Sennes Vincent
NOM
Sennes
Prénom
Vincent
Nom de l'organisme au nom duquel je viens
Fondation UVED
Fonction dans mon organisme
Chargé de mission MOOC
Adresse postale
75 avenue Schuman
Code postal
33110
Ville
Le Bouscat
Pays
FRANCE
Courriel
vincent.sennes@fondation-uved.fr
Site Internet de mon organisme
https://www.uved.fr/
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Description de cette initiative
Le projet S3C anthropocène, soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licences 1 et 2, toutes disciplines confondues. Cet enseignement leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C'est un projet qui s'inscrit dans la continuité du rapport qui recommande de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, sur les enjeux de Transition écologique.
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nous avons mis en place 5 groupes de travail, par thématique, en vue de co-construire le programme de ce socle (sujets à aborder, compétences attendues) : Le système Terre à l'ère de l'anthropocène (GT1), Relations Humains-Nature en anthropocène (GT2), Modèles d'action en anthropocène (GT3), Controverses et récits en anthropocène (GT4), Éducation en anthropocène (GT5). Beaucoup d'enseignants-chercheurs issus de disciplines variées et d'établissements différents se sont positionnés dans ces groupes de travail.
Nom de l'acteur
Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
National
Comment contacter cette initiative?
contact@fondation-uved.fr
Lien Web si existant
https://www.uved.fr/production/ressources-uved-en-cours-de-production/projet-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences-transversales-sur-lanthropocene-s3c
Mot Clef
- Education
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; France Universités ; CGE ; CTES ; CGDD - Ministère de la Transition écologique ; Établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
Shift project
Shift project
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène
Description de cette initiative
Le projet S3C anthropocène, soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licences 1 et 2, toutes disciplines confondues. Cet enseignement leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C'est un projet qui s'inscrit dans la continuité du rapport qui recommande de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, sur les enjeux de Transition écologique.
Ce socle commun permettra :
Ce socle commun permettra :
- à tous les établissements, de disposer d’un enseignement commun, de référence,
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser mais en même temps de pouvoir se l’approprier et l’adapter à leur approche pédagogique,
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Nom de l'acteur
Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Groupe - Collectif
Echelle d'action
National
Comment contacter cette initiative?
contact@fondation-uved.fr
Lien Web si existant
https://www.uved.fr/production/ressources-uved-en-cours-de-production/projet-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences-transversales-sur-lanthropocene-s3c
Mot Clef
- Education
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; France Universités ; CGE ; CTES ; CGDD - Ministère de la Transition écologique ; Établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;
Shift project
Shift project
Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle
Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle
Description de cette initiative
En 2021, plus d'une centaine d'étudiant·e·s et d'enseignant·e·s de l'Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l'université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.
Suite à cette expérimentation, l'objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l'intégrer à la maquette. L'Université de Rennes 1 a donc proposé à tous les étudiant·e·s de 2e et 3e année de l'université sur la base du volontariat, soit environ 7000 étudiants, de s'y inscrire. Afin de valoriser leur participation à cette formation, la possibilité leur a été donnée d'obtenir un openbadge "Sensibilisation aux ODD" en fonction des activités pédagogiques suivies et réussies.
Pour la période 2022-2024, l'ambition est que 100% des étudiants L1 et L2 de l'université aient été sensibilisés aux Objectifs de développement durable en participant à l'une des quatre sessions programmées. Le dispositif de formation évoluera sensiblement, sur la base des retours des enseignants et des étudiants. Ainsi, Rennes 1 et UVED travaillent à une mise à jour des contenus pédagogiques du MOOC, et à enrichir le dispositif d'animation afin notamment de développer l'esprit critique des étudiant.es. En parallèle, un groupe de travail inter-composante a été lancé pour définir le socle commun de connaissances et de compétences et pour proposer une stratégie d'intégration hybride dans les maquettes de formation.
Suite à cette expérimentation, l'objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l'intégrer à la maquette. L'Université de Rennes 1 a donc proposé à tous les étudiant·e·s de 2e et 3e année de l'université sur la base du volontariat, soit environ 7000 étudiants, de s'y inscrire. Afin de valoriser leur participation à cette formation, la possibilité leur a été donnée d'obtenir un openbadge "Sensibilisation aux ODD" en fonction des activités pédagogiques suivies et réussies.
Pour la période 2022-2024, l'ambition est que 100% des étudiants L1 et L2 de l'université aient été sensibilisés aux Objectifs de développement durable en participant à l'une des quatre sessions programmées. Le dispositif de formation évoluera sensiblement, sur la base des retours des enseignants et des étudiants. Ainsi, Rennes 1 et UVED travaillent à une mise à jour des contenus pédagogiques du MOOC, et à enrichir le dispositif d'animation afin notamment de développer l'esprit critique des étudiant.es. En parallèle, un groupe de travail inter-composante a été lancé pour définir le socle commun de connaissances et de compétences et pour proposer une stratégie d'intégration hybride dans les maquettes de formation.
Nom de l'acteur
Université de Rennes 1 et Fondation UVED
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Région
Code postal
35000
Ville
Rue du Thabor, Rennes
Lien Web si existant
https://www.univ-rennes1.fr/actualites/un-mooc-pour-sensibiliser-les-etudiantes-la-transition-ecologique-et-sociale
Mot Clef
- Education
- Climat, transition écologique
Partenaires associés
- Fondation UVED
- Université de Rennes 1
- Ainsi que les partenaires financiers du MOOC : AFD, Fondation Veolia, ADEME, CGDD, IRD, AUF, CGE
En complément :
contact :
- Du côté de l'Université de Rennes 1 : ronan.lecornec@univ-rennes1.fr
- Du côté de la Fondation UVED : contact@fondation-uved.fr
Quelques mots pour me décrire
Engagé depuis 20 ans dans l'éducation au développement durable, je coordonne depuis 2014 les MOOC au sein d'UVED. Tous (13 au total) portent sur la transition écologique. Près de 450 spécialistes ont été mobilisés, issus de disciplines et d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche variés. Il s'agit de projets véritablement collaboratifs, pluridisciplinaires, que l'on cherche à faire vivre bien au-delà des plateformes MOOC, notamment auprès des enseignants et des étudiants de niveau Licence chez qui les attentes sont de plus en plus fortes.
Identifiant attribué
SennesVincent