Enseigner les transitions et en transition

Coordination : Michel Briand, JM Gilliot, Imt Atlantique,


mercredi 30 juin - 16h : Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone


Un second webinaire du groupe créé à l'initiative de Riposte Créative Pédagogique .

Pour accéder au webinaire : https://imt-atlantique.zoom.us/j/98012532022?pwd=QW9nOHhFeGE1VmkxaVAveStPQ0Qvdz09

ID de réunion : 980 1253 2022 Code secret : 941799


Un groupe pour croiser les initiatives, mutualiser les ressources et favoriser la prise en compte de la transition écologique (climat, biodiversité, raréfaction des ressources, numérique responsable, résilience .. ) dans l'enseignement supérieur francophone et la formation des adultes. Face à une crise qui touche à l'existence même de la société humaine sur terre, nous faisons ici le choix d'une démarche en coopération ouverte à toutes et tous. L'urgence de la crise justifie à nos yeux une coopération ouverte(pour un monde vivable et désirable qui privilégie les productions et contenus réutilisables (telles celles sous licences creative commons) et répondre aux questions :
  • Quelles transformations des contenus enseignés ?
  • Quelles formes pédagogiques qui impliquent les étudiants et relient au territoire ?
  • Quels enseignements spécifiques ?
  • Quelles implications des étudiants ? comment les favoriser?
  • Quelles ressources éducatives libres ?
  • Quels retours d'expériences, bilans, analyses ?

au programme
  • Présentation de la dynamique coopération ouverte pour la transition écologique
  • La Rentrée du climat
image image_rentreeclimat_rentreeclimat.jpg (23.7kB)
logo

avec Hakara Tea

Ce webinaire présentera l'initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d'étudiants et d'enseignants. Une animation sous licence CC by nc nd, pour en faciliter la diffusion.




  • Pour vous inscrire et obtenir le lien par retour de mél, merci de répondre à ce court formulaire .
  • pour participer au groupe "Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone", s'inscrire sur la liste sympa en cliquant ici

"Face à l'urgence climatique l'information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
La Rentrée Climat offre l’occasion de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques . L'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur est invité à se joindre au dispositif. Le programme est ouvert aux établissements sur l'ensemble de l'année académique.
Le dispositif Rentrée Climat est porté par l'association La Fresque du Climat."
Un texte repris du site de la Rentrée du Climat
Voir aussi

PS: la présentation du Master en humanités environnementales université de Nantes par Sylvie Nail aura lieu à la rentrée en septembre-octibre.




Durant la période de confinement, le numérique s'est imposé dans le cadre de l'enseignement, amenant à un renouvellement accéléré des pratiques, et à passer au delà des préconceptions pour entrer dans une pratique quotidienne. Ce temps a été également l'occasion de se réinterroger sur les évolutions indispensables plaçant les questions de transitions au cœur des préoccupations.

Dans tous les cadres de formation (de la maternelle au supérieur, et tout au long de la vie) se pose donc les questions du Quoi, du Comment, de l'émergence d'une vision collective qui nous permettre de refonder nos rôles et nos objectifs.

Durant cette année 2020-2021, nous allons avec vous suivre, collecter, partager, les acteurs, les initiatives, les ressources, qui nous inspirent pour faire un point aux prochaines rencontres à Brest. Nous vous convions donc à partager sur ce wiki, de recenser et de donner à voir les ressources, les initiatives, les acteurs pour construire ensemble un panorama autour d'enseigner les transitions, et de la transition à réaliser au sein de l'enseignement, au sens large.