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Le changement du métier et des postures

Jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30


Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc interdisciplinaires et contextuelles. L’injonction du passage à l’action multiplie les opportunités de pédagogies actives.
L’ancrage dans le vécu peut changer le rapport entre apprenants et "enseignants". Entre injonction sociétale, évolution des institutions et besoin d’agir personnel, l’engagement dans les métiers d'apprenant et d'enseignant est entièrement requestionné.
Sur cette question, chacun.e a une expérience, des questions aussi, nous proposons une animation qui favorise l'expression de chacun.e avec la "Résolution des problèmes par la méthode de l'opposé des contraires" en partant de ce qu'il faudrait faire pour rater et en dégageant à contrarion des pistes pour réussit à partir de cela.

Une page sur le sujet ouverte à votre écriture a été créée suite à cette réunion sur le site Riposte Créative Pédagogique, et nous prenons date pour un travail sur le sujet à la rentrée.