Enseigner les transitions et en transition
Les ressources sur le chemin
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
Description
Forum d'échange entre enseignants sur le développement d'enseignements intégrant la low-tech
Auteur de cette fiche
Emm
Type de ressource
- Outil
Type de support
- Page Web
concerne le chemin de la coopération
- Lowtech et transitions
- Enseigner les transitions et en transition
Adresse web de la ressource
https://forum-lowtre-ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/c/lowtech-recherche/5
High Tech Lab
High Tech Lab
Description
Un laboratoire de haute technologie est une installation de recherche et de développement où des technologies nouvelles et innovantes sont créées et testées. Il peut s'agir de tout, du nouveau matériel informatique et des logiciels aux dispositifs médicaux et aux produits pharmaceutiques.
Auteur de cette fiche
Hugues Aubin
Type de ressource
- Outil
Type de support
- Page Web
concerne le chemin de la coopération
- Fabcities, Villes résilientes
- Circuits courts et autonomie alimentaire
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Enseigner les transitions et en transition
- Vers une santé ouverte
- Convergence des transitions
Adresse web de la ressource
https://www.horyax.com/high-tech/
Type de licence (copyright, Creative Commons.. )
Creative Commons By
La vie Lowtech en 2040
La vie Lowtech en 2040
Description
Exercice prospectif publié par l'Institut Paris Région et imaginant une société refondée autour des lowtech. Recommandé !
Par Laurent Le Corvoisier, Adeupa, Cristina Lopez et Odile Soulard, L'Institut Paris Region. Design graphique : Pascale Guery
Avec la collaboration du groupe de travail : Philippe Bihouix, AREP ; Quentin Mateus, Lowtechlab ; Marc Barra, Cécile Diguet, Alienor Heil-Selimanovski, Léo Mariasine, Florian Tedeschi, L'Institut Paris Region
Par Laurent Le Corvoisier, Adeupa, Cristina Lopez et Odile Soulard, L'Institut Paris Region. Design graphique : Pascale Guery
Avec la collaboration du groupe de travail : Philippe Bihouix, AREP ; Quentin Mateus, Lowtechlab ; Marc Barra, Cécile Diguet, Alienor Heil-Selimanovski, Léo Mariasine, Florian Tedeschi, L'Institut Paris Region
Auteur de cette fiche
Hugues Aubin
Type de ressource
- Article de site web (Presse, Blog, ...)
Type de support
- Page Web
concerne le chemin de la coopération
- Lowtech et transitions
- Fabcities, Villes résilientes
- Circuits courts et autonomie alimentaire
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Enseigner les transitions et en transition
- Convergence des transitions
Adresse web de la ressource
https://www.institutparisregion.fr/economie/commerce-et-consommation/la-vie-low-tech-en-2040/
Les stratégies pour favoriser l'apprentissage collaboratif en ligne
Les stratégies pour favoriser l'apprentissage collaboratif en ligne
Description
Au début de chaque nouveau semestre, les professeurs de l'enseignement supérieur cherchent des stratégies pour encourager l'apprentissage collaboratif en ligne. La collaboration fait partie intégrante de l'apprentissage ; encourager les interactions peut réduire les sentiments d'isolement tout en créant un sentiment de communauté parmi les participants et en augmentant l'engagement à travers diverses formes d'interaction. Grâce à quelques techniques simples de conception de cours, les enseignants peuvent facilement encourager la collaboration et s'assurer que les apprenants bénéficient d'une expérience en ligne enrichissante.
La définition d'objectifs non mesurables peut se traduire par des activités et des évaluations sans rapport les unes avec les autres, qui ne reflètent pas fidèlement les résultats obtenus par vos élèves. Une approche efficace pour créer des objectifs d'apprentissage mesurables consiste à se demander ce que les apprenants seront capables de faire à l'issue de ce cours. Comment démontreront-ils leurs connaissances en travaillant ensemble ? Vous devez également réfléchir à la manière dont vos étudiants interagissent et communiquent avec leurs camarades de classe.
La collaboration en ligne peut non seulement rivaliser avec l'apprentissage en face à face, mais même le dépasser si elle est conçue avec soin. Lorsque vous planifiez le semestre à venir, tenez compte de ces idées et intégrez-les dans vos cours en ligne afin d'offrir à vos étudiants une expérience d'apprentissage mémorable.
Établir des objectifs d'apprentissage mesurables
Des objectifs d'apprentissage mesurables sont l'un des ingrédients essentiels d'une collaboration réussie en ligne ou hors ligne. Les étudiants doivent comprendre facilement les objectifs d'apprentissage afin de savoir ce que l'on attend d'eux lors de chaque expérience de collaboration, ce qui oriente les stratégies que vous utilisez pour créer des expériences de collaboration mémorables pour eux, en ligne ou hors ligne. La définition d'objectifs d'apprentissage mesurables permettra à vos étudiants de vivre des expériences de collaboration en ligne réussies.La définition d'objectifs non mesurables peut se traduire par des activités et des évaluations sans rapport les unes avec les autres, qui ne reflètent pas fidèlement les résultats obtenus par vos élèves. Une approche efficace pour créer des objectifs d'apprentissage mesurables consiste à se demander ce que les apprenants seront capables de faire à l'issue de ce cours. Comment démontreront-ils leurs connaissances en travaillant ensemble ? Vous devez également réfléchir à la manière dont vos étudiants interagissent et communiquent avec leurs camarades de classe.
