@brest

Christophe André est designer militant. Passé du monde des ingénieurs à celui des Beaux-Arts, il entame une réflexion sur l'auto-production et le « design libre ». Au sein de l'association Entropie, il réalise des objets libres, afin de se réapproprier les savoir-faire, les partager et devenir des acteurs responsables du monde que nous façonnons.

Il donnera une conférence à Brest, au centre social Couleur Quartier de Kerourien, le mercredi 14 octobre 2020 à 19h.

Vers un design libre ?

A l'occasion de cette conférence, Christophe André présentera notamment des projets, résolument inscrits dans le mouvement des communs, d'accompagnement à l'autoconstruction de mobilier en bois de personnes en situation de grande précarité ainsi que de « tiny houses ».
La conférence se poursuivra sur un questionnement : Quelles sont les pistes de réflexion entre design libre et les initiatives makers ?

Cet événement s'inscrit dans le cycle de conférences « Cultures Numériques » et est co-organisé par l'association Ultra Editions et le service Médiations et usages numériques de la ville de Brest.

Le Mercredi 14 octobre 2020 à 19h00 – Centre social Couleur Quartier, Kerourien, Brest.
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles !
Port du masque obligatoire.

Contact et renseignements au 07.82.80.27.71 ou à contact@editions-ultra.org


Accéder à l'intégralité du contenu

La nouvelle édition 2020 du guide est arrivée, et sera notamment distribuée à la Fête de la science !!!!

La ville de Brest et ses partenaires ont réalisé un guide présentant l'ensemble des structures associatives de Brest (Papifabs, Fablabs, associations, structures...) qui œuvrent sur le champ de la fabrication numérique.

Ce guide aide à trouver un lieu à proximité, accessible à tous, pour découvrir, bricoler, expérimenter, réparer, échanger, partager.

Il présente chaque structure qui accueille les habitants, de tout âge, pour les accompagner, pour les former, et ainsi rendre accessible cette culture du faire : de la simple découverte du numérique aux fablab, en passant par des ateliers de code, des ateliers autour de la robotique, la découverte et l'utilisation des machines comme l'imprimante 3D, la découpeuse laser pour fabriquer des objets ou bien même en réparer.

Guide de la fabrication et de la fabrication numérique sur Brest édition 2020

Accéder à l'intégralité du contenu

D'octobre 2020 à mars 2021, les petits débrouillards brestois proposent 5 formations gratuites permettant d'outiller tous les bénévoles sur des thématiques variées : numérique, éducation aux médias, posture de l'animateur·rice, enjeux de l'éducation populaire et de la culture scientifique et technique, etc.

Objectifs ?

  • S'approprier les pédagogies liées à l'éducation au numérique
  • Explorer cette thématique au regard des enjeux liés aux transitions numériques et à la réduction des fractures numériques
  • Découvrir les potentialités des machines d'un fablab

Quand ? VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 · 17h30-20h30 & SAMEDI 17 OCTOBRE 2020 · 10h-17h

Où ? À l'antenne des Petits Débrouillards • 2, rue Paul Dukas 29200 Brest • À Keredern, en face du PIMMS

Inscription ? En ligne directement via le formulaire ci-dessous ou en contactant Céline Daire par mail c.daire[a]debrouillonet.org ou par téléphone au 02 98 41 43 10.

Tarif ? Gratuit.

NB : Il sera demandé aux bénévoles de porter un masque pendant toute la durée de la formation ainsi que de respecter l'ensemble des gestes barrières liés au protocole sanitaire.

Tout le programme de formation disponible par ici : Formation bénévoles


Accéder à l'intégralité du contenu

Bretagne-Creative

Super Brest est un festival d'inventivité de deux jours pour imaginer et fabriquer ensemble ce qui constituera la ville de demain, sur des thèmes libres : art, sciences, développement durable, urbanisme, énergie, climat, éducation, handicap, emplois, bien-être…. Ces thèmes sont en cohérence avec un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Super Brest est ouvert à tout le monde, de l'usager au spécialiste : étudiant·e·s, personne de tous âges, membres d'association, salarié·e·s d'entreprise, personnels des collectivités, enseignant·e·s, chercheuses et chercheurs, retraité·e·s…

Plus d'informations :

https://www.superbrest.info/-Super-Brest-2020-.html


Accéder à l'intégralité du contenu

MADABREST est “une démarche associative et collective pour l'ouverture à Brest de la MAD – Maison de l'Alimentation Durable, tiers-lieu de la démocratie alimentaire et du bien manger pour tous et toutes, un tiers-lieu convivial, autour du manger bien, bio et local sur le territoire de Brest Métropole. Un tiers lieu pour avancer collectivement, avec tous les acteurs.rices du système alimentaire, dans la construction et l'expérimentation de solutions alternatives et durables.

MADABREST anime régulièrement des Ateliers de la MAD appelés la Marmitepour mobiliser l'intelligence collective, la transversalité et le partage de bonnes idées. La Marmite est notre programmation mensuelle de RDV autour du bien manger pour tous et toutes à Brest Métropole. La Marmite d'Octobre – Programme Spécial ENFANTS – Vacances de la Toussaint ! Je télécharge le programme !. .


Contacts :
http://www.madabrest.com/
06 71 16 81 29


Accéder à l'intégralité du contenu

La Région Bretagne en partenariat avec l'ADEME – l'Agence de la transition écologique, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (AELB) et l'Office Français de la Biodiversité (OFB) lance un nouvel appel à projets "Mobiliser les Bretonnes et les Bretons pour les transitions".

Cette aide, accordée dans le cadre d'un appel à projets, s'adresse aux EPCI, aux communes, aux associations (environnementales, sportives, culturelles…) et aux syndicats intercommunaux (mixtes ou de bassin versant). Elle vise à accompagner les territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyen·ne·s dans les projets de transitions climatique, énergétique, écologique et solidaire, d'intérêt collectif, favorisant le passage à l'action de chacun·e.

Cliquez ici pour consulter des exemples d'actions éligibles.

Date de limite de dépôt des dossiers : 15 février 2021

Pour plus informations sur ce dispositif :
https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/mobiliser-les-bretonnes-et-bretons-pour-les-transitions/


Accéder à l'intégralité du contenu

Base de données des ressources


24 fiches trouvées
Chemins
Type de support
Type de ressource