Les initiatives société civile et transition
Archipel - un réseau académique pour la transformation des enseignements
Archipel - un réseau académique pour la transformation des enseignements
Description de cette initiative
Organisée par l'equipe de recherche STEEP (Grenoble), la premiere edition d'Archipel a eu lieu du 20 au 23 juin dernier.
L'evenement a reuni tout un tas d'acteurs de differentes disciplines pour traiter de systemique, d'eco-anxiete, de liens entre recherche et territoire, de leviers et verrous pour la transition dans les enseignements (a differentes echelles), ...
Les 4 jours se sont conclus par un atelier sur la crearion d'une federation de communaute academique et pedagogique engagee. Une synthese sera effectuee prochainement pour organiser la suite des choses. une veille d'acteurs et d'initiatiaves sera effectuee.
L'evenement a reuni tout un tas d'acteurs de differentes disciplines pour traiter de systemique, d'eco-anxiete, de liens entre recherche et territoire, de leviers et verrous pour la transition dans les enseignements (a differentes echelles), ...
Les 4 jours se sont conclus par un atelier sur la crearion d'une federation de communaute academique et pedagogique engagee. Une synthese sera effectuee prochainement pour organiser la suite des choses. une veille d'acteurs et d'initiatiaves sera effectuee.
Nom de l'acteur
SAADA Paul
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Individu - Particulier
Echelle d'action
National
Code postal
69100
Ville
Villeurbanne
Comment contacter cette initiative?
tel : 0652009202
mail : paul.saada@insa-lyon.fr
mail : paul.saada@insa-lyon.fr
Lien Web si existant
https://archipel.inria.fr/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Entraide
- Lowtech
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
STEEP, ET-LIOS, Atecopol, ... (liste non exhaustive car la cartographie n'est pas encore realisée)
Campus Explore
Campus Explore
Description de cette initiative
Programme de développement de contenus et formats pédagogiques intégrant les enjeux socio-environnementaux pour accompagner la transformation de l'enseignement supérieur.
Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
- Démarche Low-tech
- Océan et systémique
- Dynamiques territoriales
- Empreintes matérielles
- Co-construction d'UE
- Camps immersifs
- Challenge pour projets étudiants
- Conférences et workshops sur mesure

Nom de l'acteur
Explore
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
National
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
partenariats@explore-jourdain.com
Lien Web si existant
https://www.we-explore.org/campus-explore/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Explorations associées :
Partenaires universitaires :
- Low-tech Lab
- Under the Pole
- Plastic Odyssey
- Captain Darwin
Partenaires universitaires :
- Is Blue
- Enib
- Brest Business School
- EESAB
- Science Po Rennes
- UBS
- Centrale nantes
- EM Lyon
- ESCP
- Paris 2 Assas
- Lycée hotelier de Dinard
- Rennes 1
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Description de cette initiative
Les cercles d'apprentissage, 3e vie exploratoire de Riposte créative territoriale
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises.
¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources.
Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises.
¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources.
Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale

Nom de l'acteur
CNFPT
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Entreprise
Echelle d'action
National
Lien Web si existant
https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?PagePrincipale
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Climat, transition écologique
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
Description de cette initiative
Le collectif s'est créé localement il ya une dizaine d'années dans la foulée du Collectif (national) pour une transition citoyenne réseau qui regroupe 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.
L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.
Localement, l'action du collectif a surtout chercher à montrer la multitude des initiatives de transitions venu.e.s des citoyen.nes : -création d'un annuaire des acteurs de la transition citoyenne dans le pays de Brest
- portraits d'acteurs de la transition
Le collectif a aussi organisé plusieurs séances de ciné-débats autour de films comme "Enquête de sens, Demain"..
Il a aussi organisé deux forums des iniatives de transition pour réunir, mutualiser les expériences, encourager à passer à l'action.
La transtion c'est aussi changer les relations entre les hommes (et les femmes) sur un mode plus pacifié, plus collaboratif (mise en place deux formations à la communication non violiente..
L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.
Localement, l'action du collectif a surtout chercher à montrer la multitude des initiatives de transitions venu.e.s des citoyen.nes : -création d'un annuaire des acteurs de la transition citoyenne dans le pays de Brest
- portraits d'acteurs de la transition
Le collectif a aussi organisé plusieurs séances de ciné-débats autour de films comme "Enquête de sens, Demain"..
Il a aussi organisé deux forums des iniatives de transition pour réunir, mutualiser les expériences, encourager à passer à l'action.
La transtion c'est aussi changer les relations entre les hommes (et les femmes) sur un mode plus pacifié, plus collaboratif (mise en place deux formations à la communication non violiente..