Établir des règles de nétiquette
Tout le monde a déjà rencontré des personnes impolies ou qui manquaient d'égards. Sur Internet, les règles peuvent contribuer à faciliter des interactions sûres et respectueuses tout en encourageant des interactions accueillantes - mais comment les mettre en œuvre au mieux ? Tout d'abord, il est important de réfléchir aux types d'interactions qui peuvent avoir lieu au sein des communautés en ligne auxquelles vous appartenez. Par exemple, dans un cours en ligne asynchrone, les étudiants peuvent communiquer entre eux, individuellement ou collectivement, par le biais de sessions audio/vidéo et de chat, ainsi que par d'autres moyens. Les étudiants inscrits à un cours en ligne asynchrone peuvent écrire des courriels, des blogs et participer à des discussions sans être directement présents en personne. Par conséquent, des directives claires doivent être établies avant toute collaboration, faute de quoi les interactions en face à face pourraient se dérouler plus naturellement entre les participants.Donner aux apprenants suffisamment de temps pour collaborer
L'une des principales plaintes des apprenants en ligne est le manque de temps alloué aux travaux collaboratifs. Lorsque vous proposez des sessions en ligne en direct avec des expériences de collaboration, assurez-vous de préparer un ordre du jour à l'avance et d'allouer suffisamment de temps pour chaque activité. Pour les expériences asynchrones, assurez-vous que la charge de travail est répartie équitablement et tenez compte du temps qu'il faudra aux apprenants pour coordonner, collaborer et soumettre le travail - y compris en cas de difficultés techniques inattendues ! Lorsque vous planifiez des expériences collaboratives, assurez-vous de prévoir une marge de manœuvre suffisante en cas de problèmes techniques inattendus !Fournir un support technique
En tant qu'enseignant, il est essentiel que vous reconnaissiez les difficultés techniques ou les plates-formes en ligne que vos étudiants peuvent rencontrer lorsqu'ils utilisent divers outils et plates-formes. Fournir aux étudiants un endroit pratique pour l'assistance technique est la clé du succès de leur collaboration en ligne et ne doit pas être sous-estimé. Si vous prévoyez d'utiliser des outils supplémentaires pour améliorer l'expérience de collaboration en ligne des apprenants, assurez-vous de fournir des guides pédagogiques et des tutoriels pour les aider à utiliser ces outils. Offrez-leur également la possibilité de s'exercer sans que le stress ne soit un facteur supplémentaire.Comment choisir des outils de collaboration efficaces ?
Voyons comment le choix des outils influe sur la collaboration en ligne. Avec toutes les plateformes et technologies de collaboration à notre disposition, il peut s'avérer difficile de choisir celles qui conviennent. Avant de choisir les outils et les technologies que vous utilisez en classe, assurez-vous d'avoir évalué à la fois vos étudiants et les objectifs de ce cours, ainsi que les capacités et les limites de chaque outil ou technologie. Les enseignants et les concepteurs de l'apprentissage sont contraints de trouver en permanence des méthodes innovantes pour connecter leurs étudiants au fur et à mesure que la technologie évolue.Offrir des possibilités d'entraînement dès maintenant
La collaboration en ligne peut être réalisée à l'aide de diverses technologies et d'outils disponibles en ligne qui nécessitent souvent de la pratique avant d'être mis en œuvre avec succès. Bien que la pratique puisse parfois sembler monotone, les travaux pratiques non notés peuvent s'avérer inestimables pour les étudiants qui utilisent cet outil plus fréquemment - plus ils utiliseront cette ressource, plus il leur sera facile de se connecter avec leurs pairs en ligne.Fournir un retour d'information fréquent
Quelle que soit la méthode choisie pour collaborer, le fait de fournir un retour d'information individuel et de groupe fréquent peut aider à définir la voie à suivre pour s'améliorer. Plus vos commentaires sont complets, plus il est probable que les étudiants comprennent où votre travail peut être amélioré. Les enseignants peuvent organiser des discussions en petits groupes afin que les étudiants puissent communiquer, s'adresser les uns aux autres, poser des questions et s'entraider. Les discussions permettent aux petits groupes de travailler en collaboration tout en partageant des fichiers multimédias et en communiquant dans un lieu central. Microsoft Teams est un autre moyen utile pour les enseignants et les étudiants de collaborer. En créant des canaux pour les groupes d'étudiants, les canaux vous permettent de surveiller les performances tout en donnant aux étudiants la possibilité de poser des questions sur les projets assignés et de recevoir directement des commentaires de votre part. Les élèves peuvent également utiliser ce canal pour partager des liens, des documents ou des médias qu'ils ont produits pour des devoirs ou des tests. Le retour d'information formatif peut être un moyen inestimable de répondre aux préoccupations des étudiants et de combler les écarts entre les performances et les résultats d'apprentissage, ce qui permet aux étudiants de se sentir à l'aise dans leur expérience éducative. Comprendre les besoins de vos étudiants en tant que mentor/facilitateur vous aidera à créer des stratégies d'enseignement efficaces à utiliser dans les exercices en petits groupes à l'avenir, mais surtout à faire en sorte qu'un retour d'information régulier et précis sur leur travail leur parvienne le plus rapidement possible.Créer des expériences de collaboration dans le monde réel
