Les initiatives médiation numérique, accès aux droits
Atelier numérique
Atelier numérique
Description de cette initiative
Sous divers formats, permettre des temps d'échange et de pratiques autour des usages numériques. Avec des bénévoles ou la médiatrice numérique, il s'agit d'acquerrir ou de conserver une autonomie numérique face à la dématérialisation.
Nom de l'acteur
CS L'Agora
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Description de cette initiative
La mise en place de l’atelier Lirecrire en 2016 vient d’une demande des familles d’ATD dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et à la mise en place en parallèle des ateliers d'écriture des temps axés sur l’appropriation de la culture numérique. Dès 2016, la Ville de Brest a soutenu ce projet en équipant l’atelier de matériel : ordinateurs, imprimante, routeur, puis tablettes et enregistreur numérique.
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Le déroulement des ateliers Lirecrire : une proposition d’écriture est faite, on échange brièvement, puis chaque participant·e écrit. Une lecture à voix haute des textes est ensuite faite permettant un partage sur le fond. Avant la publication sur notre site nous faisons quelques retouches des textes, ensuite une illustration est recherchée collectivement. La mise en ligne est un moment de partage des compétences, mais aussi d’appropriation du numérique dans l’idée de lever les peurs et les réticences car utiliser le numérique n’est pas seulement une condition pour accomplir des démarches administratives contraintes mais permet une prise de paroles publique. Des personnes qui souhaitent participer à l'atelier mais qui ne peuvent venir au local sont invitées à rejoindre l'atelier par visio.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.
Description de cette initiative
Depuis 2021, trois conseillères numériques sont présentes sur le réseau des médiathèques de Brest permettant ainsi de proposer une offre de médiation numérique auprès des publics au sein même de leur quartier.
En 2022, nous avons mis en place des ateliers en tentant de les rendre plus ludiques tout en proposant aux usagers de prendre part à une expérience numérique citoyenne et participative. L’atelier « Balade avec Pl@ntnet » s’inscrit dans cette lignée d’ateliers.
À la Cavale Blanche en juin dernier, nous avons accueilli cinq personnes pour réaliser cet atelier numérique en plein air. Ces usagers, pour la plupart débutants en numérique, ont pu non seulement s’initier à un outil qui leur permet d’identifier la flore autour d’eux, mais aussi participer à un projet collaboratif.
En effet, Pl@ntnet est une application gratuite qui permet à son utilisateur de prendre des photos de plantes et d’identifier ces dernières à partir des clichés obtenus. Connectée à une base de données botanique, l’application propose alors à l’usager d’identifier la plante et de partager ses trouvailles avec une communauté d’amateurs et d’experts. Ce projet de sciences participatives sur la biodiversité permet à chacun de pouvoir découvrir l’environnement végétal qui l’entoure et surtout de recevoir la validation d’autres utilisateurs qui pourront confirmer ou infirmer les trouvailles partagées sur cette application.
Nom de l'acteur
Médiathèque de Brest (animé par Carmen Botet y Escriba, conseillère numérique en médiathèque)
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Autre
Précisez autre acteur
Médiathèque municipale
Echelle d'action
Quartier
Code postal
29200
Ville
rue hegel Brest
Comment contacter cette initiative?
carmen.botet-y-escriba@mairie-brest.fr
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Intercommunalité
Echelle d'action
Intercommunalité
Code postal
29200
Ville
BREST
Comment contacter cette initiative?Elisabeth LE FAUCHEUR Cheffe de projets Inclusion numérique et accès aux droits
Direction de la proximité Brest métropole et ville
elisabeth.le-faucheur@brest-metropole.fr ou
elisabeth.le-faucheur@mairie-brest.fr
02 98 00 84 39
Colette Mouret Conseillère technique animation et coordination des partenariats locaux
Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest Conseil départemental du Finistère
colette.mouret@finistere.fr
02 98 01 91 16
Description de cette initiative
Le numérique, outil valorisant de communication peut être un facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi.
D’où le réseau de plus d’une centaine de Papi, points d’accès public à internet, au plus près des habitants dans les lieux ordinaires qu’ils fréquentent et accompagnés par les acteurs du service public et de la vie locale.
