Démocratie alimentaire: l’alimentation durable pour tous


Coordination : Mélanie Siche, Conseil Départemental 29 et Mathilde Tran Van, Brest métropole
Présentation :

Les crises actuelles ont mis en lumière plusieurs problèmes de notre système alimentaire, pollutions, dépendances, mais également augmentation de la précarité alimentaire, soulignant la nécessité d’une transition vers une alimentation plus durable. La transversalité de ses enjeux demande une coopération de multiples acteurs, incluant les citoyens, afin d’assurer un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité pour toutes et tous. Cette thématique sera questionnée via une discussion autour de la notion de démocratie alimentaire et son illustration par des actions concrètes de solidarité alimentaire.

  • Les matinées :

Démocratie alimentaire - pas de côté -

Mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30


Intervenant : Benjamin Clemenceau (Docteur en droit public de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)

Au travers d'une conférence de Benjamin Clemenceau, le sujet de la démocratie alimentaire sera examiné par le prisme du droit à l'alimentation - un droit de tout premier plan parmi les droits les plus intangibles de l'Homme.

Lutter concrètement contre la précarité alimentaire - partage d’expériences

Jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30


Intervenants : Manuela Laurent (étudiante à Caen en M2), Thibault Duperray (Centre social de Guilers - Projet forêt des comestibles), Aurélie Le Caignec (Bénévole), Michel Inizan (SOLAAL Bretagne), Alice Goulaouic (Epicerie sociale en réseau - Brest), Les Amis du Zeybu (Boucle solidaire)

Échanges citoyens autour de la question « Que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ?

vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30



Retrouver les thèmes de l'année 2021 : atelier transnational FR - UK - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE...