ABALEA Thierry
ABALEA Thierry
Adam Catherine
Adam Catherine
Alix Bernard
Alix Bernard
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises.
¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources.
Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Climat, transition écologique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
l'enjeux est la création d'une nouvelle école avec un important projet environnemental qui reste à définir. Objectifs, être dans l'air du temps, être innovant, être écologique ....
Freins
pas identifié pour le moment
la facilitatrice tente d'indentifier les freins
Leviers
Un lieu disponible,
Une volonté politique au niveau de la province
Les acteurs, les familles, l'équipe péda
Des budgets pour les batiments ?
Des budgets pour l'accompagnement de l'équipe de projet pédagogique
Un facilitateur
Conditions
Intension des acteurs, innover
Inclusion de la communauté, lien avec les familles, communauté immigré
Nécessité d'un projet pédagogique
Moments-clés
les rencontres avec les acteurs
Questionnement sur les mots / concepts
questionnement sur les attentes des acteurs
mettre en place une démarche de co-construction d'une vision commune
- Education
AMICE Martin
AMICE Martin
APTEL Margot
APTEL Margot
ARCHIMBAUD Michel-Ange
ARCHIMBAUD Michel-Ange
Argoualc'h Monique
Argoualc'h Monique
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
- Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
- Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
- Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
- Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
- Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.

- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Ce module est une demande de l'Institution, la démarche a été originale pour plusieurs raisons : "partir de rien" et le co-construire à plusieurs
partenaires, des personnes issues de l'Education Nationale (IEN, CPC, Coordo REP, apprenti ingénieur pédagogique de la CPN), du mouvement ATD Quart Monde (Allié.es et militant.es). Les statuts étaient divers, les compétences complémentaires. Les postures ouvertes ont permis une réelle collaboration.
Apprendre les uns des autres, avancer ensemble.
Des malentendus entre l'école et les familles populaires existent, les attendus de l'école sont trop souvent implicites, la "réussite scolaire" n'est pas une notion clairement définie.
Un constat : l'École reproduit voire amplifie les inégalités. Un défi, si dès l'arrivée des enfants à l'école, on réfléchissait sur comment les accueillir, comment les accueillir tous dans des conditions optimales. Accueillir un enfant c'est aussi accueillir les parents.
Contact : reseauecole.brest@atd-quartmonde.org
Ce module a été expérimenté plusieurs fois. Nous pouvons aussi présenter ce module en présentiel à des équipes éducatives.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Bien vivre, culture
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
de quoi s’agit-il ?
Ce réseau national, piloté par ATD Quart Monde réunit celles
et ceux, personnes et organismes, qui veulent réfléchir à la
numérisation de la société en mettant les personnes les plus
pauvres au cœur des projets. Un but commun : penser la
transition numérique pour tous, dans la dignité.
C’est un espace de réflexion et
d’action entre personnes soucieuses de l’exclusion que
rajoute la transition numérique à l’exclusion déjà
subie par les plus défavorisés.
Il met en lien des professionnels, des
élus, des fonctionnaires, des chercheurs, des travailleurs sociaux,
des experts, des créateurs de sites internet, des collectivités,
des associations, des entreprises, etc., et bien sur des citoyens
engagés, dont certains vivent la grande pauvreté!
Il se veut une plate-forme d’échanges de ressources
pour les acteurs du numérique. C’est un espace de partage des
connaissances, des actions, des bonnes pratiques.
C’est aussi l’opportunité de pratiquer la démarche du Croisement des Savoirs et des Pratiques : mettre sur un pied d’égalité les savoirs de
vie des personnes en situation de grande pauvreté,les
savoirs académiques des universitaires et les savoirs
d’action des professionnels.
Il permet de bâtir des plaidoyers sur
les différents sujets qui le concernent.
C’est un acte d’engagement
citoyen qui montre que chaque personne peut agir à son
échelle dans la lutte pour un monde plus juste.

