMer.education, une plate-forme d'acculturation maritime portée par le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence et développée à partir du noyau libre de PIX.
Expérimentation : gagnez des BIMer en suivant un parcours sur-mesure adapté aux fêtes de Brest2024
Expérimentation : gagnez des BIMer en suivant un parcours sur-mesure adapté aux fêtes de Brest2024
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Marc LE GALL
lien web
https://bimer.education
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Education, formation
Comment accompagner les collectivités vers la mise en oeuvre de l'accessibilité numérique ?
Comment accompagner les collectivités vers la mise en oeuvre de l'accessibilité numérique ?
Durée envisagée (en min)
180
Description de l'atelier (et objectifs)
A l'horizon 2025 Mégalis Bretagne va proposer un parcours d'accompagnement à destination des communes et intercommunalités de Bretagne, pour les sensibiliser et leur donner les premiers outils pour proposer des services en ligne accessible.
Après un rappel des obligations réglementaires, nous proposons de présenter nos travaux et d'en échanger avec les différents acteurs concernés : secrétaire de mairie, responsable informatique, élus, association accompagnant les personnes en situation de handicap, citoyens, ...
Comment amener le sujet auprès des agents et élus du territoire ?
Quels sont les freins mais aussi les leviers pour atteindre le 100% accessible pour les services publics locaux en ligne ?
L'atelier aura pour objectif de confronter les points de vue et d'identifier les différentes méthodes pour accompagner les collectivités à améliorer leur service et atteindre cet objectif d'accessibilité numérique.
Après un rappel des obligations réglementaires, nous proposons de présenter nos travaux et d'en échanger avec les différents acteurs concernés : secrétaire de mairie, responsable informatique, élus, association accompagnant les personnes en situation de handicap, citoyens, ...
Comment amener le sujet auprès des agents et élus du territoire ?
Quels sont les freins mais aussi les leviers pour atteindre le 100% accessible pour les services publics locaux en ligne ?
L'atelier aura pour objectif de confronter les points de vue et d'identifier les différentes méthodes pour accompagner les collectivités à améliorer leur service et atteindre cet objectif d'accessibilité numérique.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Florian Chatel - Chargé de mission Accompagnement
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Autre
Comment animer un atelier 3P (participatif, prêt à produire
Comment animer un atelier 3P (participatif, prêt à produire
Durée envisagée (en min)
2h00
Description de l'atelier (et objectifs)
La méthode simple mais conre intuitive pour animer un atelier où
- animer ne prend pas plus de temps que d'y participer (rien à faire avant ni rien à faire)
- pendant la durée de l'atelier on produit une ressource utile à tous, y compris à ceux qui ne sont pas venus
- ceux qui ont déjà participé à un ou deux ateliers peuvent facilement en animer un à leur tour
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Jean-Michel Cornu
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Facilitation, intelligence collective
Conférence Gesticulée : COMMENT LES GAFAM M'ONT RENDU SOURD ET AVEUGLE ! par Gatien Bataille
Conférence Gesticulée : COMMENT LES GAFAM M'ONT RENDU SOURD ET AVEUGLE ! par Gatien Bataille
Durée envisagée (en min)
1h
Description de l'atelier (et objectifs)
Profitant d'une balade en forêt, j'essaie de comprendre le piège dans lequel je suis doucement tombé. Par quel prodige, suis-je devenu aveugle et sourd à ce qui se joue autour de moi, à cette nature qui s'effondre "en silence" ? J'écoute mais je n'entends plus tant mon attention a été happée par les grands acteurs du numérique (GAFAM entre autres). Comment nous reconnecter pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui ? Comment quitter l'efficience pour la robustesse ? Et si nous levions un peu les yeux ?
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Gatien Bataille
lien web
https://www.criemouscron.be/
Type d'activité
- Animation
- Autre
Thématique
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Coopérations communs
Contribution à OpenStreetMap
Contribution à OpenStreetMap
Durée envisagée (en min)
120
Description de l'atelier (et objectifs)
Atelier d'initiation à la contribution sur OpenStreetMap, la carte coopérative libre
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Groupe OSM Brest
Type d'activité
- Atelier
- Table de présentation
Thématique
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
Coopérer avec une IA générative autour de la table
Coopérer avec une IA générative autour de la table
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Les IA génératives s'invitent partout. Peut-on les intégrer comme partenaires dans nos pratiques collaboratives ? Ces IA génératives peuvent-elles nous aider à apprendre ? Nous vous proposons de nous y essayer ensemble, et d'échanger sur des pratiques souhaitables - possibles.
En contrepoint, nous prendrons un temps sur les pratiques à éviter et les limites de ces outils.
Les participants seront également invités à partager leurs expériences.
