Consteller l'écosystème de l'association des Jardinier·es du Nous

prénom ou nom ou ... Yann
quelques mots sur ce pas de côté Quand l'association des Jardiniers du Nous (JDN) allait au plus mal, avec un modèle économique qui n'a jamais fonctionné qu'avec un seul client, et beaucoup de dettes à rembourser, nous avons réaliser une grande consultation de la communauté.
Le point d'orgue de cette consultation fût la constellation systémique réalisée pour partager une vision commune de la situation et déceler les opportunités possibles non pas à partir de l'analyse rationnelle de la situation mais à partir de l'intelligence sensible de nos corps. 25 personnes ont incarné des "rôles", des éléments de l'écosystème de JDN qui influe sur l'association, comme les partenaires (L'Université du Nous, L'Instant Z,...), les membres de la communauté, et aussi des éléments intangibles comme la raison d'être, la plateforme numérique, l'argent,...
La constellation fût facilitée par Eliza Valmori.
Les résultats furent bluffant d'apprentissage, donnant une dynamique claire et visible par toustes. Les personnes présentes ont ainsi pu ressentir les problématiques et les possibilités de résolution, ce qui a donné un élan d'engagement dans l'association salvateur non seulement en terme d'idées mais aussi en terme de contributions en énergie et en dons. Deux ans après, cette constellation est encore utilisée comme référence pour la stratégie, les finances ont été assainies, les statuts ont été modifiés, l'identité clarifiée dans la direction qu'avait révélé la constellation.
ça reste à ce jour et pour moi le plus bel exemple de pas de côté collectif qu'il m'ait été offert de vivre.
Fichier : IMG_6156.JPG Télécharger
Calculs 0