Nom de l'acteur
Bucher
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Pays
Code postal
29200
Ville
Brest
Comment contacter cette initiative?
brest.transition@net-c.com
Lien Web si existant
http://transitioncitoyennebrest.info/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Solidarités
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Description de cette initiative
Constitué d'habitants du quartier de Saint Pierre (20000h) à Brest, le collectif a pour vocation de :
- Sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux et démultiplier les initiatives individuelles et collectives pour agir localement, toucher le plus grand nombre de personnes dans un périmètre de voisinage élargi St Pierre et alentour
- Se distinguer d’une association de quartier afin de poser le sens écologique des initiatives et du projet
- Constituer un réseau d’entraide, de partage et de voisinage
Sa principale action a été de créer un jardin partagé un espace de vie et de convivialité un petit bout de terre implanté au milieu du paysage urbain ; un site qui a vocation à respecter au mieux la biodiversité, en utilisant des éléments naturels. Uhn Verger est associé au jardin.
D'autres projets existent : Donneries, bourses aux plantes, échanges biens et services...
- Sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux et démultiplier les initiatives individuelles et collectives pour agir localement, toucher le plus grand nombre de personnes dans un périmètre de voisinage élargi St Pierre et alentour
- Se distinguer d’une association de quartier afin de poser le sens écologique des initiatives et du projet
- Constituer un réseau d’entraide, de partage et de voisinage
Sa principale action a été de créer un jardin partagé un espace de vie et de convivialité un petit bout de terre implanté au milieu du paysage urbain ; un site qui a vocation à respecter au mieux la biodiversité, en utilisant des éléments naturels. Uhn Verger est associé au jardin.
D'autres projets existent : Donneries, bourses aux plantes, échanges biens et services...
Nom de l'acteur
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Quartier
Code postal
29200
Ville
Brest
Comment contacter cette initiative?
dandelionbrest@protonmail.com
Mot Clef
- Solidarités
- Société civile
- Climat, transition écologique
Éco-conception & Open Content aux Champs Libres
Éco-conception & Open Content aux Champs Libres
Description de cette initiative
Inspirés notamment par les modèles #RESET de la FING et le manifeste des FabCity, Les Champs Libres engagent une "stratégie pour un numérique soutenable à +2°C", en portant un soin particulier à l'éco-conception de services numériques & au développement de l'Open Content.
Les Champs Libres | Établissement public de culture & de savoirs constitué d'un musée, d'une bibliothèque, d'un centre de sciences, d'espaces d'expositions & de rencontres | leschampslibres.fr | @LesChampsLibres
Nom de l'acteur
Guillaume Rouan
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Intercommunalité
Echelle d'action
Intercommunalité
Code postal
35000
Ville
champs libres RENNES
Comment contacter cette initiative?
g.rouan@leschampslibres.fr
Lien Web si existant
http://gitlab.com/leschampslibres
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Bien vivre, culture
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Les publics des Champs Libres, Rennes Métropole, les établissements culturels rennais, le réseau des LabFabs de Rennes, l'association Bug, le réseau des acteur.rice.s des industries créatives & culturelles de la métropole...
Ecologie et vie de quartier
Ecologie et vie de quartier
Description de cette initiative
A l'échelle du quartier de l'Europe, plusieurs projets et initiatives en lien avec les transitions écologiques : un espace Nature au coeur de Pontanezen (un jardin pour et par les habitant.e.s initié par Biocoop), l'animation des jardins partagés et pédagogiques du quartier (centres sociaux, Vert le Jardin, écoles), la découvertes des espaces verts du quartier via des balades (conseil participatif, Vert le Jardin), la valorisation des patrimoines naturels et culturels en lien avec les milieux aquatiques (Brest métropole), des habitant.e.s volontaires pour participer au fleurissement de leurs rues ("Ces fleurs dans ma rue")...

Nom de l'acteur
Acteurs du quartier et Mairie de quartier de l'Europe
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Autre
Précisez autre acteur
Acteurs institutionnels, associatifs et professionnels
Echelle d'action
Quartier
Code postal
29200
Ville
Brest
Lien Web si existant
https://www.hameaux-durables.org
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Bien vivre, culture
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Ville de Brest, Brest métropole, Vert le Jardin, Biocoop, conseil participatif, centre social Horizons, centre social de Pen Ar Creach, Adess, Médiathèque, etc.
Extrême Défi Cornouaille
Extrême Défi Cornouaille
Description de cette initiative
Défi coopératif pour développer des véhicules intermédiaires entre vélos et voiture

Nom de l'acteur
Konk Ar Lab
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Intercommunalité
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
Via la fiche wiki : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Equipe_XD_Californouaille
Lien Web si existant
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Equipe_XD_Californouaille
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Low-tech Lab
Atelier Z
Explore
CRADE
Atelier Z
Explore
CRADE
FabMoBZH
FabMoBZH
Description de cette initiative
Ce projet a pour ambition de construire une recherche appliquée et partenariale dans le domaine des mobilités durables en Bretagne.
Nous cherchons à identifier des solutions concrètes pour permettre à la Région de « s’engager pour des mobilités solidaires et décarbonées » (Cahier des engagements de la Breizh Cop, 2020).
Nous avons pour objectifs :
- de produire une connaissance partagée sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle en réunissant un réseau d’experts et d’usagers ;
- de proposer des recherches multi-partenariales pour expérimenter des offres de services et des conseils en éco-mobilité.
Nous menons des enquêtes pour identifier les leviers et les freins pour une transition vers les mobilités durables, en décrivant les parcours de mobilités.
Un inventaire des solutions proposées sur le territoire, notamment des alternatives à l’usage et à la propriété individuelle des véhicules, peut être complété par toute initiative pertinente.
Une lettre d'intention, comptant déjà de nombreux signataires, devrait permettre de transformer cette recherche en une communauté pour une mobilité durable en Bretagne.
A ce jour, le projet est porté par le LABERS, Laboratoire d’études et de recherche en sociologie de l’Université de Brest et l’association Le Lieu-Dit.
Porteurs du projet : Jérôme Sawtschuk – MCF Aménagement de l’espace et urbanisme LABERS UBO et Elena Kerrain – Coordinatrice Lieu-Dit
Coordination : Alice Grasset
Nous cherchons à identifier des solutions concrètes pour permettre à la Région de « s’engager pour des mobilités solidaires et décarbonées » (Cahier des engagements de la Breizh Cop, 2020).
Nous avons pour objectifs :
- de produire une connaissance partagée sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle en réunissant un réseau d’experts et d’usagers ;
- de proposer des recherches multi-partenariales pour expérimenter des offres de services et des conseils en éco-mobilité.
Nous menons des enquêtes pour identifier les leviers et les freins pour une transition vers les mobilités durables, en décrivant les parcours de mobilités.
Un inventaire des solutions proposées sur le territoire, notamment des alternatives à l’usage et à la propriété individuelle des véhicules, peut être complété par toute initiative pertinente.
Une lettre d'intention, comptant déjà de nombreux signataires, devrait permettre de transformer cette recherche en une communauté pour une mobilité durable en Bretagne.
A ce jour, le projet est porté par le LABERS, Laboratoire d’études et de recherche en sociologie de l’Université de Brest et l’association Le Lieu-Dit.
Porteurs du projet : Jérôme Sawtschuk – MCF Aménagement de l’espace et urbanisme LABERS UBO et Elena Kerrain – Coordinatrice Lieu-Dit
Coordination : Alice Grasset
Nom de l'acteur
Labers, UBO
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Autre
Précisez autre acteur
Communauté d'acteurs : universitaires, professionnels, associatifs
Echelle d'action
Région
Ville
Brest
Lien Web si existant
https://fabmobzh.hypotheses.org/a-propos
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Climat, transition écologique
- Tiers lieu
Partenaires associés
https://www.lelieudit.fr/
En complément :
https://www.bapav.org/
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
Description de cette initiative
L’enjeu de cette communauté est de déclencher une prise de conscience et de décision dans le milieu universitaire sur la nécessité de repenser nos activités en les adaptant aux défis actuels d’une société que nous souhaiterions sobre et résiliente.
Les partenaires : Eco-SESA, Disrupt Campus, LowTechLab.
- Pour qui ?
- Enseignant.e.s, chercheur.se.s et toute autre personne intéressée par les low-tech dans la recherche et l’enseignement.
- Que peut-on trouver ici ?
- Des sujets de discussion répartis en thématiques autour des low tech dans la recherche, dans l’enseignement et autres discussions générales qui y sont liées.
- Pourquoi venir sur ce forum ?
- Pour partager les initiatives dans le monde francophone et fédérer une communauté autour de ces sujets d’importance.
- Où peut-on trouver plus d’information ?
- Prenez le temps de jeter un œil aux catégories qui vous intéressent.
- Pour ce qui est des bonnes pratiques, rendez-vous sur la FAQ du site.
Les partenaires : Eco-SESA, Disrupt Campus, LowTechLab.

