Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Description de cette initiative
Les cercles d'apprentissage, 3e vie exploratoire de Riposte créative territoriale
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises.
¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources.
Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale
Nom de l'acteur
CNFPT
Personnes contributrices à la fiche
Type d'acteurs qui propose cette initiative
Entreprise
Echelle d'action
National
Mot Clef
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Climat, transition écologique