Hubert Mensch startup du care
Description de cette initiative
La problématique de la santé mentale est trop rarement prise en compte. En règle générale il n'existe pratiquement rien entre l'hôpital et la maison.La psychiatrie est en crise, au pays de Lorient 3 psychiatres partent en retraite non remplacés. L'EPSM Charcot ferme des unités faute de medecins. La Bretagne est de loin la première Région pour le nombre de suicides. Le nombre de personnes concernées est en forte croissance, jusqu'a 25% de la population est concernée plus les familles, les aidants. Un problème majeur de santé publique. L'association Hubert Mensch a pour ambition de faire du Pays de Lorient le territoire le plus inclusif de France en contrepoint du handicap physique très bien pris en compte avec Kerpape. Pour celà un fonds de dotation est en gestation et une ambition de tiers lieu dans un cinema abandonné du centre ville de Lorient le REX avec d'autres parties prenantes. Un fablab textile est fortement envisagé également.
Les tiers-lieux sont quasiment absents du territoire. En parallèle je crée une SAS à missions pour inventer un vestiaire breton haut de gamme afin de générer des fonds y compris pour la Bretagne réunie l'autre cause défendue sous la marque 186. Je crée aussi une démarche artistique, sérigraphies, estampes, chansons...etc c'est Hubert Mensch réifié sous le pseudo Mensch. En parallèle la marque Bretagne Sud sera consacrée aux produits de moyenne/hautegamme plus pour les touristes et le mainstream. Je possède aussi les marques L'Orient et l'
Art présent. Je travaille avec des stylistes modélistes expertes en denim, marinières et dans le prêt a porter de luxe populaire. Mon designer partenaire est a Landerneau, mon sérigraphe vers Saint Brieuc et l'usine c'est Dolmen vers Guingamp. Je travaille aussi avec Jan Spurk sociogue pour donner un nouvel avenir a la démocratie et dépasser Lanester Nouvelle Citoyenneté en soins palliatifs.
Je suis également une sorte de spin doctor au bénéfice de Damien Girard candidat NUPES aux législatives. Je suis membre actif de Bretagne Majeure qui fédère toutes les associations et partis bretons dans une forme d'Ar Falz réinventé et modernisé pour faire suite au club des trente à Glon et Locarn, aux diners celtiques de Le Bourdonnec, la fin heureusement du modèle breton traditionnel qui a fait pas mal de dégâts. Voilà à peu près l'étendue de mes activités sachant que ma propre santé me fait en général disparaitre entre décembre et mars. C'est à peu près tout ce qui m'occupe dans une vie Sisyphique et sybaritique au demeurant.
Nom de l'acteur
Joël Coché
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Pays
Code postal
56600
Ville
lanester
Comment contacter cette initiative?
joel.coche@cegetel.net
0698993345
Mot Clef
- Education
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Santé ouverte
- Tiers lieu
Partenaires associés
L'association compte une centaine de membres plus ou moins actifs.
En complément :
67 ans de réflexion...
qui aboutissent vraiment.