Session 2018/Cooperations ouvertes en éducation : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

(partage supports)
(Jeudi 5 juillet- 10h30-12h30 : La reconnaissance ouverte des apprentissages, les badges)
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*<u>''Animateur''</u> : Jean-Marie Gilliot (IMT Atlantique campus de Brest)  
 
*<u>''Animateur''</u> : Jean-Marie Gilliot (IMT Atlantique campus de Brest)  
 
*<u>''Intervenant.e.s'' </u>: Eden Jean-Marie et Muriel Moujeard (CIBC Normandie), Serge Ravet (Reconnaître – Open Recognition Alliance) et Philippe Ruffieux ([http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/medias-et-tic-dans-lenseignement/equipe-et-contacts/philippe-ruffieux.html HEP Vaud])
 
*<u>''Intervenant.e.s'' </u>: Eden Jean-Marie et Muriel Moujeard (CIBC Normandie), Serge Ravet (Reconnaître – Open Recognition Alliance) et Philippe Ruffieux ([http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/medias-et-tic-dans-lenseignement/equipe-et-contacts/philippe-ruffieux.html HEP Vaud])
* Supports de présentation  
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* Supports de présentation :
 
[[Fichier:Forum Brest Serge.pdf|vignette|Open Badges - Making Informal Recognition Visible and Actionable]]
 
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[[Fichier:Daytripper.pdf|vignette|DIA#LOG Accompagner autrement avec DayTripper]]
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[[Fichier:Sqily.pdf|vignette|Enseignement mutuel avec Sqily]]
  
 
Nous prendrons des notes de manière collaborative ici : https://semestriel.framapad.org/p/forum_education_reconnaissance_ouverte
 
Nous prendrons des notes de manière collaborative ici : https://semestriel.framapad.org/p/forum_education_reconnaissance_ouverte

Version du 12 juillet 2018 à 16:50

Coordination : IMT Atlantique (Jean-Marie Gilliot)

Présentation

Favoriser les coopérations ouvertes en éducation

Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes. Nous partirons de plusieurs initiatives qui renouvellent ces dynamiques, et nous réfléchirons ensemble à de nouvelles perspectives de coopérations pour une éducation ouverte. Pour nous le terme éducation ouverte nous vient du mouvement Open Education anglophone. Connu pour le principe de ressources éducatives libres, ce mouvement englobe plus largement toutes les composantes de l’éducation. Outre, le partage et le remixage de ressources, se posent notamment la question de l’accès à l’éducation, de la reconnaissance, des pratiques pédagogiques, de la collaboration … (voir Opening Up Education). L’éducation ouverte pose à la fois la question de l’apprentissage dans les structures de ou apprentissage formel, et la question de l’accompagnement et de la valorisation des apprentissages en dehors de toute structure, ou apprentissage informel.

Au delà de la mise à disposition, comment encourager la coopération ? Comment faciliter, encourager, renforcer les échanges avec les différents participants à cette éducation ouverte ? Comment renforcer le pouvoir d’agir de tous dans une perspective d’émancipation ?

  • Les matinées :
    • Mercredi 4/07, 10h30-12h30 : les coopératives et laboratoires pédagogiques ouverts
    • Jeudi 5/07, 10h30-12h30 : La reconnaissance des apprentissages ouverts, les badges
    • Vendredi 6/07, 10h30-12h30 : Co-apprendre, (Ouvrir la parole aux apprenants en format remix)

Le diaporama d'introduction aux sessions

Construction de la session

Mercredi 4 juillet - 10h30-12h30 : Les coopératives et laboratoires pédagogiques ouverts

  • Description : Les coopératives pédagogiques, forme de tiers lieux, favorisent les échanges entre enseignants pour développer des dynamiques d’innovation et de partage, pour contribuer à construire un territoire apprenant. Nous accueillerons les retours d’expériences d’acteurs de ces coopératives pédagogiques qui se créent notamment en Bretagne, et croiserons les perspectives de mise en réseau coopératif au travers de l’exemple du réseau des learning lab.
  • Animateurs : Jean-Michel Le Baut (Living Lab Interactik) et Jean-Marie Gilliot (IMT Atlantique campus de Brest)
  • Intervenant.e.s : Marc Le Gall (Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère), Anne Charondière (Atelier Canopé du Finistère), Fanny Egger et Yves Le Blanc (Labschool du lycée Henri Parriat, Montceau-les-Mines)

Nous prendrons des notes de manière collaborative ici : https://semestriel.framapad.org/p/forum_education_cooperatives


Jeudi 5 juillet- 10h30-12h30 : La reconnaissance ouverte des apprentissages, les badges

  • Description : De nouvelles pratiques coopératives se développent pour valoriser et reconnaître les apprentissages informels de tous. Différentes pratiques innovantes se développent, comme l’outil numérique dayTripper ! permettant de donner à voir, d’analyser et de partager ses expériences, comme l’initiative Badgeons la Normandie qui permet de reconnaître, valoriser les apprentissages informels dans des réseaux de personnes, comme l’infrastructure OpenBadges, initiée par la fondation Mozilla, dont l’évolution des spécifications permet de proposer une reconnaissance symétrique entre apprenant et institution proposant les badges. Ces initiatives permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives de reconnaissance mutuelle, et le développement de relations favorables à une coopération ouverte. Quelles synergies sont possibles et souhaitables ? Là aussi de nouvelles perspectives se dégageront probablement des débats.
  • Animateur : Jean-Marie Gilliot (IMT Atlantique campus de Brest)
  • Intervenant.e.s : Eden Jean-Marie et Muriel Moujeard (CIBC Normandie), Serge Ravet (Reconnaître – Open Recognition Alliance) et Philippe Ruffieux (HEP Vaud)
  • Supports de présentation :

Fichier:Forum Brest Serge.pdf Fichier:Daytripper.pdf Fichier:Sqily.pdf

Nous prendrons des notes de manière collaborative ici : https://semestriel.framapad.org/p/forum_education_reconnaissance_ouverte

Vendredi 6 juillet - 10h30-12h30 : Co-apprendre, (Ouvrir la parole aux apprenants en format remix)

  • Description : Dans de nombreux cas, les institutions gardent le contrôle sur les éléments clés de la formation. Nous explorerons ici différentes ouvertures nouvelles qui visent à ouvrir différentes facettes pour donner la parole aux apprenants. Les initiatives de classe renversée (où les apprenants écrivent le cours) se développent. Certains proposent une validation mutuelle des compétences entre étudiants au sein d’un cours. Lors du dernier Edumix, une proposition nommée Zapata, proposait d’ouvrir les établissements pour que chacun puisse partager ses savoirs.
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs sont également des structures auto-organisées de partage de savoirs. Nous voudrions aussi échanger sur l’intérêt de permettre aux apprenants de proposer des retours sur les ressources éducatives qu’ils utilisent. Cela ne permettrait-il pas de contribuer à l’amélioration et à l’adoption des ressources éducatives libres ?
Pour cette session favoriser les coopérations ouvertes en éducation, nous inviterons donc les porteurs d’initiatives à partager leurs expériences pour les mettre en résonance, et échanger ensemble à de nouvelles perspectives de coopération ouverte en éducation. Les exemples proposés ne sont nullement limitatifs, chacun étant invité à partager ses propres expériences pour favoriser la coopération ouverte.

Tous intervenant.e.s ! Nous prendrons des notes de manière collaborative ici : https://semestriel.framapad.org/p/forum_education_co_apprendre

Quelques contributions autour de l'éducation proposées par des participants du forum

Des outils nomades au service des apprentissages