Nom de l'acteur
Low-TRE
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
National
Ville
Grenoble
Comment contacter cette initiative?
via le forum
Lien Web si existant
https://forum-lowtre-ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Société civile
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Innovation Pédagogique
Innovation Pédagogique
Description de cette initiative
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.

Nom de l'acteur
Innovation Pédagogique
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Autre
Précisez autre échelle
Enseignement supérieur francophone
Code postal
29820
Ville
655 Av. du Technopôle, Plouzané
Lien Web si existant
https://www.innovation-pedagogique.fr/
Mot Clef
- Education
- Lowtech
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
IMT Atlantique, IMT
L'exploration comme support pédagogique
L'exploration comme support pédagogique
Description de cette initiative
Explore se base sur le travail des explorateurs moderne (Low-tech Lab, Plastic Odyssey, Under The Pole...)pour traiter les enjeux sociétaux et écologiques actuels. Ces explorations partagent des valeurs de curiosité, de découverte, de remise en question...Elles savent faire de la contrainte une opportunité, tout en véhiculant des images désirables.
Elles partagent des postures et une capacité d'adaptation et d'innovation qui nous paraissent essentielles pour le monde de demain.
Pour diffuser leurs découvertes et postures, nous utilisons principalement 3 formats :
- les challenges, qui permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets, sur lesquels personne n'a de solution pré-conçue
- les camps : les étudiants sont accueillis à Concarneau dans les locaux de la base Explore pendant plusieurs jours. Nous y faisons de la théorie, mais aussi de la pratique, et surtout nous favorisons l'échange. La tête, le corps et le coeur y sont mobilisés, pour en faire une expérience marquante et positive.
- la création ou l'adaptation d'UE, à travers la montée en compétence des enseignants-chercheurs, sur des thématiques précises : matériaux, low-tech, océans, et dynamiques territoriales
Explore se tient à disposition des universités et écoles pour réfléchir ensemble à l'intégration d'enjeux environnementaux dans les parcours d'enseignement supérieur.
Elles partagent des postures et une capacité d'adaptation et d'innovation qui nous paraissent essentielles pour le monde de demain.
Pour diffuser leurs découvertes et postures, nous utilisons principalement 3 formats :
- les challenges, qui permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets, sur lesquels personne n'a de solution pré-conçue
- les camps : les étudiants sont accueillis à Concarneau dans les locaux de la base Explore pendant plusieurs jours. Nous y faisons de la théorie, mais aussi de la pratique, et surtout nous favorisons l'échange. La tête, le corps et le coeur y sont mobilisés, pour en faire une expérience marquante et positive.
- la création ou l'adaptation d'UE, à travers la montée en compétence des enseignants-chercheurs, sur des thématiques précises : matériaux, low-tech, océans, et dynamiques territoriales
Explore se tient à disposition des universités et écoles pour réfléchir ensemble à l'intégration d'enjeux environnementaux dans les parcours d'enseignement supérieur.
Nom de l'acteur
Explore
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
National
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
partenariats@explore-jourdain.com
Lien Web si existant
http://we-explore.org
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Tiers lieu
La forge d'adaptations Nord-Sud
La forge d'adaptations Nord-Sud

Nom de l'acteur
Climate Change Lab
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Autre
Précisez autre échelle
International - Afrique et francophonie
Code postal
35150
Ville
Janzé
Lien Web si existant
https://www.forgecc.org
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
- ADEME
- AIMF
- Fondation Orange et fablabs solidaires
- Makers Nord Sud
- Climat Bois
- Réseau Bretagne Solidaire
- My Human Kit
- RFFlabs
- Reffao (fablabs francophones Afrique de l'ouest)
En complément :
Faire Apprendre Partager des solutions face aux effets du changement climatique.
Communs opérants - #forgeCC
Communs opérants - #forgeCC
LabFab (réseau de FabLabs)
LabFab (réseau de FabLabs)

