Description de cette initiative
Le numérique, outil valorisant de communication peut être un facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi.
D’où le réseau de plus d’une centaine de Papi, points d’accès public à internet, au plus près des habitants dans les lieux ordinaires qu’ils fréquentent et accompagnés par les acteurs du service public et de la vie locale.
Mettre l’accès public dans les bibliothèques, mairies de quartier, équipements socioculturels, associations, permet une diffusion des outils numériques dans la cité, c’est mêler dans une démarche : l’accès facilité aux services publics, l’accompagnement des personnes, l’appropriation des outils par les habitants et les acteurs associatifs et favoriser l’émergence de projets d’usage. Une carte collaborative
Cette carte a pour objectif de recenser et de valoriser les accompagnements existants dans les différents Points d'Accès Publics à Internet de la ville de Brest. Elle a été pensée pour permettre des contributions de façon collaborative par l'ensemble des acteurs et actrices du territoire : structures, collectivités territoriales, citoyen.nes… Un formulaire est disponible pour enregistrer de nouveaux points non encore référencés. Il est également possible de compléter les informations présentées sur la carte directement via les fiches d’information des structures.
Les données de la carte sont issues du questionnaire PAPI réalisé par le service médiation et usages numériques de la ville de Brest (2020).
Les limites géographiques des quartiers administratifs de Brest viennent du portail de l'information géographique GéoPaysdeBrest (2021).