En contrepoint, nous prendrons un temps sur les pratiques à éviter et les limites de ces outils.
Les participants seront également invités à partager leurs expériences.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Jean-Marie Gilliot
Type d'activité
- Atelier
- Co-développement
Thématique
- Education, formation
- Facilitation, intelligence collective
- Numérique, fablab, lowtech
Découvrez les espaces de dialogue
Découvrez les espaces de dialogue
Durée envisagée (en min)
90 min
Description de l'atelier (et objectifs)
C'est un espace-temps privilégié pour l’écoute et la rencontre.
Un dialogue de qualité est un besoin fondamental de l’être humain.
Et le monde dans lequel nous vivons lui offre peu de place.
Le dialogue contribue à s’ouvrir aux différentes façons de voir le monde, à enrichir sa propre réflexion.
Je propose des moments de dialogue de qualité pour que chacun puisse expérimenter des manières de dialoguer efficaces et respectueuses.
Apprendre à s’écouter : on s'y met ?
Avec la conviction que le dialogue est au cœur de la transformation à venir, nous déployons le dialogue pour construire un monde solidaire.
Dans les organisations, cet espace soutient les relations, l'interconnaissance, peut être au service de la stratégie, de la gouvernance et de la régulation.
Venez le vivre, partager sur ses usages, en imaginer de nouveaux.
Un dialogue de qualité est un besoin fondamental de l’être humain.
Et le monde dans lequel nous vivons lui offre peu de place.
Le dialogue contribue à s’ouvrir aux différentes façons de voir le monde, à enrichir sa propre réflexion.
Je propose des moments de dialogue de qualité pour que chacun puisse expérimenter des manières de dialoguer efficaces et respectueuses.
Apprendre à s’écouter : on s'y met ?
Avec la conviction que le dialogue est au cœur de la transformation à venir, nous déployons le dialogue pour construire un monde solidaire.
Dans les organisations, cet espace soutient les relations, l'interconnaissance, peut être au service de la stratégie, de la gouvernance et de la régulation.
Venez le vivre, partager sur ses usages, en imaginer de nouveaux.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
LE MINOUS Anne-Emmanuelle (Membre des Jardinier.ère.s du Nous, facilitatrice)
Type d'activité
- Animation
Thématique
- Pas de côté
eco-conception en Up-Cycling
eco-conception en Up-Cycling
Durée envisagée (en min)
100
Description de l'atelier (et objectifs)
Ouverture d'esprit au processus de création en éco-conception dans une économie circulaire, seule puis en collectif
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Laurence Loaëc Cabon
Type d'activité
- Atelier
- Co-développement
- Rencontre
- Animation
Thématique
- Transition, résilience
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Autre
liens vers des projets proches
https://www.tipeee.com/llama13A
Expérimentation des différents matériaux comestibles sur la découpeuse laser
Expérimentation des différents matériaux comestibles sur la découpeuse laser
Durée envisagée (en min)
60
Description de l'atelier (et objectifs)
atelier ouvert de découpe laser pour experimenter differents materiaux comestibles
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Le baron Nadia
Type d'activité
- Animation
Thématique
- Pas de côté
- Numérique, fablab, lowtech
Fresque des possibles "Décider ensemble"
Fresque des possibles "Décider ensemble"
Durée envisagée (en min)
120 à 180min
Description de l'atelier (et objectifs)
Vous souhaitez identifier et partager des solutions concrètes en lien avec les prises de décisions collectives et leur mise en œuvre notamment au sein d'une structure de l'ESS (asso, coopérative, ...) ou plus largement de toute organisation ?
Cela tombe bien, car vous pourrez les découvrir en participant à notre Fresque des Possibles sur la thématique “Décider ensemble” !
Durant un atelier de 2 heures, vous échangerez autour de vos problématiques et solutions sur différents sujets tels que :
Car ...
La Fresque des Possibles c'est :
👉 Un moyen de découvrir les initiatives et les acteurs locaux de la transition.
👉 Un temps pour réfléchir collectivement et avec bienveillance aux moyens d'améliorer ses pratiques au quotidien (alimentation, équipement, déplacements...), en identifiant des solutions locales adaptées à ses besoins, à ses moyens et à ses envies.
👉 Un espace d’entraide pour se soutenir les uns les autres en partageant conseils et bons plans, et en échangeant autour des difficultés rencontrées pour mettre en place certaines solutions et/ou faire évoluer nos pratiques.
Cela tombe bien, car vous pourrez les découvrir en participant à notre Fresque des Possibles sur la thématique “Décider ensemble” !
Durant un atelier de 2 heures, vous échangerez autour de vos problématiques et solutions sur différents sujets tels que :
- Partager les décisions
- S’organiser de façon efficace
- Réguler les relations
- Favoriser la contribution / l’implication
Car ...
