Présentation de la Fresque des possibles
Réflexions pour en faire un outil de coopération à grande échelle
Elena Kerrain - Le Lieu-Dit
La Fresque des Possibles
La Fresque des Possibles est une animation collaborative et participative créée fin 2020 par le Lieu-Dit pour accompagner le changement vers des modes de vie et pratiques plus durables. Elle vise à partager des solutions locales et concrètes pour prendre part à la transition, de manière individuelle et collective (chez soi, dans son entreprise, dans son école…). Elle se décline sous forme d'ateliers thématiques qui répondent à des enjeux de la vie quotidienne : Se déplacer, Se nourrir, S'équiper, Habiter et Décider Ensemble. La Fresque des Possibles rend visible les initiatives et acteurs locaux engagés sur le territoire, pour montrer aux participants que les solutions sont à leur portée. L'atelier se base sur l'expérience personnelle des participants et ce qui les impacte directement, pour favoriser leur participation et leur engagement.Déroulé
Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir cet outil d’animation, ainsi que ses applications possibles en matière de recherche-action.Ensuite, nous échangerons sur les perspectives de changement d'échelle de la Fresque des Possibles, afin d'en faire un levier de coopération entre différents acteurs et territoires.
Objectifs de ce temps d'échange
Le Lieu-Dit travaille aujourd’hui sur le changement d'échelle de la Fresque des Possibles, afin de déployer cet outil auprès du plus grand nombre en formant de nouveaux.lles animateurs.trices sur d’autres territoires. Dans cette perspective, le Lieu-Dit se pose de nombreuses questions, notamment en lien avec le déploiement de cette démarche de recherche-action à grande échelle. Quelles problématiques et opportunités cela représente-il ? (RGPD, coordination, partage d’information…) Quels partenariats mettre en place ? Quelle organisation et quels outils mettre en place pour s'appuyer sur la communautéLa structure
Le Lieu-ditla problématique de recherche action
La recherche-action se concentre autour de trois enjeux :- La collecte et l’analyse de données auprès des participants (impact de l’outil, usages des participants, freins et leviers au changement de comportement…), grâce notamment à des questionnaires créés en partenariat avec le LABERS (Laboratoire de sociologie de l'Université de Bretagne Occidentale).
- La restitution de ces données aux partenaires locaux (bilans et préconisations, données statistiques, travail partenarial pour identifier des activités qui répondent aux attentes des participant.es...)
- L'identification et la documentation des initiatives et acteurs locaux de la transition (une cartographie collaborative du Pays de Brest a été créée par le Lieu-Dit sur yeswiki et est alimentée grâce aux apports des participants, une réflexion est en cours pour devenir source de Transiscope).
Lien
- La Fresque des possibles : https://www.lelieudit.fr/la-fresque-des-possibles/