Vers une santé ouverte
Présentation :
Au travers de trois rencontres nous prendrons le pouls des initiatives portées par des acteurs multiples, Puis nous interrogerons la définition de cette "santé ouverte" via une matrice à trois dimensions proposée par l'Open Factory de Brest. Enfin, nous nous questionnerons, au delà de la mise en place de référentiels et bonnes pratiques pédagogiques, sur l'universalité et la solidarité de nos projets : peut-on vraiment faire santé ouverte sans conscience humaniste planétaire ?
Les matinées :
Santé ouverte, témoignages de tiers-lieux et projets de tiers-lieux
mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30
Responsables : Yves Quéré (UBO Open factory).
Intervenants : Yann Louault (Coordonnateur du centre d'accueil des réfugiés ukrainiens de Nantes), Benjamin Chow-Petit (La MYNE - Laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source), Gabriel Perraud (L'Atelier En Santé - Fablab orienté santé adossé à un projet de centre de santé communautaire), Yann Bergamaschi (La fabrique des santés), Mathieu Reitam () - animé par Florence Le Nulzec (Accompagnatrice de démarches multi-acteurs & La Myne).
Résumé :
Santé ouverte, une grille de lecture 3 dimensions pour situer son projet
jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30
Responsable : Yves Quéré (UBO Open factory).Intervenants : Yves Quéré, Mathieu Reitam (), Benjamin Chow-Petit (La MYNE - Laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source) et Florence Le Nulzec (Accompagnatrice de démarches multi-acteurs & La Myne).
Résumé : postures d’ouverture, documentation open-source, règlementation
Santé ouverte, Communs en santé : enjeu du cosmopolitisme
vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30
Responsable : Hugues Aubin, Climate Change LabIntervenants : Constance Garnier, chargée du développement du Réseau Français des Fablabs, Jon Schull, fondateur du réseau mondial e-nable (prothèses open-source imprimées en 3D), Vaibhav Chabbra initiative M19,fondateur du Makers Asyluml (Inde), Medard Agbayazon, président du Réseau des Fablabs Francophones d'Afrique de l'Ouest, Sonia Scolan, directrice du Réseau Bretagne Solidaire pour le projet Makers Nord Sud et Mentzo de Winter (LABSud).
Résumé :
Si les communs numériques ont en théorie une dimension planétaire, la question de leur accessibilité , potentiel d'appropriation, et d'adaptation locale dans le monde concret est critique pour permettre aux personnes de "faire soin". A la lumière des leçons de crise des années 2020, regardons en face si et comment les solutions ébauchées se positionnent dans cette tension entre contexte local et besoins globaux : nous contentons-nous au final de régler d'abord nos problèmes, ou intégrons-nous la dimension solidaire et planétaire dans nos actions ?
Retrouver les thèmes de l'année 2021 : Open santé : vers des communs opérants, L'action des makers français contre le coronavirus...