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les inscrits à partir du plus récentGuibard Maxime
Guibard Maxime
Gary Nicholas Gary
Gary Nicholas Gary
The iPhone 12 Pro Max is an Apple smartphone that gives the best of everything. It has a large, powerful battery and the latest chip with more RAM than any other previous model so it performs extremely fast. All its features now have the advantage of being waterproof so you can use your phone anywhere you want because even if it rains or spills water on it, you never have to worry about water damage. It also comes with retina auto-focus technology which improves the sharpness and clarity in your photos by giving an additional 50% light to them.
• 6.7-inch OLED Super Retina XDR display with 2778-by-1284-pixel resolution
• Telephoto lens with ƒ/2.2 aperture
• 2.5x optical zoom in, 2x optical zoom out; 5x optical zoom range
• Digital zoom up to 12x
• Sensor-shift optical image stabilization
• Battery life with 20 hours of video playback
• Weight of 8.03 ounces (228 grams)
MUSSARD Philippe
MUSSARD Philippe
Poisson-Quinton Emmanuel
Poisson-Quinton Emmanuel
Campus Explore
Campus Explore
Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
- Démarche Low-tech
- Océan et systémique
- Dynamiques territoriales
- Empreintes matérielles
- Co-construction d'UE
- Camps immersifs
- Challenge pour projets étudiants
- Conférences et workshops sur mesure
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
- Low-tech Lab
- Under the Pole
- Plastic Odyssey
- Captain Darwin
Partenaires universitaires :
- Is Blue
- Enib
- Brest Business School
- EESAB
- Science Po Rennes
- UBS
- Centrale nantes
- EM Lyon
- ESCP
- Paris 2 Assas
- Lycée hotelier de Dinard
- Rennes 1
Extrême Défi Cornouaille
Extrême Défi Cornouaille
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Atelier Z
Explore
CRADE
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
- Pour qui ?
- Enseignant.e.s, chercheur.se.s et toute autre personne intéressée par les low-tech dans la recherche et l’enseignement.
- Que peut-on trouver ici ?
- Des sujets de discussion répartis en thématiques autour des low tech dans la recherche, dans l’enseignement et autres discussions générales qui y sont liées.
- Pourquoi venir sur ce forum ?
- Pour partager les initiatives dans le monde francophone et fédérer une communauté autour de ces sujets d’importance.
- Où peut-on trouver plus d’information ?
- Prenez le temps de jeter un œil aux catégories qui vous intéressent.
- Pour ce qui est des bonnes pratiques, rendez-vous sur la FAQ du site.
Les partenaires : Eco-SESA, Disrupt Campus, LowTechLab.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Société civile
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Les solutions low-tech au service de la sobriété territoriale / 2022-2023
Les solutions low-tech au service de la sobriété territoriale / 2022-2023
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Liste des organisations :
1- Association d’Education Populaire de l’école maternelle et primaire Diwan (Trégunc)
2- La Maison (Concarneau)
3- Atelier Z (Névez)
4 -Auberge de jeunesse de Concarneau (Concarneau)
5 - Aven Parc (Pont-Aven)
6 - Barillec Marine Concarneau (Concarneau)
7 - Brasserie de Cornouaille (Concarneau)
8 - Hôtel Les Océanides (Concarneau)
9 - Inorope (Concarneau)
10 - Kerbouzier (Concarneau)
11 - Kerminy (Rosporden)
12 - Konk Ar Lab (Concarneau)
13 - La petite ferme de Kercaudan (Pont-Aven)
14 - Les vergers de Trévignon (Trégunc)
15 - Centre hospitalier de Cornouaille (Concarneau)
16 - Museum national d’histoire Naturelle (Concarneau)
17 - Communauté d’agglomération de Concarneau
18 - Mairie de Melgven
19 - Mairie de Rosporden
20 - Mairie de Concarneau
Projet européen Erasmus+ Low-tech : "LT4Sustain"
Projet européen Erasmus+ Low-tech : "LT4Sustain"
Grâce au développement de hackathons ou autres événements de ce type, destinés aux étudiants et à l’industrie, nous visons à améliorer l’inclusivité dans le processus d’appropriation et de conception de la technologie.
L’objectif est de développer des compétences scientifiques et entreprenariales sur des solutions durables et utiles en utilisant un paradigme Low-tech.
Le projet a débuté début 2022, pour une durée de 3ans.
Une conférence aura lieu à Grenoble en octobre 2022 sur les premiers livrables.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Institut Polytechnique de Grenoble - ENSE3
Association Léonard de Vinci
Low-tech Lab Grenoble
Université technologique de Dublin
Université de Mons
VANDERMERSCH François
VANDERMERSCH François
Je suis étudiant ingénieur à l'INSA de Lyon, en génie mécanique.
GALLEN Jildaz
GALLEN Jildaz
J'interviens à titre bénévole et professionnel dans des domaines liés à la mer, aux territoires littoraux et portuaires dont :
- Festival des Aventuriers de la mer de Lorient (octobre)
- Projet de création d'un tiers-lieu maritime sur Lorient
- Facilitateur / chef de projet sur des projets intégrant une dimension littoral / portuaire
CARO Amélie
CARO Amélie
Bonjour,
Pouvez-vous svp appliquer la gratuité pour le déjeuner de jeudi midi ?
En vous remerciant, Cordialement,
GADENNE Hélène
GADENNE Hélène
Sensible à l'autre et à ce qui nous entoure, j'aime rester en curiosité face à ce que je ne connais pas, ce qui me confronte et me permet de laisser une place au doute. Dans une dynamique du prendre soin, de l'autre et de soi, mon plaisir d'apprendre et de comprendre m'amène aujourd'hui à me former avec les neurosciences au neuro-accompagnement et au psychodrame par l'approche transgénérationnelle, ainsi qu’en respiration consciente ; tous ces domaines viennent compléter des formations d’animation, facilitation de projets collaboratifs et de projets en Recherche-Action-Participatives, à des fins d'un meilleur accompagnement de l'autre.
Ces expériences me permettent d'être en observation critique et constructive face à ma posture et celles des autres et des relations qui nouent et lient, me permettant de rester en curiosité, ouverte sur ce qui peut émerger et faire cheminer.
Bargain Marine
Bargain Marine
Bonjour, je suis à mon compte à la CAE29, et suis chargée de développer le réseau Transacteurs afin de rapprocher les acteurs des transitions des citoyens de Cornouaille.
Quinio Nicolas
Quinio Nicolas
Le Port Fabrice
Le Port Fabrice
SALAÜN Caroline
SALAÜN Caroline
GUIBERT Isabelle
GUIBERT Isabelle
Morvannou Chloé
Morvannou Chloé
Le Roux Flavie
Le Roux Flavie
Simonin Camille
Simonin Camille
Le Lieu-Dit est une association qui regroupe des acteurs locaux engagés en faveur des transitions sociales, économiques et écologiques. L’association porte des projets communs pour inciter les habitants du Pays de Brest à prendre part aux transitions
VAUGEOIS Claire
VAUGEOIS Claire
Participera le matin
El Fakir Khaled
El Fakir Khaled
GRIMAUX Christelle
GRIMAUX Christelle
Creach Priscillia
Creach Priscillia
Murovec Tomo
Murovec Tomo
Guerero Edeme
Guerero Edeme
Becquet Phil
Becquet Phil
Co-fondateur du tiers-lieu "La Caserne Bascule" à Joigny en Bourgogne, je suis engagé dans les sujets de création et gestion de collectifs et lieux autogérés, de sensibilisation aux enjeux écologiques et de reconnexion au vivant.
Mermet Laurence
Mermet Laurence
Poreuse à toutes les intelligences du vivant, collectives et individuelles, humaines et non-humaines. Ancrée dans le Pays de Morlaix, notre webmédia Eco-Bretons, animé par une toute petite équipe, se voue à toutes les initiatives de transition.
BEON OLIVIER
BEON OLIVIER
PICART Claudine
PICART Claudine
Curieuse de découvrir des personnes, des méthodes, des centres d'intérêt,des idées nouvelles
LUCAS Estelle
LUCAS Estelle
Marienval Benoit
Marienval Benoit
GARDELLE Linda
GARDELLE Linda
Boucharé Véronique
Boucharé Véronique
JACOLOT Anne-Lise
JACOLOT Anne-Lise
LE STER Dominique
LE STER Dominique
BOULC'H Agathe
BOULC'H Agathe
Adam Catherine
Adam Catherine
Jozefiak Marjorie
Jozefiak Marjorie
Bénévole pour l'Association INFINI, membre de FDN et membre du collectif indépendant Les Vélorutions de Brest.