La Fresque des Possibles c'est :
👉 Un moyen de découvrir les initiatives et les acteurs locaux de la transition.
👉 Un temps pour réfléchir collectivement et avec bienveillance aux moyens d'améliorer ses pratiques au quotidien (alimentation, équipement, déplacements...), en identifiant des solutions locales adaptées à ses besoins, à ses moyens et à ses envies.
👉 Un espace d’entraide pour se soutenir les uns les autres en partageant conseils et bons plans, et en échangeant autour des difficultés rencontrées pour mettre en place certaines solutions et/ou faire évoluer nos pratiques.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Myriam Blondy
lien web
https://www.adess29.fr
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Coopérations communs
Jeu fabrique !
Jeu fabrique !
Description de l'atelier (et objectifs)
comment grâce au numérique et ses machines outils on peut embarquer des élèves sur un projet ambitieux au service de la création d'un bien commun. Après la réalisation en partenariat avec les collègiens de la Fontaine Margot du jeu Arob'base sur internet et ses usages, puis un escape game sur l'accès aux droits avec ATD, les jeux olympiques du numérique, un nouveau jeu conçu avec des collégiens de Joséphine Baker à Brest plus orienté relation filles garçons est en cours de création et vous sera présenté.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Régine Roué
Type d'activité
- Table de présentation
Thématique
- Education, formation
- Accès aux droits, médiation
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Autre
liens vers des projets proches
https://www.infoparent29.fr/spip.php?rubrique48
En_jeux_la_culture_numerique__.pdf
En_jeux_la_culture_numerique__.pdf
Les 3 temps du pas de côté
Les 3 temps du pas de côté
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Découvrez comment le pas de côté peut transformer votre manière d'aborder vos défis individuels et collectifs grâce à une approche structurée en trois étapes. En alliant théorie et pratique, cet atelier vous permettra de développer une vision pragmatique du pas de côté pour une coopération plus ouverte et authentique.
Le pas de côté, inspiré des travaux du neurobiologiste Francisco Varela, est une démarche à la fois individuelle et collective pour reconfigurer nos habitudes et conditionnements.
Lors de cet atelier, nous explorerons et pratiquerons les trois temps du pas de côté :
1. la suspension
2. la redirection
3. le lâcher-prise.
Chaque étape permet de dévoiler et d’actualiser nos croyances et conditionnements, ouvrant la voie à une transformation personnelle et collective. À partir d'un exercice pratique, les participants découvriront des outils pour appliquer ces concepts dans leur vie professionnelle et personnelle, favorisant ainsi une coopération plus profonde et significative.
Accueil et présentation de l'atelier - 3 min
Premier exercice d'expérimentation qui permettra de former le groupe - 5 min
Temps théorique pas ennuyant - 17 min
Questions passionnantes - 5 min
Expérimentation des 3 temps - 20 min
Partage du vécu et des apprentissages - 15 min
Ouverture sur les déclinaisons possibles des 3 temps : lien avec la théorie U et l'innovation sociale - 10 min
Dernières questions et clôture - 15 min
Qui était le neurobiologiste Fransisco Varelaqui a fortement influencé la théorie U dans sa description du pas de côté à travers l'interview qu'Otto Scharmer a réalisé de lui.
Télécharger le fichier F_Varela_on_leadership_interview_by_O_Scharmer.pdf
Le site sur les propositions d'accompagnements et formations de Yann Le Beguec : e.k.o accompagnement en particulier la prochaine session de découverte des outils de la théorie U pour accompagnant·e: le U-man Lab.
Du quotidien à l'innovation : Pratiquer le pas de côté en 3 temps
par Yann Le Beguec
Découvrez comment le pas de côté peut transformer votre manière d'aborder vos défis individuels et collectifs grâce à une approche structurée en trois étapes. En alliant théorie et pratique, cet atelier vous permettra de développer une vision pragmatique du pas de côté pour une coopération plus ouverte et authentique.
Le pas de côté, inspiré des travaux du neurobiologiste Francisco Varela, est une démarche à la fois individuelle et collective pour reconfigurer nos habitudes et conditionnements.
Lors de cet atelier, nous explorerons et pratiquerons les trois temps du pas de côté :
1. la suspension
2. la redirection
3. le lâcher-prise.
Chaque étape permet de dévoiler et d’actualiser nos croyances et conditionnements, ouvrant la voie à une transformation personnelle et collective. À partir d'un exercice pratique, les participants découvriront des outils pour appliquer ces concepts dans leur vie professionnelle et personnelle, favorisant ainsi une coopération plus profonde et significative.