Lorsque vous créez des expériences de collaboration en ligne pour les apprenants, tenez compte des scénarios de la vie réelle auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie professionnelle et personnelle. Les événements doivent agir comme des prolongements de l'éducation des apprenants en leur permettant de développer des capacités de résolution de problèmes et d'autres compétences essentielles qui contribuent à l'avancement de leur carrière. Lorsqu'elle est appliquée à des scénarios de la vie réelle, la collaboration en ligne devient inestimable et précieuse, car elle les prépare à la vie au-delà de l'école.La collaboration peut créer une communauté de classe
Les étudiants engagés peuvent utiliser des techniques d'apprentissage collaboratif pour favoriser un sentiment de communauté de classe tout en acceptant la responsabilité et le partage de la propriété de leur processus d'apprentissage. Un apprentissage collaboratif efficace repose sur la création d'une classe inclusive et solidaire dans laquelle tous les membres peuvent se faire confiance et faire preuve de respect mutuel. Les stratégies pour créer une communauté peuvent inclure l'utilisation d'activités brise-glace pour l'interaction sociale entre les étudiants, où les étudiants peuvent établir des relations et créer des environnements d'apprentissage sécurisés ; des tâches liées au contenu qui nécessitent une collaboration pour atteindre un objectif commun ; et l'implication active de l'instructeur où les apprenants se rencontrent plus fréquemment et se familiarisent avec les autres. Grâce à ces méthodes, les formateurs peuvent également favoriser le développement de la communauté en faisant preuve de sensibilité et de respect à l'égard des différentes cultures et en se souciant réellement des besoins et des exigences des apprenants. Pour garantir la réussite de la mise en œuvre des méthodes visant à créer une communauté dans votre cours en ligne, prenez soin de tenir compte de votre environnement ainsi que des technologies disponibles et de toutes les exigences nécessaires avant de vous engager et de travailler ensemble en tant que groupes ou plus petites unités d'étudiants.La collaboration en ligne peut non seulement rivaliser avec l'apprentissage en face à face, mais même le dépasser si elle est conçue avec soin. Lorsque vous planifiez le semestre à venir, tenez compte de ces idées et intégrez-les dans vos cours en ligne afin d'offrir à vos étudiants une expérience d'apprentissage mémorable.
Auteur de cette fiche
beatrice
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- Méthode
- Formation
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concerne le chemin de la coopération
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Enseigner les transitions et en transition
Adresse web de la ressource
https://www.ineo.tech/
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Autre condition de partage
Low-tech le film
Low-tech le film
Description
Campagne de financement participatif pour la réalisation et la diffusion d'un film sur le low-tech.
Auteur de cette fiche
H.Aubin
Type de ressource
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Type de support
- Page Web
concerne le chemin de la coopération
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Adresse web de la ressource
https://lowtech-lefilm.com/le-film/resume/
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Ne sais pas
Modules d'acculturation en ligne : Démarche Low-tech, Empreinte matérielle, Dynamiques territoriales, Océan et systémique
Modules d'acculturation en ligne : Démarche Low-tech, Empreinte matérielle, Dynamiques territoriales, Océan et systémique
Description
4 modules avec des vidéos entre 5 et 15min pour s'acculturer à ces thématiques. Témoignages, apports scientifiques et techniques, mise en action
Auteur de cette fiche
Emmanuel
Type de ressource
- Outil
- Témoignage
- Formation
Type de support
- Page Web
- Vidéo
concerne le chemin de la coopération
- Lowtech et transitions
- Enseigner les transitions et en transition
Adresse web de la ressource
http://https://campus.we-explore.org/?Accueil
Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !
Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !
Description
" Si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée "
Auteur de cette fiche
Pierre-Yves Cavellat
Type de ressource
- Article de site web (Presse, Blog, ...)
Type de support
- Texte
concerne le chemin de la coopération
- Enseigner les transitions et en transition
Adresse web de la ressource
https://www.innovation-pedagogique.fr/article7288.html
Type de licence (copyright, Creative Commons.. )
Creative Commons By-Sa
Repenser le rôle de l’ingénieur d’un point de vue de la Décroissance
Repenser le rôle de l’ingénieur d’un point de vue de la Décroissance
Description
Des élèves ingénieurs qui prennent le temps de réfléchir à ce que pourrait/devrait être la formation d'ingénieurs dans le contexte des transitions.
Auteur de cette fiche
Jean-Marie Gilliot
Type de ressource
- Témoignage
Type de support
- Page Web
concerne le chemin de la coopération
- Enseigner les transitions et en transition
Adresse web de la ressource
http://www.projet-decroissance.net/?p=2614
Type de licence (copyright, Creative Commons.. )
Ne sais pas