Découverte de la cartographie participative : Résolvez des quêtes avec StreetComplete.

Description de cette initiative Vous avez envie de redécouvrir votre quartier en répondant à des questions simples, de contribuer à sa cartographie et surtout de vous amuser seul, en famille ou entre amis. Venez découvrir l’application StreetComplete !
Ce projet de cartographie participative permet à des débutants en cartographie de participer à la construction d'une carte, de manière collective, en premier lieu grâce à l'application StreetComplete .
L’application permet d’ajouter des données cartographiques à OpenStreetMap,
en répondant à des questions simples comme « Cette rue est-elle éclairée ? Oui ou Non ».
Cette contribution vous permet de résoudre des quêtes et ainsi de faire évoluer l’application. Elle peut être partiellement utilisée hors connexion, mais ne permet pas l’ajout de nouveaux objets, ni de suppression d’objets existants. Il est en revanche possible d’y ajouter une “Note” à l’intention des autres contributeurs.
L'atelier, de deux heures est découpé en trois parties :
1 – A la médiathèque : Présentation de l’application à l’aide d’un diaporama et d’un plan associé à un jeu de carte, puis installation et prise en main de Street Complete. 30 min
2 - Sur le terrain : Temps de pratique avec un livret. Accompagnement des groupes par l’animateur. 60 min
3 – A la médiathèque : Bilan, quizz et présentation des applications et cartes associées (Géovelo, OpenStreetMap ). 30 min

Les usagers repartent avec le livret pour continuer à pratiquer après l'atelier.
DecouverteDeLaCartographieParticipativeR_img_20220629_115045.jpg
Nom de l'acteur Ateliers numériques des médiathèques de Brest
Type d'acteurs qui propose cette initiative Commune
Echelle d'action Quartier
Code postal 29200
Ville Brest
Comment contacter cette initiative? Coralie Le Bian, conseillère numérique sur le réseau des Médiathèques de Brest.
coralie.le-bian@mairie-brest.fr
06.30.83.38.99
Mot Clef
  • Communs, coopération ouverte
  • Education
  • Bien vivre, culture