Déroulé
Accueil et présentation de l'atelier - 3 min
Premier exercice d'expérimentation qui permettra de former le groupe - 5 min
Temps théorique pas ennuyant - 17 min
Questions passionnantes - 5 min
Expérimentation des 3 temps - 20 min
Partage du vécu et des apprentissages - 15 min
Ouverture sur les déclinaisons possibles des 3 temps : lien avec la théorie U et l'innovation sociale - 10 min
Dernières questions et clôture - 15 min
Liens
Pour pratiquer l'intelligence collective entre pair·es, découvrez les Jardiniers du NousQui était le neurobiologiste Fransisco Varelaqui a fortement influencé la théorie U dans sa description du pas de côté à travers l'interview qu'Otto Scharmer a réalisé de lui.
Télécharger le fichier F_Varela_on_leadership_interview_by_O_Scharmer.pdf
Le site sur les propositions d'accompagnements et formations de Yann Le Beguec : e.k.o accompagnement en particulier la prochaine session de découverte des outils de la théorie U pour accompagnant·e: le U-man Lab.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Yann Le Beguec
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Education, formation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
liens vers des projets proches
Les projets autour du concept d'apprenance utilisent cette description du pas de côté.
Numérique accessible : projection film et discussions
Numérique accessible : projection film et discussions
Durée envisagée (en min)
90 min
Description de l'atelier (et objectifs)
Le Mouvement ATD Quart Monde – Agir Tous pour la Dignité - est une ONG qui combat pour la dignité de toutes et tous et défend les droits des personnes vivant en grande précarité. Nous savons que rien ne peut vraiment réussir si ce qui est fait est pensé sans la participation des personnes les plus pauvres. Nous agissons essentiellement pour l’émancipation, par l’éducation et la culture, avec une implication conjointe et croisée de personnes vivant des situations d’exclusion et des personnes ne vivant pas (ou plus) en situation de pauvreté.
Infini est une association brestoise qui promeut un usage non-commercial ou coopératif d’Internet. Infini héberge sites web, courriels, listes de diffusions..., accompagne et forme ses adhérents, met à disposition du public un accès public à Internet (PAPI), etc. Infini se rend auprès des publics éloignés du numérique via des actions d’éducation populaire.
Ateliers Numériques : Lirécrire et PAPI
La mise en place de l’atelier Lirécrire en 2016 émane d’une demande des familles d’ATDQM dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers, les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et par ce pas de côté, à la mise en place de temps (atelier PAPI Point d’Accès Public à Internet) axés sur l’accès aux droits, l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des ateliers PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes, car atelier ouvert à toutes et tous) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences.
Les ateliers se tiennent dans les locaux de l’Association Infini, qui met à disposition du matériel ainsi que des compétences, une personne de l’Association est présente sur les ateliers PAPI.
Nous proposons la projection d’un film « Lirécrire et numérique » qui montre ce qui se passe dans les ateliers, projection qui sera suivie d’un échange sur le thème « Le numérique un droit pour toutes et tous » avec des participant.es aux ateliers et l’association Infini.
Infini est une association brestoise qui promeut un usage non-commercial ou coopératif d’Internet. Infini héberge sites web, courriels, listes de diffusions..., accompagne et forme ses adhérents, met à disposition du public un accès public à Internet (PAPI), etc. Infini se rend auprès des publics éloignés du numérique via des actions d’éducation populaire.
Ateliers Numériques : Lirécrire et PAPI
La mise en place de l’atelier Lirécrire en 2016 émane d’une demande des familles d’ATDQM dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers, les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et par ce pas de côté, à la mise en place de temps (atelier PAPI Point d’Accès Public à Internet) axés sur l’accès aux droits, l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des ateliers PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes, car atelier ouvert à toutes et tous) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences.
Les ateliers se tiennent dans les locaux de l’Association Infini, qui met à disposition du matériel ainsi que des compétences, une personne de l’Association est présente sur les ateliers PAPI.