Nom de l'acteur
Norbert FRIANT
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Sans
Code postal
35000
Ville
Rennes
Lien Web si existant
https://labfab.fr/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Association BUG, Univerisités Rennes 1 et 2, Ecole des Beaux Arts, Maisons de quartiers, Ville de Rennes, Rennes Métropole, Epitech, Indiens dans la Ville, Atelier partagé, Atelier Commun, EduLab Pasteur, ...etc.
En complément :
Coopération ouverte sur des projets de fabrication numérique : mise à disposition de lieux, machines, partage de connaissances, compétences, séances de créativité,production de données environnementales, formation, documentation, licence libre, ...
Envie de passer à une plus grande échelle avec FabCity et d'autres acteurs : RFF, ...
Envie de passer à une plus grande échelle avec FabCity et d'autres acteurs : RFF, ...
Le Lieu-Dit, lieu des possibles en faveur des transitions sur le Pays de Brest
Le Lieu-Dit, lieu des possibles en faveur des transitions sur le Pays de Brest
Description de cette initiative
Le Lieu-Dit regroupe onze structures engagées en faveur des transitions sur le Pays de Brest, qui travaillent dans des domaines diversifiés mais complémentaires (alimentation et agriculture durable, réemploi, mobilités douces, éducation populaire, Economie Sociale et Solidaire, numérique, mobilisation citoyenne…).
Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe 11 structures ainsi que des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.
Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d'entraide et d'expérimentation ouvert à tous.tes, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l'association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :
Le Lieu-dit développe des outils d'information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s'adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...)
Une équipe :
Le Lieu-Dit emploie trois salarié.e.s : Elena Kerrain, coordinatrice et animatrice, Olivier Béon, chargé d'animation commerciale et Flavie Le Roux, chargée d'animation et de communication.
Le Lieu-dit accueille 2 stagiaires : Sylvain Pinotie, jeune diplômé de l'EESAB, en stage pour concevoir le mobilier de la Caravane des Possibles et développer des animations, ainsi que Camille Simonin, en Master 2 d'Urbanisme, sur le projet de la Caravane et de la Fresque des Possibles.
L'équipe est soutenue par une vingtaine de bénévoles et 16 adhérents début 2022.
Fabrique de territoire
Le Lieu-dit est labellisé Fabrique de territoire depuis mars 2021, un dispositif financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires qui soutient les tiers-lieux ressources sur leur territoire. Une belle reconnaissance pour le travail engagé par le Lieu-Dit, qui travaille avec ses membres, les acteurs de terrain et les institutions locales pour accompagner une transition qui soit systémique et durable, notamment par le biais du développement des tiers-lieux.
Notre Fabrique de territoire souhaite créer les conditions pour permettre la participation et la contribution de tous.tes aux transitions, en animant une communauté basée sur l'entraide et la coopération. Nous nous appuyons sur les contributions thématiques de nos structures membres (mobilités, réemploi, alimentation…) pour proposer une réponse conjointe et adaptée aux besoins territoriaux.
Le Lieu-Dit à développé 2 animation phare :
La Fresques des Possibles peut être animée devant la caravane afin d’offrir un panel d'offres de réflexions aux participants avec les différentes thématiques “se nourrir", “se déplacer” et “s’équiper”. Un véritable outil de médiation pour identifier des actions concrètes et prendre part à la transition sur le Pays de Brest, La Fresque se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre les différentes thématiques sur lesquelles travaillent les structures membres du Lieu-Dit (réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable, entrepreneuriat…).
La Caravane des Possibles un tiers-lieu mobile dédié aux transitions, qui part à la rencontre des habitants et acteurs du Pays de Brest depuis juin 2022. Son objectif :
Informer et sensibiliser le grand public aux transitions.
Initier une communauté de personnes engagées en faveur des transitions, en organisant des moments de rencontre et de convivialité.
Favoriser l'implication des habitants par la découverte des initiatives et acteurs de leur territoire
Offrir un espace de concertation et de participation citoyenne pour donner la parole aux habitants.
Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe 11 structures ainsi que des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.
Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d'entraide et d'expérimentation ouvert à tous.tes, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l'association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :
- Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
- Susciter l'envie de s'impliquer sur son territoire,
- Permettre à tous de prendre part à la transition et d'identifier des solutions de proximité adaptées à leurs besoins:
- Créer du lien, favoriser les rencontres, l'échange et le débat,
Le Lieu-dit développe des outils d'information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s'adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...)
Une équipe :
Le Lieu-Dit emploie trois salarié.e.s : Elena Kerrain, coordinatrice et animatrice, Olivier Béon, chargé d'animation commerciale et Flavie Le Roux, chargée d'animation et de communication.
Le Lieu-dit accueille 2 stagiaires : Sylvain Pinotie, jeune diplômé de l'EESAB, en stage pour concevoir le mobilier de la Caravane des Possibles et développer des animations, ainsi que Camille Simonin, en Master 2 d'Urbanisme, sur le projet de la Caravane et de la Fresque des Possibles.
L'équipe est soutenue par une vingtaine de bénévoles et 16 adhérents début 2022.
Fabrique de territoire
Le Lieu-dit est labellisé Fabrique de territoire depuis mars 2021, un dispositif financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires qui soutient les tiers-lieux ressources sur leur territoire. Une belle reconnaissance pour le travail engagé par le Lieu-Dit, qui travaille avec ses membres, les acteurs de terrain et les institutions locales pour accompagner une transition qui soit systémique et durable, notamment par le biais du développement des tiers-lieux.
Notre Fabrique de territoire souhaite créer les conditions pour permettre la participation et la contribution de tous.tes aux transitions, en animant une communauté basée sur l'entraide et la coopération. Nous nous appuyons sur les contributions thématiques de nos structures membres (mobilités, réemploi, alimentation…) pour proposer une réponse conjointe et adaptée aux besoins territoriaux.
Le Lieu-Dit à développé 2 animation phare :
La Fresques des Possibles peut être animée devant la caravane afin d’offrir un panel d'offres de réflexions aux participants avec les différentes thématiques “se nourrir", “se déplacer” et “s’équiper”. Un véritable outil de médiation pour identifier des actions concrètes et prendre part à la transition sur le Pays de Brest, La Fresque se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre les différentes thématiques sur lesquelles travaillent les structures membres du Lieu-Dit (réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable, entrepreneuriat…).
La Caravane des Possibles un tiers-lieu mobile dédié aux transitions, qui part à la rencontre des habitants et acteurs du Pays de Brest depuis juin 2022. Son objectif :
Informer et sensibiliser le grand public aux transitions.
Initier une communauté de personnes engagées en faveur des transitions, en organisant des moments de rencontre et de convivialité.
Favoriser l'implication des habitants par la découverte des initiatives et acteurs de leur territoire
Offrir un espace de concertation et de participation citoyenne pour donner la parole aux habitants.