Mettre l’accès public dans les bibliothèques, mairies de quartier, équipements socioculturels, associations, permet une diffusion des outils numériques dans la cité, c’est mêler dans une démarche : l’accès facilité aux services publics, l’accompagnement des personnes, l’appropriation des outils par les habitants et les acteurs associatifs et favoriser l’émergence de projets d’usage. Carte des papis Une carte collaborative
Cette carte a pour objectif de recenser et de valoriser les accompagnements existants dans les différents Points d'Accès Publics à Internet de la ville de Brest. Elle a été pensée pour permettre des contributions de façon collaborative par l'ensemble des acteurs et actrices du territoire : structures, collectivités territoriales, citoyen.nes… Un formulaire est disponible pour enregistrer de nouveaux points non encore référencés. Il est également possible de compléter les informations présentées sur la carte directement via les fiches d’information des structures.
Les données de la carte sont issues du questionnaire PAPI réalisé par le service médiation et usages numériques de la ville de Brest (2020).
Les limites géographiques des quartiers administratifs de Brest viennent du portail de l'information géographique GéoPaysdeBrest (2021).
Digital Emploi, action d'inclusion numérique par défis emploi à Brest
Digital Emploi, action d'inclusion numérique par défis emploi à Brest
Description de cette initiative
Digital Emploi est une action d'inclusion numérique.
Digital Emploi est une formation de 12 jours répartis sur 3 semaines.
Cette formation a pour objectif:
- De lever les appréhensions liées à l'usage du numérique.
- De faire découvrir des métiers / secteurs d’activités grâce à une immersion en entreprise.
- De permettre aux personnes en recherche d’emploi de se familiariser avec les nouveaux outils de l’entreprise et de mieux utiliser les nouvelles technologies dans leur recherche d’emploi.
La formation se déroule avec des temps de formation pratique, des temps en entreprise, des intervenants extérieur.
Nom de l'acteur
DEFIS Emploi
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Espaces numériques dans les Espaces Sociaux Communs de la ville de Rennes
Espaces numériques dans les Espaces Sociaux Communs de la ville de Rennes
Description de cette initiative
OBJECTIFS :
- Favoriser l’autonomie numérique des usagers des ESC en accompagnant les usages
- Faciliter l’accès aux droits au cours de la médiation aux démarches en ligne
- Partager les enjeux de l’inclusion numérique au sein des ESC et accompagner aux évolutions professionnelles des professionnels et bénévoles dues au numérique
ACTIONS :
1. Permanences numériques : accompagnement aux usages numériques et démarches en ligne => 16 permanences de 3 h sans rendez-vous par semaine dans 7 lieux différents animés par 1 ou 2 médiateurs socio-numériques
2. Ateliers numériques : accompagner collectivement les usages numériques par thématique (smartphone, sécurité, parentalité, etc. => 6 ateliers par mois au minimum animé par un médiateur socio-numérique et un partenaire.
3. Formation des professionnels et bénévoles : 2 formations par semaine proposées, basées sur les besoins recueillis des équipes ou adaptées aux demandes spécifiques
Description de cette initiative
Pour faciliter la gestion d'un projet ou d'un collectif, il peut être utile de disposer d'un espace d'accueil qui centralise les infos, ressources et autres données d'un collectif au même endroit et d'orientation qui permet à ses membres d'identifer l'avancement d'un projet. La formation "Gare centrale" vous conduit chemin-faisant dans l'appropriation de Yeswiki pour réaliser votre Gare Centrale.
Inclusion numérique dans le parcours habitant de Brest métropole habitat
Inclusion numérique dans le parcours habitant de Brest métropole habitat
Description de cette initiative
A Brest métropole habitat (bailleur social sur Brest et le Pays de Brest), un groupe de travil a été mis en place depuis janvier 2022. L'objectif de ce groupe est de proposer des idées innovantes afin de mettre en place des canaux de communication différenciés et ciblés pour les habitants. Nous venons de terminer un important travail d'exploration et de réaliser plusieurs ateliers collaboratifs sur le sujet. La réponse à cette problématique devra être numérique mais aussi et avant tout humaine. Dans le cadre de ce projet nous accordons une vigilance importante à l'inclusion numérique et nous serions intéressés pour échanges avec toutes les personnes, associations, entreprises qui ont elles aussi le souci d'inclure tous les publics.