michel.lansard@atd-quartmonde.org
Sur Brest : monique.argoualch@infini.fr
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
Asselino Meryl
Asselino Meryl
Le site Infosociale est ouvert depuis 2016.
Il a été construit en collaboration avec le CCAS de la ville de Brest et Pôle emploi.
Des professionnels du médico-social, et de l’insertion ont apporté leur expertise pour l’élaboration des plans interactifs.
C’est un site professionnel ouvert au public. Il comporte une partie réservée aux professionnels qui peuvent y accéder avec un code structure.
Infosociale est conçu pour être utilisé en situation d’entretien. Il reprend les grands principes du FALC pour être accessible par le plus grand nombre.
Le contenu évolue constamment. Depuis janvier 2021, Florence Larvor est en charge de son déploiement sur les Pays de Morlaix COB et Cornouaille.
Infosociale est utilisé
- par certains partenaires institutionnels comme la référence informative
- par les grands opérateurs ( Caf, Cpam, Pôle emploi, etc.) pour diffuser leur offre numérique.
Objectif du site : apporter aux professionnels et au public une information pratico-pratique et actualisée sur les activités des partenaires du champ social, médico-social et de l'insertion professionnelle qui interviennent auprès des finistériens.
L'idée est de faciliter
- l'inter-connaissance entre professionnels,
- de mieux appréhender les ressources et actions d'un territoire,
- d'apporter des informations concrètes au public (Quoi? Qui? Quand ? Où ? Comment ?)
Avec 8 thématiques, le site Infosociale recense les structures et services mis à disposition des finistériens sur tous les aspects de la vie au quotidien
• Connaitre ses droits et faire face à des difficultés financières,
• Se loger,
• Se soigner,
• Sortir de chez soi, communiquer, utiliser des outils numériques,
• Faire face à des difficultés administratives, juridiques ou judiciaires,
• Famille,
• Se déplacer,
• Emploi/formation
Chaque thématique est traitée sous forme de plan interactif avec des liens qui renvoient vers des actualités, des sites internet et des contacts
À ce jour, le site compte
• 813 fiches établissements et dispositifs au niveau national, régional, départemental et local
• 520 actualités (nouvelles structures ou horaires, journées portes ouvertes, conférences, offres de formation de la Région Bretagne, etc.)
• 461 liens internet qui renvoient sur des sites nationaux ou locaux
Une newsletter est diffusée chaque mois à l’ensemble des partenaires institutionnels soit environ 560 destinataires.
Chaque semaine « Les Brèves », destinée davantage au public professionnel, recense les nouvelles fiches établissement et les actualisations. Envoi par mail et publication sur le site Infosociale.
AUBIN Hugues
AUBIN Hugues

Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
- Santé ouverte
La forge d'adaptations Nord-Sud
La forge d'adaptations Nord-Sud

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
- ADEME
- AIMF
- Fondation Orange et fablabs solidaires
- Makers Nord Sud
- Climat Bois
- Réseau Bretagne Solidaire
- My Human Kit
- RFFlabs
- Reffao (fablabs francophones Afrique de l'ouest)
Communs opérants - #forgeCC
Makers Nord Sud
Makers Nord Sud

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- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
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- Entraide
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- Lowtech
- Climat, transition écologique
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AUFFRAY Maëva
AUFFRAY Maëva

Auriault Audrey
Auriault Audrey

J'anime des dynamiques collectives et fais des formations sur les questions de coopération, animation, facilitation et outils numériques. J'animerai un atelier sur Interpole, un site internet qui partage des ressources sur la coopération, les techniques d'animation et les outils numériques.
BAC Christine
BAC Christine
Balavoine Carole
Balavoine Carole

Ingénieur agronome et enseignante en maternelle, c'est au quotidien et dans une vision systémique que j'enseigne les transitions, un enseignant enrichi par mon investissement sur le territoire.
BALBOUS Solenn
BALBOUS Solenn
Ballerini Rafaëla
Ballerini Rafaëla
Bargain Marine
Bargain Marine

Bonjour, je suis à mon compte à la CAE29, et suis chargée de développer le réseau Transacteurs afin de rapprocher les acteurs des transitions des citoyens de Cornouaille.
Barthélemy Aude
Barthélemy Aude
Bataille Gatien
Bataille Gatien

Formation en ligne sur l'école du dehors
Formation en ligne sur l'école du dehors

