Activités à proposer
Voici un formulaire pour recueillir les propositions d'activités pendant le Forum 2024.Concernant les différents types d'activités :
- Un atelier est un temps de travail autour d'un projet, d'une activité déjà mature.
- Un co-développement est un temps qui contribue à développer un projet en cours.
- Une rencontre est un temps convivial en parallèle du Forum.
- une table de présentation est un espace pour proposer une animation en continu, un projet...
- D'autres types d'activités peuvent être proposés en tant qu'animation ou autre.
ABERS LAB
ABERS LAB
Durée envisagée (en min)
Conférence de Fabien Oliva, coordinateur du programme
Description de l'atelier (et objectifs)
- Description de cette initiative abers lab est un dispositif d’éducation artistique, scientifique et terrestre qui œuvre à faire émerger une sensibilité nouvelle aux questions écologiques. Dans une approche pédagogique active, abers lab vise à (re)crééer du lien entre des publics et des générations qui partagent un territoire commun.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Claire Laporte - La Gare, Centre d'art et de design
Type d'activité
- Rencontre
- Animation
- Table de présentation
Thématique
- Education, formation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
liens vers des projets proches
http://https://www.aberslab.org/spip.php?rubrique1
Ambassad'Eau
Ambassad'Eau
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Vous connaissez Ambassad'Air ? => Et les nombreux ateliers et capteurs installés sur le territoire, qui permettent de produire des données sur la qualité de l'air, et notamment la mesure des particules fines.
Vous connaissez peut-être Ambassad'Ondes ? => Il s'agit d'une séance pédagogique collective sous forme de balade urbaine pour découvrir et se questionner sur l'environnement électromagnétique et l'impact des usages de la téléphonie mobile.
Ambassad'Eau est donc un nouvel atelier qui a pour but de mieux appréhender l’eau, bien commun.
L'eau permet la vie et façonne nos paysages. Durant l'atelier, nous avons mesuré la qualité de l’eau avec sa concentration en nitrate. Il s’agit d’un élément chimique naturel nécessaire au vivant. Le nitrate mesuré permet aussi de suivre les chemins de l’eau : sa concentration permet de comprendre les circulations de l’eau, en surface et souterrain. Mieux comprendre le nitrate présent dans l’eau, c’est aussi s’expérimenter à la mesure, aux données et à leur interprétation en utilisant des outils numériques.
Et surtout se faire plaisir et ne pas hésiter à poser des questions.
Vous connaissez peut-être Ambassad'Ondes ? => Il s'agit d'une séance pédagogique collective sous forme de balade urbaine pour découvrir et se questionner sur l'environnement électromagnétique et l'impact des usages de la téléphonie mobile.
Ambassad'Eau est donc un nouvel atelier qui a pour but de mieux appréhender l’eau, bien commun.
L'eau permet la vie et façonne nos paysages. Durant l'atelier, nous avons mesuré la qualité de l’eau avec sa concentration en nitrate. Il s’agit d’un élément chimique naturel nécessaire au vivant. Le nitrate mesuré permet aussi de suivre les chemins de l’eau : sa concentration permet de comprendre les circulations de l’eau, en surface et souterrain. Mieux comprendre le nitrate présent dans l’eau, c’est aussi s’expérimenter à la mesure, aux données et à leur interprétation en utilisant des outils numériques.
Et surtout se faire plaisir et ne pas hésiter à poser des questions.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Norbert FRIANT
Type d'activité
- Atelier
- Co-développement
- Rencontre
- Animation
Thématique
- Education, formation
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Santé, alimentation
liens vers des projets proches
Ambassad'Air (atelier capteur de mesure des particules fines dans l'air), Ambassad'Ondes (balade pour prendre conscience de l'environnement électromagnétique issu de la téléphonie mobile et de nos usages)
Artlabo Retreat : Ecologies insulaires (oeuvrer en archipel)
Artlabo Retreat : Ecologies insulaires (oeuvrer en archipel)
Durée envisagée (en min)
conférence/présentation du projet
Description de l'atelier (et objectifs)
Artlabo Retreat est une residence artistique co-produite avec Makery.org, proposant par la rencontre et le développement de savoirs communs, le déploiement et l’émergence de créations artistiques. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Ultra et Makery & Art2M, et inspirés par la démarche pluridisciplinaire initiée au sein du réseau informel Art::Labo, nous rassemblons des artistes internationaux·ales et breton·nes et des étudiant·es de toute la France pour une semaine d’ateliers de recherche-action.
Dans le cadre d'une première résidence initiée sur l’Ile de Batz en partenariat avec Makery nous avons occupé un lieu, La colonie du Phare, sur la base des communs en y aménageant un espace
de vie et de travail collectif.
