Contrib:Bientôt une grainothèque à Plougastel-Daoulas

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 24 juin 2016 à 11:30 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Saint-Georges Fanny

Présentation

J'excerce la fonction de bibliothécaire multimédia au sein de la médiathèque de Plougastel-Daoulas

Description du projet

Plougastel aura prochainement sa « grainothèque » nomade, une boite à graines amenée à se déplacer au gré des rencontres. Mais de quoi est-il question, précisément ? Explications.

Une grainothèque, c’est quoi ? Il s’agit d’un système d’échanges de graines et de savoir-faire autour des semences. Concrètement, c’est une boite en libre-service qui contient de petits sachets de graines (légumes, fruits, fleurs,…). Chacun peut déposer, prendre ou échanger des graines librement et gratuitement : le principe repose sur le partage, et la confiance.

Une grainothèque, pourquoi ? D’abord, pour le plaisir de partager nos graines. Mais aussi pour redécouvrir la biodiversité des plantes qui nous entourent, sensibiliser à leur préservation, et informer sur la standardisation des semences. Le public est invité à venir piocher dans cette boîte à graines, correspondant à des variétés traditionnelles ou paysannes, de manière à les cultiver dans son jardin. Par ailleurs il est amené à se documenter sur la manière de produire ses propres semences, pour gagner en autonomie ainsi qu’alimenter la grainothèque à son tour.

Une grainothèque, comment ? Tout le monde peut se servir, les sachets de graines sont en libre-service ! Et pour participer, on apporte des semences reproductibles, sans engrais chimique, adaptées à notre territoire. Il n’y a aucune formalité pour pouvoir utiliser la grainothèque : chacun peut venir « emprunter » un ou plusieurs sachet(s) de graines, qu’il peut remettre dans la boite en fin de récolte, ou bien le remplacer par une autre variété de semences.

En savoir plus : grainesdetroc.fr

Ressources