- Education
Un hébergement pro pour votre yeswiki
Un hébergement pro pour votre yeswiki
Permettre à des individus et collectifs de disposer de sites internet collaboratifs tournant sur YesWiki , sans avoir à se soucier des mises à jour et des contraintes techniques.
Nos valeurs
Actifs dans les milieux d'éducation populaire, à l'environnement, dans les réseaux militants du libre, et contributeurs au logiciel Yeswiki, nous cherchons pas nos actions et postures à faciliter, amplifier (parfois à réimpulser) de la coopération dans les collectifs de transition.
Conscients des limites planétaires et humaines, nous cherchons à les respecter et à sensibiliser nos usagers à celles-ci.
C'est pourquoi cette offre d'hébergement de services numériques et d'accompagnement s'attache à
- soutenir les valeurs d'équité, de justesse et de respect, en veillant par nos actions à contrebalancer les oppressions "invisibles"
- créer des environnements nous permettant à nous et à nos hébergés d'être nous-mêmes
- permettre le déploiement d'outils pour permettre de faire société autrement, facilitant le partage de savoirs et la préservation des communs
- outiller les personnes pour favoriser au maximum leur autonomie
- inviter à une réflexion sur le poids du numérique et le danger du web privateur
Notre offre s'appuie largement sur le logiciel Yeswiki, open source, convivial (au sens d'Illich). Ce logiciel, largement utilisé aujourd'hui, permet à de nombreux collectifs de développer leurs actions.
Nous avons opté pour le dépôt de nos services chez un hébergeur militant et engagé ainsi que pour des serveurs les moins climatocides possible.
Pour ces différentes raisons, nous n'hébergerons pas les projets qui
- omettent des limites planétaires et humaines
- créent des enclosures de savoirs
- renforcent les inégalités
- propagent de la haine
- font de l'argent une fin plutôt qu'un moyen

Attention nuits supplémentaires
du 02 au 03 et du 03 au 04/07 ok
Becquet Phil
Becquet Phil

Co-fondateur du tiers-lieu "La Caserne Bascule" à Joigny en Bourgogne, je suis engagé dans les sujets de création et gestion de collectifs et lieux autogérés, de sensibilisation aux enjeux écologiques et de reconnexion au vivant.
BENARD Emmanuelle
BENARD Emmanuelle
BEON OLIVIER
BEON OLIVIER
Bergamaschi Yann
Bergamaschi Yann

Bergot Bruno
Bergot Bruno

Je suis bien content de vous revoir :) Très hâte de coopérer pour cette dixième édition !
BERNARD LAURE
BERNARD LAURE
Bernaud William
Bernaud William

Philosophe de formation, je viens d'achever une reprise d'étude au sein du master "stratégie et design pour l'anthropocène" de Strate Lyon. Dans ce cadre, j'ai effectué un stage de recherche-action sur la question des liens entre démarche low-tech, innovation territoriale, et démocratie. Je poursuis désormais mes travaux en tant que chercheur, formateur et consultant indépendant, sur la démarche low-tech, l'éthique de l'anthropocène, la démocratie technique, et les stratégies territoriales de sobriété.
BERNICOT Camille
BERNICOT Camille
BERNIER Philippe
BERNIER Philippe

Enseignant de technologie et formateur aux usages du numérique (DANE Académie de Rennes)
BERTRAND-WERY Aurélie
BERTRAND-WERY Aurélie
BOBET Charline
BOBET Charline
Je viens avec le RFFLabs et en profiterai pour rester un peu plus longtemps.
BODENNEC Sterenn
BODENNEC Sterenn
Boiveau Julie
Boiveau Julie
Bonniec Hélène
Bonniec Hélène
Bonjour,
En septembre prochain je serai directrice du centre de formation en langue bretonne Stumdi. Je souhaite donc echanger avec les acteurs de la cooperation et avoir quelques clefs utiles pour nouveau poste.
Borelle Céline
Borelle Céline

Botet y Escriba Carmen
Botet y Escriba Carmen
Conseillère numérique dans les médiathèques de Brest depuis septembre 2021, j'accompagne les usagers gratuitement, avec ou sans inscription, au sein d'ateliers et de rendez-vous individuels dans leur découverte du numérique.
Botquelen Arnaud
Botquelen Arnaud
Boucharé Véronique
Boucharé Véronique
Bouder Marion
Bouder Marion

Depuis plus de 10 ans, j’aime mener ou participer à des projets alliant éducation populaire, formation, développement durable et culture numérique. Adepte des logiciels libres et des communs, je tends également à développer, modifier et adapter certains outils afin d'en améliorer leur accessibilité et/ou leur impact environnemental.
BOUFFEL Aurore
BOUFFEL Aurore

En charge de l'accessibilité et de la sobriété numérique, j'accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches d'amélioration continue en lien avec ces thématiques.
BOULC'H Agathe
BOULC'H Agathe
BOUSSARD Marie
BOUSSARD Marie
Brémond Nicolas
Brémond Nicolas

