:: suivant >>
éditer :: []->

Coordination : Jacques François Marchandise FING et Louis Julien de La Bouëre

Coproduire les transitions : quelle place pour la société civile


Le numérique joue un rôle ambivalent dans les transformations de la société, il induit des changements qui nous semblent extérieurs et auxquels il faut s'adapter, mais la voie d'un numérique choisi plutôt que subi reste à construire : il s'agit ici d'explorer en quoi il donne des leviers à la société civile pour être partie prenante de la transition écologique, de la démocratie, de l'éducation, de la réponse aux crises et incertitudes.
- Coproduire la connaissance et les données: les communs des transitions. Données du climat et de la biodiversité, dans le prolongement de la session Tiriad-Fing de 2021. OpenStreetMap?. IGN. Wikimedia France.

- Développer le pouvoir d'agir : approches d'un numérique capacitant. Fédération des centres sociaux. Framasoft.
- Démocratiser les choix technologiques : enjeux de la démocratie technique. Débats et concertations 5G, Data, IA. Acteurs de la culture scientifique et technique.




et dans les chemins de la coopération 2021

1er juillet 17h: Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux

Animation : JF marchandise, M Brient (FING) et LJ de la Bouëre (Tiriad) ,en attente l'agence bretonne de la biodiversité
Socialisation des données et biodiversité :
- Comment les associations locales peuvent se saisir/se saisissent des données environnementales pour orienter leurs actions ? associations qualité de vie, mobilités etc...
- Comment relier données environnementales et pédagogie ?
- place des données environnementales, notamment biodiversité, dans les programmes de SVT, Histoire Géo
- Comment un territoire peut ou se saisit des données biodiversité pour appuyer sa politique de transition écologique ?

Etape 1 : un webinaire le 1er juillet de 17h-18h30 via zoom

- Des cas d'usages chouettes
- des témoignages
- un peu de méthodo d'animation pour faire émerger des sujets, des personnes motivées pour suivre les échanges, des moyens/labs d'expérimentations

Etape 2 : des actions 2021-2022 3 ou 4
Couplage à des actions, évènements existants (Hackaviz)
Objectifs : animer une petite communauté de personnes intéressées et qui pourront se retrouver lors du Forum des Usages Coopératifs 2022 autour d'une bonne pizza pour échanger et évoluer ensemble

Etape 3 : On se retrouve ensemble au Forum des Usages Coopératifs 2022
Pour faire quoi ? tout reste à co-construire avec les personnes qui nous auront suivi dans l'année


Texte de présentation

La crise du Covid, les élections récentes ont remis en avant des désirs de nature, de biodiversité, d'engagements de son jardin aux urnes. Depuis plus de 50 ans et les premiers messages d'alertes de nombreuses formes d'actions ont vu le jour des plus pacifiques aux plus actives. Est ce le temps des coopérations ?

Quel(s) chemin(s) pour faire converger les transitions écologiques, démocratiques et numériques ? Nous cherchons des personnes intéressées par cette dynamique, ce besoin d'explorer les formes de coopérations autour des enjeux climatiques et de biodiversité.

Suite du programme à co-construire ensemble

Une piste à explorer : Aller à la rencontre des acteurs de la biodiversité dans des manifestations qui se dérouleront cette année.