Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Description de cette initiative
Le projet S3C anthropocène, soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licences 1 et 2, toutes disciplines confondues. Cet enseignement leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C'est un projet qui s'inscrit dans la continuité du rapport qui recommande de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, sur les enjeux de Transition écologique.
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.
Nom de l'acteur
Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
National
Comment contacter cette initiative?
contact@fondation-uved.fr
Lien Web si existant
https://www.uved.fr/production/ressources-uved-en-cours-de-production/projet-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences-transversales-sur-lanthropocene-s3c
Mot Clef
- Education
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; France Universités ; CGE ; CTES ; CGDD - Ministère de la Transition écologique ; Établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
Shift project
Shift project