Ma passion est la didactique. Technicien dans le bâtiment puis ingénieur en conception énergétique, je me suis spécialisé dans la formulation et la résolution de problématiques propre à une organisation par la création d'outils numériques sur mesure.
Actuellement, je travaille sur la création d'un Hub pour la filière Low-tech et plus précisément, sur le développement d'une architecture numériques facilitant et améliorant la recherche & développement collaborative.
Konsilion ingénieries à pour vocation à être une association proche d'un syndicat, synthétisant les besoins, et en proposant des solutions diverses aux acteurs de la filière Low-tech. (les statuts ne sont pas encore déposés, des points sont encore à éclaircir)
Dans tous les cas, j'ai hâte de venir à ce forum, plein de belles choses annoncées. Merci pour cette organisation.
Cordialement,
---
Pour plus d'information :
--
Nicolas Brémond
Briand Jean-Marc
Briand Jean-Marc
Médiateur des logiciels libres auprès du tissu associatif rural de Bretagne depuis une bonne quinzaine d'années.
Briand Michel
Briand Michel

Bretagne educative, l'espace collaboratif
Bretagne educative, l'espace collaboratif
Inspiré des Riposte Créative (Territoriale, Bretagne, Pédagogique) initiés durant la crise du Covid, l'usage de formulaires (initiatives, ressources, acteur.ice.s) en base de données facilite l'écriture et l'accès aux informations collectées.
Plusieurs thématiques sont proposées pour cette mise en réseau :
- pédagogie, communs pédagogiques
- fabrication – réparation
- expression par les élèves acteurs, cultures numériques...
- transition écologique
- inclusion, familles en précarité

- Education
Bretagne educative, le magazine
Bretagne educative, le magazine
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Entraide
- interactik
- ville de brest
Cercles d'apprentissage des Riposte Créative
Cercles d'apprentissage des Riposte Créative
Pour prolonger cette expérimentation une recherche action est en cours pour étudier les conditions d'une diffusion et réappropriation au sein du CNFPT.
Un atelier sur les cercles est proposé au Forum des usages coopératifs.
- les cercles de Riposte Territoriale
- présentation de ce qu'est un cercle d'apprentissage

- Communs, coopération ouverte
- Education
Innovation Pédagogique
Innovation Pédagogique

- Education
- Lowtech
- Climat, transition écologique
Profs en transition
Profs en transition
Riposte Créative Bretagne
Riposte Créative Bretagne
Une crise qui aura aussi un après avec, nous l'espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d'agir et de transition. Nous devons "Apprendre ensemble de la crise".
Cet espace a pour but de :
- donner à voir et mutualiser les initiatives de solidarité, d'innovation sociale, de transition écologique
- exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité, isolées ou en fragilité
- favoriser l'attention, le soin, une convivialité et contribuer au bien vivre ensemble
- valoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l'après
- faire connaitre des initiatives en coopération ouverte et les communs du territoire

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Santé ouverte
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Riposte créative pédagogique
Riposte créative pédagogique
Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :
- la collecte collaborative et la diffusion de bonnes pratiques et de ressources ouvertes, pour agir tout de suite ;
- le partage d'expériences et la constitution de groupes de travail pour donner à voir, inspirer et avancer ensemble ;
- la documentation et l'analyse de pratiques pour transformer cette crise en opportunité d'études, pour aller plus loin ;

- Education
- Lowtech
- Climat, transition écologique
une présentation reprise de la page auteur d'Innovation Pédagogique
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative, Innovation-Pédagogique et en cette période de crises (covid, écologique ..) les espaces collaboratifs : Riposte Créative Territoriale, Pédagogique, Bretagne.
Acteur des communs tels Brest en communs, wiki Plouarzel-Lampaul et publie sur le blog Coopérations.
Brient Matthieu
Brient Matthieu
Brisset Mathilde
Brisset Mathilde

En poste depuis 6 mois comme Conseillère numérique je recherche toujours de nouvelles connaissances et à rencontrer des acteurs du territoire.
bucher christian
bucher christian

Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.
Localement, l'action du collectif a surtout chercher à montrer la multitude des initiatives de transitions venu.e.s des citoyen.nes : -création d'un annuaire des acteurs de la transition citoyenne dans le pays de Brest
- portraits d'acteurs de la transition
Le collectif a aussi organisé plusieurs séances de ciné-débats autour de films comme "Enquête de sens, Demain"..
Il a aussi organisé deux forums des iniatives de transition pour réunir, mutualiser les expériences, encourager à passer à l'action.
La transtion c'est aussi changer les relations entre les hommes (et les femmes) sur un mode plus pacifié, plus collaboratif (mise en place deux formations à la communication non violiente..