Nom de l'acteur
Lénaïck COLIN
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Entreprise
Echelle d'action
Département
Code postal
29200
Ville
68 rue de Glasgow Brest
Comment contacter cette initiative?
Lénaïck COLIN
Responsable qualité Bmh
68 rue de Glasgow à Brest
lcolin@bm-h.fr
06.07.66.84.10
Partenaires associés
Association BUG, Univerisités Rennes 1 et 2, Ecole des Beaux Arts, Maisons de quartiers, Ville de Rennes, Rennes Métropole, Epitech, Indiens dans la Ville, Atelier partagé, Atelier Commun, EduLab Pasteur, ...etc.
En complément :
Coopération ouverte sur des projets de fabrication numérique : mise à disposition de lieux, machines, partage de connaissances, compétences, séances de créativité,production de données environnementales, formation, documentation, licence libre, ...
Envie de passer à une plus grande échelle avec FabCity et d'autres acteurs : RFF, ...
Lannion : auto-évaluation des compétences numériques des agents
Lannion : auto-évaluation des compétences numériques des agents
Description de cette initiative
À l'instar du CD22, de la ville de Rennes et de la région Bretagne, la ville de Lannion va lancer une campagne d'auto-évaluation avec l'outil PIX du niveau numérique des agents de la collectivité. Il s'agit à la fois d'une action d'auto-formation, d'un état des lieux des besoins de formations, d'une qualification des compétences nécessaires aux métiers que d'un temps de reflexion collectif sur l'importance du numérique dans nos pratiques professionnelles.
Nom de l'acteur
Denis Rohou
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Commune
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Description de cette initiative
Ces MOOCs ont pour objectif de diffuser le savoir développé par 4 projets d'exploration, scientifiques et politiques concernés par les enjeux sociétaux et environnementaux.
A travers leurs témoignages, nous découvrons de nouvelles manières de faire, des démarches, des mises en réseaux ou des outils qui permettent d'agir en tant que citoyen, collectif, ou organisation.
4 MOOCs pour 4 thématiques différentes : 1 - Matériaux
Matériaux biosourcés, biocomposites, économie circulaire, material footprint, écologie territoriale et industrielle, extraction, analyse de cycle de vie, recyclage, compostage, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
2 - Low-tech
Démarche low-tech, techno-discernement, innovation frugale, faire avec son écosystème, biomimétisme, futur désirable, subsidiarité, innovation sous contrainte, expérimentation et action, open-source…
3 - Océans
“Nous ne sommes ni terriens, ni marins, nous sommes “Merriens”.
Roland Jourdain
Flux terre-mer, enjeux, géopolitiques, mondialisation, sciences participatives, écosystèmes marins, plancton, pollution plastique, adaptation littorale, absorption carbone, qualité des eaux…
4 - Dynamiques territoriales
Attractivité, résilience, développement de l’homme et de la biodiversité, coopération, expérimentation territoriale, RSE, tiers-lieu, fablab…
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Description de cette initiative
Métacartes c'est d'abord une vision : Pour faire face aux crises actuelles, nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions.
Pour contribuer à cette transformation, nous créons des outils pour aider les individus et les collectifs à faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes c'est ensuite un ensemble d'outils :
"Faire ensemble" au service des pratiques collaboratives et de l'intelligence collective et,
"Numérique éthique" pour évoluer vers des usages éthiques de la technologie.
Nos boites à outils sont composées de cartes papiers reliées à une ressource en ligne par un QR code. Synthétiques et facile à manipuler, les cartes offrent un support de médiation facilitant une réflexion individuelle ou collective, tandis que la ressource en ligne apporte un complément d'information.
Enfin, Métacartes c'est aussi une démarche contributive:
conception et amélioration en coopération ouverte avec usagers et partenaires.
partage sincère des contenus sous licence libre CC-BY-SA pour contribuer au mouvement des Communs.