Nous y avons développé une approche sensible du territoire, en faisant oeuvrer dans son sillage un ensemble de pratiques artistiques auxquelles ont eu accès les publics : habitant·es, marcheur·euses, résidant·es temporaires.
Ce lieu a consisté aussi en un espace où les communautés ont pu produire et diffuser des modes de connaissances ouvertes. Ce rapport à la communauté en fait de véritables lieux et de l’agir en commun : autoorganisation et horizontalité de la gouvernance, partage des ressources, soin apporté à la communauté et de ses conditions d’existence.
Dans une approche prospective, nous avons été amené·es, sans doute, à pouvoir envisager autrement l’écologie : nous ne vivons pas dans un environnement mais dans un ensemble de relations, dont le maillage constitue les textures de notre rapport au monde que nous parcourons. La pensée archipélique4 que nous évoquons, dans les traces d’Edouard Glissant 1, convoque hic et nunc le fait de tisser des liens avec consciences et pirogues.
1 Le concept d’archipel est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe. alité géographique, il dessine un paradigme. Selon Édouard Glissant, il offre une nouvelle mesure du monde fondée sur
les relations. Dépassant la traditionnelle opposition entre îles et continents, il suppose une reconnaissance de chaque lieu, chaque langue, chaque culture, au sein d’une globalité relationnelle. L’archipel implique ainsi une concep tion dynamique de l’identité qui n’existe que par la mise en contact des différences,lesquelles ne cessent d’échanger et de se métamorphoser. La créolisation est le nom d’un tel processus qui concerne aussi bien la vie sociale que les modes de connaissance. À l’inverse d’une pensée des enfermements identitaires, elle
manifeste, sans morale, la transformation archipélique des humanités.
Inspiré par les pensées et les imaginaires créoles, Glissant a développé la vertu paradigmatique de l’archipel à
travers les littératures, les arts, les philosophies et les sciences humaines plus
généralement.
2 Glissant, Edouard (1990). Poétique de la
Relation. Gallimard, Paris.
Glissant, Edouard (2009). Philosophie de
la Relation. Gallimard, Paris.
Dans le cadre d'une première résidence initiée sur l’Ile de Batz en partenariat avec Makery nous avons occupé un lieu, La colonie du Phare, sur la base des communs en y aménageant un espace
de vie et de travail collectif.
Nous y avons développé une approche sensible du territoire, en faisant oeuvrer dans son sillage un ensemble de pratiques artistiques auxquelles ont eu accès les publics : habitant·es, marcheur·euses, résidant·es temporaires.
Ce lieu a consisté aussi en un espace où les communautés ont pu produire et diffuser des modes de connaissances ouvertes. Ce rapport à la communauté en fait de véritables lieux et de l’agir en commun : autoorganisation et horizontalité de la gouvernance, partage des ressources, soin apporté à la communauté et de ses conditions d’existence.
Dans une approche prospective, nous avons été amené·es, sans doute, à pouvoir envisager autrement l’écologie : nous ne vivons pas dans un environnement mais dans un ensemble de relations, dont le maillage constitue les textures de notre rapport au monde que nous parcourons. La pensée archipélique4 que nous évoquons, dans les traces d’Edouard Glissant 1, convoque hic et nunc le fait de tisser des liens avec consciences et pirogues.
1 Le concept d’archipel est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe. alité géographique, il dessine un paradigme. Selon Édouard Glissant, il offre une nouvelle mesure du monde fondée sur
les relations. Dépassant la traditionnelle opposition entre îles et continents, il suppose une reconnaissance de chaque lieu, chaque langue, chaque culture, au sein d’une globalité relationnelle. L’archipel implique ainsi une concep tion dynamique de l’identité qui n’existe que par la mise en contact des différences,lesquelles ne cessent d’échanger et de se métamorphoser. La créolisation est le nom d’un tel processus qui concerne aussi bien la vie sociale que les modes de connaissance. À l’inverse d’une pensée des enfermements identitaires, elle
manifeste, sans morale, la transformation archipélique des humanités.
Inspiré par les pensées et les imaginaires créoles, Glissant a développé la vertu paradigmatique de l’archipel à
travers les littératures, les arts, les philosophies et les sciences humaines plus
généralement.
2 Glissant, Edouard (1990). Poétique de la
Relation. Gallimard, Paris.
