Transitions & inclusions sociale et numérique

Coordination : Elisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville

3 thèmes pour 3 matinées : mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2022

Dans ces périodes de transition et de transformation de nos sociétés, l'enjeu majeur de cohésion sociale est d'embarquer tou.te.s les citoyen.ne.s dans ces évolutions. Aujourd'hui quand est évoquée l'insertion sociale, ne faudrait-il pas dire inclusion sociale et numérique?
Pour agir et ne laisser personne au bord du chemin, les acteurs des territoires parient sur la mise en réseau et recherchent, construisent ensemble des solutions réparatrices, préventives face à ces formes combinées d'exclusion. Le numérique qui parfois éloigne, peut aussi offrir à chacun.e les moyens de son émancipation. C'est toutes ces dimensions qui sont prises en compte sur cette session.

Parce que l’inclusion sociale et numérique est historique, qu'elle est affaire de publics, de territoire, de réseaux de partenaires, la session propose cette année d’approcher le sujet sous 3 angles : Outiller – Former – Penser son devenir.
Les matinées :

Médiation numérique : hier, aujourd’hui et demain ?

Mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30


Pour démarrer cette session, retour sur l’histoire de la médiation numérique, ce qu'elle est aujourd'hui. Et si nous imaginions ensemble ce qu'elle pourrait être demain ?


À partir d’une enquête documentaire et ethnographique, Céline Borel et Anne-Sylvie Pharabod retracerons la genèse et les évolutions de l’accompagnement au numérique en France depuis la fin des années 1990. En s'appuyant sur cette histoire, elles proposeront un diagnostic de la situation actuelle, en analysant notamment la manière dont la dématérialisation administrative est venue bousculer la médiation numérique. À partir de ce diagnostic, il s'agira d'identifier les enjeux autour desquels l’avenir pourrait se dessiner.

Intervenantes :
. Céline Borelle, sociologue à SENSE (Orange labs) et chercheure associée au CEMS (EHESS/CNRS/INSERM)
. Anne-Sylvie Pharabod, sociologue à SENSE (Orange labs)

Animation :
Elisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville
Emilie Huiban, les Tisserands du Web


Numérique inclusif, accès aux droits : les observatoires en question

Jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30


Indices, indicateurs, base de données, outils d’observation, cartographie … s’outiller devient une priorité pour de nombreux territoires pour éclairer la décision, partager la connaissance des publics, de l’offre d’accompagnement, se coordonner, etc.
Des méthodes existent. Quelles sont-elles ? Quels apports en réponse de quels objectifs ?
De solutions territoriales peut-on converger vers des outils communs, des données interopérables pour plus de coopérations ? A contrario, comment faire que ces données ne deviennent pas "le" critère de financement des projets, et n'excluent certains territoires ?

Intervenants :
. Christine Constant, Conseillère Technique, Région Hauts de France
. Luc Derriano, chargé de mission aménagement numérique à AVICCA
. Emilie Huiban, prestataire pour Brest métropole
. Soazig Lalancette, coordinatrice et ingénieure de Recherche en Statistique au GIS Marsouin
. Elisabeth Le Faucheur, Cheffe de projets Accès au droits et inclusion numérique, Brest métropole

Animation : Hélène Trellu, Conseil départemental du Finistère


Le pad : A venir


Montée en compétences et culture partagée du numérique inclusif : partage d’expériences autour des formations territoriales

vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30


La mise en réseau sur les territoires et la rencontre des mondes impliquent une vision, une culture partagée de l’objet de travail. Le besoin de monter en compétences, d’acquérir des habilités numériques existent du côté des habitants mais est tout aussi criant du coté des acteurs du numérique inclusif qu’ils relèvent du travail social, des accueils généralistes ou du numérique.

A partir d’une présentation d’initiatives territoriales, il s’agira d’identifier les facteurs facilitants, les difficultés rencontrées, mais aussi de relever l’impact de ces actions sur l’écosystème et ses projets.


Intervenants :
. Anne-Claire Dubreuil, directrice de projet transformation numérique chez Sicoval
. Colette Mouret, conseillère technique partenariat, Conseil départemental du Finistère
. François Vergnon, chargé de mission numérique, Quimperlé Communauté
. Gilles Massini, Chargé de mission Solidarité numérique, Bordeaux métropole



Animation : Elisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville

Le pad : A venir



Retrouver les thèmes de l'année 2021