<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

Low-tech, levier de renouvellement des imaginaires

vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30


Responsable/animation : Hugues Aubin - Climate Change Lab

Intervenants : Olivier Audet, Konk ar Lab, Christelle Gilabert (journaliste indépendante notamment pour Usbek et Rica), Ariel Kyrou, et avec un bonus de François Houste (Mikrodystopies).

Résumé : Au delà des solutions techniques et de leur partage, les "technologies frugales" incarnent et outillent une certaine revisite des valeurs écologiques et sociales de la société du 21ème siècle. Croissance et décroissance, abondance et frugalité, vertus pédagogiques... En quoi, au delà du solutionnisme technique, une certaine manière de "faire" peut-elle outiller une manière de refaire le monde ? Il s'agira ici de s'intéresser à la puissance symbolique et aux champs sémantiques des low tech pour s'interroger sur leur impact sur la vision individuelle et collective des futurs possibles.

Pour cela nous glisserons des enseignements de l'action pionnière de terrain (Konk ar lab), à l'inscription dans un contexte de freins et d'opportunité (Christelle Gilabert), pour nous projecter en prospective par la fiction (Ariel Kyrou) et échanger ensemble. Nous profiterons également d'une sélection de mikrodystopies du croustillant François Houste :-D

Prise de notes : Vendredi matin à compléter
Page wiki

Retrouver les thèmes de l'année 2021 : Solutions, numérique, et technologies soutenable, La déferlante Low tech