Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle

Description de cette initiative En 2021, plus d'une centaine d'étudiant·e·s et d'enseignant·e·s de l'Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l'université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.

Suite à cette expérimentation, l'objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l'intégrer à la maquette. L'Université de Rennes 1 a donc proposé à tous les étudiant·e·s de 2e et 3e année de l'université sur la base du volontariat, soit environ 7000 étudiants, de s'y inscrire. Afin de valoriser leur participation à cette formation, la possibilité leur a été donnée d'obtenir un openbadge "Sensibilisation aux ODD" en fonction des activités pédagogiques suivies et réussies.

Pour la période 2022-2024, l'ambition est que 100% des étudiants L1 et L2 de l'université aient été sensibilisés aux Objectifs de développement durable en participant à l'une des quatre sessions programmées. Le dispositif de formation évoluera sensiblement, sur la base des retours des enseignants et des étudiants. Ainsi, Rennes 1 et UVED travaillent à une mise à jour des contenus pédagogiques du MOOC, et à enrichir le dispositif d'animation afin notamment de développer l'esprit critique des étudiant.es. En parallèle, un groupe de travail inter-composante a été lancé pour définir le socle commun de connaissances et de compétences et pour proposer une stratégie d'intégration hybride dans les maquettes de formation.
universitederennes1lemoocoddduvedt_universitederennes1lemoocoddduvedt_imagebf_image_roueodd_rennes1_uved_vignette_140_140_20220615135937_20220615135937.png
Nom de l'acteur Université de Rennes 1 et Fondation UVED
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative Association
Echelle d'action Région
Code postal 35000
Ville Rue du Thabor, Rennes
Mot Clef
  • Education
  • Climat, transition écologique
Partenaires associés
  • Fondation UVED
  • Université de Rennes 1
  • Ainsi que les partenaires financiers du MOOC : AFD, Fondation Veolia, ADEME, CGDD, IRD, AUF, CGE
En complément : contact :
  • Du côté de l'Université de Rennes 1 : ronan.lecornec@univ-rennes1.fr
  • Du côté de la Fondation UVED : contact@fondation-uved.fr