Nom de l'acteur
Lieu-dit
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Pays
Ville
1 rue Louis Pidoux, Brest
Comment contacter cette initiative?
contact@lelieudit.fr
Lien Web si existant
https://www.lelieudit.fr/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Solidarités
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
BAPAV
Recyclerie Un peu d’R
Vert le jardin
Les Partageurs
La CAE 29
ADESS Brest
Les Fabriques du Ponant
Heol, la monnaie locale
Collectif pour une transition citoyenne
Madabrest
Energence
Recyclerie Un peu d’R
Vert le jardin
Les Partageurs
La CAE 29
ADESS Brest
Les Fabriques du Ponant
Heol, la monnaie locale
Collectif pour une transition citoyenne
Madabrest
Energence
Les solutions low-tech au service de la sobriété territoriale / 2022-2023
Les solutions low-tech au service de la sobriété territoriale / 2022-2023
Description de cette initiative
Ce projet d’expérimentation, soutenu par l’ADEME, la Région Bretagne et Concarneau Cornouaille Agglomération, vise à accompagner 20 organisations publiques et privées du territoire (entreprises, associations, collectivités, …) dans leur transition low-tech pour favoriser la sobriété et la résilience du territoire. L’objectif est d’expérimenter de nouveaux fonctionnements d’organisations et de développement des low-tech à l’échelle d’un territoire. L’accompagnement est réalisé par l’association Low-tech Lab et un bureau d’étude spécialisé dans la coopération et l’intelligence collective et va permettre de mettre en application les apprentissages des Enquêtes du Low-tech Lab.

Nom de l'acteur
Low-tech Lab
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Intercommunalité
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
via le site web
Lien Web si existant
https://lowtechlab.org/fr/le-low-tech-lab/les-actions/territoire-low-tech
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Ademe, Région Bretagne, Département du Finistère, CCA, ville de Concarneau
Liste des organisations :
1- Association d’Education Populaire de l’école maternelle et primaire Diwan (Trégunc)
2- La Maison (Concarneau)
3- Atelier Z (Névez)
4 -Auberge de jeunesse de Concarneau (Concarneau)
5 - Aven Parc (Pont-Aven)
6 - Barillec Marine Concarneau (Concarneau)
7 - Brasserie de Cornouaille (Concarneau)
8 - Hôtel Les Océanides (Concarneau)
9 - Inorope (Concarneau)
10 - Kerbouzier (Concarneau)
11 - Kerminy (Rosporden)
12 - Konk Ar Lab (Concarneau)
13 - La petite ferme de Kercaudan (Pont-Aven)
14 - Les vergers de Trévignon (Trégunc)
15 - Centre hospitalier de Cornouaille (Concarneau)
16 - Museum national d’histoire Naturelle (Concarneau)
17 - Communauté d’agglomération de Concarneau
18 - Mairie de Melgven
19 - Mairie de Rosporden
20 - Mairie de Concarneau
Liste des organisations :
1- Association d’Education Populaire de l’école maternelle et primaire Diwan (Trégunc)
2- La Maison (Concarneau)
3- Atelier Z (Névez)
4 -Auberge de jeunesse de Concarneau (Concarneau)
5 - Aven Parc (Pont-Aven)
6 - Barillec Marine Concarneau (Concarneau)
7 - Brasserie de Cornouaille (Concarneau)
8 - Hôtel Les Océanides (Concarneau)
9 - Inorope (Concarneau)
10 - Kerbouzier (Concarneau)
11 - Kerminy (Rosporden)
12 - Konk Ar Lab (Concarneau)
13 - La petite ferme de Kercaudan (Pont-Aven)
14 - Les vergers de Trévignon (Trégunc)
15 - Centre hospitalier de Cornouaille (Concarneau)
16 - Museum national d’histoire Naturelle (Concarneau)
17 - Communauté d’agglomération de Concarneau
18 - Mairie de Melgven
19 - Mairie de Rosporden
20 - Mairie de Concarneau
Low-tech Lab Brest
Low-tech Lab Brest
Description de cette initiative
Décrouvrir, échanger et propager les initiatives Low-tech dans le bassin Brestois.

Nom de l'acteur
Martin Amice
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Pays
Code postal
29200
Ville
Rue Louis Hémon, Brest
Lien Web si existant
https://www.lowtechlabbrest.org/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Entraide
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Low-tech Lab
PAM
PAM
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Description de cette initiative
Ces MOOCs ont pour objectif de diffuser le savoir développé par 4 projets d'exploration, scientifiques et politiques concernés par les enjeux sociétaux et environnementaux.
A travers leurs témoignages, nous découvrons de nouvelles manières de faire, des démarches, des mises en réseaux ou des outils qui permettent d'agir en tant que citoyen, collectif, ou organisation.
4 MOOCs pour 4 thématiques différentes :
1 - Matériaux
Matériaux biosourcés, biocomposites, économie circulaire, material footprint, écologie territoriale et industrielle, extraction, analyse de cycle de vie, recyclage, compostage, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
2 - Low-tech
Démarche low-tech, techno-discernement, innovation frugale, faire avec son écosystème, biomimétisme, futur désirable, subsidiarité, innovation sous contrainte, expérimentation et action, open-source…
3 - Océans
“Nous ne sommes ni terriens, ni marins, nous sommes “Merriens”.
Roland Jourdain
Flux terre-mer, enjeux, géopolitiques, mondialisation, sciences participatives, écosystèmes marins, plancton, pollution plastique, adaptation littorale, absorption carbone, qualité des eaux…
4 - Dynamiques territoriales
Attractivité, résilience, développement de l’homme et de la biodiversité, coopération, expérimentation territoriale, RSE, tiers-lieu, fablab…
A travers leurs témoignages, nous découvrons de nouvelles manières de faire, des démarches, des mises en réseaux ou des outils qui permettent d'agir en tant que citoyen, collectif, ou organisation.
4 MOOCs pour 4 thématiques différentes :
1 - Matériaux
Matériaux biosourcés, biocomposites, économie circulaire, material footprint, écologie territoriale et industrielle, extraction, analyse de cycle de vie, recyclage, compostage, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
2 - Low-tech
Démarche low-tech, techno-discernement, innovation frugale, faire avec son écosystème, biomimétisme, futur désirable, subsidiarité, innovation sous contrainte, expérimentation et action, open-source…
3 - Océans
“Nous ne sommes ni terriens, ni marins, nous sommes “Merriens”.
Roland Jourdain
Flux terre-mer, enjeux, géopolitiques, mondialisation, sciences participatives, écosystèmes marins, plancton, pollution plastique, adaptation littorale, absorption carbone, qualité des eaux…
4 - Dynamiques territoriales
Attractivité, résilience, développement de l’homme et de la biodiversité, coopération, expérimentation territoriale, RSE, tiers-lieu, fablab…