- Communs, coopération ouverte
- Solidarités
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
- Sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux et démultiplier les initiatives individuelles et collectives pour agir localement, toucher le plus grand nombre de personnes dans un périmètre de voisinage élargi St Pierre et alentour
- Se distinguer d’une association de quartier afin de poser le sens écologique des initiatives et du projet
- Constituer un réseau d’entraide, de partage et de voisinage
Sa principale action a été de créer un jardin partagé un espace de vie et de convivialité un petit bout de terre implanté au milieu du paysage urbain ; un site qui a vocation à respecter au mieux la biodiversité, en utilisant des éléments naturels. Uhn Verger est associé au jardin.
D'autres projets existent : Donneries, bourses aux plantes, échanges biens et services...
- Solidarités
- Société civile
- Climat, transition écologique
Je suis brestois, membre de plusieurs associations de protection de l'environnement (Mor glaz, Bretagne vivante..). Engagé dans le vaste mouvement des transitions citoyennes, je participe localement aux initiatives prises par le Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest, Dandelion (transition citoyenne sur le quartier de saint Pierre à Brest), Lieu-dit (pays de Brest)..
CABON Laurent
CABON Laurent
CADORET Nicolaz
CADORET Nicolaz
CANN Charlie
CANN Charlie
CARIOU-MENES EMILIE
CARIOU-MENES EMILIE

CARO Amélie
CARO Amélie
Bonjour,
Pouvez-vous svp appliquer la gratuité pour le déjeuner de jeudi midi ?
En vous remerciant, Cordialement,
CASTELLANI Yoan
CASTELLANI Yoan

CASTELLIER Rozenn
CASTELLIER Rozenn
Cavellat Pierre-Yves
Cavellat Pierre-Yves

Pierre-Yves Cavellat,
entrepreneur de l’activité Héliocat, hébergée chez Chrysalide (Organisme de formation certifié QUALIOPI)
Formateur et Accompagnateur sur les pratiques collaboratives dans les organisations et réseaux.
J’interviens en présence ou à distance sur demande pour proposer formations, animations et conseil ainsi que le déploiement d’outils numériques collaboratifs.
Je co-anime la formation Animacoop à Brest et Nantes/Saint-Nazaire
Sessions Animacoop de l'automne
A Brest
26 SEPT. AU 16 DEC. 2022
- Regroupement 1 : 11 et 12 octobre 2022
- Regroupement 2 : 08, 09 et 10 novembre 2022
- Regroupement 3 : 13 et 14 décembre 2022
Saint-Nazaire
19 SEPT. au 19 DEC. 2022
- Regroupement 1 : 6 et 7 octobre 2022
- Regroupement 2 : 14 et 15 novembre 2022
- Regroupement 3 : 15 et 16 décembre 2022
1 jour d’ateliers numériques : 16 novembre 2022
celdran thierry
celdran thierry
Education populaire ; mediation numerique
Chabert Muriel
Chabert Muriel
CHABOT Élisa
CHABOT Élisa
CHALAYE Marie-Noelle
CHALAYE Marie-Noelle

L'IAE de Brest est engagé dans un projet stratégique autour de l'émergence d'un nouveau modèle de management (Manager Bleu) Manager de la Grande Transition. Je pilote également avec un collègue le projet de l'UBO de certification de l'ensemble des étudiants de licence sur des compétences en DD et RS.
CHALINE Nathalie
CHALINE Nathalie
CHANVRY LEPAPE ROZENN
CHANVRY LEPAPE ROZENN
En tant que référente DD&RS au sein de l'ESIAB, Je travaille actuellement sur la méthodologie du Shift Project et avec des industriels de l’agroalimentaire pour que l’école renforce la transition écologique dans ses contenus de formations et réponde aux attentes des employeurs.
CHAPALAIN Victoria
CHAPALAIN Victoria
Charleux Clément
Charleux Clément
CHARON Franck
CHARON Franck
CHAUVIN Mathilde
CHAUVIN Mathilde
Responsable d'antenne des Côtes d'Armor au CNFPT, je suis également missionnée sur la coordination de l'Université de l'Innovation Publique pour le grand ouest ((29 et 30 septembre 2022)). Enchantée de venir prendre de bonnes idées et faire du réseau pendant 2 jours en juillet :-)
CHEFDOR Romain
CHEFDOR Romain
CHOW-PETIT Benjamin
CHOW-PETIT Benjamin