Nous proposons la projection d’un film « Lirécrire et numérique » qui montre ce qui se passe dans les ateliers, projection qui sera suivie d’un échange sur le thème « Le numérique un droit pour toutes et tous » avec des participant.es aux ateliers et l’association Infini.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
ATD Quart Monde et Infini
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Education, formation
- Accès aux droits, médiation
- Pas de côté
Outiller les acteurs de la médiation numérique avec des services numériques libres et co-construits
Outiller les acteurs de la médiation numérique avec des services numériques libres et co-construits
Description de l'atelier (et objectifs)
Venez découvrir et échanger sur les services numériques incubés au sein de l'Incubateur des territoires de l'ANCT en particulier dans le domaine de l'inclusion numérique. J'aurai l'occasion de présenter non seulement les outils (Les bases du numérique d'intérêt général, La coop de la médiation numérique, Aidants Connect, Mon Suivi Social, La cartographie nationale des lieux de l'inclusion numérique, RDV Aide numérique) mais également les méthodes de co-construction de ces outils, centrées utilisateurs, en lien avec la communauté beta.gouv.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Galle Manon
Type d'activité
- Table de présentation
Thématique
- Accès aux droits, médiation
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
liens vers des projets proches
https://beta.gouv.fr/
https://beta.gouv.fr/startups/suite.d.outils.des.mediateurs.numeriques.html
https://lesbases.anct.gouv.fr/
https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/orientation
https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/
https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
https://monsuivisocial.incubateur.anct.gouv.fr/
https://beta.gouv.fr/startups/suite.d.outils.des.mediateurs.numeriques.html
https://lesbases.anct.gouv.fr/
https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/orientation
https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/
https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
https://monsuivisocial.incubateur.anct.gouv.fr/
Pimp ta vibe !
Pimp ta vibe !
Durée envisagée (en min)
15
Description de l'atelier (et objectifs)
Pour contribuer au forum, il s'agit de commencer par être présent à soi, et cela passe par ressentir ce qui se passe dans nos corps individuels et collectifs.
L'intention est de proposer des temps courts pour conscientiser, ancrer et développer la présence à Soi dans nos corps individuel et collectif.
Part.1 mercredi 10h30-10h45
S'engager dans le forum ouvert par un pas de côté grâce à un energizer ludique pour se dynamiser et devenir contributeurice d'une première expérience collective joyeuse.
musique utilisée : lien spotify, lien soundcloud
Part.2 mercredi 17h45-18h15
Part.3 jeudi 10h30-10h45
L'intention est de proposer des temps courts pour conscientiser, ancrer et développer la présence à Soi dans nos corps individuel et collectif.
Part.1 mercredi 10h30-10h45
Energizer fun et participatif
S'engager dans le forum ouvert par un pas de côté grâce à un energizer ludique pour se dynamiser et devenir contributeurice d'une première expérience collective joyeuse.
musique utilisée : lien spotify, lien soundcloud
Part.2 mercredi 17h45-18h15
Marche empathique
Favoriser la digestion des apprentissages à la fin d'une (dure) journée d'ateliers autour de deux questions :
- qu'est-ce que je peux lâcher pour être plus coopératif·ve dans les pas de côté de la société (ou de partie de la société) ?
- quelles questions sont vivantes en moi après cette journée de forum ?
Processus : en binôme, une personne est le sujet, l'autre est le témoin.
Vous partez vous promener dans la direction que vous souhaitez sans avoir de but précis à atteindre, une suggestion est de rester dans le calme de l'enceinte de l'université et rien ne vous empêche d'aller dans la ville.
Le sujet explore la 1ère question pendant 6 min, puis la seconde pendant 6 min.
Le témoin écoute en silence avec attention et curiosité, en prêtant attention au langage verbale et non verbale du sujet, et aux ressentis que le discours du sujet lui procure. Le témoin est ainsi inviter à suspendre son jugement autant que faire se peut.
Les moments de silence sont la bienvenue.
Même si le sujet n'a plus rien à dire, vous êtes invités à respecter le temps qui est offert au sujet.
A la fin des 12 min, le sujet peut prendre quelques notes sur un carnet, un papier, son smartphone s'il le souhaite pendant quelques secondes.
Au bout des 12 min, vous inversez les rôles.
A la fin des deux temps de la marche empathique, revenez dans la salle d'accueil pour profiter de l'apéritif dinatoire. Vous pouvez prendre 3 min en tout avec votre binôme pour partager comment vous avez vécu cette expérience à la fois comme sujet et comme témoin.
Ce processus et son nom sont adaptés de la marche empathique proposé par le Presencing Institute dont vous pouvez trouver la description complète dans le pdf ci-dessous :
processus_de_la_marche_empathique__traduction_franaise.pdf (0.1MB)
- qu'est-ce que je peux lâcher pour être plus coopératif·ve dans les pas de côté de la société (ou de partie de la société) ?
- quelles questions sont vivantes en moi après cette journée de forum ?
Processus : en binôme, une personne est le sujet, l'autre est le témoin.
Vous partez vous promener dans la direction que vous souhaitez sans avoir de but précis à atteindre, une suggestion est de rester dans le calme de l'enceinte de l'université et rien ne vous empêche d'aller dans la ville.
Le sujet explore la 1ère question pendant 6 min, puis la seconde pendant 6 min.
Le témoin écoute en silence avec attention et curiosité, en prêtant attention au langage verbale et non verbale du sujet, et aux ressentis que le discours du sujet lui procure. Le témoin est ainsi inviter à suspendre son jugement autant que faire se peut.