CABON Laurent
CABON Laurent
LE BIHAN Caroline
LE BIHAN Caroline
Je suis en charge au sein de la Direction de l'économie, de l'insertion et du logement de travailler sur l'accès aux droits des public sen précarité (inclusion numérique, inclusion bancaire.
RUIZ Julien
RUIZ Julien
Fougère Julia
Fougère Julia
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Ses membres sont motivé·e·s par la volonté de rendre accessible une nourriture de qualité à toutes et à tous, en favorisant des produits biologiques issus de circuits courts et en rémunérant au juste prix les producteur·rice·s. Des marges basses sont appliquées (20 % sur le sec, 25 % sur le frais) grâce à l’implication de chacun·e des membres dans le fonctionnement du supermarché. Ti Coop, par son organisation, s’inscrit dans un schéma d’économie sociale et solidaire et a d’ailleurs obtenu en septembre 2021 l’agrément ESUS.
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Curieuse d'apprendre
Asselino Meryl
Asselino Meryl
Le site Infosociale est ouvert depuis 2016.
Il a été construit en collaboration avec le CCAS de la ville de Brest et Pôle emploi.
Des professionnels du médico-social, et de l’insertion ont apporté leur expertise pour l’élaboration des plans interactifs.
C’est un site professionnel ouvert au public. Il comporte une partie réservée aux professionnels qui peuvent y accéder avec un code structure.
Infosociale est conçu pour être utilisé en situation d’entretien. Il reprend les grands principes du FALC pour être accessible par le plus grand nombre.
Le contenu évolue constamment. Depuis janvier 2021, Florence Larvor est en charge de son déploiement sur les Pays de Morlaix COB et Cornouaille.
Infosociale est utilisé
- par certains partenaires institutionnels comme la référence informative
- par les grands opérateurs ( Caf, Cpam, Pôle emploi, etc.) pour diffuser leur offre numérique.
Objectif du site : apporter aux professionnels et au public une information pratico-pratique et actualisée sur les activités des partenaires du champ social, médico-social et de l'insertion professionnelle qui interviennent auprès des finistériens.
L'idée est de faciliter
- l'inter-connaissance entre professionnels,
- de mieux appréhender les ressources et actions d'un territoire,
- d'apporter des informations concrètes au public (Quoi? Qui? Quand ? Où ? Comment ?)
Avec 8 thématiques, le site Infosociale recense les structures et services mis à disposition des finistériens sur tous les aspects de la vie au quotidien
• Connaitre ses droits et faire face à des difficultés financières,
• Se loger,
• Se soigner,
• Sortir de chez soi, communiquer, utiliser des outils numériques,
• Faire face à des difficultés administratives, juridiques ou judiciaires,
• Famille,
• Se déplacer,
• Emploi/formation
Chaque thématique est traitée sous forme de plan interactif avec des liens qui renvoient vers des actualités, des sites internet et des contacts
À ce jour, le site compte
• 813 fiches établissements et dispositifs au niveau national, régional, départemental et local
• 520 actualités (nouvelles structures ou horaires, journées portes ouvertes, conférences, offres de formation de la Région Bretagne, etc.)
• 461 liens internet qui renvoient sur des sites nationaux ou locaux
Une newsletter est diffusée chaque mois à l’ensemble des partenaires institutionnels soit environ 560 destinataires.
Chaque semaine « Les Brèves », destinée davantage au public professionnel, recense les nouvelles fiches établissement et les actualisations. Envoi par mail et publication sur le site Infosociale.
FURON Pierre
FURON Pierre
Pierre FURON, CNFS à la ville de Dinan
Fédrigo Gervais Gwenola
Fédrigo Gervais Gwenola
Je m'appelle Gwenola, Bio-Economiste Mer & Littoral de formation, je suis Facilitatrice en Gestion de Projets Littoral. A ce titre, je rachète la maison de ma grand mère sur l'île Molène pour y monter une SCIC l'Auberge MOLÉNAISE, Tiers-Lieu dédié à l'Océan et à ses communautés.
WILLAIME Arnaud
WILLAIME Arnaud
DEWAEGHEMAECKER CHRISTOPHER
DEWAEGHEMAECKER CHRISTOPHER
POULHAZAN Didier
POULHAZAN Didier
Mon profil Linkedin est un bon résumé de ce que je fais professionnellement et de mes convictions et sujets d'intérêts.
COURTEL Jean-Christophe
COURTEL Jean-Christophe
LE GALL katia
LE GALL katia
LE HIR christelle
LE HIR christelle
MAGUET Emmanuelle
MAGUET Emmanuelle
CARIOU-MENES EMILIE
CARIOU-MENES EMILIE
MILLIOT Isabelle
MILLIOT Isabelle
TECHNICIEN VILLE CONCERT
TECHNICIEN VILLE CONCERT
SENANT Fabrice
SENANT Fabrice
PRIGENT Jean-Louis
PRIGENT Jean-Louis
MOLARD Yvon
MOLARD Yvon
PIERRE camille
PIERRE camille
Stagiaire en gestion de projets au sein du Ti lab, laboratoire d'innovation publique à Rennes
SOZIA CADORET Alice
SOZIA CADORET Alice
CADORET Nicolaz
CADORET Nicolaz
Alix Bernard
Alix Bernard
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises.
¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources.
Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Climat, transition écologique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
l'enjeux est la création d'une nouvelle école avec un important projet environnemental qui reste à définir. Objectifs, être dans l'air du temps, être innovant, être écologique ....
Freins
pas identifié pour le moment
la facilitatrice tente d'indentifier les freins
Leviers
Un lieu disponible,
Une volonté politique au niveau de la province
Les acteurs, les familles, l'équipe péda
Des budgets pour les batiments ?
Des budgets pour l'accompagnement de l'équipe de projet pédagogique
Un facilitateur
Conditions
Intension des acteurs, innover
Inclusion de la communauté, lien avec les familles, communauté immigré
Nécessité d'un projet pédagogique
Moments-clés
les rencontres avec les acteurs
Questionnement sur les mots / concepts
questionnement sur les attentes des acteurs
mettre en place une démarche de co-construction d'une vision commune
- Education
Dossier Julien
Dossier Julien
DALLET Martine
DALLET Martine
Je suis chargée, au sein de Brest métropole de mettre en œuvre un contrat qui lie les communes membres de la métropole et l'EPCI sur la gestion de l'espace public : le contrat de proximité territoriale
Vaugeois Christelle
Vaugeois Christelle
Je travaille avec la pédagogie et la psychiatrie institutionnelle avec différents types de groupes et d'âge.
LE LIMANTOUR Jean-François
LE LIMANTOUR Jean-François
Je viens de suivre la formation animacoop à Nantes.
LE PRIOL Estelle
LE PRIOL Estelle
KOUYATE Florence
KOUYATE Florence
Auparavant Infirmière en gériatrie et en psychiatrie je me suis reconvertie dans la médiation numérique dans le secteur associatif et centre socio culturel dans les quartiers Politique de la Ville (Nanterre) j'anime et co-anime des ateliers itinérants ateliers par niveau et aussi ateliers thématiques dans le cadre du pass numérique et de café numérique.
Initiation retouche photo, photomontage
J'anime également des ateliers de création de bijoux et de bricolage et ateliers d'initiation aquarelle botanique
RIBARDIERE Benoît
RIBARDIERE Benoît
INISAN michel
INISAN michel
Michel INISAN, Intervenant en tant qu' élu au conseil d'administration de SOLAAL Bretagne
Agriculteur sur la commune de PLOUIDER (29260)
Elu à la Chambre d'Agriculture du Finistère
CHARON Franck
CHARON Franck
Marchand Guidevay Meven
Marchand Guidevay Meven
Rautureau Charlotte
Rautureau Charlotte
Chargée de projets à l’association PiNG depuis dix ans, j’y suis autant instigatrice de temps créatifs collectifs (les summerlabs par exemple), exploratrice de sujets émergents (les fablabs comme nouveaux espaces de création graphique….) que personne référente sur la question des tiers-lieux (je participe au Conseil National des Tiers-lieux et à l’animation du réseau régional notamment). En charge du co-développement de PiNG, je connais aussi les rouages d’une structure associative.
Rault Alexis
Rault Alexis
Je suis conseiller numérique employé par la mairie de Plourin. J'interviens sur plusieurs communes de la CCPI en organisant des permanences et des ateliers ponctuels gratuits sur les thèmes du numérique et de la navigation internet.