Nom de l'acteur
Explore
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Pays
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
Lien Web si existant
http://campus.we-explore.org
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Concarneau Cornouaille Agglomération, Kairos, UBS, Low-tech Lab, Rehab, Museum d'Histoire Naturelle, Plastic Odyssey, Under The Pole, Domorrow...
En complément :
Makers Nord Sud
Makers Nord Sud

Nom de l'acteur
Reseau Bretagne Solidaire et collectif de structures dont les réseaux de fablabs Français et d'Afrique de l'Ouest et le CC Lab
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Autre
Précisez autre échelle
Internationale
Code postal
56100
Ville
Lorient
Lien Web si existant
https://www.bretagne-solidaire.bzh/makers-nord-sud-contre-la-covid-19/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Organisations pour la transition, organisations en transition (Avant projet)
Organisations pour la transition, organisations en transition (Avant projet)
Description de cette initiative
Préparation d'un mémoire sur l'adaptation des organisations finistériennes de l'économie sociale aux transitions (environnementales, énergétiques,...) à partir de septembre. Intéressé par des retours d'expérience et dialogues pouvant contribuer à la définition des besoins/questionnements.
Nom de l'acteur
Gadbois
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Individu - Particulier
Echelle d'action
Pays
Code postal
29200
Ville
Brest
Comment contacter cette initiative?
serge.gadbois[a]gmail.com
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Société civile
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Projet Alimentaire Metropolitain de Brest
Projet Alimentaire Metropolitain de Brest
Description de cette initiative
L'accessibilité pour tous à une alimentation de qualité
Information et sensibilisation à l'alimentation durable
La restauration collective
L'agriculture urbaine
Réduction des impacts (gaspillage alimentaire, friches)
Foncier agricole et réseau d'approvisionnement
Brest métropole : destination du manger sain et durable
Partager avec les territoires partenaires, circuits courts
- Brest métropole s’est engagée depuis 2018 dans l'élaboration et la mise en place d'un Projet alimentaire métropolitain.Brest métropole a souhaité associer les acteurs externes (citoyens, entreprises, associations …) à la co-construction de la stratégie alimentaire. Brest métropole s’engage aujourd’hui à la mise en œuvre du Projet alimentaire métropolitain structuré autour du plan d’actions collectif :
L'accessibilité pour tous à une alimentation de qualité
Information et sensibilisation à l'alimentation durable
La restauration collective
L'agriculture urbaine
Réduction des impacts (gaspillage alimentaire, friches)
Foncier agricole et réseau d'approvisionnement
Brest métropole : destination du manger sain et durable
Partager avec les territoires partenaires, circuits courts
Nom de l'acteur
Brest Metropole
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Intercommunalité
Echelle d'action
Intercommunalité
Code postal
29200
Ville
Brest
Lien Web si existant
https://www.brest.fr/laction-publique/developper-le-territoire/projet-alimentaire-metropolitain-3990.html
Mot Clef
- Solidarités
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Partenaires associés
Acteurs économiques et sociaux, associations ou regroupement de citoyens, institutions, représentants des communes et de territoires voisins.
Projet européen Erasmus+ Low-tech : "LT4Sustain"
Projet européen Erasmus+ Low-tech : "LT4Sustain"
Description de cette initiative
LT4SUSTAIN est un projet Européen Erasmus+ qui regroupe 5 universités et une association, et a pour objectif de former aux enjeux de pour transition socio-écologique par les low-tech.
Grâce au développement de hackathons ou autres événements de ce type, destinés aux étudiants et à l’industrie, nous visons à améliorer l’inclusivité dans le processus d’appropriation et de conception de la technologie.
L’objectif est de développer des compétences scientifiques et entreprenariales sur des solutions durables et utiles en utilisant un paradigme Low-tech.
Le projet a débuté début 2022, pour une durée de 3ans.
Une conférence aura lieu à Grenoble en octobre 2022 sur les premiers livrables.
Grâce au développement de hackathons ou autres événements de ce type, destinés aux étudiants et à l’industrie, nous visons à améliorer l’inclusivité dans le processus d’appropriation et de conception de la technologie.
L’objectif est de développer des compétences scientifiques et entreprenariales sur des solutions durables et utiles en utilisant un paradigme Low-tech.
Le projet a débuté début 2022, pour une durée de 3ans.
Une conférence aura lieu à Grenoble en octobre 2022 sur les premiers livrables.

Nom de l'acteur
LT4Sustain
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Administration ou Opérateurs
Echelle d'action
Pays
Lien Web si existant
https://forum-lowtre-ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/t/lt4sustain-erasmus/403
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Partenaires associés
Univesité de Technologie de Troyes
Institut Polytechnique de Grenoble - ENSE3
Association Léonard de Vinci
Low-tech Lab Grenoble
Université technologique de Dublin
Université de Mons
Institut Polytechnique de Grenoble - ENSE3
Association Léonard de Vinci
Low-tech Lab Grenoble
Université technologique de Dublin
Université de Mons
Riposte Créative Bretagne
Riposte Créative Bretagne
Description de cette initiative
En Bretagne, comme un peu partout, des centaines de personnes, de collectifs, de structures s'impliquent dans des initiatives pour faire face à la crise que nous vivons et accompagner les solidarités.
Une crise qui aura aussi un après avec, nous l'espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d'agir et de transition. Nous devons "Apprendre ensemble de la crise".
Cet espace a pour but de :
Une crise qui aura aussi un après avec, nous l'espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d'agir et de transition. Nous devons "Apprendre ensemble de la crise".
Cet espace a pour but de :
- donner à voir et mutualiser les initiatives de solidarité, d'innovation sociale, de transition écologique
- exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité, isolées ou en fragilité
- favoriser l'attention, le soin, une convivialité et contribuer au bien vivre ensemble
- valoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l'après
- faire connaitre des initiatives en coopération ouverte et les communs du territoire

