Du forum des usages coopératifs aux chemins de la coopération....


A notre grand regret, le contexte sanitaire ne permet pas à la Ville de Brest et ses partenaires d'accueillir physiquement à Brest, début juillet 2020, les participants du forum des usages coopératifs. Un peu de patience nous sera nécessaire pour retrouver la convivialité de ces rencontres.

Dans le contexte de crise covid-19, le thème de la Convergence des transitions est particulièrement d'actualité et porteur de solutions. Pour nourrir la réflexion d'après crise et sans attendre 2021, les organisateurs du forum ont décidé de maintenir le mercredi 8 juillet 2020, un évènement symbolique du forum avec une conférence inaugurale et le lancement des « chemins de la coopération ».

Avec les chemins de la coopération, il s’agit de créer une dynamique de coopération et de partage. Dans l'esprit du Forum des usages coopératifs, espace de rencontre, cette proposition vise à relier et mettre en communs initiatives, réflexions autour des thèmes des sessions : convergence des transitions, coopérations ouvertes pour la santé, l’éducation, les lowtech, l'inclusion sociale et numérique, les Fabcities, les circuits courts et l'autonomie alimentaire, le climat et la biodiversité…

Trop souvent éclatés dans nos territoires ou nos réseaux thématiques nous avons besoin d'inventer des formes de coopération ouverte qui contribuent à un monde vivable et désirable pour reprendre les termes de l'appel de Co-construire à Tournai (https://www.a-brest.net/article23297.html).

Nous proposons d'utiliser pour cela le wiki du Forum qui sera adapté pour accueillir cette écriture ouverte.

mercredi 8 juillet 2020 à 10H00, Conférence inaugurale

"La ville de science-fiction : de la ville monstre à la ville douce" par Catherine Dufour


La ville apparaît d’abord dans les œuvres de science-fiction comme élément de décor. Mais un décor qui est si présent, si pesant qu’il devient souvent un personnage à part entière, voire le personnage principal de l’intrigue. La ville peut même intervenir sous l’aspect d’une entité vivante, et dévorante .

Catherine Dufour, auteure de Science Fiction, mais aussi ingénieure informatique, nous fait le plaisir d'une conférence qu'elle tiendra en en ligne. Prise de hauteur et grande bouffée d'air garanties sur le thème de "la ville de Science fiction : de la ville monstre à la ville douce".

En savoir plus sur la conférence de Catherine Dufour et s'inscrire



A suivre, à 14h le mercredi 8 juillet, le lancement de la session "santé ouverte" , avec une conférence exceptionnelle

"L'action des makers français contre le coronavirus"

Organisée par Hugues Aubin - Rennes Métropole


Avec l'appui du Réseau Français des Fablabs, et de covid-initiatives.

En savoir plus.