PENNEC Hervé
PENNEC Hervé
JEZEQUEL Christelle
JEZEQUEL Christelle
Bonniec Hélène
Bonniec Hélène
Bonjour,
En septembre prochain je serai directrice du centre de formation en langue bretonne Stumdi. Je souhaite donc echanger avec les acteurs de la cooperation et avoir quelques clefs utiles pour nouveau poste.
Shulz Sébastien
Shulz Sébastien
MARTIN Elias
MARTIN Elias
Suivre sa transition énergétique en logiciel libre, en fédération
Suivre sa transition énergétique en logiciel libre, en fédération
Plusieurs outils sont aujourd'hui en co-construction avec les utilisateurs, pour par exemple :
- suivre des consommations ou des production d'énergie,
- collecter la donnée issue des compteurs communiquants (gaz, électricité...),
- animer des opérations d'auto-consommation collective,
- organiser un défi énergie entre des équipes de citoyens et d'entreprises,
- ou encore suivre les consommations d'un parc de bâtiments publics.
Le point fort de ces outils : ils sont interopérables ! "Inter-quoi ?" c'est simple : dès que l'utilisateur donne son consentement, chaque logiciel peut aller chercher les données demandées 1° auprès des fournisseurs de donnée (Enedis par exemple), ou 2° auprès d'un autre outil qui aurait déjà ces informations.
-> Ce 2e parcours est dit "interopérable" car il se base sur un protocole commun à tous les outils des Consometers : il évite à chacun de devoir ré-inventer la roue, coder ses propres accès à la donnée, subir un parcours d'homologation privée redondant... Et cela limite également la centralisation : les données d'un utilisateur ne sont pas prisonnières d'un seul système.
Les services sont aujourd'hui en phase de préfiguration. Un premier outil "tableau de bord" est ouvert (gratuitement) à l'inscription du public, pour suivre sa consommation d'énergie : https://consoherozh.fr/
Alors, c'est coopératif ? Bien sûr, car le logiciel libre est ouvert à toutes les contributions (ajout de fonctions, correction de bugs), et se montre en place publique : notre code est visible et réutilisable par tous, car diffusé sous licence EUPL. Et ça converge vers une transition ? Celle de la reprise en main de nos pratiques énergétiques, oui !
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Société civile
- Climat, transition écologique
Je m'implique dans le logiciel libre au service des transitions (énergétique, sociétale), en accompagnant les collectifs dans la reprise en main de leurs outils numériques : hébergement, accompagnement, aide à la prise en main...
Avec les Consometers et les agences énergie-climat de Bretagne, nous développons des logiciels de suivi de consommation d'énergie, pour les particuliers et les collectivités.
HUGON Yseult
HUGON Yseult
ARCHIMBAUD Michel-Ange
ARCHIMBAUD Michel-Ange
BERNICOT Camille
BERNICOT Camille
LAPORTE Claire
LAPORTE Claire
HAINGUERLOT Emilie
HAINGUERLOT Emilie
Boiveau Julie
Boiveau Julie
Rouv Marine
Rouv Marine
LE GAC Erwann
LE GAC Erwann
DERRIANO Luc
DERRIANO Luc
Merle Maëlle
Merle Maëlle
LE SAUSSE Cécile
LE SAUSSE Cécile
Campus Explore
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Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
- Démarche Low-tech
- Océan et systémique
- Dynamiques territoriales
- Empreintes matérielles
- Co-construction d'UE
- Camps immersifs
- Challenge pour projets étudiants
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- Education
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
- Low-tech Lab
- Under the Pole
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- Captain Darwin
Partenaires universitaires :
- Is Blue
- Enib
- Brest Business School
- EESAB
- Science Po Rennes
- UBS
- Centrale nantes
- EM Lyon
- ESCP
- Paris 2 Assas
- Lycée hotelier de Dinard
- Rennes 1
L'exploration comme support pédagogique
L'exploration comme support pédagogique
Elles partagent des postures et une capacité d'adaptation et d'innovation qui nous paraissent essentielles pour le monde de demain.
Pour diffuser leurs découvertes et postures, nous utilisons principalement 3 formats :
- les challenges, qui permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets, sur lesquels personne n'a de solution pré-conçue
- les camps : les étudiants sont accueillis à Concarneau dans les locaux de la base Explore pendant plusieurs jours. Nous y faisons de la théorie, mais aussi de la pratique, et surtout nous favorisons l'échange. La tête, le corps et le coeur y sont mobilisés, pour en faire une expérience marquante et positive.
- la création ou l'adaptation d'UE, à travers la montée en compétence des enseignants-chercheurs, sur des thématiques précises : matériaux, low-tech, océans, et dynamiques territoriales
Explore se tient à disposition des universités et écoles pour réfléchir ensemble à l'intégration d'enjeux environnementaux dans les parcours d'enseignement supérieur.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Tiers lieu
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
A travers leurs témoignages, nous découvrons de nouvelles manières de faire, des démarches, des mises en réseaux ou des outils qui permettent d'agir en tant que citoyen, collectif, ou organisation.
4 MOOCs pour 4 thématiques différentes :
1 - Matériaux
Matériaux biosourcés, biocomposites, économie circulaire, material footprint, écologie territoriale et industrielle, extraction, analyse de cycle de vie, recyclage, compostage, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
2 - Low-tech
Démarche low-tech, techno-discernement, innovation frugale, faire avec son écosystème, biomimétisme, futur désirable, subsidiarité, innovation sous contrainte, expérimentation et action, open-source…
3 - Océans
“Nous ne sommes ni terriens, ni marins, nous sommes “Merriens”.
Roland Jourdain
Flux terre-mer, enjeux, géopolitiques, mondialisation, sciences participatives, écosystèmes marins, plancton, pollution plastique, adaptation littorale, absorption carbone, qualité des eaux…
4 - Dynamiques territoriales
Attractivité, résilience, développement de l’homme et de la biodiversité, coopération, expérimentation territoriale, RSE, tiers-lieu, fablab…
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Bergamaschi Yann
Bergamaschi Yann
Morvan Florence
Morvan Florence
Carte collaboratives des PAPI à Brest
Carte collaboratives des PAPI à Brest
D’où le réseau de plus d’une centaine de Papi, points d’accès public à internet, au plus près des habitants dans les lieux ordinaires qu’ils fréquentent et accompagnés par les acteurs du service public et de la vie locale.
Mettre l’accès public dans les bibliothèques, mairies de quartier, équipements socioculturels, associations, permet une diffusion des outils numériques dans la cité, c’est mêler dans une démarche : l’accès facilité aux services publics, l’accompagnement des personnes, l’appropriation des outils par les habitants et les acteurs associatifs et favoriser l’émergence de projets d’usage.
Une carte collaborative
Cette carte a pour objectif de recenser et de valoriser les accompagnements existants dans les différents Points d'Accès Publics à Internet de la ville de Brest. Elle a été pensée pour permettre des contributions de façon collaborative par l'ensemble des acteurs et actrices du territoire : structures, collectivités territoriales, citoyen.nes… Un formulaire est disponible pour enregistrer de nouveaux points non encore référencés. Il est également possible de compléter les informations présentées sur la carte directement via les fiches d’information des structures.
Les données de la carte sont issues du questionnaire PAPI réalisé par le service médiation et usages numériques de la ville de Brest (2020).
Les limites géographiques des quartiers administratifs de Brest viennent du portail de l'information géographique GéoPaysdeBrest (2021).
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Tiers lieu
PUGET Olivier
PUGET Olivier
Unique
Ballerini Rafaëla
Ballerini Rafaëla
Gendrin Olivier
Gendrin Olivier
CHAUVIN Mathilde
CHAUVIN Mathilde
Responsable d'antenne des Côtes d'Armor au CNFPT, je suis également missionnée sur la coordination de l'Université de l'Innovation Publique pour le grand ouest ((29 et 30 septembre 2022)). Enchantée de venir prendre de bonnes idées et faire du réseau pendant 2 jours en juillet :-)
Denié Hervy Christine
Denié Hervy Christine
ELIE François
ELIE François
de WINTER Mentzo
de WINTER Mentzo
JE FAIS PARTIE du rfflabs
Je reste du 08 au 09
et du 09 au 10 sous reserve de la date du départ
Petit de la Villéon Loïc
Petit de la Villéon Loïc
Locmaria Un Nouveau Cap est une association qui soutient les élus de la liste éponyme.
