Stigmergie, archipels et coopération ouverte

Lilian Ricaud

La stigmergie est un système de collaboration distribuée et auto-organisée centrée sur l’action. Dépassant à la fois le modèle hiérarchique-pyramidal et le modèle horizontal-consensus, la stigmergie offre un méthode de gouvernance plus adaptée à la collaboration dans des grands groupes et dans des environnement complexes en changement rapide.
repris du site de Lilain Ricaud
Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter (et à discuter les discussions). Entre ces deux modèles, la stigmergie, un nouveau mode d'organisation inspiré des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la coopération dans des grands groupes.

Déroulé

Auto-organisation, communs, archipels de coopération, ... nous irons explorer quelques uns des ingrédients clés pour basculer vers de nouveaux modes de coopération plus ouverts.

Les structures

Depuis 2006, j’accompagne des collectifs dans leur pratiques collaboratives en combinant approche systémique, outils numériques et formats créatifs. Pour me contacter: contact@lilianricaud.com

Liens


Espace de co-écriture