Contrib:Répar' Toi-même

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 14 juin 2016 à 10:47 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Lambert Alain

Présentation

Longtemps brestois, membre actif du CCQ de Brest-Centre, bénévole dans des associations d'insertion par l'économie (ADIE, ABService), j'ai "émigré" dans les Côtes d'Armor où je participe activement à "Répar' Toi-même" dont l'objet est d'apprendre à réparer le matériel en panne ( décrit ci-dessous) et aux "Amis du PNR Rance-Emeraude".

Description du projet

Faire durer le matériel, redonner vie aux appareils en panne, tels sont les objectifs de Répar' Toi-même, association du Pays de Dinan et de Côte d'Emeraude domiciliée à Saint-Jacut de la mer dans les Côtes d'Armor.

Le projet de Répar' Toi-Même :

Apprendre à réparer à tous les propriétaires d'objets en panne. Apprendre est aussi important que réparer et cela constitue un marqueur de Répar' Toi-même. Cet objectif nous amène aussi à apprendre à familiariser nos adhérents avec le numérique et notamment à l'utilisation de notre site pour leur permettre de bénéficier des ressources que nous mettons en ligne (tutoriels, recherche de pièces détachées, …). Il nous conduit aussi à être un lieu de partage et d'échange par une mise en commun des compétences des adhérents et par des prêts de matériel de l'association ou de ses membres.

Le contexte du projet :

  • Contexte économique : réparer, éviter d'acheter un nouveau matériel, ne pas rechercher des effets « qualité » qui finalement ne sont pas utilisés constituent une source d'économie importante
  • Transition économique, transition énergétique : diminuer la production de produits non nécessaires, ne pas gaspiller du carbone en détruisant des produits finalement encore utilisables, encourager une démarche locale, Répar' Toi-même est en plein dans cette démarche. Nous avons pu rencontrer et exposer notre projet à Nicolas Hulot qui nous a assuré du soutien de sa fondation.
  • Social et coopératif : la gouvernance de l'association, les rencontres avec les propriétaires de matériel en panne sont autant d'occasions de développer des liens de partage entre habitants d'un même territoire.

L'organisation

le principe 

Le propriétaire de l'objet prend contact soit par téléphone, soit par un formulaire du site ou lors d'une permanence de l'association. Un bénévole vérifie que l'intervention est cohérente avec l'objet de l'association et l'oriente vers le conseiller référent de la technologie ou du type de matériel. Un rendez-vous est alors pris et la réparation peut s'effectuer par le propriétaire conseillé par notre bénévole.

Les locaux :

Les réparations se font en général (sauf gros matériel) dans nos locaux soit à Saint-Jacut soit, à partir de septembre, dans des locaux prêtés par des partenaires.

Les bénévoles :

Ils sont regroupés entre différentes équipes : accueil, référents , …

La gouvernance

  • La gouvernance est adaptée à nos principes de démocratie et de participation et à notre organisation.
  • Un président élu ou réélu par tous les adhérents « actifs » tous les ans est le responsable du fonctionnement de l'association et son porte-parole. Il est aidé par un vice-président et un trésorier
  • un comité d'animation comprenant des représentants de chaque groupe (accueil, référents, …) pour mettre en place et suivre toutes les activités nécessaires à la vie de l'organisation.

Relations avec le territoire

Relations avec les collectivités locales et les associations

Ces relations sont pour nous primordiales : un courrier avec un article pour leur bulletin a été envoyé à tous les maires de notre territoire. Des articles de presse viennent relayer cette communication.

Relations avec le monde économique

Répar' Toi-même n'est pas un concurrent mais plutôt un complément des artisans. Elle a la volonté de monter des partenariats avec les entreprises locales ; Cette recherche a déjà produit des résultats avec Leroy Merlin avec qui nous sommes en train d'en construire un.

Le partenariat avec Leroy Merlin de Pleurtuit

Leroy Merlin veut développer son image locale et écologique et est partie prenante de notre association qui reste souveraine sur sa politique et est en train de chercher des partenariats avec d'autres entreprises. Dans une première phase, Leroy-Merlin mettra à disposition une salle où nous pourrons tenir nos permanences et faire les réparations et participera à notre communication (affiches, flyers, …) sans imposer sa marque

Où en est-on ?

L'association vient de voir ses statuts enregistrés à la préfecture, l'assurance a été prise, un accord mis en place avec Leroy Merlin, nous allons recevoir un algéco (un don …) qui va devenir notre siège faute de locaux disponibles dans nos communes … Le plus important : nous avons déjà expérimenté quelques réparations et notre site commence à archiver des ressources mises à disposition de tous.

Fiche d'identité de Répar' Toi-même

Association loi 1901 W221002426,

adresse : Mairie - 22750 Saint-Jacut de la mer,

courriel : repartoimeme@gmail.com

téléphone : 06 31 80 32 69

président : Marc Bataille

site : repar-toi-meme.org

facebook : facebook.com/repartoimeme

twitter : @repartoimeme twitter.com/repartoimeme

Ressources