Nous pensons que la transition dans tous ses aspects doit se décliner au niveau local et contribuer à redonner toute son importance à la démocratie locale.
la transition et la coopération ont été un élément central de notre programme électoral
je n'ai pas été élu sur cette liste minoritaire mais je continue à agir en soutien aux élus actuels
Desfarges Pascal
Desfarges Pascal
Je fais partie du RFFlabs et resterait une nuit supplémentaire du 8 au 9 Juillet
TRE-HARDY Jérôme
TRE-HARDY Jérôme
VENNEUGUÈS DANIEL
VENNEUGUÈS DANIEL
Retraité, je suis un élu bénévole de harmonie mutuelle sur le département 29 en charge du handicap et de l'inclusion sociale.
Un des animateurs de la Table Engagée en lien avec des associations locale.
Administrateur national de la Fondation d'Entreprise Harmonie Mutuelle qui accompagne des projets innovants afin de favoriser l'inclusion des jeunes et plus globalement leur bien être.
Marco Florian
Marco Florian
FAIVRE Céline
FAIVRE Céline
KERVICHE Josselin
KERVICHE Josselin
DEBAR Matthieu
DEBAR Matthieu
Je fais partie du Séminaire d'été du RFFLabs, j'occuperais la chambre la nuit complémentaire du 8 au 9 et du 9 au 10 juillet.
BOBET Charline
BOBET Charline
Je viens avec le RFFLabs et en profiterai pour rester un peu plus longtemps.
Larvor Florence
Larvor Florence
Assistante sociale de formation, j'ai exercé en polyvalence de secteur et en Accès aux droits dans le cadre des missions généralistes du département du Finistère en matière d'action sociale. Je travaille depuis 1 an et demi sur l'outil Infosociale : site internet portant de l'information aux publics et aux professionnels dans les domaines de l'action sociale et de l'insertion.
L'inclusion numérique est au cœur de ma réflexion, dans le soucis de rendre les informations accessibles au plus grand nombre. Cet évènement national au plus près est une formidable occasion de prendre un temps de réflexion collective!
Goulaouic nNcole
Goulaouic nNcole
CHAPALAIN Victoria
CHAPALAIN Victoria
Brisset Mathilde
Brisset Mathilde
En poste depuis 6 mois comme Conseillère numérique je recherche toujours de nouvelles connaissances et à rencontrer des acteurs du territoire.
Le Dins Sandrine
Le Dins Sandrine
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
- Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
- Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
- Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
- Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
- Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
TRELLU MICHELLE
TRELLU MICHELLE
celdran thierry
celdran thierry
Education populaire ; mediation numerique
UGUEN Christophe
UGUEN Christophe
BERTRAND-WERY Aurélie
BERTRAND-WERY Aurélie
BOUSSARD Marie
BOUSSARD Marie
Madec Sylvia
Madec Sylvia
BERNARD LAURE
BERNARD LAURE
GUY Sarah
GUY Sarah
Lalande Romain
Lalande Romain
CANN Charlie
CANN Charlie
MICHEL Mewen
MICHEL Mewen
Grignou Sezny
Grignou Sezny
Conseiller formation au CNFPT, Campus interne des métiers, j'ai développé un certain nombre d'action sur de nouvelles modalités d'apprentissages (balade apprenante enrichie sur la formation professionnelle sur le 12ème arrondissement de Paris , mentorat, immersion...) dans une logique "d'apprenance". J'ai pu également collaborer avec certain de vos intervenants au Forum (Michel Briand, Jean Michel Cornu) dans différents dispositifs. Je suis particulièrement intéressé par les conditions indispensables à la mise en œuvre de coopérations multiples et variées sur les territoires.
Leblond Mickaël
Leblond Mickaël
DUROT Clotilde
DUROT Clotilde
Bouder Marion
Bouder Marion
Depuis plus de 10 ans, j’aime mener ou participer à des projets alliant éducation populaire, formation, développement durable et culture numérique. Adepte des logiciels libres et des communs, je tends également à développer, modifier et adapter certains outils afin d'en améliorer leur accessibilité et/ou leur impact environnemental.
Garnier Constance
Garnier Constance
je fais partie du Séminaire d'été RFFLabs. J'occuperais la chambre la.les nuit.s complémentaires suivantes : vendredi 8 juillet / samedi 9 juillet"
CHABOT Élisa
CHABOT Élisa
CONSTANT christine
CONSTANT christine
de La Bouëre Louis-Julien
de La Bouëre Louis-Julien
SAADA Paul
SAADA Paul
Je suis étudiant en césure à l'INSA Lyon, entre 3e et 4e année de Génie Electrique. Je travaille depuis 3 ans sur la transformation des formations d'ingénieur pour que celles-ci permettent aux ingénieurs d'agir pour un monde soutenable.
J'ai été d'abord étudiant militant et parmi les premiers acteurs au sein de mon département, au contact d'enseignants, puis je suis petit à petit rentré dans le monde académique sans les étudiants, jusqu'à cette année de césure où je travaille dans un GIS dans le cadre d'un appel à proejt sur l'hybridiation et l'ouverture des formations sur la thématique de l'ingénierie soutenable afin de former les enseignants rapidement, largement et de manière communautaire (travail sur les Communs Pédagogiques).
Rousselet Alexandre
Rousselet Alexandre
Je m'appelle Alexandre Rousselet, chargé de Communication du RFFLabs
Je fais partie du Séminaire d'été RFFLabs. J'occuperais la chambre la.les nuit.s complémentaires suivantes : vendredi 8 juillet / samedi 9 juillet"
LOIZEAU Leïla
LOIZEAU Leïla
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Ce guide se présente comme une boîte à outils pour accompagner, inspirer les facilitateurs.trices dans leur quotidien.
Les pionniers d’Utilo ont conçu ces fiches outils pour recueillir et partager des pratiques collaboratives qui circulent et se transmettent par la parole. Il est autant accessible à celles et ceux qui souhaitent se jeter à l’eau pour animer l’intelligence collective qu'aux plus aguerri.e.s.
Insufflé par une volonté de partage, ce guide est sous licence ouverte Créative Commons. Il est évolutif : autorisez-vous à tordre ou remixez les fiches pour tester de nouveaux outils !
Ce recueil, conçu avec l'aide d'une facilatrice et d'une graphiste est présenté sous la forme d’un guide papier très détaillé.
Il présente 53 outils réellement utilisés dans "le monde" de l'innovation publique ainsi que des astuces et conseils.
Plusieurs entrées permettent de trouver la bonne ressource : l'objectif de l'atelier, le nombre de participants ou encore le niveau d'expérience en facilitation.
Il est aussi possible de télécharger le recueil en PDF avec ses templates (trames vierges des supports utilisés pendant un atelier).
Le guide Utilo est avant tout un prétexte, une base à des échanges oraux entre pairs. N’hésitez pas à l'expérimenter et à partager vos expériences.
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
A l'origine, 25 agents publics venant de 14 administrations et collectivités différentes ont répondu à l'appel du Ti Lab en juin 2020 pour documenter collectivement et diffuser les bonnes pratiques de facilitation et de coopération réellement testées et employées.
Quelques ateliers et prototypes plus tard, est née la version papier du guide Utilo, publiée en juin 2021.
La diffusion à une plus large échelle avec la version PDF du guide a fait passer Utilo d'un collectif régional à une communauté ouverte à l'échelle nationale.
La communauté Utilo compte aujourd'hui une cinquantaine de contributeurs et 500 curieux abonnés à la liste de diffusion, issus de collectivités ou administrations publiques mais aussi de la société civile, de l'économie sociale et solidaire...
Ce changement d'échelle s'est accompagné de réflexions sur la gouvernance et les outils d'animation de la communauté.
Elle est organisé autour des principes de la gouvernance partagée et de la do-ocratie afin de favoriser la coopération et l'autonomie d'actions des membres.
Le principe de décision par consentement est également utilisé pour prendre des décisions collectives.
Plusieurs outils ont été mis en place pour animer la communauté :
- une page d'information hébergée sur le site Riposte Créative Bretagne : on peut y télécharger Utilo et ses templates, en apprendre plus sur la communauté, rejoindre la liste de diffusion des curieux, se cartographier en tant que membre de la communauté
- une liste de diffusion : pour recevoir les dernières informations et les prochaines date de rencontre de la communauté
- un Slack (espace collaboratif en ligne) : pour entrer en contact avec les autres membres, se présenter, retrouver les compte-rendu des ateliers, partager vos dernières trouvailles, organiser des évènements, échanger des coups de mains, demander un conseils...
- un Miro (tableau blanc en ligne) pour retrouver les traces des travaux menés pendant les ateliers de co-conception.