Description de cette initiative
Rapport préliminaire à la structuration d'un Observatoire métropolitain des inégalités numériques - 2021 2022
Etat de l'art, méthodologie, préconisations, synthèse d'entretiens d'acteurs locaux et de leurs attentes vis à vis d'un Observatoire dédié à l'inclusion numérique.
Ces travaux ont abouti à un plan d'action dès 2022 au sein de la métropole de Bordeaux.
Travail piloté et commandité par Bordeaux métropole, réalisée avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme Bordeaux Aquitaine, et la participation des acteurs locaux et nationaux de la médiation numérique, du social, administrations, communes, services de la ville, associations et fédérations, INSEE..
Contacts de l'équipe projet :
Anna Lebey a.lebey@bordeaux-metropole.fr
Gilles Massini g.massini@bordeaux-metropole.fr
Partenaires associés
Travail piloté et commandité par Bordeaux métropole, réalisée avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme Bordeaux Aquitaine, et la participation des acteurs locaux et nationaux de la médiation numérique, du social, administrations, communes, services de la ville, associations et fédérations, INSEE..
Projets collaboratifs - Tarots & Cahiers des charges
Projets collaboratifs - Tarots & Cahiers des charges
Description de cette initiative
À l'automne 2021, les Chats Cosmiques a tout d'abord eu le plaisir de contribuer à la conception, production & diffusion du *Tarot Design* en formats papier et numérique, un véritable exercice de fabrications numériques appliquées, mené en collaboration avec u2042 et Jean-Baptiste Moal, designer, graphiste et scénographe.
L'objectif du Tarot Design consiste à accélérer la conception et production de maquettes et prototypes d'espaces scénographiques nomades et modulaires autour de fils conducteurs et contraintes déterminées par un tirage de cartes. Aux joueurs d'élaborer le cahier des charges selon ces contraintes.
Inspiré par le Poker Design de l'agence Guliver et House of Cards de Charles & Ray Eames, ainsi que par des modèles de découpe gracieusement fournis par Daniel Garcia et M. H. Van Der Velde, ce remix original a été béta-testé lors du Maquethon #4 à l'UBO Open Factory puis déployé par Jean-Baptiste Moal pour ses interventions à l'école de Design Nantes Atlantique à l'automne 2021.
Un mois plus tard, les partenaires ont remis ça pour créer Starotech, un jeu puremement numérique et dédié cette fois-ci à la conception de cahiers des charges fictifs appliqués aux projets numériques. Sur la base d'un tirage de cartes, le jeu invite les joueurs à s'appuyer sur les fondamentaux de l'analyse organisationnelle pour imaginer de manière accélérée le déroulement d'un projet numérique selon différentes contraintes de publics ciblés, de technologies souhaitées, et de délais/budgets à respecter.
Béta-testé par les Chats Cosmiques, Starotech a été déployé par Alice Pennors dans le cadre d'interventions sur la gestion de projets numériques auprès des étudiant.e.s en première année de Deust TMIC à l'UBO.
Rennes métropole accompagne les habitants des communes au numérique
Rennes métropole accompagne les habitants des communes au numérique
Description de cette initiative
Rennes métropole a recruté 5 agents pour assurer le déploiement de permanences, d'ateliers numériques sur les 42 communes de la Métropole (hors Rennes). Ce service est mis en place grâce au plan France Relance. L'État subventionne le recrutement de 4 000 conseillers numériques sur le territoire français et ce pour 2 ans.
Les conseillers numériques ont pour missions de soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique,sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens, critiques et rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne. Cette action est à destination de tous les publics.
Grâce au travail des agents de Rennes Métropole et à la cartographie du Département https://www.ille-et-vilaine.fr/lieuxnumeriques, il a été possible de réaliser un état des lieux des services numériques aux usagers sur les communes du territoire. Sur le territoire de Rennes Métropole (hors Rennes), on compte 70 lieux référencés, 93 animateurs et 245 ordinateurs avec une connexion à Internet.
Le constat : certaines communes proposaient déjà des services d'accompagnement numériques de façon plus ou moins régulière. Le rôle des CN n'est pas de remplacer ce qui existe mais vraiment de venir en complément.