Les moments de silence sont la bienvenue.
Même si le sujet n'a plus rien à dire, vous êtes invités à respecter le temps qui est offert au sujet.
A la fin des 12 min, le sujet peut prendre quelques notes sur un carnet, un papier, son smartphone s'il le souhaite pendant quelques secondes.
Au bout des 12 min, vous inversez les rôles.
A la fin des deux temps de la marche empathique, revenez dans la salle d'accueil pour profiter de l'apéritif dinatoire. Vous pouvez prendre 3 min en tout avec votre binôme pour partager comment vous avez vécu cette expérience à la fois comme sujet et comme témoin.
Ce processus et son nom sont adaptés de la marche empathique proposé par le Presencing Institute dont vous pouvez trouver la description complète dans le pdf ci-dessous :
processus_de_la_marche_empathique__traduction_franaise.pdf (0.1MB)
Part.3 jeudi 10h30-10h45
Pratique de l'écoute générative dans un groupe
Nous allons pratiqué différents niveaux d'écoute
au cours de cette proposition. L'intention est d'approfondir notre capacité à écouter les besoins et ce qui cherche à émerger dans un groupe afin de contribuer avec plus de profondeur à la deuxième session du forum ouvert.
Nous allons pratiqué 3 des 4 niveaux d'écoute :
- le téléchargement, ou l'écoute centré sur soi
- l'écoute empathique
- l'écoute générative
Pour en savoir plus sur les 4 niveaux d'écoute, vous pouvez lire un article questionnant notre capacité d'écoute et détaillant de manière très compréhensible ces 4 niveaux par Otto Scharmer ( professeur au MIT qui contribue très largement à la diffusion de la théorie U) traduit en français, ou vous reportez au blog de Julie Boiveau qui en a fait une belle adaptation illustrée.
au cours de cette proposition. L'intention est d'approfondir notre capacité à écouter les besoins et ce qui cherche à émerger dans un groupe afin de contribuer avec plus de profondeur à la deuxième session du forum ouvert.
Nous allons pratiqué 3 des 4 niveaux d'écoute :
- le téléchargement, ou l'écoute centré sur soi
- l'écoute empathique
- l'écoute générative
Pour en savoir plus sur les 4 niveaux d'écoute, vous pouvez lire un article questionnant notre capacité d'écoute et détaillant de manière très compréhensible ces 4 niveaux par Otto Scharmer ( professeur au MIT qui contribue très largement à la diffusion de la théorie U) traduit en français, ou vous reportez au blog de Julie Boiveau qui en a fait une belle adaptation illustrée.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Yann Le Beguec
Type d'activité
- Animation
- Autre
Thématique
- Education, formation
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Autre
liens vers des projets proches
https://jardiniersdunous.org
Présentation de la Fresque des Possibles et réflexions pour en faire un outil de coopération à grande échelle
Présentation de la Fresque des Possibles et réflexions pour en faire un outil de coopération à grande échelle
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
En s'appuyant sur cet outil, le Lieu-Dit mène une démarche de recherche-action, qui se concentre autour de trois enjeux :
- La collecte et l’analyse de données auprès des participants (impact de l’outil, usages des participants, freins et leviers au changement de comportement…), grâce notamment à des questionnaires créés en partenariat avec le LABERS (Laboratoire de sociologie de l'Université de Bretagne Occidentale).
- La restitution de ces données aux partenaires locaux (bilans et préconisations, données statistiques, travail partenarial pour identifier des activités qui répondent aux attentes des participant.es...)
- L'identification et la documentation des initiatives et acteurs locaux de la transition (une cartographie collaborative du Pays de Brest a été créée par le Lieu-Dit sur yeswiki et est alimentée grâce aux apports des participants, une réflexion est en cours pour devenir source de Transiscope).
Ensuite, nous échangerons sur les perspectives de changement d'échelle de la Fresque des Possibles, afin d'en faire un levier de coopération entre différents acteurs et territoires.
La Fresque des Possibles
La Fresque des Possibles est une animation collaborative et participative créée fin 2020 par le Lieu-Dit pour accompagner le changement vers des modes de vie et pratiques plus durables. Elle vise à partager des solutions locales et concrètes pour prendre part à la transition, de manière individuelle et collective (chez soi, dans son entreprise, dans son école…). Elle se décline sous forme d'ateliers thématiques qui répondent à des enjeux de la vie quotidienne : Se déplacer, Se nourrir, S'équiper, Habiter et Décider Ensemble. La Fresque des Possibles rend visible les initiatives et acteurs locaux engagés sur le territoire, pour montrer aux participants que les solutions sont à leur portée. L'atelier se base sur l'expérience personnelle des participants et ce qui les impacte directement, pour favoriser leur participation et leur engagement.En s'appuyant sur cet outil, le Lieu-Dit mène une démarche de recherche-action, qui se concentre autour de trois enjeux :
- La collecte et l’analyse de données auprès des participants (impact de l’outil, usages des participants, freins et leviers au changement de comportement…), grâce notamment à des questionnaires créés en partenariat avec le LABERS (Laboratoire de sociologie de l'Université de Bretagne Occidentale).
