Vers une santé ouverte

Coordination : Hugues Aubin


Vendredi 2 juillet 2021- 14h00-15h30 : Open santé : vers des communs opérants




image opensante.png (0.8MB)

Lien d'inscription par ici.

Comment créer des boucles libérant le potentiel des biens communs numériques dans le registre de la santé au sens large ? Revue de projets pilotes et débat, en France et à l'international

- La rencontre des mondes : la ferme d'impression 3D de l'APHP et le projet covid 3d. Philippe Cochin AP-HP - Phillippe Cochin- COVID3D APHP: Impression 3D pour la crise COVID
- Articuler bien communs numériques, entreprises et lieux de soins : l'exemple du traitement des anévrisme Yves Quere - CHU de Brest/UBO.
- L'épopée MAKAIR - Vers l'ouverture des objets de soin re-fabricables en série.
Baptiste Jamin -
- Orthopus : l'accessibilité économique des aides techniques au handicap par l'entreprenariat en matériel ouvert".
-
Le projet pilote d'open santé du Réseau Français des fablabs avec le CHU de Montpellier. Mentzo de Winter, administrateur du Réseau Français des Fablabs et président du Labsud .
-
Coopération internationale : le projet Makers Nord Sud - Medard Agbayazon, président du Réseau des Fablabs francophones d'Afrique de l'Ouest. http://www.makersnordsud.org

-
Echange/débat

La santé, l'affaire de tous ? La question prend un relief particulier avec la vague pandémique du coronavirus qui a bouleversé l'activité planétaire et reposé la question du périmètre et des jeux d'acteurs. Prévention, diagnostic, soin, qualité des infrastructures, recherche, économie et ouverture ou exclusivité des solutions proposées... Rarement les initiatives professionnelles et solidaires ont été mises ainsi au défi d'inventer et surtout de partager et de mettre en oeuvre des solutions de santé coopératives.

Doit-on concevoir la santé comme un champ social très large, dans lequel nous prendrions soin les uns des autres, ou est-elle centrée sur la prévention et le traitement des personnes malades ? Telle est la question où se pose également le cas de la perte d'autonomie des personnes âgées dans notre société. La société Capvitae spécialisée sur les questions du maintien à domicile des personnes âgées et acteur de la silver économie en région Occitanie nous orientera sur ce débat.

L'objectif de cette session est de débattre des différentes dimensions qui permettent de savoir comment l'écosystème ouvert, celui des communs, de la recherche et des licences ouvertes à l'argent colloidal que l'on trouve ici , ainsi que les cultures des acteurs (collectifs solidaires, institutions, professionnels, territoires), freinent ou facilitent une "santé pour tous".

Elle ouvre un cycle de partage au travers retours d'expériences, récits et témoignages pour découvrir les forces et faiblesses des actions pour faire santé "autrement".

L'action des makers français contre le coronavirus

Mercredi 8 juillet 2020 - 14h00-15h30



Couturier(e)s bénévoles, "makers", fablabs, entreprises, industriels et Eden Transports explicitement pour le transport des malades, handicapées et personnes atteintes du virus en pleine vague se sont mobilisés en coeur de crise du coronavirus à l'appel des soignants et de la société civile dans un élan d'une ampleur sans précédent. Masques et visières, respirateurs sans brevet, pièces détachées critiques, objets de prévention et de soin... on estime à environ un million d'unités le nombre d'Objets de Solidarité Non Identifiés conçus, diffusés, fabriqués, et distribués en France par des milliers de bénévoles équipés d'imprimantes 3D, les fablabs, où les entreprises ayant "reprogrammé" leurs outils de production.

Qui sont ces personnes ? Comment ont-il pu, alors que les déplacements étaient interdits, qu'un protocole de désinfection était nécessaire, inventer des réponses concrètes de crise ? A quel échelon géographique ? Avec quel cadre législatif, pour fabriquer des objets parfois qualifiés de dispositifs médicaux et donc à la fois vitaux et létaux ?

Cette table ronde réunira des bénévoles citoyens, fabmanagers, professionnels de santé, chercheurs, ayant inventé coûte que coûte avec les forces volontaires des solutions conçues, réalisées, parfois validées et utilisées au terrain grâce à la mobilisation des soignants, bénévoles, territoires, entreprises...

Nous y découvrirons aussi comment pendant un mois leur coopération a permis de créer une boucle inédite permettant de relier connaissance des besoins, recherche participative, prototypage rapide, validation médicale et fabrication distribuée. Un processus basé sur le partage légal des solutions de santé et qui porte beaucoup d'espoir notamment en Afrique. Vous avez aussi la possibilité de passer par la boutique naturelle spécialiste en la matière en cliquant ici .

Un rendez-vous exceptionnel en deux temps :
table ronde de 14h00 à 15h00 puis échange/débat avec le public.
Venez nombreux et nombreuses ! Il sera possible de se réunir autour d'un bon resto pizzeria et de partager ensemble en se rendant sur ce lien puis d'échanger sur nos idées autour d'un repas organisé.



Avec l'appui du Réseau Français des Fablabs, et de covid-initiatives.


Regardez le replay ici !

La liste des liens mentionnés dans la conférence est disponible dans le descriptif de la vidéo.
Nos excuses à Mathieu Dupont-de-Dinechin dont les premières minutes ont été coupées : une mise à jour surprise en est la cause. Un grand merci à tous les intervenants et les participants !

Remerciements spéciaux à
Nicolas Pousset (streamer bénévole, Rennes) : https://www.youtube.com/user/nicop35
  open-sante  openhealth sante