Les ateliers

  • Côté organisateurs (2x5)

Mercredi 6 juillet



- Automatisation et massification de la publication des données publiques, comment et pourquoi faire

  • Tous les mois plus de 10 000 délibérations des collectivités bretonnes sont publiées automatiquement sur le portail data.gouv.fr. Venez échanger sur ce cas d'usages : les pré-requis, les réutilisations, les prochaines étapes.
Atelier proposé par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne
Animé par Elodie Tessier, Mégalis Bretagne

- Transitions en communs

En officialisant la place d'habitant collaborateur occasionnel dans une administration coopérative la ville de Grenoble participe à une démarche en coopération ouverte en réponse aux crises à laquelle de multiples initiatives telles les riposte créative, les citoyens du climat.. contribuent.
  • Animé par Michel Briand avec Xavier Perrin (Directeur de projet « Communs »)

- Imaginons le futur grâce à la pensée cartographiée

  • Comment imaginer le futur ? Pour cela il est intéressant de sortir des sentiers battus. La pensée cartographiée permet d'explorer des possibles. On la retrouve dans les schémas heuristique (mind mapping) mais également dans "l'art de la mémoire" qui est particulièrement puissant. On peut explorer aussi bien les autres pistes pour sortir d'un conflit, que des possibles pour tenter de ne pas seulement imaginer le futur mais l'inventer. Cette "pensée 2" est utilisable seul mais est particulièrement efficace en groupe car c'est le mode de pensée de l'intelligence collective.
Dans l'atelier, nous chercherons à explorer collectivement de nouveaux futurs désirables.
Animé par Jean-Michel Cornu_

- Publics spécifiques : Quel accompagnement ? Comment faire réseau ?

Publics allophones, ressortissants étrangers, en grande précarité, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées demandent un accueil adapté.
Quelles adaptations pour quels publics ? Quel périmètre d’accompagnement ? Comment repérer et jouer la mise en réseau avec les partenaires pour répondre pleinement à leurs besoins ? Témoignages et échanges
Avec les contributions de :
. Anna Lebey, Bordeaux métropole
. Michel Clech, Association Goupil
. Emmanuelle Bénard, Brest métropole
. Monique Argoualc'h, Atd Quart monde
. Véronique Le Pen et Guillaume Roguez, Mission locale du Pays de Brest
. Christelle Jezequel et Henri Pennec, Abaafe - Brest

Animé par Elisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville & Anne Guyader, les Tisserands du Web

Le pad de l'atelier : https://annuel2.framapad.org/p/6wsy1f3e6h-9v2w?lang=fr

- La Base - Bibliothèque de l’inclusion numérique

Il n’existe pas aujourd’hui d’espace partagé (ou plusieurs, mais non-exhaustifs, ou parfois peu maintenus) répertoriant les dispositifs et ressources de l’inclusion numérique. Or, le besoin des professionnels de la médiation numérique, des acteurs locaux et des collectivités territoriales d’un outil dédié au recensement d’outils pour l’inclusion numérique est récurrent et avait déjà été identifié dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.
L’objectif de cette bibliothèque (dont le nom final n’est pas encore arrêté) est donc de permettre à l’ensemble des acteurs de l’inclusion numérique d’identifier facilement des outils et des ressources qui leur sont utiles au quotidien. Cela permettra:
  • de mettre en lumière la richesse de l’offre déjà existante en matière d’inclusion numérique ;
de stimuler la création de nouvelles ressources répondant à des besoins collectivement identifiés.
Facilement appréhendable, dynamique, contributive, personnalisée, la bibliothèque de l’inclusion numérique a pour objectif de favoriser une large diffusion, utilisation et appropriation des ressources. L’association des futurs utilisateurs et utilisatrices au design de la bibliothèque est une priorité et le test en continu des différentes fonctionnalités est primordial. Cet atelier permettra aux participants et participantes de découvrir la première version de la bibliothèque et de faire leurs retours auprès des designers à des fins d’amélioration.
En savoir +: https://societenumerique.gouv.fr/fr/dispositif/bibliotheque-inclusion-numerique/

Animé par Margot Aptel (ANCT)


Jeudi 7 juillet


- La plate-forme L'éco-clic, pour accompagner les petites et moyennes collectivités à réduire leur impact environnemental du numérique

  • L'association Déclic a développé "L'éco-clic, une plate-forme pour un monde numérique plus soutenable" à destination des petites et moyennes collectivités. Cette solution logicielle permet de piloter la démarche de chaque collectivité avec le calcul d'un indice de maturité sobriété numérique, puis de piloter une démarche d'amélioration continue.
Atelier proposé par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne et l'Association Déclic
Animé par Muriel Chabert Mégalis Bretagne et Aurore Bouffel Cheffe de projet Accessibilité et Sobriété numérique pour l'association Déclic


- Comment sensibiliser aux enjeux du numérique de demain ?

Venez inventer, imaginer, co-créer une expérience que vous pourrez mettre en place dans vos équipes !
Trois thématiques seront abordées : l’écologie numérique, l’éducation aux médias, les enjeux de la data et de l'ingénierie électrique. Repartez avec des éléments de compréhension et des techniques pour animer des temps sur vos territoire d’intervention.
Animé par Emilie Huiban, Anne Guyader, Philippe Denis

- Utilo - Le livret sur la facilitation, les pratiques collaboratives

Cet outil co-produit par une vingtaine d'acteurs des collectivités et services publics en Bretagne et soutenue par le Tilab, compte plus de 5 000 téléchargements en quelques semaines.
Nous proposons un atelier qui présente cet outil réutilisable :
  • comment participer à cette communauté ouverte (plus de 350 inscrits)
  • le projet de monnaie temps pour une entraide sur différentes facettes de la facilitation (un peu à la mode des SEL, systèmes d'échanges locaux)
Une documentation associée à cet atelier permettra aux participants de relayer à leur tour cette démarche en coopération ouverte.
  • Animé par des acteurs d'Utilo
https://ripostecreativebretagne.xyz/?Utilo



- Convergence des transitions ? C'est possible ? Illustration dans le monde de l'édition de la SF

Xavier Dollo des éditions Argyll nous présente la société coopérative qui vient de voir le jour comme illustration dans le monde de l'édition d'une application de la convergence des transitions.
Animé par Xavier Dollo



- Les outils de la coopération territoriale au service de l’inclusion numérique

« Comment co-construire et partager des outils au service de l’inclusion numérique qui soient communs aux territoires ruraux et urbains ? Quelles pistes pour l’exploitation et le partage de données ? Quelles méthodes pour partager les communs ?
Lors de l’IntercoTOUR Bretagne accueilli par Quimperlé Communauté le 31 mai 2022 nous tiendrons un premier atelier participatif sur ces enjeux. Nous vous donnons rendez-vous au Forum pour en partager les enseignements et poursuivre les échanges.»

Animé par François Vergnon, Quimperlé Communauté