Nom de l'acteur
Riposte Créative Bretgane
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Région
Code postal
29810
Ville
275 rue du Rumeur Plouarzel
Lien Web si existant
https://ripostecreativebretagne.xyz/?PagePrincipale
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Santé ouverte
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Bretagne créative
Riposte créative pédagogique
Riposte créative pédagogique
Description de cette initiative
Nous vous proposons un tiers lieu pour encourager la collaboration entre les acteurs du supérieur et de la formation des adultes (étudiants, enseignants, chercheurs, conseillers pédagogiques, personnels de soutien, animateurs de formation...). qui permette à chacun d'avancer dans sa redéfinition pédagogique
Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :
Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :
- la collecte collaborative et la diffusion de bonnes pratiques et de ressources ouvertes, pour agir tout de suite ;
- le partage d'expériences et la constitution de groupes de travail pour donner à voir, inspirer et avancer ensemble ;
- la documentation et l'analyse de pratiques pour transformer cette crise en opportunité d'études, pour aller plus loin ;

Nom de l'acteur
Riposte créative pédagogique
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Autre
Précisez autre échelle
enseignement supérieur francophone
Code postal
29280
Ville
655 Av. du Technopôle, Plouzané
Lien Web si existant
https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?PagePrincipale
Mot Clef
- Education
- Lowtech
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Innovation Pédagogique, le magazine
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Description de cette initiative
Le projet S3C anthropocène, soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licences 1 et 2, toutes disciplines confondues. Cet enseignement leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C'est un projet qui s'inscrit dans la continuité du rapport qui recommande de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, sur les enjeux de Transition écologique.
Ce socle commun permettra :
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.

Nom de l'acteur
Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
National
Comment contacter cette initiative?
contact@fondation-uved.fr
Lien Web si existant
https://www.uved.fr/production/ressources-uved-en-cours-de-production/projet-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences-transversales-sur-lanthropocene-s3c
Mot Clef
- Education
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; France Universités ; CGE ; CTES ; CGDD - Ministère de la Transition écologique ; Établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
Shift project
Shift project
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Description de cette initiative
Le projet S3C anthropocène, soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licences 1 et 2, toutes disciplines confondues. Cet enseignement leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C'est un projet qui s'inscrit dans la continuité du rapport qui recommande de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, sur les enjeux de Transition écologique.
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.

Nom de l'acteur
Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
National
Comment contacter cette initiative?
contact@fondation-uved.fr
Lien Web si existant
https://www.uved.fr/production/ressources-uved-en-cours-de-production/projet-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences-transversales-sur-lanthropocene-s3c
Mot Clef
- Education
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; France Universités ; CGE ; CTES ; CGDD - Ministère de la Transition écologique ; Établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
Shift project
Shift project
Suivre sa transition énergétique en logiciel libre, en fédération
Suivre sa transition énergétique en logiciel libre, en fédération
Description de cette initiative
En 2018, les Consometers et Breizh ALEC sont partis à l'écoute des besoins (numériques) des professionnels de la transition énergétique en Bretagne. Ils ont ensuite développé des outils pour les aider, en se basant sur des logiciels libres existants.
Plusieurs outils sont aujourd'hui en co-construction avec les utilisateurs, pour par exemple :
Le point fort de ces outils : ils sont interopérables ! "Inter-quoi ?" c'est simple : dès que l'utilisateur donne son consentement, chaque logiciel peut aller chercher les données demandées 1° auprès des fournisseurs de donnée (Enedis par exemple), ou 2° auprès d'un autre outil qui aurait déjà ces informations.
-> Ce 2e parcours est dit "interopérable" car il se base sur un protocole commun à tous les outils des Consometers : il évite à chacun de devoir ré-inventer la roue, coder ses propres accès à la donnée, subir un parcours d'homologation privée redondant... Et cela limite également la centralisation : les données d'un utilisateur ne sont pas prisonnières d'un seul système.
Les services sont aujourd'hui en phase de préfiguration. Un premier outil "tableau de bord" est ouvert (gratuitement) à l'inscription du public, pour suivre sa consommation d'énergie : https://consoherozh.fr/
Alors, c'est coopératif ? Bien sûr, car le logiciel libre est ouvert à toutes les contributions (ajout de fonctions, correction de bugs), et se montre en place publique : notre code est visible et réutilisable par tous, car diffusé sous licence EUPL. Et ça converge vers une transition ? Celle de la reprise en main de nos pratiques énergétiques, oui !
Plusieurs outils sont aujourd'hui en co-construction avec les utilisateurs, pour par exemple :
- suivre des consommations ou des production d'énergie,
- collecter la donnée issue des compteurs communiquants (gaz, électricité...),
- animer des opérations d'auto-consommation collective,
- organiser un défi énergie entre des équipes de citoyens et d'entreprises,
- ou encore suivre les consommations d'un parc de bâtiments publics.
Le point fort de ces outils : ils sont interopérables ! "Inter-quoi ?" c'est simple : dès que l'utilisateur donne son consentement, chaque logiciel peut aller chercher les données demandées 1° auprès des fournisseurs de donnée (Enedis par exemple), ou 2° auprès d'un autre outil qui aurait déjà ces informations.
-> Ce 2e parcours est dit "interopérable" car il se base sur un protocole commun à tous les outils des Consometers : il évite à chacun de devoir ré-inventer la roue, coder ses propres accès à la donnée, subir un parcours d'homologation privée redondant... Et cela limite également la centralisation : les données d'un utilisateur ne sont pas prisonnières d'un seul système.
Les services sont aujourd'hui en phase de préfiguration. Un premier outil "tableau de bord" est ouvert (gratuitement) à l'inscription du public, pour suivre sa consommation d'énergie : https://consoherozh.fr/
Alors, c'est coopératif ? Bien sûr, car le logiciel libre est ouvert à toutes les contributions (ajout de fonctions, correction de bugs), et se montre en place publique : notre code est visible et réutilisable par tous, car diffusé sous licence EUPL. Et ça converge vers une transition ? Celle de la reprise en main de nos pratiques énergétiques, oui !

