Un babyphone vidéo est-il vraiment nécessaire ?
Non, un babyphone vidéo n'est pas vraiment nécessaire. Les moniteurs sonores peuvent être utiles si vous êtes loin de la chambre du bébé, si vous pratiquez une activité bruyante ou si votre bébé a le sommeil profond.
Les avantages d'un babyphone vidéo
Selon cet article original, le plus grand avantage des babyphones vidéos par rapport aux babyphones sonores est de permettre aux parents de vérifier sans avoir à se rendre dans la chambre du bébé. Si vous avez un babyphone vidéo, il peut être utile de quelques autres façons, mais vous n'en aurez pas besoin au quotidien :- Si vous avez un enfant qui se réveille lorsque la porte s'ouvre, vous pouvez vérifier son état sans entrer dans la chambre. Cela peut aider à soulager l'anxiété d'un parent lorsque le bébé a été malade et a besoin de plus de sommeil.
- Aidez la baby-sitter à savoir si le bébé est réveillé ou endormi, car elle n'est pas familière avec tous les sons spécifiques que le bébé émet. Certains bébés se réveillent sans pleurer ni s'agiter.
- Aidez à déterminer ce qui produit réellement les sons que vous entendez sur le moniteur. Parfois, c'est le bébé qui fait des choses qu'il ne fait pas lorsque vous êtes dans la pièce.
- En fonction de la personnalité du jeune enfant, une caméra peut vous aider à comprendre pourquoi il continue à grimper hors du berceau.
- Si le moniteur vidéo vous permet également de parler à travers lui, vous pouvez dire au jeune enfant d'arrêter l'activité qu'il est en train de faire. Selon la personnalité et l'âge du jeune enfant, il vous écoutera.
- Aidez un parent à surveiller une personne ou un animal en qui il n'a pas entièrement confiance autour de son bébé.
Les inconvénients d'un babyphone vidéo
D'un autre coté, les babyphones vidéos présentent certains inconvénients.- Dépenses;
- Fiabilité;
- Certains modèles/systèmes pourraient être piratés par des personnes extérieures à la maison;
- Dépendance à l'égard d'une caméra pour gérer l'anxiété concernant la sécurité de votre enfant