Les stands proposés
Expérimentation des différents matériaux comestibles sur la découpeuse laser
Nadia Le Baron, Les petits debrouillards Bretagne / les fabriques du ponant
Atelier ouvert de découpe laser pour experimenter differents materiaux comestibles.Jeu fabrique !
Régine Roué, la Ligue de l'Enseignement
Comment, grâce au numérique et ses machines outils, on peut embarquer des élèves sur un projet ambitieux au service de la création d'un bien commun ? Après la réalisation, en partenariat avec les collègiens de la Fontaine Margot, du jeu Arob'base sur internet et ses usages, puis un escape game sur l'accès aux droits avec ATD, les jeux olympiques du numérique, un nouveau jeu conçu avec des collégiens de Joséphine Baker à Brest plus orienté relation filles garçons est en cours de création et vous sera présenté.Outiller les acteurs de la médiation numérique avec des services numériques libres et co-construits
Manon Galle, Agence nationale de la cohésion des territoires ANCT
Venez découvrir et échanger sur les services numériques incubés au sein de l'Incubateur des territoires de l'ANCT, en particulier dans le domaine de l'inclusion numérique. J'aurai l'occasion de présenter non seulement les outils (Les bases du numérique d'intérêt général, La coop de la médiation numérique, Aidants Connect, Mon Suivi Social, La cartographie nationale des lieux de l'inclusion numérique, RDV Aide numérique) mais également les méthodes de co-construction de ces outils, centrées utilisateurs, en lien avec la communauté beta.gouv.Le Breizh Fabribus : Un FabLab Mobile dédié au handicap et à la perte d'autonomie
Yves Quéré, Université de Bretagne Occidentale
Venez visiter Le Breizh Fabribus qui sera présent sur le forum le jeudi 4/07 de 10h30 à 14h ! Un projet coopératif et des réalisations en open-source.Le Breizh Fabribus propose aux acteurs du territoire (entreprises, associations, collectivités…) souhaitant renforcer leur accessibilité aux personnes en situation de handicap :
- Des animations inspirantes visant à présenter les différentes aides techniques innovantes et à collecter les besoins des personnes.
- Des activités de co-création d’aides techniques, qui seront proposées autour des besoins collectés en amont. Par exemple : adaptation de manettes de jeux vidéo pour les personnes atteintes d'arthrose, adaptation de carte de restaurant pour les personnes aphasiques, une signalétique en relief pour les déficients visuels, un paddle ou une canne amphibie pour les personnes à mobilité réduite…
- Des formations à l’usage des kits de conception destinées aux personnes en situation de handicap, aidants et professionnels de santé souhaitant fabriquer par eux-mêmes ou participer à la conception des aides techniques. Ce camion est composé de machines à commandes numériques telles que des imprimantes 3D ainsi que des kits de conception rapide d’aides techniques, dont la marque déposée est La Pièce Manquante. Il peut ainsi déployer toutes les ressources d’un FabLab (Laboratoire de Fabrication numérique) en itinérance !
spécifiques sur le handicap et de favoriser l’entrepreneuriat sous toutes ses formes en développant les projets en open-source. Ces projets se positionnent également dans une démarche d’économie circulaire en favorisant la production locale et en développant des objets à partir des déchets plastiques produits par La fondation ILDYS et l’UBO.
Le Breizh Fabribus a été développé par l’UBO et la Fondation ILDYS grâce au précieux soutien de la Fondation Paralysie Cérébrale, du Groupe Even, de l'École Saint-Jean de Passy, de la Fondation UBO et de l’Agence Régionale de santé.
En images :
- https://www.youtube.com/watch?v=sG2-MjaGJCk
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/avec-le-breizh-fabribus-en-route-vers-plus-daccessibilite-dans-le-pays-de-brest-163f6050-fc0d-11ee-ace2-9fae4b2f67b4
Apprendre la coopération ensemble !
Par les Jardiniers du Nous
Rejoins-nous pour pratiquer et apprendre entre pair·es.En complément des formations traditionnelles, les Jardiniers du Nous créent des environnements d'expérimentation et de partage pour approfondir l'intelligence collective et la gouvernance partagée. Cette approche te permet de développer tes compétences et ta souveraineté à travers la pratique continue, comme on le fait en apprenant à vélo : avec quelqu'un de plus expérimenté d'abord, puis en pratiquant pendant des kilomètres. Les propositions sont adaptées à chaque niveau de compétence : découvrir, explorer, pratiquer, transmettre, innover.
Si cela t'intrigue, discutons-en ensemble sur notre stand !