Nom de l'acteur
Collectif des Consometers
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
Région
Code postal
56100
Ville
Lorient
Comment contacter cette initiative?
Le collectif qui porte ce projet est assez dispersé, de Brest à Cholet... : à défaut de se rencontrer "en vrai", faites-nous un message sur contact@consometers.org ;-)
Lien Web si existant
https://www.consometers.org/outillez-votre-transition/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Société civile
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Breizh ALEC (réseau des agences locales énergie-climat de Bretagne), la Région Bretagne, la ville de Lorient
En complément :
Retrouvez l'ensemble des codes de nos outils sur : https://github.com/consometers/
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Description de cette initiative
Ti Coop est un supermarché coopératif implanté à Brest, détenu et géré par ses 450 membres. Notre supermarché a ouvert en avril 2020.
Ses membres sont motivé·e·s par la volonté de rendre accessible une nourriture de qualité à toutes et à tous, en favorisant des produits biologiques issus de circuits courts et en rémunérant au juste prix les producteur·rice·s. Des marges basses sont appliquées (20 % sur le sec, 25 % sur le frais) grâce à l’implication de chacun·e des membres dans le fonctionnement du supermarché. Ti Coop, par son organisation, s’inscrit dans un schéma d’économie sociale et solidaire et a d’ailleurs obtenu en septembre 2021 l’agrément ESUS.
Ses membres sont motivé·e·s par la volonté de rendre accessible une nourriture de qualité à toutes et à tous, en favorisant des produits biologiques issus de circuits courts et en rémunérant au juste prix les producteur·rice·s. Des marges basses sont appliquées (20 % sur le sec, 25 % sur le frais) grâce à l’implication de chacun·e des membres dans le fonctionnement du supermarché. Ti Coop, par son organisation, s’inscrit dans un schéma d’économie sociale et solidaire et a d’ailleurs obtenu en septembre 2021 l’agrément ESUS.

Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Autre
Echelle d'action
Commune
Code postal
29200
Ville
Brest
Comment contacter cette initiative?
https://www.facebook.com/TiCoopBrest/
Lien Web si existant
https://ticoop.fr
Mot Clef
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Un espace de création par l'Association Ultra
Un espace de création par l'Association Ultra
Description de cette initiative
- Le mercredi 6 juillet à partir de 10h30 :
Création et réalisation d'un tutoriel relatif aux teintures végétales et naturelles. Ce tutoriel intégrera ensuite la plateforme Flatshape.fr.
- Le jeudi 7 juillet, de 13h à 15h30 :
Atelier de création d'aquarelles naturelles. Les participants sont invités à explorer et à produire des aquarelles aux couleurs douces réalisées à partir de végétaux. Des expérimentations étonnantes vous seront proposées sur le papier !
Rdv proposé par l'équipe : Charlie Cann, Yseult Hugon, Camille Bernicot, Claire Laporte et Michel-Ange Archimbaud.
Création et réalisation d'un tutoriel relatif aux teintures végétales et naturelles. Ce tutoriel intégrera ensuite la plateforme Flatshape.fr.
- Le jeudi 7 juillet, de 13h à 15h30 :
Atelier de création d'aquarelles naturelles. Les participants sont invités à explorer et à produire des aquarelles aux couleurs douces réalisées à partir de végétaux. Des expérimentations étonnantes vous seront proposées sur le papier !
Rdv proposé par l'équipe : Charlie Cann, Yseult Hugon, Camille Bernicot, Claire Laporte et Michel-Ange Archimbaud.
Nom de l'acteur
Association Ultra
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Code postal
29280
Ville
IMT Atlantique campus de Brest, Technopôle, Plouzané
Lien Web si existant
http://editions-ultra.org
Mot Clef
- Médiation numérique, accès aux droits
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle
Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle
Description de cette initiative
En 2021, plus d'une centaine d'étudiant·e·s et d'enseignant·e·s de l'Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l'université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.
Suite à cette expérimentation, l'objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l'intégrer à la maquette. L'Université de Rennes 1 a donc proposé à tous les étudiant·e·s de 2e et 3e année de l'université sur la base du volontariat, soit environ 7000 étudiants, de s'y inscrire. Afin de valoriser leur participation à cette formation, la possibilité leur a été donnée d'obtenir un openbadge "Sensibilisation aux ODD" en fonction des activités pédagogiques suivies et réussies.
Pour la période 2022-2024, l'ambition est que 100% des étudiants L1 et L2 de l'université aient été sensibilisés aux Objectifs de développement durable en participant à l'une des quatre sessions programmées. Le dispositif de formation évoluera sensiblement, sur la base des retours des enseignants et des étudiants. Ainsi, Rennes 1 et UVED travaillent à une mise à jour des contenus pédagogiques du MOOC, et à enrichir le dispositif d'animation afin notamment de développer l'esprit critique des étudiant.es. En parallèle, un groupe de travail inter-composante a été lancé pour définir le socle commun de connaissances et de compétences et pour proposer une stratégie d'intégration hybride dans les maquettes de formation.
Suite à cette expérimentation, l'objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l'intégrer à la maquette. L'Université de Rennes 1 a donc proposé à tous les étudiant·e·s de 2e et 3e année de l'université sur la base du volontariat, soit environ 7000 étudiants, de s'y inscrire. Afin de valoriser leur participation à cette formation, la possibilité leur a été donnée d'obtenir un openbadge "Sensibilisation aux ODD" en fonction des activités pédagogiques suivies et réussies.
Pour la période 2022-2024, l'ambition est que 100% des étudiants L1 et L2 de l'université aient été sensibilisés aux Objectifs de développement durable en participant à l'une des quatre sessions programmées. Le dispositif de formation évoluera sensiblement, sur la base des retours des enseignants et des étudiants. Ainsi, Rennes 1 et UVED travaillent à une mise à jour des contenus pédagogiques du MOOC, et à enrichir le dispositif d'animation afin notamment de développer l'esprit critique des étudiant.es. En parallèle, un groupe de travail inter-composante a été lancé pour définir le socle commun de connaissances et de compétences et pour proposer une stratégie d'intégration hybride dans les maquettes de formation.

Nom de l'acteur
Université de Rennes 1 et Fondation UVED
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Région
Code postal
35000
Ville
Rue du Thabor, Rennes
Lien Web si existant
https://www.univ-rennes1.fr/actualites/un-mooc-pour-sensibiliser-les-etudiantes-la-transition-ecologique-et-sociale
Mot Clef
- Education
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
- Fondation UVED
- Université de Rennes 1
- Ainsi que les partenaires financiers du MOOC : AFD, Fondation Veolia, ADEME, CGDD, IRD, AUF, CGE
En complément :
contact :
- Du côté de l'Université de Rennes 1 : ronan.lecornec@univ-rennes1.fr
- Du côté de la Fondation UVED : contact@fondation-uved.fr