Glissant, Edouard (2009). Philosophie de
la Relation. Gallimard, Paris.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Claire Laporte /Charlie Cann : La Gare - Ewen Chardronnet / Makery (sous réserve)
Type d'activité
- Atelier
- Co-développement
- Rencontre
- Animation
- Table de présentation
Thématique
- Education, formation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
- Santé, alimentation
liens vers des projets proches
https://www.youtube.com/watch?v=n7ubZUS9oag
Atelier carto des alternatives en proximité (Transiscope)
Atelier carto des alternatives en proximité (Transiscope)
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Rendre visible les lieux porteurs d'initiatives en transition sur les territoires.
Ce projet porté par Transiscope qui agrége près de 30 000 initiatives en France en coopération avec une trentaine de sources a besoin d'être revisité en proximité par des habitant.e.s acteur.ice.s des transitions pour en améliorer la qualité et la richesse.
Lors de Transiscope en terres bretonnes à Quimper, un atelier a montré qu'il était possible d'améliorer la qualité de cette acrtographie des lieux, alternatives en transition en proximité.
Cet atelier propose une présentation de la démarche de Transiscope suivie d'une exploration sur quelques lieux des carto existantes et leur amélioration.
Une démarche qui peut ensuite être réutilisée localement.
Ce projet porté par Transiscope qui agrége près de 30 000 initiatives en France en coopération avec une trentaine de sources a besoin d'être revisité en proximité par des habitant.e.s acteur.ice.s des transitions pour en améliorer la qualité et la richesse.
Lors de Transiscope en terres bretonnes à Quimper, un atelier a montré qu'il était possible d'améliorer la qualité de cette acrtographie des lieux, alternatives en transition en proximité.
Cet atelier propose une présentation de la démarche de Transiscope suivie d'une exploration sur quelques lieux des carto existantes et leur amélioration.
Une démarche qui peut ensuite être réutilisée localement.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Michel, Audrey, Florent
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Transition, résilience
- Coopérations communs
Atelier Yeswiki
Atelier Yeswiki
Durée envisagée (en min)
120
Description de l'atelier (et objectifs)
Une découverte de la nouvelle version de Yeswiki et discussion autour des "possibles" que permet ce logiciel
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Collectif yeswiki
Type d'activité
- Atelier
- Table de présentation
Thématique
- Coopérations communs
- Numérique, fablab, lowtech
Les 3 temps du pas de côté
Les 3 temps du pas de côté
Durée envisagée (en min)
90
Description de l'atelier (et objectifs)
Le pas de côté n'est pas un évènement ponctuel, ce n'est pas non plus une ()dé)marche permanente, qui tiendrait plus du crabe que des transitions ! C'est une démarche individuelle et collective, physique et intellectuelle, pour mettre à jour nos conditionnements. Ils sont certes utiles pour automatiser certaines actions, et nous conduisent à des résultats collectifs que personne ne souhaite individuellement s'ils restent inconcients.
Le pas de côté permet de mettre à jour nos conditionnements, croyances: à la fois dans son sens de visibiliser, et dans celui-ci d'actualiser.
Quand et comment faire un pas de côté ?
A partir de la description du neurobiologiste Fransisco Varela, nous découvrirons et pratiquerons les 3 temps du pas de côté.
F. Varela a notamment fortement influencé la théorie U dans sa description du pas de côté.
Notes :
- pas de préférence pour la date de l'atelier.
- 90 min est une durée minimale pour faire qch de propre, on peut essayer de réduire à 75 ou 60 min si nécessaire.
Le pas de côté permet de mettre à jour nos conditionnements, croyances: à la fois dans son sens de visibiliser, et dans celui-ci d'actualiser.
Quand et comment faire un pas de côté ?
A partir de la description du neurobiologiste Fransisco Varela, nous découvrirons et pratiquerons les 3 temps du pas de côté.
F. Varela a notamment fortement influencé la théorie U dans sa description du pas de côté.
Notes :
- pas de préférence pour la date de l'atelier.
- 90 min est une durée minimale pour faire qch de propre, on peut essayer de réduire à 75 ou 60 min si nécessaire.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Yann Le Beguec
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Education, formation
- Transition, résilience
- Pas de côté
- Facilitation, intelligence collective
liens vers des projets proches
Les projets autour du concept d'apprenance utilisent cette description du pas de côté.
LES REPAS : Une activité à temps complet
LES REPAS : Une activité à temps complet
Durée envisagée (en min)
quotidienne
Description de l'atelier (et objectifs)
Envisager les repas,ces temps conviviaux dont on a tant besoin, avec des circuits courts.
3/
- Apéritif convivial de nos régions (le 3 ou le 2 au soir?) . Ainsi chacun.e apporte quelque chose de salé ou de sucré et nous les mettons en commun. Inutile de prévoir un diner/ traiteur apres, C'était très beau/ bon la dernière fois!
-Très mitigée sur l'id disco soupe/ 1/ on ne trouve pas de légumes à donner sur BM, tout les réseaux de récupération alimentaire sont déjà tres actifs ( et cela prend un temps de dingue).
