Plateformes en communs, nouvelles logiques (de travail, gouvernance, territoire..)

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 13 juin 2018 à 10:44 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

PLATEFORMES EN COMMUNS

QUELLES INNOVATIONS DE MODÈLES PAR LES COMMUNS : gouvernance, travail, territoire

Génèse

L'économie des plateformes peut, doit, être plurielle et diversifiée. A côté des plateformes capitalistiques, qui captent la valeur sans la redistribuer de manière équitable, de nouvelles plateformes émergent, plus inclusives, élargissant leur gouvernance à leur communauté, favorisant des démarches ouvertes et transparentes, recherchant un juste partage de la valeur créée entre l’ensemble des parties-prenantes. Ces nouvelles pratiques proposent des hybridations de modèles, reposant sur les innovations des communautés du logiciel libre, sur les nouvelles formes de développement territorial basées sur la production des communs, et sur les pratiques collaboratives de multiples communautés d’échanges et de production.

Les questions qui se posent à tou.te.s nécessitent un travail collectif et il semble bien que de la réussite des un.e.s dépendra de celle des autres.


Création

La Coop des Communs a ainsi lancé le projet Plateformes en communs le 5 décembre 2017 dans le but de développer une communauté et un commun pour construire et former à l’émergence de ces nouvelles pratiques numériques.

Plateformes en communs est une communauté apprenante dans une logique de recherche-action collaborative. La communauté est constituée et regroupe 15 plateformes, des experts, et des a nimateurs/animatrices issus du monde des communs.

A partir du partage d'expérience, d'études de cas et d'expression du code social de différents projets de plateformes coopératives, éthiques et alternatives, comme Open Food France, CoopCycle, les Oiseaux de Passage, Applicolis ou l'Université du Nous (liste des plateformes, lien ) , nous cherchons à dégager des solutions communes susceptible d'être développées de manière mutualisée, comme par exemple :

  • Une licence à réciprocité pour permettre le partage des ressources en évitant la captation par des acteurs qui ne jouent pas le jeu de la réciprocité,
  • Une mutualisation des données opérationnelles des plateformes.


Rencontrons nous !

Nous serions heureux de rencontrer à Brest des porteurs de projets de l'économie des plateformes souhaitant faire appel à des ressources libres et des communautés contributives, chercheurs, créateurs d'activités économiques et utilisateurs potentiels des différents services. Nous sommes aussi à la recherche de soutien organisationnel pour les sessions de co-conception, la rédaction juridique, le développement de solutions numériques.



Le site des Plateformes en Communs

Plateformes en communs est mené en lien avec les différents mouvements se positionnant sur l’invention de nouveaux modèles de plateformes (Platform Coop à New York City, diverses conférences à Londres, Bruxelles, Tenerife, des travaux menés par des villes comme Barcelone, et l’approche de « coopératives ouvertes vers les communs » portée par la P2P Foundation.