Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Description de cette initiative
La mise en place de l’atelier Lirecrire en 2016 vient d’une demande des familles d’ATD dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et à la mise en place en parallèle des ateliers d'écriture des temps axés sur l’appropriation de la culture numérique. Dès 2016, la Ville de Brest a soutenu ce projet en équipant l’atelier de matériel : ordinateurs, imprimante, routeur, puis tablettes et enregistreur numérique.
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
- Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
- Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
- Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
- Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
- Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Le déroulement des ateliers Lirecrire : une proposition d’écriture est faite, on échange brièvement, puis chaque participant·e écrit. Une lecture à voix haute des textes est ensuite faite permettant un partage sur le fond. Avant la publication sur notre site nous faisons quelques retouches des textes, ensuite une illustration est recherchée collectivement. La mise en ligne est un moment de partage des compétences, mais aussi d’appropriation du numérique dans l’idée de lever les peurs et les réticences car utiliser le numérique n’est pas seulement une condition pour accomplir des démarches administratives contraintes mais permet une prise de paroles publique. Des personnes qui souhaitent participer à l'atelier mais qui ne peuvent venir au local sont invitées à rejoindre l'atelier par visio.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.
Nom de l'acteur
ATD Quart Monde Brest
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Département
Code postal
29200
Ville
6 Rue Pen Ar Créac'h Brest
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
Partenaires associés
Ville de Brest, Association Infini.