Idem preparer de la soupe pour 200 personnes c'est enorme en prépa.
4/ repas du Midi Listo papito ou enracinés ( qui peut faire de livraisons)
5/ Cave de St marc pour vin nature ou coreff tres compétitif
3/
- Apéritif convivial de nos régions (le 3 ou le 2 au soir?) . Ainsi chacun.e apporte quelque chose de salé ou de sucré et nous les mettons en commun. Inutile de prévoir un diner/ traiteur apres, C'était très beau/ bon la dernière fois!
-Très mitigée sur l'id disco soupe/ 1/ on ne trouve pas de légumes à donner sur BM, tout les réseaux de récupération alimentaire sont déjà tres actifs ( et cela prend un temps de dingue).
Idem preparer de la soupe pour 200 personnes c'est enorme en prépa.
4/ repas du Midi Listo papito ou enracinés ( qui peut faire de livraisons)
5/ Cave de St marc pour vin nature ou coreff tres compétitif
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Type d'activité
- Animation
Thématique
- Transition, résilience
- Santé, alimentation
liens vers des projets proches
contact CL apres accord collégial
Pimp ta vibe !
Pimp ta vibe !
Durée envisagée (en min)
5 à 15
Description de l'atelier (et objectifs)
Pour contribuer au forum, il s'agit de commencer par être présent à soi, et cela passe par ressentir ce qui se passe dans mon corps.
L'intention est de proposer des temps courts pour développer, ancrer la présence à son corps individuel et au corps collectif.
Les interventions sont à ajuster à partir de l'intention et besoins de chaque moment, avec les animateurs/ animatrices du forum dans sa globalité et peuvent être par exemple :
- favoriser la présence à soi : un court auto massage des mains et tapotage du corps pour se détendre. durée : 5 min.
- favoriser une expérience collective fun et participative : un energizer ludique et collectif avant une plénière en mode théatre pour mobiliser nos énergies individuelles et collectives. à faire à la première plénière ? durée : 15 min
- favoriser l'émergence du leadership collectif et d'une interaction individu / collectif saine : un exercice par groupe de 5 pour pratiquer notre leadership individuel au sein d'un collectif, et sentir comment je modifie le mouvement du groupe, et comment le groupe modifie mon mouvement, comment j'adapte mon tempo individuel à celui du groupe. durée : 10 min
- favoriser la digestion des apprentissages à la fin d'une (dure) journée d'ateliers et conférences : journaling individuel à partir de 2 ou 3 questions. durée: 5 min
L'intention est de proposer des temps courts pour développer, ancrer la présence à son corps individuel et au corps collectif.
Les interventions sont à ajuster à partir de l'intention et besoins de chaque moment, avec les animateurs/ animatrices du forum dans sa globalité et peuvent être par exemple :
- favoriser la présence à soi : un court auto massage des mains et tapotage du corps pour se détendre. durée : 5 min.
- favoriser une expérience collective fun et participative : un energizer ludique et collectif avant une plénière en mode théatre pour mobiliser nos énergies individuelles et collectives. à faire à la première plénière ? durée : 15 min
- favoriser l'émergence du leadership collectif et d'une interaction individu / collectif saine : un exercice par groupe de 5 pour pratiquer notre leadership individuel au sein d'un collectif, et sentir comment je modifie le mouvement du groupe, et comment le groupe modifie mon mouvement, comment j'adapte mon tempo individuel à celui du groupe. durée : 10 min
- favoriser la digestion des apprentissages à la fin d'une (dure) journée d'ateliers et conférences : journaling individuel à partir de 2 ou 3 questions. durée: 5 min
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mardi 2 juillet (off)
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
Yann Le Beguec
Type d'activité
- Animation
- Autre
Thématique
- Facilitation, intelligence collective
- Autre
Prospectiv'lab : une plateforme (et des cartes) pour démocratsier les démarches de prospective
Prospectiv'lab : une plateforme (et des cartes) pour démocratsier les démarches de prospective
Durée envisagée (en min)
120
Description de l'atelier (et objectifs)
La prospective n'est pas une démarche "réservée" à quelques expert.e.s ou "argenté.e.s" : reprendre du pouvoir sur son futur doit être à la portée de tous.tes, ce projet est un premier pas dans cette direction.
Jour où vous pensez proposer cet atelier
- mercredi 3 juillet
- jeudi 4 juillet
Porteur.se de l'atelier (nom - prénom ou pseudo)
GAtien, Laurent, Manu
lien web
https://www.prospectiv.be
Type d'activité
- Atelier
Thématique
- Transition, résilience