Enseigner la transition, apprenants et territoire en interactions
vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30
Enseigner la transition est une démarche qui répond à l’urgence de la crise climatique. Elle est indissociable d’une transformation de notre société qui agisse sur les questions d’énergie, de consommation, de mobilité, d’habitat, de production...
Toutes ces questions se comprennent mieux si elles sont reliées à un territoire et à un pouvoir d’agir dans lequel élèves et étudiant.e.s deviennent acteur.ice.s de la transition. Ce sont ces "comment-faire" pédagogiques, à travers des retours d’expérience et nos questionnements que cette session mettra en discussion.
Nous proposons pour cette session une
co-construction où
- dans un premier temps, nous échangeons par groupes de 3
- autour d'un retour d'une personne sur une coopértaion territoriale pour enseigner la transition
- d'une interrogation sur ce qui a freiné, facilité, sur les conditions qui ont fait que cela a bougé, et sur les moments clés où on a senti que cela bougeait;
- documenté par la 3ème personne sur une fiche initiative du Forum
- puis dans un second temps une mise en communs de ce qui a bougé
- pour réfléchir en groupe de 3 sur quels seraient pour moi les PPPPP (Premiers Plus Petits Précieux Pas Possibles) pour soi, pour un projet, dans son environnement, et se donner rendez-vous à soi-même dans 6 mois par un mel différé rappelant ces PPPPP ! et les partager pour celles et ceux qui le souhaitent.
- avec la participation de Paul Saada - INSA Lyon
voir aussi le webinaire pour les chemins de la coopération le 30 juin 2021 :
Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone à l'initiative de
Riposte Créative Pédagogique