CLECH Michel
CLECH Michel
CLEMENCEAU Benjamin
CLEMENCEAU Benjamin

Docteur en droit public de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, auteur d'une thèse sur le droit à l'alimentation parue aux éditions L'Harmattan en décembre 2021.
Prix de thèse 2022 de l'Académie d'Agriculture de France - Récipiendaire de la médaille d'argent-Dufrenoy.
Enseignant en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, directeur pédagogique du diplôme "Influence et plaidoyer".
Coché Joël
Coché Joël

Hubert Mensch startup du care
Hubert Mensch startup du care
Les tiers-lieux sont quasiment absents du territoire. En parallèle je crée une SAS à missions pour inventer un vestiaire breton haut de gamme afin de générer des fonds y compris pour la Bretagne réunie l'autre cause défendue sous la marque 186. Je crée aussi une démarche artistique, sérigraphies, estampes, chansons...etc c'est Hubert Mensch réifié sous le pseudo Mensch. En parallèle la marque Bretagne Sud sera consacrée aux produits de moyenne/hautegamme plus pour les touristes et le mainstream. Je possède aussi les marques L'Orient et l'
Art présent. Je travaille avec des stylistes modélistes expertes en denim, marinières et dans le prêt a porter de luxe populaire. Mon designer partenaire est a Landerneau, mon sérigraphe vers Saint Brieuc et l'usine c'est Dolmen vers Guingamp. Je travaille aussi avec Jan Spurk sociogue pour donner un nouvel avenir a la démocratie et dépasser Lanester Nouvelle Citoyenneté en soins palliatifs.
Je suis également une sorte de spin doctor au bénéfice de Damien Girard candidat NUPES aux législatives. Je suis membre actif de Bretagne Majeure qui fédère toutes les associations et partis bretons dans une forme d'Ar Falz réinventé et modernisé pour faire suite au club des trente à Glon et Locarn, aux diners celtiques de Le Bourdonnec, la fin heureusement du modèle breton traditionnel qui a fait pas mal de dégâts. Voilà à peu près l'étendue de mes activités sachant que ma propre santé me fait en général disparaitre entre décembre et mars. C'est à peu près tout ce qui m'occupe dans une vie Sisyphique et sybaritique au demeurant.
0698993345
- Education
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Santé ouverte
- Tiers lieu
qui aboutissent vraiment.
Créateur de nombreuses initiatives toujours actives au pays de Lorient, Lanester Nouvelle Citoyenneté, l'art s'emporte, Défis, Hubert Mensch....etc. Je travaille sur la santé mentale que je connais très bien, l'inclusion dans l'oïkos commune et je suis après moults velléités Sysiphiques enfin en création d'une entreprise avec un designer Landernéen, une styliste et l'usine Dolmen soit une SAS pour réinventer le vestiaire breton, la marque 186. J'ai des productions artistiques, sérigraphies, estampes, chanson. Je crée un fonds de dotation pour la santé mentale avec espoir d'un futur tiers-lieu dans le REX cinéma à l'abandon au centre ville de Lorient accueillant une ruche d'initiatives artistiques, économique s, sociales et solidaires.
COÏC - LE COSSEC Claire
COÏC - LE COSSEC Claire
COLIN Lénaïck
COLIN Lénaïck
Colucci Céline
Colucci Céline
CONSTANT christine
CONSTANT christine

Cornec Elodie
Cornec Elodie
sera présente le mardi 5 et le jeudi 7 matin
Cornu Jean-Michel
Cornu Jean-Michel

La pensée cartographiée pour l'intelligence collective
La pensée cartographiée pour l'intelligence collective
Une petite vidéo pour préparer l'atelier sur la pensée 2 de mercredi
Comment pense-t-on, mais aussi comment un collectif pense ? Nous allons voir que le mode de pensée de l’intelligence collective fait appel à un de nos modes de pensée, mais pas celui qui nous est le plus habituel. Comment aider à ce que l’ensemble d’entre nous soit plus intelligence que chacun d’entre nous ?et une version texte plus complète extraite de mon livre "Prospectic : nuvelles technologies, nouvelles pensées"