- des temps forts : pour se rencontrer, partager des pratiques, explorer ensemble une thématique. Tous les membres de la communauté peuvent proposer et organiser un temps fort.
Pour rejoindre la communauté Utilo, il n'y a pas de pré-requis ni d'engagement si ce n'est de partager les valeurs de coopération sincère, de bienveillance et le sens de l'intérêt général.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous avez envie de découvrir et partager des pratiques collaboratives ? Abonnez-vous à la liste de diffusion, contactez la communauté et venez la rencontrer lors d'un prochain temps Utilo.
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Créer un site internet Utilo :
pendant numérique du guide mais aussi outil d'animation de la communauté, il permettra à la fois de retrouver les fiches Utilo, de partager des retours d'expériences, de contacter d'autres membres, de demander ou offrir un coup de mains, de se tenir au courant des prochains évènements...
Plusieurs ateliers ont été menés en 2021 pour commencer à en dessiner les contours. La conception a pris de la vitesse grâce à un workshop organisé en avril 2022 et à une phase d'UX research (recherche utilisateurs).
Conçu de manière itérative, chacune des prochaines étapes (webdesign, développement) donnera lieu à des tests utilisateurs et un atelier UX writing sera également organisé pour donner le ton éditorial du site.
Fidèle à ses valeurs, la communauté est accompagnée pour concevoir ce site de façon éco-responsable et prévoit également un développement le plus ouvert possible.
Tester la monnaie-temps :
Afin d'échanger plus facilement des coups de mains, les membres de la communauté ont souhaité tester la mise en place d'une monnaie-temps. Le principe est simple : les membres peuvent gagner des crédits temps (appelés unito) lorsqu'ils contribuent à un chantier de la commun de la communauté ou lorsqu'ils donnent un coup de main à un autre membre. Ils peuvent ensuite utiliser les crédits gagnés pour solliciter à leur tour un coup de main.
La monnaie-temps est actuellement en phase de test au sein de la communauté.
Créer des badges de compétences :
Afin de faire reconnaître des compétences dans et hors de la communauté, les membres d'Utilo souhaitent à l'avenir développer un système de badges de compétences inspiré des Open Badges.
Organiser des Temps forts :
Afin de se retrouver et de continuer à échanger des pratiques et partager des expériences en dehors des chantiers de co-conception (site, monnaie-temps, badges de compétences, communication et présentation d'Utilo), la communauté Utilo organise régulièrement des temps forts.
Ils peuvent être dédiés à la présentation de nos dernières pépites de facilitation, comme la mise en pratique d'un outil ou à l'exploration collective d'une thématique. C'est également l'occasion de tester de nouveaux outils avant de les ajouter éventuellement au recueil ou encore d'accueillir en toute convivialité les nouveaux membres.
Chaque membre, qu'il soit curieux ou contributeur, peut proposer un temps fort et trouver dans la communauté de l'aide pour l'organiser.
La liste n'est pas exhaustive mais voici plusieurs occasions, qui nous l'espérons, vous donneront envie de suivre, rejoindre et participer à l'aventure Utilo !
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Chargée de mission Emploi-Formation en apprentissage auprès de l'Unité Territoriale Emploi Formation Orientation Armor à Saint-Brieuc, pour la Région Bretagne, j'ai rejoint la communauté Utilo en février 2022 et je contribue à l'animer depuis.
HERBERT Clara
HERBERT Clara
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Ce guide se présente comme une boîte à outils pour accompagner, inspirer les facilitateurs.trices dans leur quotidien.
Les pionniers d’Utilo ont conçu ces fiches outils pour recueillir et partager des pratiques collaboratives qui circulent et se transmettent par la parole. Il est autant accessible à celles et ceux qui souhaitent se jeter à l’eau pour animer l’intelligence collective qu'aux plus aguerri.e.s.
Insufflé par une volonté de partage, ce guide est sous licence ouverte Créative Commons. Il est évolutif : autorisez-vous à tordre ou remixez les fiches pour tester de nouveaux outils !
Ce recueil, conçu avec l'aide d'une facilatrice et d'une graphiste est présenté sous la forme d’un guide papier très détaillé.
Il présente 53 outils réellement utilisés dans "le monde" de l'innovation publique ainsi que des astuces et conseils.
Plusieurs entrées permettent de trouver la bonne ressource : l'objectif de l'atelier, le nombre de participants ou encore le niveau d'expérience en facilitation.
Il est aussi possible de télécharger le recueil en PDF avec ses templates (trames vierges des supports utilisés pendant un atelier).
Le guide Utilo est avant tout un prétexte, une base à des échanges oraux entre pairs. N’hésitez pas à l'expérimenter et à partager vos expériences.
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
A l'origine, 25 agents publics venant de 14 administrations et collectivités différentes ont répondu à l'appel du Ti Lab en juin 2020 pour documenter collectivement et diffuser les bonnes pratiques de facilitation et de coopération réellement testées et employées.
Quelques ateliers et prototypes plus tard, est née la version papier du guide Utilo, publiée en juin 2021.
La diffusion à une plus large échelle avec la version PDF du guide a fait passer Utilo d'un collectif régional à une communauté ouverte à l'échelle nationale.
La communauté Utilo compte aujourd'hui une cinquantaine de contributeurs et 500 curieux abonnés à la liste de diffusion, issus de collectivités ou administrations publiques mais aussi de la société civile, de l'économie sociale et solidaire...
Ce changement d'échelle s'est accompagné de réflexions sur la gouvernance et les outils d'animation de la communauté.
Elle est organisé autour des principes de la gouvernance partagée et de la do-ocratie afin de favoriser la coopération et l'autonomie d'actions des membres.
Le principe de décision par consentement est également utilisé pour prendre des décisions collectives.
Plusieurs outils ont été mis en place pour animer la communauté :
- une page d'information hébergée sur le site Riposte Créative Bretagne : on peut y télécharger Utilo et ses templates, en apprendre plus sur la communauté, rejoindre la liste de diffusion des curieux, se cartographier en tant que membre de la communauté
- une liste de diffusion : pour recevoir les dernières informations et les prochaines date de rencontre de la communauté
- un Slack (espace collaboratif en ligne) : pour entrer en contact avec les autres membres, se présenter, retrouver les compte-rendu des ateliers, partager vos dernières trouvailles, organiser des évènements, échanger des coups de mains, demander un conseils...
- un Miro (tableau blanc en ligne) pour retrouver les traces des travaux menés pendant les ateliers de co-conception.
- des temps forts : pour se rencontrer, partager des pratiques, explorer ensemble une thématique. Tous les membres de la communauté peuvent proposer et organiser un temps fort.
Pour rejoindre la communauté Utilo, il n'y a pas de pré-requis ni d'engagement si ce n'est de partager les valeurs de coopération sincère, de bienveillance et le sens de l'intérêt général.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous avez envie de découvrir et partager des pratiques collaboratives ? Abonnez-vous à la liste de diffusion, contactez la communauté et venez la rencontrer lors d'un prochain temps Utilo.
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Créer un site internet Utilo :
pendant numérique du guide mais aussi outil d'animation de la communauté, il permettra à la fois de retrouver les fiches Utilo, de partager des retours d'expériences, de contacter d'autres membres, de demander ou offrir un coup de mains, de se tenir au courant des prochains évènements...
Plusieurs ateliers ont été menés en 2021 pour commencer à en dessiner les contours. La conception a pris de la vitesse grâce à un workshop organisé en avril 2022 et à une phase d'UX research (recherche utilisateurs).
Conçu de manière itérative, chacune des prochaines étapes (webdesign, développement) donnera lieu à des tests utilisateurs et un atelier UX writing sera également organisé pour donner le ton éditorial du site.
Fidèle à ses valeurs, la communauté est accompagnée pour concevoir ce site de façon éco-responsable et prévoit également un développement le plus ouvert possible.
Tester la monnaie-temps :
Afin d'échanger plus facilement des coups de mains, les membres de la communauté ont souhaité tester la mise en place d'une monnaie-temps. Le principe est simple : les membres peuvent gagner des crédits temps (appelés unito) lorsqu'ils contribuent à un chantier de la commun de la communauté ou lorsqu'ils donnent un coup de main à un autre membre. Ils peuvent ensuite utiliser les crédits gagnés pour solliciter à leur tour un coup de main.
La monnaie-temps est actuellement en phase de test au sein de la communauté.
Créer des badges de compétences :
Afin de faire reconnaître des compétences dans et hors de la communauté, les membres d'Utilo souhaitent à l'avenir développer un système de badges de compétences inspiré des Open Badges.