Avec les élus et les services municipaux, les conseillers numériques coopèrent pour l'organisation de leurs interventions dans les communes.
Afin de mieux organiser le déploiement, le territoire de la Métropole a été divisé en 4 grands secteurs. Chaque conseiller intervient sur un secteur regroupant 10-11 communes. La coordinatrice est également une conseillère dite volante qui intervient en renfort sur les communes.
Une fois, l'état des lieux réalisé, les permanences dans les communes ont commencé progressivement. Pour assurer un bon accompagnement, les communes qui souhaitent accueillir les conseillers numériques doivent mettre à disposition :
> un bureau pour l'accueil en respectant la confidentialité. Faire le nécessaire pour que l'usager soit bien accueilli et pas sur un coin de bureau ou dans un lieu de passage.
> Au moins 1 ordinateur afin que l'usager puisse lui-même se familiariser avec le matériel informatique et ainsi tendre vers l'autonomie.
> 1 personne référente pour la prise de RDV. Chaque conseiller interviendra au moins sur 10 communes. Il semble donc périlleux de lui demander de gérer également la prise de RDV
> 1 personne référente pour la maintenance informatique. Faire en sorte qu'à l'arrivée du conseiller, le matériel soit installé et que le conseiller puisse connaître les codes d'accès wifi pour se connecter ou prévenir la bonne personne lors d'un plantage réseau
Chaque conseiller est allé à la rencontre des communes de son secteur pour présenter le dispositif et faire un diagnostic de l'existant numérique sur chaque territoire. Lors de ces rencontres, 4 communes se sont très vite positionnées avec ces 4 critères. Elles étaient donc en capacité d'accueillir les conseillers numériques pour une semaine test. Cette semaine a permis aux conseillers d'identifier les interlocuteurs sur les communes à savoir les élus, les agents, CCAS, PAE, ALSH, Services jeunesse, écoles… et de commencer à organiser leurs journées d'accompagnement.
Après la phase de connaissance des territoires et la formation des conseillers numériques, leur champ d'action a pu être élargi. Les conseillers numériques interviennent deux jours par mois par commune.
Début juin, 28 communes de la Métropole ont adhéré au dispositif des conseillers numériques France services et 636 accompagnements numériques (317 personnes en atelier et 319 personnes en individuel) ont été réalisés.
Nom de l'acteur
Rozenn Castellier
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Intercommunalité
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
Description de cette initiative
Le réseau Wresinski «Numérique et Grande Pauvreté »:
de quoi s’agit-il ?
Ce réseau national, piloté par ATD Quart Monde réunit celles
et ceux, personnes et organismes, qui veulent réfléchir à la
numérisation de la société en mettant les personnes les plus
pauvres au cœur des projets. Un but commun : penser la
transition numérique pour tous, dans la dignité.
C’est un espace de réflexion et
d’action entre personnes soucieuses de l’exclusion que
rajoute la transition numérique à l’exclusion déjà
subie par les plus défavorisés.
Il met en lien des professionnels, des
élus, des fonctionnaires, des chercheurs, des travailleurs sociaux,
des experts, des créateurs de sites internet, des collectivités,
des associations, des entreprises, etc., et bien sur des citoyens
engagés, dont certains vivent la grande pauvreté!
Il se veut une plate-forme d’échanges de ressources
pour les acteurs du numérique. C’est un espace de partage des
connaissances, des actions, des bonnes pratiques.
C’est aussi l’opportunité de pratiquer la démarche du Croisement des Savoirs et des Pratiques : mettre sur un pied d’égalité les savoirs de
vie des personnes en situation de grande pauvreté,les
savoirs académiques des universitaires et les savoirs
d’action des professionnels.
Il permet de bâtir des plaidoyers sur
les différents sujets qui le concernent.
C’est un acte d’engagement
citoyen qui montre que chaque personne peut agir à son
échelle dans la lutte pour un monde plus juste.
Description de cette initiative
En Bretagne, comme un peu partout, des centaines de personnes, de collectifs, de structures s'impliquent dans des initiatives pour faire face à la crise que nous vivons et accompagner les solidarités.
Une crise qui aura aussi un après avec, nous l'espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d'agir et de transition. Nous devons "Apprendre ensemble de la crise".
