Les plénières

3 conférences introductives qui mettent en perspective

Le matin de 9h00 à 10h00

Découvrez les 3 plénières du 10è forum des usages coopératifs :



Mercredi 6 juillet

Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques


Conférencière et conférencier :
Julien Dossier, Fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri, spécialisé dans les stratégies de transition écologique, enseignant et auteur de l’ouvrage « Renaissance écologique »,
Carole Balavoine, ingénieure agronome de formation et depuis 13 ans enseignante en maternelle.

Carole Balavoine a l’art d’utiliser chaque situation scolaire pour incarner le passage à l’action ancré dans le "ici et maintenant", en s’adaptant à l’âge et à la maturité de l’apprenant.
Julien Dossier enseigne les problématiques de la ville durable en nourrissant l’imaginaire et l’esprit de défi pour montrer qu’un monde neutre en carbone est possible.
Un double témoignage qui élabore un parcours d’éducation de la maternelle au jeune adulte, dans lequel chaque enseignant devient acteur de la transition, permettant une vision systémique partagée pour habiter une seule planète, et dont l’action individuelle et collective n’attend pas.

Jeudi 7 juillet

Coopérer pour répondre aux défis de la transition


Conférencier :
Gabriel Plassat, Ademe, Co fondateur de La Fabrique des Mobilités, initiateur de l’appel en communs « Résilence des Territoires »

Comment passer de la compétition à la coopération ? Comment contribuer par des communs aux enjeux de la transition ? Gabriel Plassat fera un premier retour d’expérience sur cet appel à communs de l’Ademe qui a accompagné 19 projets depuis mars 2021.
Il présentera ensuite l’eXtrême Défi, démarche collective en coopétition pour imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux, remplaçant la voiture pour les déplacements du quotidien.


Vendredi 8 juillet

Comment penser nos organisations pour éteindre les incendies qui nous menacent

l’expérience d’un pompier du Sud


Conférencier :
Laurent Marseault, animateur, formateur, consultant. Spécialiste de la gestion des groupes et de l’animation de collectifs coopératifs

Le sapeur première classe Marseault viendra partager son expérience de l’extinction des grands incendies.
C’est en entendant Pierre Rabhi parler du petit Colibris qui goutte après goutte a héroïquement lutté contre l’incendie que son cœur tendre de pompier s’est mis à vibrer. Il a décidé de venir échanger avec les acteurs des transitions afin de les aider à mieux comprendre comment lutter contre les menaces du temps présent. Conférence déconseillée aux âmes sensibles.