Organiser des Temps forts :
Afin de se retrouver et de continuer à échanger des pratiques et partager des expériences en dehors des chantiers de co-conception (site, monnaie-temps, badges de compétences, communication et présentation d'Utilo), la communauté Utilo organise régulièrement des temps forts.
Ils peuvent être dédiés à la présentation de nos dernières pépites de facilitation, comme la mise en pratique d'un outil ou à l'exploration collective d'une thématique. C'est également l'occasion de tester de nouveaux outils avant de les ajouter éventuellement au recueil ou encore d'accueillir en toute convivialité les nouveaux membres.
Chaque membre, qu'il soit curieux ou contributeur, peut proposer un temps fort et trouver dans la communauté de l'aide pour l'organiser.
La liste n'est pas exhaustive mais voici plusieurs occasions, qui nous l'espérons, vous donneront envie de suivre, rejoindre et participer à l'aventure Utilo !
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Designer de service en apprentissage au Ti Lab, j'ai rejoins la communauté Utilo en septembre 2021 et contribue à l'animer depuis.
RQ pec fr région repas PEC intervenant
DESPRES Elise
DESPRES Elise
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Ce guide se présente comme une boîte à outils pour accompagner, inspirer les facilitateurs.trices dans leur quotidien.
Les pionniers d’Utilo ont conçu ces fiches outils pour recueillir et partager des pratiques collaboratives qui circulent et se transmettent par la parole. Il est autant accessible à celles et ceux qui souhaitent se jeter à l’eau pour animer l’intelligence collective qu'aux plus aguerri.e.s.
Insufflé par une volonté de partage, ce guide est sous licence ouverte Créative Commons. Il est évolutif : autorisez-vous à tordre ou remixez les fiches pour tester de nouveaux outils !
Ce recueil, conçu avec l'aide d'une facilatrice et d'une graphiste est présenté sous la forme d’un guide papier très détaillé.
Il présente 53 outils réellement utilisés dans "le monde" de l'innovation publique ainsi que des astuces et conseils.
Plusieurs entrées permettent de trouver la bonne ressource : l'objectif de l'atelier, le nombre de participants ou encore le niveau d'expérience en facilitation.
Il est aussi possible de télécharger le recueil en PDF avec ses templates (trames vierges des supports utilisés pendant un atelier).
Le guide Utilo est avant tout un prétexte, une base à des échanges oraux entre pairs. N’hésitez pas à l'expérimenter et à partager vos expériences.
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
A l'origine, 25 agents publics venant de 14 administrations et collectivités différentes ont répondu à l'appel du Ti Lab en juin 2020 pour documenter collectivement et diffuser les bonnes pratiques de facilitation et de coopération réellement testées et employées.
Quelques ateliers et prototypes plus tard, est née la version papier du guide Utilo, publiée en juin 2021.
La diffusion à une plus large échelle avec la version PDF du guide a fait passer Utilo d'un collectif régional à une communauté ouverte à l'échelle nationale.
La communauté Utilo compte aujourd'hui une cinquantaine de contributeurs et 500 curieux abonnés à la liste de diffusion, issus de collectivités ou administrations publiques mais aussi de la société civile, de l'économie sociale et solidaire...
Ce changement d'échelle s'est accompagné de réflexions sur la gouvernance et les outils d'animation de la communauté.
Elle est organisé autour des principes de la gouvernance partagée et de la do-ocratie afin de favoriser la coopération et l'autonomie d'actions des membres.
Le principe de décision par consentement est également utilisé pour prendre des décisions collectives.
Plusieurs outils ont été mis en place pour animer la communauté :
- une page d'information hébergée sur le site Riposte Créative Bretagne : on peut y télécharger Utilo et ses templates, en apprendre plus sur la communauté, rejoindre la liste de diffusion des curieux, se cartographier en tant que membre de la communauté
- une liste de diffusion : pour recevoir les dernières informations et les prochaines date de rencontre de la communauté
- un Slack (espace collaboratif en ligne) : pour entrer en contact avec les autres membres, se présenter, retrouver les compte-rendu des ateliers, partager vos dernières trouvailles, organiser des évènements, échanger des coups de mains, demander un conseils...
- un Miro (tableau blanc en ligne) pour retrouver les traces des travaux menés pendant les ateliers de co-conception.
- des temps forts : pour se rencontrer, partager des pratiques, explorer ensemble une thématique. Tous les membres de la communauté peuvent proposer et organiser un temps fort.
Pour rejoindre la communauté Utilo, il n'y a pas de pré-requis ni d'engagement si ce n'est de partager les valeurs de coopération sincère, de bienveillance et le sens de l'intérêt général.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous avez envie de découvrir et partager des pratiques collaboratives ? Abonnez-vous à la liste de diffusion, contactez la communauté et venez la rencontrer lors d'un prochain temps Utilo.
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Créer un site internet Utilo :
pendant numérique du guide mais aussi outil d'animation de la communauté, il permettra à la fois de retrouver les fiches Utilo, de partager des retours d'expériences, de contacter d'autres membres, de demander ou offrir un coup de mains, de se tenir au courant des prochains évènements...
Plusieurs ateliers ont été menés en 2021 pour commencer à en dessiner les contours. La conception a pris de la vitesse grâce à un workshop organisé en avril 2022 et à une phase d'UX research (recherche utilisateurs).
Conçu de manière itérative, chacune des prochaines étapes (webdesign, développement) donnera lieu à des tests utilisateurs et un atelier UX writing sera également organisé pour donner le ton éditorial du site.
Fidèle à ses valeurs, la communauté est accompagnée pour concevoir ce site de façon éco-responsable et prévoit également un développement le plus ouvert possible.
Tester la monnaie-temps :
Afin d'échanger plus facilement des coups de mains, les membres de la communauté ont souhaité tester la mise en place d'une monnaie-temps. Le principe est simple : les membres peuvent gagner des crédits temps (appelés unito) lorsqu'ils contribuent à un chantier de la commun de la communauté ou lorsqu'ils donnent un coup de main à un autre membre. Ils peuvent ensuite utiliser les crédits gagnés pour solliciter à leur tour un coup de main.
La monnaie-temps est actuellement en phase de test au sein de la communauté.
Créer des badges de compétences :
Afin de faire reconnaître des compétences dans et hors de la communauté, les membres d'Utilo souhaitent à l'avenir développer un système de badges de compétences inspiré des Open Badges.
Organiser des Temps forts :
Afin de se retrouver et de continuer à échanger des pratiques et partager des expériences en dehors des chantiers de co-conception (site, monnaie-temps, badges de compétences, communication et présentation d'Utilo), la communauté Utilo organise régulièrement des temps forts.
Ils peuvent être dédiés à la présentation de nos dernières pépites de facilitation, comme la mise en pratique d'un outil ou à l'exploration collective d'une thématique. C'est également l'occasion de tester de nouveaux outils avant de les ajouter éventuellement au recueil ou encore d'accueillir en toute convivialité les nouveaux membres.
Chaque membre, qu'il soit curieux ou contributeur, peut proposer un temps fort et trouver dans la communauté de l'aide pour l'organiser.
La liste n'est pas exhaustive mais voici plusieurs occasions, qui nous l'espérons, vous donneront envie de suivre, rejoindre et participer à l'aventure Utilo !
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Cheffe de projets et adjointe au responsable du Ti Lab (le laboratoire régional d'innovation publique), j'ai rejoint la communauté Utilo en octobre 2021 et contribue depuis à l'animer.
OK PEC région Fr inscription + PEC intervenant Repas
RUIZ-SCORLETTI Antoine
RUIZ-SCORLETTI Antoine
Je fais partie du groupe RFFLabs et je resterais également les nuits du 8 et du 9. Petite bio : Je suis un maker, quelqu'un qui fait par lui-même et avec les autres. Polyvalent par ma formation et mes expériences professionnelles, je cherche à allier le contenu à la forme. Je suis situé à Toulouse où je dirige le RoseLab, FabLab de La Cité, et membre de différents réseaux (RedLab, RFFLabs, Fab City Toulouse, Fab Région Occitanie). C’est en mêlant les mondes et par le make que nous pouvons fabriquer la société d’aujourd’hui et de demain.
