Rennes métropole accompagne les habitants des communes au numérique

Description de cette initiative Rennes métropole a recruté 5 agents pour assurer le déploiement de permanences, d'ateliers numériques sur les 42 communes de la Métropole (hors Rennes). Ce service est mis en place grâce au plan France Relance. L'État subventionne le recrutement de 4 000 conseillers numériques sur le territoire français et ce pour 2 ans.

Les conseillers numériques ont pour missions de soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique,sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens, critiques et rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne. Cette action est à destination de tous les publics.

Grâce au travail des agents de Rennes Métropole et à la cartographie du Département https://www.ille-et-vilaine.fr/lieuxnumeriques, il a été possible de réaliser un état des lieux des services numériques aux usagers sur les communes du territoire. Sur le territoire de Rennes Métropole (hors Rennes), on compte 70 lieux référencés, 93 animateurs et 245 ordinateurs avec une connexion à Internet.

Le constat : certaines communes proposaient déjà des services d'accompagnement numériques de façon plus ou moins régulière. Le rôle des CN n'est pas de remplacer ce qui existe mais vraiment de venir en complément.

Avec les élus et les services municipaux, les conseillers numériques coopèrent pour l'organisation de leurs interventions dans les communes.

Afin de mieux organiser le déploiement, le territoire de la Métropole a été divisé en 4 grands secteurs. Chaque conseiller intervient sur un secteur regroupant 10-11 communes. La coordinatrice est également une conseillère dite volante qui intervient en renfort sur les communes.

Une fois, l'état des lieux réalisé, les permanences dans les communes ont commencé progressivement. Pour assurer un bon accompagnement, les communes qui souhaitent accueillir les conseillers numériques doivent mettre à disposition :
> un bureau pour l'accueil en respectant la confidentialité. Faire le nécessaire pour que l'usager soit bien accueilli et pas sur un coin de bureau ou dans un lieu de passage.
> Au moins 1 ordinateur afin que l'usager puisse lui-même se familiariser avec le matériel informatique et ainsi tendre vers l'autonomie.
> 1 personne référente pour la prise de RDV. Chaque conseiller interviendra au moins sur 10 communes. Il semble donc périlleux de lui demander de gérer également la prise de RDV
> 1 personne référente pour la maintenance informatique. Faire en sorte qu'à l'arrivée du conseiller, le matériel soit installé et que le conseiller puisse connaître les codes d'accès wifi pour se connecter ou prévenir la bonne personne lors d'un plantage réseau

Chaque conseiller est allé à la rencontre des communes de son secteur pour présenter le dispositif et faire un diagnostic de l'existant numérique sur chaque territoire. Lors de ces rencontres, 4 communes se sont très vite positionnées avec ces 4 critères. Elles étaient donc en capacité d'accueillir les conseillers numériques pour une semaine test. Cette semaine a permis aux conseillers d'identifier les interlocuteurs sur les communes à savoir les élus, les agents, CCAS, PAE, ALSH, Services jeunesse, écoles… et de commencer à organiser leurs journées d'accompagnement.

Après la phase de connaissance des territoires et la formation des conseillers numériques, leur champ d'action a pu être élargi. Les conseillers numériques interviennent deux jours par mois par commune.

Début juin, 28 communes de la Métropole ont adhéré au dispositif des conseillers numériques France services et 636 accompagnements numériques (317 personnes en atelier et 319 personnes en individuel) ont été réalisés.
Nom de l'acteur Rozenn Castellier
Type d'acteurs qui propose cette initiative Intercommunalité
Echelle d'action Intercommunalité
Code postal 35000
Ville RENNES
Mot Clef
  • Communs, coopération ouverte
  • Médiation numérique, accès aux droits
  • Entraide