les pas de côté dans le domaine de l'économie
animation Jacques François Marchandise
Description
Pourquoi cet atelier À la recherche du Pas de côté ?
Parce que nous pressentons que la route la plus droite va dans le mur (le "Business as usual", ou le Tina "there is no alternative" de Mme Thatcher) dans un monde en situations de polycrises; et que des acteurs économiques eux-mêmes essaient de s'y prendre autrement.
Parce que c'est un bon moment pour mobiliser nos connaissances, nos idées, nos expériences et nos imaginations
Parce que le numérique joue plusieurs rôles dans l'économie d'aujourd'hui et de demain et propose plusieurs leviers, intéressants ou inquiétants
Un atelier exploratoire
Les économistes sont bienvenus mais nous n'allons pas produire des théories économiques, pas du tout.
Les participants au Forum des usages coopératifs 2024 sont particulièrement qualifiés pour se poser ensemble la question des pas de côté en économie. D'abord parce que pour la plupart ils n'attendent aucun revenu de leur participation à la rencontre, ils ont donc une approche de la "richesse" qui n'est pas seulement monétaire. Ensuite parce qu'ils ont des approches variées de ce que le numérique fait à la société et de ce que la société fait au numérique, ce qui va nous aider à creuser ensemble.
Déroulé
Venez comme vous êtes : si vous avez lu André Gorz, ou Dominique Méda, ou Tristan Harris, ou Corentin de Chatelperron, ou Matthew Crawford, ou si vous connaissez une coopérative énergétique, un territoire zéro chômeur, une scop du libre, une foncière de terres à partager, une entreprise innovante d'intérêt général, ou si vous avez pas mal de questions, d'inquiétudes et de rêves, ça vera l'affaire.
La structure
Après avoir cofondé et codirigé la Fing, je construis un petit projet, Exploranum (Explorer les conditions d'un numérique porteur de pouvoir d'agir)
Liens
Contenu en cours d'élaboration