LE SAUSSE Cécile
NOM
LE SAUSSE
Prénom
Cécile
Nom de l'organisme au nom duquel je viens
Explore
Fonction dans mon organisme
Chargée du programme Campus
Adresse postale
1 rue des Senneurs
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Pays
FRANCE
Courriel
partenariats@explore-jourdain.com
Site Internet de mon organisme
https://we-explore.org
Campus Explore
Campus Explore
Description de cette initiative
Programme de développement de contenus et formats pédagogiques intégrant les enjeux socio-environnementaux pour accompagner la transformation de l'enseignement supérieur.
Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
- Démarche Low-tech
- Océan et systémique
- Dynamiques territoriales
- Empreintes matérielles
- Co-construction d'UE
- Camps immersifs
- Challenge pour projets étudiants
- Conférences et workshops sur mesure

Nom de l'acteur
Explore
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
National
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
partenariats@explore-jourdain.com
Lien Web si existant
https://www.we-explore.org/campus-explore/
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Explorations associées :
Partenaires universitaires :
- Low-tech Lab
- Under the Pole
- Plastic Odyssey
- Captain Darwin
Partenaires universitaires :
- Is Blue
- Enib
- Brest Business School
- EESAB
- Science Po Rennes
- UBS
- Centrale nantes
- EM Lyon
- ESCP
- Paris 2 Assas
- Lycée hotelier de Dinard
- Rennes 1
L'exploration comme support pédagogique
L'exploration comme support pédagogique
Description de cette initiative
Explore se base sur le travail des explorateurs moderne (Low-tech Lab, Plastic Odyssey, Under The Pole...)pour traiter les enjeux sociétaux et écologiques actuels. Ces explorations partagent des valeurs de curiosité, de découverte, de remise en question...Elles savent faire de la contrainte une opportunité, tout en véhiculant des images désirables.
Elles partagent des postures et une capacité d'adaptation et d'innovation qui nous paraissent essentielles pour le monde de demain.
Pour diffuser leurs découvertes et postures, nous utilisons principalement 3 formats :
- les challenges, qui permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets, sur lesquels personne n'a de solution pré-conçue
- les camps : les étudiants sont accueillis à Concarneau dans les locaux de la base Explore pendant plusieurs jours. Nous y faisons de la théorie, mais aussi de la pratique, et surtout nous favorisons l'échange. La tête, le corps et le coeur y sont mobilisés, pour en faire une expérience marquante et positive.
- la création ou l'adaptation d'UE, à travers la montée en compétence des enseignants-chercheurs, sur des thématiques précises : matériaux, low-tech, océans, et dynamiques territoriales
Explore se tient à disposition des universités et écoles pour réfléchir ensemble à l'intégration d'enjeux environnementaux dans les parcours d'enseignement supérieur.
Elles partagent des postures et une capacité d'adaptation et d'innovation qui nous paraissent essentielles pour le monde de demain.
Pour diffuser leurs découvertes et postures, nous utilisons principalement 3 formats :
- les challenges, qui permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets, sur lesquels personne n'a de solution pré-conçue
- les camps : les étudiants sont accueillis à Concarneau dans les locaux de la base Explore pendant plusieurs jours. Nous y faisons de la théorie, mais aussi de la pratique, et surtout nous favorisons l'échange. La tête, le corps et le coeur y sont mobilisés, pour en faire une expérience marquante et positive.
- la création ou l'adaptation d'UE, à travers la montée en compétence des enseignants-chercheurs, sur des thématiques précises : matériaux, low-tech, océans, et dynamiques territoriales
Explore se tient à disposition des universités et écoles pour réfléchir ensemble à l'intégration d'enjeux environnementaux dans les parcours d'enseignement supérieur.
Nom de l'acteur
Explore
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
National
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
partenariats@explore-jourdain.com
Lien Web si existant
http://we-explore.org
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Tiers lieu
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Description de cette initiative
Ces MOOCs ont pour objectif de diffuser le savoir développé par 4 projets d'exploration, scientifiques et politiques concernés par les enjeux sociétaux et environnementaux.
A travers leurs témoignages, nous découvrons de nouvelles manières de faire, des démarches, des mises en réseaux ou des outils qui permettent d'agir en tant que citoyen, collectif, ou organisation.
4 MOOCs pour 4 thématiques différentes :
1 - Matériaux
Matériaux biosourcés, biocomposites, économie circulaire, material footprint, écologie territoriale et industrielle, extraction, analyse de cycle de vie, recyclage, compostage, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
2 - Low-tech
Démarche low-tech, techno-discernement, innovation frugale, faire avec son écosystème, biomimétisme, futur désirable, subsidiarité, innovation sous contrainte, expérimentation et action, open-source…
3 - Océans
“Nous ne sommes ni terriens, ni marins, nous sommes “Merriens”.
Roland Jourdain
Flux terre-mer, enjeux, géopolitiques, mondialisation, sciences participatives, écosystèmes marins, plancton, pollution plastique, adaptation littorale, absorption carbone, qualité des eaux…
4 - Dynamiques territoriales
Attractivité, résilience, développement de l’homme et de la biodiversité, coopération, expérimentation territoriale, RSE, tiers-lieu, fablab…
A travers leurs témoignages, nous découvrons de nouvelles manières de faire, des démarches, des mises en réseaux ou des outils qui permettent d'agir en tant que citoyen, collectif, ou organisation.
4 MOOCs pour 4 thématiques différentes :
1 - Matériaux
Matériaux biosourcés, biocomposites, économie circulaire, material footprint, écologie territoriale et industrielle, extraction, analyse de cycle de vie, recyclage, compostage, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
2 - Low-tech
Démarche low-tech, techno-discernement, innovation frugale, faire avec son écosystème, biomimétisme, futur désirable, subsidiarité, innovation sous contrainte, expérimentation et action, open-source…
3 - Océans
“Nous ne sommes ni terriens, ni marins, nous sommes “Merriens”.
Roland Jourdain
Flux terre-mer, enjeux, géopolitiques, mondialisation, sciences participatives, écosystèmes marins, plancton, pollution plastique, adaptation littorale, absorption carbone, qualité des eaux…
4 - Dynamiques territoriales
Attractivité, résilience, développement de l’homme et de la biodiversité, coopération, expérimentation territoriale, RSE, tiers-lieu, fablab…

Nom de l'acteur
Explore
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Association
Echelle d'action
Pays
Code postal
29900
Ville
Concarneau
Comment contacter cette initiative?
Lien Web si existant
http://campus.we-explore.org
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Partenaires associés
Concarneau Cornouaille Agglomération, Kairos, UBS, Low-tech Lab, Rehab, Museum d'Histoire Naturelle, Plastic Odyssey, Under The Pole, Domorrow...
En complément :
Quelques mots pour me décrire
Identifiant attribué
LeSausseCecile