GREBOT Benjamin
GREBOT Benjamin
Lalancette Soazig
Lalancette Soazig
HASSOUNI Sarah
HASSOUNI Sarah
AUFFRAY Maëva
AUFFRAY Maëva
FEREZOU Patricia
FEREZOU Patricia
CHALINE Nathalie
CHALINE Nathalie
PICHON Ronan
PICHON Ronan
CHEFDOR Romain
CHEFDOR Romain
Laurent Manuela
Laurent Manuela
Étudiante en Master d'aménagement du territoire et des transitions écologiques à Caen, je m'intéresse plus spécifiquement à la lutte contre la précarité alimentaire.
Barthélemy Aude
Barthélemy Aude
Meriguet Jolan
Meriguet Jolan
Louault Yann
Louault Yann
Le Gouill Henriane
Le Gouill Henriane
HOREL Martine
HOREL Martine
J'accompagne l'intervenant Ariel Kyrou (conférence "low-tech, levier de renouvellement des imaginaires")
Kyrou Ariel
Kyrou Ariel
Explorateur d'imaginaires de science-fiction et plus si affinités.
QUERE Yves
QUERE Yves
Sanojca Elzbieta
Sanojca Elzbieta
Colucci Céline
Colucci Céline
ETIENNE Hugues
ETIENNE Hugues
Médiateur culturel de formation je viens de me reconvertir et de prendre un poste de médiation numérique aux Amarres à Kerredern.
Charleux Clément
Charleux Clément
LAURENT Emmanuel
LAURENT Emmanuel
COLIN Lénaïck
COLIN Lénaïck
PERENNOU PATRICK
PERENNOU PATRICK
Favre Eric
Favre Eric
LE GALL Marc
LE GALL Marc
Coordinateur de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère
PAPE Céline
PAPE Céline
Après des années à travailler dans l'hôtellerie, j'ai obtenu mon titre de formatrice professionnelle pour adultes. Un virage professionnel important : j'ai trouvé un univers passionnant dans l'accompagnement de différents publics ! Depuis novembre 2021, j'ai la chance d'exercer la médiation et la formation au sein de l'association Défis.
PENICAUD Patrick
PENICAUD Patrick
Porteur de projets pluri et interdisciplinaires locaux (socio-économiques et culturels, coopératifs, mutualisant, etc.), lieu / actions et services hors les murs et à destination des parties prenantes locales, et plate-forme numérique de services.
En Yvelines et bientôt ailleurs (sud-ouest/sud).
GALLAIS GUILLOT Vanessa
GALLAIS GUILLOT Vanessa
SCOLAN sonia
SCOLAN sonia
Denys Thierry
Denys Thierry
Arrivant dans le Morbihan, en mécénat de compétences sur la question de l'inclusion numérique à temps partiel au sein d'Orange Solidarité donc avec du temps libre, actif sur les questions écologiques depuis plus de 20 ans, je cherche à me rendre utile dans la région qui m'accueille aujourd'hui.
BAC Christine
BAC Christine
DUPERRAY Thibault
DUPERRAY Thibault
LABARTHE HUGUES
LABARTHE HUGUES
LE CAIGNEC Aurélie
LE CAIGNEC Aurélie
Bernaud William
Bernaud William
Philosophe de formation, je viens d'achever une reprise d'étude au sein du master "stratégie et design pour l'anthropocène" de Strate Lyon. Dans ce cadre, j'ai effectué un stage de recherche-action sur la question des liens entre démarche low-tech, innovation territoriale, et démocratie. Je poursuis désormais mes travaux en tant que chercheur, formateur et consultant indépendant, sur la démarche low-tech, l'éthique de l'anthropocène, la démocratie technique, et les stratégies territoriales de sobriété.
Gheorghiu Matei
Gheorghiu Matei
Sociologue, coordinateur du conseil scientifique du RFFLabs,
" je fais partie du Séminaire d'été RFFLabs. J'occuperais la chambre la.les nuit.s complémentaires suivantes : vendredi 8 juillet / samedi 9 juillet"
KERMABON NICOLAS
KERMABON NICOLAS
GOULAOUIC Alice
GOULAOUIC Alice
Ricaud Lilian
Ricaud Lilian
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Pour contribuer à cette transformation, nous créons des outils pour aider les individus et les collectifs à faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes c'est ensuite un ensemble d'outils :
- "Faire ensemble" au service des pratiques collaboratives et de l'intelligence collective et,
- "Numérique éthique" pour évoluer vers des usages éthiques de la technologie.
- Nos boites à outils sont composées de cartes papiers reliées à une ressource en ligne par un QR code. Synthétiques et facile à manipuler, les cartes offrent un support de médiation facilitant une réflexion individuelle ou collective, tandis que la ressource en ligne apporte un complément d'information.
Enfin, Métacartes c'est aussi une démarche contributive:
- conception et amélioration en coopération ouverte avec usagers et partenaires.
- partage sincère des contenus sous licence libre CC-BY-SA pour contribuer au mouvement des Communs.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Tiers lieu
Consultant, formateur et chercheur indépendant je travaille depuis plusieurs années sur les formats créatifs comme outils du faire ensemble.
Lacayrouze Mélanie
Lacayrouze Mélanie
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Pour contribuer à cette transformation, nous créons des outils pour aider les individus et les collectifs à faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes c'est ensuite un ensemble d'outils :
- "Faire ensemble" au service des pratiques collaboratives et de l'intelligence collective et,
- "Numérique éthique" pour évoluer vers des usages éthiques de la technologie.
- Nos boites à outils sont composées de cartes papiers reliées à une ressource en ligne par un QR code. Synthétiques et facile à manipuler, les cartes offrent un support de médiation facilitant une réflexion individuelle ou collective, tandis que la ressource en ligne apporte un complément d'information.
Enfin, Métacartes c'est aussi une démarche contributive:
- conception et amélioration en coopération ouverte avec usagers et partenaires.
- partage sincère des contenus sous licence libre CC-BY-SA pour contribuer au mouvement des Communs.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Tiers lieu
Enseignante, formatrice, facilitatrice graphique et passionnée par la transmission et les pédagogies coopératives, j’explore les moyens de concevoir des environnements d’apprentissage conviviaux.
Desailly Marine
Desailly Marine
CASTELLANI Yoan
CASTELLANI Yoan
Dollo Xavier
Dollo Xavier
Brémond Nicolas
Brémond Nicolas
Ma passion est la didactique. Technicien dans le bâtiment puis ingénieur en conception énergétique, je me suis spécialisé dans la formulation et la résolution de problématiques propre à une organisation par la création d'outils numériques sur mesure.
Actuellement, je travaille sur la création d'un Hub pour la filière Low-tech et plus précisément, sur le développement d'une architecture numériques facilitant et améliorant la recherche & développement collaborative.
Konsilion ingénieries à pour vocation à être une association proche d'un syndicat, synthétisant les besoins, et en proposant des solutions diverses aux acteurs de la filière Low-tech. (les statuts ne sont pas encore déposés, des points sont encore à éclaircir)
Dans tous les cas, j'ai hâte de venir à ce forum, plein de belles choses annoncées. Merci pour cette organisation.
Cordialement,
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Pour plus d'information :
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Nicolas Brémond
TOURSEL Charlotte
TOURSEL Charlotte
Spécialisée dans les domaines de la gestion de projet et de la communication, j'ai rejoint POP Up en tant que cheffe de projet en 2022. Passionnée par les questions de démocratie participative et de concertation, je poursuis mes réflexions sur ces sujets en intervenant sur le montage de projets de transition numérique dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.
Auriault Audrey
Auriault Audrey
J'anime des dynamiques collectives et fais des formations sur les questions de coopération, animation, facilitation et outils numériques. J'animerai un atelier sur Interpole, un site internet qui partage des ressources sur la coopération, les techniques d'animation et les outils numériques.
RESCHE Christian
RESCHE Christian
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
l'enjeux est la création d'une nouvelle école avec un important projet environnemental qui reste à définir. Objectifs, être dans l'air du temps, être innovant, être écologique ....
Freins
pas identifié pour le moment
la facilitatrice tente d'indentifier les freins
Leviers
Un lieu disponible,
Une volonté politique au niveau de la province
Les acteurs, les familles, l'équipe péda
Des budgets pour les batiments ?
Des budgets pour l'accompagnement de l'équipe de projet pédagogique
Un facilitateur
Conditions
Intension des acteurs, innover
Inclusion de la communauté, lien avec les familles, communauté immigré
Nécessité d'un projet pédagogique
Moments-clés
les rencontres avec les acteurs
Questionnement sur les mots / concepts
questionnement sur les attentes des acteurs
mettre en place une démarche de co-construction d'une vision commune
- Education
Que dire ...