- Communs, coopération ouverte
- hors catégories
- Simonide de Céos... Mais il est mort depuis 2489 ans ;-)
- Mary Carruthers, auteure de "Machina memorialis : méditation, rhétorique et fabrication des images au moyen âge" qui a retrouvé la véritable fonction de l'art de la mémoire.
Spécialiste de la coopération et de l'intelligence collective
je publie une vidéo tous les lundis: "les "trucs d'animation" sur mon blog, youtube, peertube Facebook et LinkedIn
J'aide des animateurs à développer des grands groupes en réseau actifs et durable
J'ai lancé l'académie Animation Pro pour former et accompagner les facilitateurs de communautés de projets en réseau
COURTEL Jean-Christophe
COURTEL Jean-Christophe
Creach Priscillia
Creach Priscillia
Crochon Edwige
Crochon Edwige
DALLET Martine
DALLET Martine
Je suis chargée, au sein de Brest métropole de mettre en œuvre un contrat qui lie les communes membres de la métropole et l'EPCI sur la gestion de l'espace public : le contrat de proximité territoriale
de La Bouëre Louis-Julien
de La Bouëre Louis-Julien

de WINTER Mentzo
de WINTER Mentzo
JE FAIS PARTIE du rfflabs
Je reste du 08 au 09
et du 09 au 10 sous reserve de la date du départ
DEBAR Matthieu
DEBAR Matthieu
Je fais partie du Séminaire d'été du RFFLabs, j'occuperais la chambre la nuit complémentaire du 8 au 9 et du 9 au 10 juillet.
Denié Hervy Christine
Denié Hervy Christine
DENIS Philippe
DENIS Philippe

Learning
Philippe DENIS
=
Philippe DENIS
Spécialiste des cultures numériques, bibliothécaire, conférencier, consultant, formateur, projets TNIC, asso Camp'TIC
Sujets de prédilection : #usagesnumériques #culture, #formation et #transition
Denys Thierry
Denys Thierry

Arrivant dans le Morbihan, en mécénat de compétences sur la question de l'inclusion numérique à temps partiel au sein d'Orange Solidarité donc avec du temps libre, actif sur les questions écologiques depuis plus de 20 ans, je cherche à me rendre utile dans la région qui m'accueille aujourd'hui.
DEROUBAIX Pauline
DEROUBAIX Pauline

Membre de l'équipe CO-construire
DERRIANO Luc
DERRIANO Luc
Desailly Marine
Desailly Marine
Desfarges Pascal
Desfarges Pascal
Je fais partie du RFFlabs et resterait une nuit supplémentaire du 8 au 9 Juillet
DESPRES Elise
DESPRES Elise
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Ce guide se présente comme une boîte à outils pour accompagner, inspirer les facilitateurs.trices dans leur quotidien.
Les pionniers d’Utilo ont conçu ces fiches outils pour recueillir et partager des pratiques collaboratives qui circulent et se transmettent par la parole. Il est autant accessible à celles et ceux qui souhaitent se jeter à l’eau pour animer l’intelligence collective qu'aux plus aguerri.e.s.
Insufflé par une volonté de partage, ce guide est sous licence ouverte Créative Commons. Il est évolutif : autorisez-vous à tordre ou remixez les fiches pour tester de nouveaux outils !
Ce recueil, conçu avec l'aide d'une facilatrice et d'une graphiste est présenté sous la forme d’un guide papier très détaillé.
Il présente 53 outils réellement utilisés dans "le monde" de l'innovation publique ainsi que des astuces et conseils.
Plusieurs entrées permettent de trouver la bonne ressource : l'objectif de l'atelier, le nombre de participants ou encore le niveau d'expérience en facilitation.
Il est aussi possible de télécharger le recueil en PDF avec ses templates (trames vierges des supports utilisés pendant un atelier).
Le guide Utilo est avant tout un prétexte, une base à des échanges oraux entre pairs. N’hésitez pas à l'expérimenter et à partager vos expériences.