Cet espace a pour but de :
donner à voir et mutualiser les initiatives de solidarité, d'innovation sociale, de transition écologique
exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité, isolées ou en fragilité
favoriser l'attention, le soin, une convivialité et contribuer au bien vivre ensemble
valoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l'après
faire connaitre des initiatives en coopération ouverte et les communs du territoire
Cette expérience de coopération en intelligence collective est ouverte à vos contributions mises en partage (CC-by-sa. Elle est centrée sur les initiatives En Bretagne, en veillant à citer les sources.
Soutien numérique des personnes suivies par le PLIE à Brest
Soutien numérique des personnes suivies par le PLIE à Brest
Description de cette initiative
Accompagnement numérique des personnes suivies par le PLIE.
Diagnostic des usages et des besoins des personnes.
Apprendre à utiliser son équipement informatique
(PC, smartphone, tablette, traitement de texte,
navigation Internet ... ),
Obtenir de l'aide dans ses démarches en ligne,
Obtenir de l'aide pour créer sa boite e-mail et
apprendre à l'utiliser,
Apprendre les bonnes pratiques de sécurité
informatique
Nom de l'acteur
DEFIS Emploi
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
TAKT Expérience- Favoriser la pratique musicale mixte (valide et en situation de handicap)
TAKT Expérience- Favoriser la pratique musicale mixte (valide et en situation de handicap)
Description de cette initiative
En parallèle d’une création musicale initiée en 2019 entreKubE , un groupe de noise rock composé de musicien.ne.s en situation de handicap et des musiciens nantais, Takt Expérience a lancé une expérimentation pédagogique entre étudiant.e.s de l’École de Design de Nantes Atlantique et de l’Université de Nantes / Institut Universitaire de Technologie afin d’imaginer de nouveaux prototypes facilitant l’accès à la pratique et à la création artistique, prenant en compte les spécificités de chacun et visant à adapter l’ergonomie à chaque situation, à favoriser l’appropriation des instruments et à stimuler la créativité et l’expression de soi. Cette approche s’inscrit dans une démarche open source low-tech et reproductible
Nom de l'acteur
TAKT experience / l'école de design NAntes atlantique
Description de cette initiative
- Le mercredi 6 juillet à partir de 10h30 :
Création et réalisation d'un tutoriel relatif aux teintures végétales et naturelles. Ce tutoriel intégrera ensuite la plateforme Flatshape.fr.
- Le jeudi 7 juillet, de 13h à 15h30 :
Atelier de création d'aquarelles naturelles. Les participants sont invités à explorer et à produire des aquarelles aux couleurs douces réalisées à partir de végétaux. Des expérimentations étonnantes vous seront proposées sur le papier !
Rdv proposé par l'équipe : Charlie Cann, Yseult Hugon, Camille Bernicot, Claire Laporte et Michel-Ange Archimbaud.
Nom de l'acteur
Association Ultra
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Code postal
29280
Ville
IMT Atlantique campus de Brest, Technopôle, Plouzané
Vous avez dit fablab ? Faire du numérique sans en avoir l'air... par Fablab ouvrages à Couleur quartier, Brest
Vous avez dit fablab ? Faire du numérique sans en avoir l'air... par Fablab ouvrages à Couleur quartier, Brest
Description de cette initiative
Amener des personnes éloignées de la fabrication numérique sans en avoir l'air par le fait de :
Découvrir : " l’importance d’apporter au plus près des habitants ces machines pour démocratiser leurs usages et faire le pont ensuite vers des plus gros fablabs
Partager : " Espace ouvert sur la ville, un fablab redynamise le tissu urbain, recrée un esprit de quartier, en favorisant le lien entre tous types d’acteurs
Échanger : Se regrouper autour d’une passion, d’une envie et échanger nos astuces et savoirs-faire
Rassurer : C’est un lieu de mixités professionnelle, sociale et générationnelle
Créer : la force des fablabs au delà de leur capacité de production et de créativité c’est de transformer les citoyens en acteurs de leur ville.
Transmettre : les fablabs incarnent la volonté de faire ensemble et de faire société.