Enseigner les transitions et en transition

Coordination : Michel Briand et Jean-Marie Gilliot (Imt Atlantique)

Présentation :

Une urgence climatique qui nous concerne tou.te.s


L’urgence climatique nécessite que chacun puisse s’emparer du sujet. De nombreux jeunes ont réclamé que la transition fasse partie intégrante des formations. C’est également une exigence citoyenne que d’être informé et formé sur ces questions, tant l’éducation est une des clés pour réussir le changement ensemble. Toutes les formes de formation et d’apprentissage sont concernées.

Et le mouvement est bel et bien enclenché. De nombreuses initiatives variées prospèrent sur nos territoires, avec des approches et des cadres inspirants. Le partage de ressources ouvertes permet également de diffuser ces pratiques. Nous proposons dans cette session de faire découvrir les initiatives, leurs démarches et de partager autour de quelques questions pour faire avancer collectivement la réflexion, et donner des clés pour agir.

Une session organisée autour de 3 axes et qui se déroule en paralléle de la première école d'été de l'Institut Mines Télécom "Enseigner à l’heure des enjeux planétaires".

Les matinées :

Passer à l'échelle : quelles clés pour sensibiliser et impliquer le plus grand nombre ?

Mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30


Le changement climatique est devenu une urgence qui nous concerne tou.te.s. Comment le prendre en compte à l’échelle de promotions entières d'étudiants, de lycéens, collégiens, écoliers d’un établissement, dans chaque discipline d’un cursus ?
Des premières initiatives autour de la Fresque du climat ont permis de généraliser la sensibilisation, des cursus commun en licence donnent un socle commun de connaissances, des référentiel de compétences inédits guident la réorientation de cursus de formations.
Des démarches qui ont en commun l'objectif de donner aux jeunes générations la capacité d'agir autrement, de transformer.
Entre retours d’expériences et remue méninge, cette session propose d’éclairer cette question du passage à l’échelle des initiatives pour sensibiliser, former et impliquer le plus grand nombre.
Une session introduite par quelques intervenants qui relateront leur expérience :

Le changement du métier et des postures

Jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30


Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc interdisciplinaires et contextuelles. L’injonction du passage à l’action multiplie les opportunités de pédagogies actives.
L’ancrage dans le vécu peut changer le rapport entre apprenants et "enseignants". Entre injonction sociétale, évolution des institutions et besoin d’agir personnel, l’engagement dans les métiers d'apprenant et d'enseignant est entièrement requestionné.
Sur cette question, chacun.e a une expérience, des questions aussi, nous proposons une animation qui favorise l'expression de chacun.e avec l'approche "par le contraire" en partant de ce qu'il faudrait faire pour rater et en dégageant des pistes à partir de cela.

Enseigner la transition, apprenants et territoire en interactions

vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30

Enseigner la transition est une démarche qui répond à l’urgence de la crise climatique. Elle est indissociable d’une transformation de notre société qui agisse sur les questions d’énergie, de consommation, de mobilité, d’habitat, de production...
Toutes ces questions se comprennent mieux si elles sont reliées à un territoire et à un pouvoir d’agir dans lequel élèves et étudiant.e.s deviennent acteur.ice.s de la transition. Ce sont ces "comment-faire" pédagogiques, à travers des retours d’expérience et nos questionnements que cette session mettra en discussion.
- Paul Saada - INSA Lyon

voir aussi le webinaire pour les chemins de la coopération le 30 juin 2021 : Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone à l'initiative de Riposte Créative Pédagogique