- La restitution de ces données aux partenaires locaux (bilans et préconisations, données statistiques, travail partenarial pour identifier des activités qui répondent aux attentes des participant.es...)
- L'identification et la documentation des initiatives et acteurs locaux de la transition (une cartographie collaborative du Pays de Brest a été créée par le Lieu-Dit sur yeswiki et est alimentée grâce aux apports des participants, une réflexion est en cours pour devenir source de Transiscope).
Objectifs de ce temps d'échange
Le Lieu-Dit travaille aujourd’hui sur le changement d'échelle de la Fresque des Possibles, afin de déployer cet outil auprès du plus grand nombre en formant de nouveaux.lles animateurs.trices sur d’autres territoires. Dans cette perspective, le Lieu-Dit se pose de nombreuses questions, notamment en lien avec le déploiement de cette démarche de recherche-action à grande échelle. Quelles problématiques et opportunités cela représente-il ? (RGPD, coordination, partage d’information…) Quels partenariats mettre en place ? Quelle organisation et quels outils mettre en place pour s'appuyer sur la communauté des futur.es fresqueur.ses ?Déroulé
Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir cet outil d’animation, ainsi que ses applications possibles en matière de recherche-action.Ensuite, nous échangerons sur les perspectives de changement d'échelle de la Fresque des Possibles, afin d'en faire un levier de coopération entre différents acteurs et territoires.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Elena Kerrain
Type d'activité
- Atelier
- Co-développement
- Table de présentation
Thématique
- Education, formation
- Accès aux droits, médiation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
Prospectiv'lab : une plateforme (et des cartes) pour démocratsier les démarches de prospective
Prospectiv'lab : une plateforme (et des cartes) pour démocratsier les démarches de prospective
Durée envisagée (en min)
120
Description de l'atelier (et objectifs)
La prospective n'est pas une démarche "réservée" à quelques expert.e.s ou "argenté.e.s" : reprendre du pouvoir sur son futur doit être à la portée de tous.tes, ce projet est un premier pas dans cette direction.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
GAtien, Laurent, Manu
lien web
https://www.prospectiv.be
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Transition, résilience
Prospective concrète et co-développement autour des dispositifs territoriaux de transition
Prospective concrète et co-développement autour des dispositifs territoriaux de transition
Durée envisagée (en min)
120
Description de l'atelier (et objectifs)
Un atelier le plus concret possible de prospective et de co-développement en faveur des transitions. Plongez dans un état des lieux de l’existant avant de vous projeter en 2054 : une époque où des dispositifs territoriaux de transition existent sur les territoires et à différentes échelles.
Dans cet atelier, vous serez invité à imaginer les futurs possibles de ces dispositifs : à quels problématiques répondent-ils ? que sont-ils ? comment fonctionnent-ils ?
Dans cet atelier, vous serez invité à imaginer les futurs possibles de ces dispositifs : à quels problématiques répondent-ils ? que sont-ils ? comment fonctionnent-ils ?
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Carmen Rouchet
Type d'activité
- Atelier
- Co-développement
Thématique
- Education, formation
- Accès aux droits, médiation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Santé, alimentation
Remodeler un dispositif régional d'inclusion numérique
Remodeler un dispositif régional d'inclusion numérique
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
La Région Bretagne porte un dispositif d’inclusion numérique depuis plus de 15 ans et nous (agents du CRB) avons pour commande de proposer une refonte de ce dispositif avec un certains nombre de contraintes et d'objectifs. Cette proposition a déjà bien avancé mais il reste encore quelques points sur lesquels il faut travailler et affiner. Cet atelier a pour but de vous présenter cette refonte et avoir vos avis et propositions pour l’améliorer ou faciliter sa mise en oeuvre.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Laurence Soblahovsky
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Accès aux droits, médiation
- Numérique, fablab, lowtech
Rencontre des élèves de Jean-Michel Cornu (atomic Community et Animation Pro)
Rencontre des élèves de Jean-Michel Cornu (atomic Community et Animation Pro)
Durée envisagée (en min)
420 (la journée)
Description de l'atelier (et objectifs)
Permière rencontre des élèves des formations en ligne de Jean-Michel Cornu Atomic Community et Animation Pro pour échanger et aussi vivre un atelier 3P et faire un des sprints pour réaliser son espace de partage et ses envois d'invitations
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mardi 2 juillet (off)
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Jean-Michel Cornu
lien web
https://fr.atomicthinking.fr/cmt
Type d'activité
- Rencontre
Thématique
- Facilitation, intelligence collective
Rencontre Fablab et au-delà
Rencontre Fablab et au-delà
Durée envisagée (en min)
1h30
Description de l'atelier (et objectifs)
Le réseau des fablabs de Brest donnent rendez-au Forum des Usages Coopératif pour se rencontrer, échanger sur l'actualité et les projets en cours et à venir.
