Eco-conception en Up-Cycling
Laurence Loaëc Cabon
Déroulé
Ouverture d'esprit au processus de création en éco-conception dans une économie circulaire, seule puis en collectif.LE_MEILLEUR_DECHET_C'EST_CELUI_QUI_N'AURA_PAS_ETE_CREE
QUI_SUIS_JE?
Depuis mon enfance je fabrique des espaces! D’où mon plaisir pour la danse, la sculpture, les arts en général, et mon engagement dans l’architecture.
La sculpture a été un deuxième défis à relever ce que j’ai réalisé en montant un atelier métal ou entre soudure découpe au chalumeau et façonnage au marteau ont été mon activité durant deux ans . Je glanais chez les ferrailleurs tout ce qui pouvait être source d’inspiration, le métal travaillé provenait de charrues, de morceaux de voitures, etc.. De ka réutilisation que je mettais en lumière dans les lampes sur je façonnais
POURQUOI_CET_ATELIER
Projet d’une coopérative en économie sociale et solidaire, dans un processus de création en éco-conception basé sur une économie circulaire, donc avec des matériaux issus de déchets industriels, de chantiers et de recycleries. Les produits principalement réalisés seront du mobilier, des luminaires, du mobilier urbain et des éléments de construction.
Ce projet est né de cette volonté d’allier mes deux passions architecture et design en éco-conception tout en répondant aux contraintes actuelles :d’écologie, d’adaptation au réchauffement climatique, de réduction des inégalités sociales, de recherche d’un équilibre et d’une harmonie économique sur un territoire donné.
C’est peut être dans l’idée générale de vouloir ré-humaniser nos espaces de travail dans une économie qui jusque là n’a fait que le contraire.
Lors de mes expériences d’atelier métal, je me suis rendue compte que le processus de création basé sur la contrainte de ressources données A ses propres caractéristiques avec lesquelles nous devons composer sans avoir à répondre à une demande précise d’un objet à réaliser.
Cette particularité de base, a un impact sur notre processus de création et notre imagination nous fait prendre des chemins incroyables, dont nous n’aurions pas eu accès sans ce procédé de départ.
Ne pouvant pas créer en grande série, les concepteurs, devront à chaque fois se réinventer. Ce procédé, donne un champ des possibles pratiquement illimités dans la création.
C’est Alors que ce projet se veut expérimental, car une idée en emmenant une autre, nous auront dans le GIE ou la coopérative une possibilité d émettre des idées en illimité pour notre propre structure comme pour en créer d’autres.
Ce projet devra avoir une envergure territoriale, c’est à dire être en lien avec une communauté de commune fortement engagée dans un processus de transition écologique et qui aura compris que seules la solidarité et la réduction des inégalités sociales pourront permettre une plus grande adaptation au réchauffement climatique.
Son évolution sur 5 ans, 10 ans c’est qu’elle aura fait ses preuves au bout de 3 ans donnant ainsi le feu vert pour aller sur un autre territoire en France ou en Europe pour créer le même principe d’économie circulaire sociale et solidaire.
DEROULE_DE_L'ATELIER
1/ présentation succincte de mon travail et projet lllama13 2 minutes
2/ Question aux participants sur leurs connaissances et définitions de l’éco-conception 2minutes
3/ Rappel sur ce que sont réemploi et toutes les variantes expliquer rapidement leur intérêt aujourd’hui de les développer
montrer quelques exemples 5minutes
4/ mise en condition d’un éco-concepteur en up-cycling avec son matériel et ses matériaux de départ 8minutes
5/ chaque participant devra trouver la meilleure solution pour utiliser une chute industrielle dans un principe d’éco-conception le sujet restera libre . 45minutes
6/ analyse de chaque production 15 minutes
7/ donner une réponse qui rentre dans les exigences de l’éco-conception 4 minutes
Get involved with Etherpad at https://etherpad.org
La structure
Lien
- Eco-conception en Up-Cycling : https://lllama13.jimdosite.com/