Territoire d'activation sociale coopérative (projet TASC)

Didier Poulhazan

chargé de mission Association des Maires de France


Déroulé

Pour les habitants, usagers, agents de la fonction publique, salariés du privé et acteurs associatifs/bénévoles d’un territoire, la mobilisation et le concernement contribuent-ils à la modulation du climat social et l’optimisation de la résilience territoriale ? Comment mobiliser ? Par quels pas de côté ?

Au moment où le métier de médiateur social est enfin reconnu, il apparaît aujourd’hui essentiel de mailler l’action des acteurs territoriaux dans les territoires. Surtout, il convient d’accompagner et d’évaluer l’impact des dynamiques locales. C’est dans cette optique qu’il nous semble pertinent d’accompagner des expérimentations sur la base d’un projet à faire vivre sur un ou deux territoires, dans un premier temps.

En amont de l'action,la proposition est d’interroger la violence, le climat social et la résilience territoriale. Nous verrons ensuite le rôle important que jouent les dynamiques coopératives et l’implication de toutes les personnes territorialement concernées dans l’optimisation de la résilience territoriale. Enfin, il apparaît essentiel de tester, d’expérimenter les théories et les expériences connues par la mise en œuvre d’un projet qui a été présenté lors du lancement de la Chaire ISNOV les 13 et 14 novembre 2023.

La structure


Lien


Espace de co-écriture