Contrib:La Recyclerie Un peu d'R : entre solidarité et développement durable au Pays de Brest

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Harel Matthieu

Présentation

Chargé des questions de médiation numérique au sein de la Recyclerie Un peu d'R.

Description du projet

Après 6 ans d'existence sur le Pays de Brest, la recyclerie « Le Boulon », portée par l'association Culture et Liberté, a été dans l'obligation de cesser ses activités à l'été 2013. Cinq anciens acteurs de la recyclerie se sont rassemblés au cours de l'automne 2013 pour travailler à un projet de redémarrage de ses actions. Suite à différentes rencontres avec les partenaires locaux, il est apparu que les missions de la recyclerie restaient pertinentes et répondaient à un réel besoin du territoire.

Fédérant une quarantaine de personnes ou de structures autour d'elle, la Recyclerie Un peu d'R a été officiellement créée en janvier 2014.

Extrait des statuts de l'association :

ARTICLE 2 - Buts

La Recyclerie Un peu d'R est une association qui adhère aux valeurs d'Éducation Populaire.

Elle a pour buts :

  • De promouvoir la prolongation de la durée de vie des objets et d'inciter à l'achat d'occasion ;
  • D'inscrire son action dans l'éducation à la réduction des déchets et à la limitation de leur impact environnemental ;
  • De favoriser, par son intervention, l'entrée décente en logement et permettre l'accès de tous à moindre coût à des biens de consommation courante ;
  • D'accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle ;
  • De développer des échanges de compétences et l'acquisition de savoir-faire.

Une actrice du développement durable

La Recyclerie Un peu d'R s'inscrit dans une vision globale de gestion et de prévention des déchets en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire, dans une optique de développement durable. Elle récupère des objets devenus encombrants ou inutiles auprès des particuliers et des professionnels dans le but de prolonger leur durée de vie, que ce soit pour un même usage ou pour une nouvelle vocation.

Elle communique, sensibilise et accompagne ses utilisateurs à l'apprentissage de nouveaux gestes de tri et à la modification des modes de consommation : donner au lieu de jeter, acheter d'occasion plutôt que neuf, réparer, construire ou détourner ses propres objets pour en créer de nouveaux...

Dans une optique d'économie sociale et solidaire, elle privilégie les circuits-courts et de proximité évitant des déplacements coûteux en énergie.

Des actions solidaires

Bien que s'adressant à tous, une partie de ses actions sont principalement orientées vers l'aide aux personnes les plus en difficulté : équipement de première nécessité pour l'entrée décente en logement ou mise à disposition à bas coût de matériel informatique reconditionné, en lien avec les travailleurs sociaux du territoire.

Dans le cadre d'actions d'insertion, elle permet à des personnes de reprendre pied progressivement à travers un suivi socio-professionnel, une participation aux activités de la recyclerie et un accompagnement à la prise en main des outils numériques.

Un projet ancré sur son territoire

Actrice du développement local et de l'innovation sociale, la Recyclerie Un peu d'R tisse de nombreux partenariats en privilégiant le service à la population et le travail en réseau. Elle collabore ainsi avec les associations locales, les structures sociales et socio-culturelles, les structures d'accompagnement de personnes en difficulté et les institutions afin de répondre de façon ajustée aux besoins des habitants et du territoire.

Actrice de l'éducation populaire, elle recherche la mixité sociale dans son fonctionnement et favorise l’intégration de tous dans ses activités (bénévoles, salariés, personnes en insertion, personnes en situation de handicap, etc). Elle recherche un mode de cogestion par la consultation et la concertation de ses nombreux acteurs dans sa gouvernance et ses différentes instances.

Pour suivre l'actualité de la recyclerie, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter : twitter.com/UnpeudR
  • Facebook : fb.me/RecyclerieUnpeudR

Ou par e-mail : contact [at] unpeudr.fr

Ressources