Adepte du forum des usages coopératif, je suis ravi de pouvoir revenir en Bretagne. A très bientôt et bon courage pour l'organisation
Goffi Jaouen
Goffi Jaouen
Rouchet Carmen
Rouchet Carmen
LIDOVE Florence
LIDOVE Florence
Brient Matthieu
Brient Matthieu
Séguin Bruno Louis
Séguin Bruno Louis
Expert en accompagnement stratégique des usages numériques, je suis depuis janvier 2022 le délégué général de la Fing, le think tank qui porte la voix d’un numérique ouvert, humain, et durable. Je m’intéresse particulièrement au développement d’un numérique inclusif et responsable, à l’ouverture des données d’intérêt général et à la vulgarisation de la culture numérique. J'ai accompagné de 2016 à 2021 la Région Bourgogne-Franche-Comté pour définir la stratégie régionale des usages numériques, mais également pour poser les bases du réseau régional des Tiers-Lieux et mettre en route la mission régionale pour la médiation numérique. Je suis par ailleurs engagé au niveau national dans le développement des tiers-lieux et particulièrement des espaces du faire en tant que membre du CA du réseau français des Fablabs et du CA de France Tiers-Lieux.
CASTELLIER Rozenn
CASTELLIER Rozenn
BODENNEC Sterenn
BODENNEC Sterenn
LEGEARD AURELIEN
LEGEARD AURELIEN
Rohou Denis
Rohou Denis
FRAISSE Sarah
FRAISSE Sarah
Je coordonne une formation tremplin sur les métier numérique et participe à lutte contre l'illectronisme
BERNIER Philippe
BERNIER Philippe
Enseignant de technologie et formateur aux usages du numérique (DANE Académie de Rennes)
Argoualc'h Monique
Argoualc'h Monique
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
- Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
- Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
- Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
- Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
- Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Ce module est une demande de l'Institution, la démarche a été originale pour plusieurs raisons : "partir de rien" et le co-construire à plusieurs
partenaires, des personnes issues de l'Education Nationale (IEN, CPC, Coordo REP, apprenti ingénieur pédagogique de la CPN), du mouvement ATD Quart Monde (Allié.es et militant.es). Les statuts étaient divers, les compétences complémentaires. Les postures ouvertes ont permis une réelle collaboration.
Apprendre les uns des autres, avancer ensemble.
Des malentendus entre l'école et les familles populaires existent, les attendus de l'école sont trop souvent implicites, la "réussite scolaire" n'est pas une notion clairement définie.
Un constat : l'École reproduit voire amplifie les inégalités. Un défi, si dès l'arrivée des enfants à l'école, on réfléchissait sur comment les accueillir, comment les accueillir tous dans des conditions optimales. Accueillir un enfant c'est aussi accueillir les parents.
Contact : reseauecole.brest@atd-quartmonde.org
Ce module a été expérimenté plusieurs fois. Nous pouvons aussi présenter ce module en présentiel à des équipes éducatives.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Bien vivre, culture
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
de quoi s’agit-il ?
Ce réseau national, piloté par ATD Quart Monde réunit celles
et ceux, personnes et organismes, qui veulent réfléchir à la
numérisation de la société en mettant les personnes les plus
pauvres au cœur des projets. Un but commun : penser la
transition numérique pour tous, dans la dignité.
C’est un espace de réflexion et
d’action entre personnes soucieuses de l’exclusion que
rajoute la transition numérique à l’exclusion déjà
subie par les plus défavorisés.
Il met en lien des professionnels, des
élus, des fonctionnaires, des chercheurs, des travailleurs sociaux,
des experts, des créateurs de sites internet, des collectivités,
des associations, des entreprises, etc., et bien sur des citoyens
engagés, dont certains vivent la grande pauvreté!
Il se veut une plate-forme d’échanges de ressources
pour les acteurs du numérique. C’est un espace de partage des
connaissances, des actions, des bonnes pratiques.
C’est aussi l’opportunité de pratiquer la démarche du Croisement des Savoirs et des Pratiques : mettre sur un pied d’égalité les savoirs de
vie des personnes en situation de grande pauvreté,les
savoirs académiques des universitaires et les savoirs
d’action des professionnels.
Il permet de bâtir des plaidoyers sur
les différents sujets qui le concernent.
C’est un acte d’engagement
citoyen qui montre que chaque personne peut agir à son
échelle dans la lutte pour un monde plus juste.
michel.lansard@atd-quartmonde.org
Sur Brest : monique.argoualch@infini.fr
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
Herriot Julia
Herriot Julia
MARCUS Mickaël
MARCUS Mickaël
TRAN VAN Mathilde
TRAN VAN Mathilde
APTEL Margot
APTEL Margot
Thibault Thomas
Thibault Thomas
Designer et cofondateur du Collectif Bam, je travaille sur les enjeux environnementaux du numérique.
PORTE Emmanuel
PORTE Emmanuel
Le Loarer Maëva
Le Loarer Maëva
Chargée de mission au pôle numérique de l'association DEFIS Emploi Pays de Brest. J'accompagne le public dans le soutien numérique en rendez-vous individuel et en permanence.
Sergot Mathilde
Sergot Mathilde
Gaultier Alexandre
Gaultier Alexandre
Je m'appelle Alexandre Gaultier. Je suis chercheur indépendant et futur doctorant au laboratoire G-SCOP où je ferais de la recherche sur les processus de conception low-tech.
Le sujet "Proposition d'un outillage méthodologique pour une ingénierie low-tech et résiliente centrée utilisateur" est disponible ici : https://g-scop.grenoble-inp.fr/fr/laboratoire/theses
CLEMENCEAU Benjamin
CLEMENCEAU Benjamin
Docteur en droit public de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, auteur d'une thèse sur le droit à l'alimentation parue aux éditions L'Harmattan en décembre 2021.
Prix de thèse 2022 de l'Académie d'Agriculture de France - Récipiendaire de la médaille d'argent-Dufrenoy.
Enseignant en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, directeur pédagogique du diplôme "Influence et plaidoyer".
AMICE Martin
AMICE Martin
Cornu Jean-Michel
Cornu Jean-Michel
La pensée cartographiée pour l'intelligence collective
La pensée cartographiée pour l'intelligence collective
Une petite vidéo pour préparer l'atelier sur la pensée 2 de mercredi
Comment pense-t-on, mais aussi comment un collectif pense ? Nous allons voir que le mode de pensée de l’intelligence collective fait appel à un de nos modes de pensée, mais pas celui qui nous est le plus habituel. Comment aider à ce que l’ensemble d’entre nous soit plus intelligence que chacun d’entre nous ?et une version texte plus complète extraite de mon livre "Prospectic : nuvelles technologies, nouvelles pensées"
- Communs, coopération ouverte
- hors catégories
- Simonide de Céos... Mais il est mort depuis 2489 ans ;-)
- Mary Carruthers, auteure de "Machina memorialis : méditation, rhétorique et fabrication des images au moyen âge" qui a retrouvé la véritable fonction de l'art de la mémoire.
Spécialiste de la coopération et de l'intelligence collective
je publie une vidéo tous les lundis: "les "trucs d'animation" sur mon blog, youtube, peertube Facebook et LinkedIn
J'aide des animateurs à développer des grands groupes en réseau actifs et durable
J'ai lancé l'académie Animation Pro pour former et accompagner les facilitateurs de communautés de projets en réseau
Guyader Anne
Guyader Anne
Les tisserands du web au pays de Morlaix
Les tisserands du web au pays de Morlaix
Fort de ce constat que des acteurs du territoire ne trouvent pas ce type d'événements et d'émulation collective sur ce terrtoire, et qu'il y a de forts besoins et de fortes envie d'acculturation au numérique.
Une communauté est ainsi née. Fondée sur la co-construction, la collaboration, les apprentissages entre pairs.
Comme pour beaucoup d'entre-nous, la crise sanitaire nous a contraint à nous réinventer et développer des événements exclusivement en ligne. Cela a permis d'élargir la communauté en s'affranchissant des distances géographiques, mais cela a aussi affecté la convivialité et l'engagement des membres dans la communauté.
Pour l'heure nous persévérons à animer de notre mieux cette communauté et espérons retrouver à l'avenir de beaux moments de convivialité !
https://www.meetup.com/fr-FR/Les-Tisserands-du-Web/
sur LinkedIn tenez-vous informé de nos actualités :
https://www.linkedin.com/company/tisserands-du-web/
Par mail :
emilie@tisserands.bzh
anne@tisserands.bzh
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
- Bien vivre, culture
Anne Guyader
Tony Cois
Emilie Huiban
et tous les membres de la communauté (263 personnes)