Lowtech et transitions


Low tech et transitions - forum des usages 2022 du 6 au 8 juillet

Coordination : Hugues Aubin, Climate Change Lab, Yves Quéré, UBO Open Factory.


Présentation

Cette année nous proposons au travers des trois jours du forum de questionner les low tech au travers de trois angles complémentaires. D'abord la question de l'interprétation de ces technologies frugales, voire de la définition d'une démarche low tech, par la rencontre entre des porteurs d'initiatives et une tentative de grille de lecture commune. Puis au travers les retours d'expérience de porteurs d'initiatives multiples dans des "tiers-lieux" à facettes. Enfin, au delà des solutions techniques, nous nous interrogerons sur la dimension symbolique, le champ sémantique et les valeurs associées à ces low tech, et donc sur leur pouvoir transformateur des visions et imaginaires.

Les matinées :

Contextes et approches Low-Tech

Mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30


Responsables : Yves Quéré/Hugues Aubin

Intervenants pressentis : Low-Tech Lab…

Résumé : Au travers d'une proposition de grille de lecture apportée par L'Open Factory de Brest, partageons et identifions nos contextes et manière d'interpréter les low tech, pour mieux coopérer. Nous découvrirons projets et stratégies puis les croiserons au travers d'une auto-évaluation honnête autour des facettes suivantes :

- Frugalité : adéquation avec un contexte. Notion du renoncement ?
- Durabilité : réparabilité, réusage, recyclage
- Accessibilité : diversité de la production
- Connaissance : reprise de pouvoir sur la technologie, scientifique
- Dépendance : multi-échelle, contextuelle...


Low-Tech, Tiers-Lieu et projets de Tiers-lieux

Jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30

Responsable : Yves Quéré / Maud Tournery Lowtech Lab Brest


Intervenants pressentis: Low tech Lab Brest, Low-tech alimentation, Logement-Tiny house Elodie Miossec, Atelier Z

Résumé : objectifs, freins, forces et faiblesses des projets low tech en tiers-lieux. Pannel de projets complémentaires et éclairants. Récits et partage, entre espoirs et réalisations.

Low-tech, levier de renouvellement des imaginaires

vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30

Responsable/animation : Hugues Aubin - Climate Change Lab

Intervenants pressentis : Olivier Audet, Konk ar Lab, Christelle Gilabert (journaliste indépendante notamment pour Usbek et Rica), Ariel Kyrou, et avec un bonus de François Houste (Mikrodystopies).

Résumé : Au delà des solutions techniques et de leur partage, les "technologies frugales" incarnent et outillent une certaine revisite des valeurs écologiques et sociales de la société du 21ème siècle. Croissance et décroissance, abondance et frugalité, vertus pédagogiques... En quoi, au delà du solutionnisme technique, une certaine manière de "faire" peut-elle outiller une manière de refaire le monde ? Il s'agira ici de s'intéresser à la puissance symbolique et aux champs sémantiques des low tech pour s'interroger sur leur impact sur la vision individuelle et collective des futurs possibles.

Pour cela nous glisserons des enseignements de l'action pionnière de terrain (Konk ar lab), à l'inscription dans un contexte de freins et d'opportunité (Christelle Gilabert), pour nous projecter en prospective par la fiction (Ariel Kyrou) et échanger ensemble. Nous profiterons également d'une sélection de mikrodystopies du croustillant François Houste :-D

Atelier en cours de montage : déroulé sous réserve de confirmation des intervenants.


Retrouver les thèmes de l'année 2021 : Solutions, numérique, et technologies soutenable, La déferlante Low tech