Ce sera pendant le off, mardi 2 juillet à partir de 16h30 jusque 18h.
Ce sera pendant le off, mardi 2 juillet à partir de 16h30 jusque 18h.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mardi 2 juillet (off)
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Collectif Fab@Brest
lien web
https://www.fababrest.net/
Type d'activité
- Rencontre
Thématique
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
Sprint YesWiki
Sprint YesWiki
Description de l'atelier (et objectifs)
Rencontre de développeurs, usager.es avancé.es, testeurs.ses autour de YesWiki couteau suisse de la coopération.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mardi 2 juillet (off)
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Laurent Marseault
lien web
https://yeswiki.net
Type d'activité
- Autre
Thématique
- Numérique, fablab, lowtech
Stigmergie, archipels et coopération ouverte
Stigmergie, archipels et coopération ouverte
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter (et à discuter les discussions). Entre ces deux modèles, la stigmergie, un nouveau mode d'organisation inspiré des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la coopération dans des grands groupes.
Auto-organisation, communs, archipels de coopération, ... nous irons explorer quelques uns des ingrédients clés pour basculer vers de nouveaux modes de coopération plus ouverts.
Auto-organisation, communs, archipels de coopération, ... nous irons explorer quelques uns des ingrédients clés pour basculer vers de nouveaux modes de coopération plus ouverts.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Lilian Ricaud
lien web
https://cooperer-en-stigmergie.net/
Type d'activité
- Autre
Thématique
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
Territoire d'activation sociale coopérative (projet TASC)
Territoire d'activation sociale coopérative (projet TASC)
Durée envisagée (en min)
60 minutes
Description de l'atelier (et objectifs)
Pour les habitants, usagers, agents de la fonction publique, salariés du privé et acteurs associatifs/bénévoles d’un territoire, la mobilisation et le concernement contribuent-ils à la modulation du climat social et l’optimisation de la résilience territoriale ? Comment mobiliser ?
Par quels pas de côté ?
Au moment où le métier de médiateur social est enfin reconnu, il apparaît aujourd’hui essentiel de mailler l’action des acteurs territoriaux dans les territoires. Surtout, il convient d’accompagner et d’évaluer l’impact des dynamiques locales. C’est dans cette optique qu’il nous semble pertinent d’accompagner des expérimentations sur la base d’un projet à faire vivre sur un ou deux territoires, dans un premier temps.
En amont de l'action,la proposition est d’interroger la violence, le climat social et la résilience territoriale. Nous verrons ensuite le rôle important que jouent les dynamiques coopératives et l’implication de toutes les personnes territorialement concernées dans l’optimisation de la résilience territoriale. Enfin, il apparaît essentiel de tester, d’expérimenter les théories et les expériences connues par la mise en œuvre d’un projet qui a été présenté lors du lancement de la Chaire ISNOV les 13 et 14 novembre 2023.
Par quels pas de côté ?
Au moment où le métier de médiateur social est enfin reconnu, il apparaît aujourd’hui essentiel de mailler l’action des acteurs territoriaux dans les territoires. Surtout, il convient d’accompagner et d’évaluer l’impact des dynamiques locales. C’est dans cette optique qu’il nous semble pertinent d’accompagner des expérimentations sur la base d’un projet à faire vivre sur un ou deux territoires, dans un premier temps.
En amont de l'action,la proposition est d’interroger la violence, le climat social et la résilience territoriale. Nous verrons ensuite le rôle important que jouent les dynamiques coopératives et l’implication de toutes les personnes territorialement concernées dans l’optimisation de la résilience territoriale. Enfin, il apparaît essentiel de tester, d’expérimenter les théories et les expériences connues par la mise en œuvre d’un projet qui a été présenté lors du lancement de la Chaire ISNOV les 13 et 14 novembre 2023.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Didier Poulhazan
lien web
https://forms.gle/rXLaUrbp6GR5acNM9
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Education, formation
- Accès aux droits, médiation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Santé, alimentation
- Autre
liens vers des projets proches
Prospectiv'Lab