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
A l'origine, 25 agents publics venant de 14 administrations et collectivités différentes ont répondu à l'appel du Ti Lab en juin 2020 pour documenter collectivement et diffuser les bonnes pratiques de facilitation et de coopération réellement testées et employées.
Quelques ateliers et prototypes plus tard, est née la version papier du guide Utilo, publiée en juin 2021.
La diffusion à une plus large échelle avec la version PDF du guide a fait passer Utilo d'un collectif régional à une communauté ouverte à l'échelle nationale.
La communauté Utilo compte aujourd'hui une cinquantaine de contributeurs et 500 curieux abonnés à la liste de diffusion, issus de collectivités ou administrations publiques mais aussi de la société civile, de l'économie sociale et solidaire...
Ce changement d'échelle s'est accompagné de réflexions sur la gouvernance et les outils d'animation de la communauté.
Elle est organisé autour des principes de la gouvernance partagée et de la do-ocratie afin de favoriser la coopération et l'autonomie d'actions des membres.
Le principe de décision par consentement est également utilisé pour prendre des décisions collectives.
Plusieurs outils ont été mis en place pour animer la communauté :
- une page d'information hébergée sur le site Riposte Créative Bretagne : on peut y télécharger Utilo et ses templates, en apprendre plus sur la communauté, rejoindre la liste de diffusion des curieux, se cartographier en tant que membre de la communauté
- une liste de diffusion : pour recevoir les dernières informations et les prochaines date de rencontre de la communauté
- un Slack (espace collaboratif en ligne) : pour entrer en contact avec les autres membres, se présenter, retrouver les compte-rendu des ateliers, partager vos dernières trouvailles, organiser des évènements, échanger des coups de mains, demander un conseils...
- un Miro (tableau blanc en ligne) pour retrouver les traces des travaux menés pendant les ateliers de co-conception.
- des temps forts : pour se rencontrer, partager des pratiques, explorer ensemble une thématique. Tous les membres de la communauté peuvent proposer et organiser un temps fort.
Pour rejoindre la communauté Utilo, il n'y a pas de pré-requis ni d'engagement si ce n'est de partager les valeurs de coopération sincère, de bienveillance et le sens de l'intérêt général.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous avez envie de découvrir et partager des pratiques collaboratives ? Abonnez-vous à la liste de diffusion, contactez la communauté et venez la rencontrer lors d'un prochain temps Utilo.

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Créer un site internet Utilo :
pendant numérique du guide mais aussi outil d'animation de la communauté, il permettra à la fois de retrouver les fiches Utilo, de partager des retours d'expériences, de contacter d'autres membres, de demander ou offrir un coup de mains, de se tenir au courant des prochains évènements...
Plusieurs ateliers ont été menés en 2021 pour commencer à en dessiner les contours. La conception a pris de la vitesse grâce à un workshop organisé en avril 2022 et à une phase d'UX research (recherche utilisateurs).
Conçu de manière itérative, chacune des prochaines étapes (webdesign, développement) donnera lieu à des tests utilisateurs et un atelier UX writing sera également organisé pour donner le ton éditorial du site.
Fidèle à ses valeurs, la communauté est accompagnée pour concevoir ce site de façon éco-responsable et prévoit également un développement le plus ouvert possible.
Tester la monnaie-temps :
Afin d'échanger plus facilement des coups de mains, les membres de la communauté ont souhaité tester la mise en place d'une monnaie-temps. Le principe est simple : les membres peuvent gagner des crédits temps (appelés unito) lorsqu'ils contribuent à un chantier de la commun de la communauté ou lorsqu'ils donnent un coup de main à un autre membre. Ils peuvent ensuite utiliser les crédits gagnés pour solliciter à leur tour un coup de main.
La monnaie-temps est actuellement en phase de test au sein de la communauté.
Créer des badges de compétences :
Afin de faire reconnaître des compétences dans et hors de la communauté, les membres d'Utilo souhaitent à l'avenir développer un système de badges de compétences inspiré des Open Badges.
Organiser des Temps forts :
Afin de se retrouver et de continuer à échanger des pratiques et partager des expériences en dehors des chantiers de co-conception (site, monnaie-temps, badges de compétences, communication et présentation d'Utilo), la communauté Utilo organise régulièrement des temps forts.
Ils peuvent être dédiés à la présentation de nos dernières pépites de facilitation, comme la mise en pratique d'un outil ou à l'exploration collective d'une thématique. C'est également l'occasion de tester de nouveaux outils avant de les ajouter éventuellement au recueil ou encore d'accueillir en toute convivialité les nouveaux membres.
Chaque membre, qu'il soit curieux ou contributeur, peut proposer un temps fort et trouver dans la communauté de l'aide pour l'organiser.
La liste n'est pas exhaustive mais voici plusieurs occasions, qui nous l'espérons, vous donneront envie de suivre, rejoindre et participer à l'aventure Utilo !

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Cheffe de projets et adjointe au responsable du Ti Lab (le laboratoire régional d'innovation publique), j'ai rejoint la communauté Utilo en octobre 2021 et contribue depuis à l'animer.
OK PEC région Fr inscription + PEC intervenant Repas
DEWAEGHEMAECKER CHRISTOPHER
DEWAEGHEMAECKER CHRISTOPHER

DOCQ Hervé
DOCQ Hervé
Dollo Xavier
Dollo Xavier
Dossier Julien
Dossier Julien

DREANO Magalie
DREANO Magalie
Formation "Gare Centrale"
Formation "Gare Centrale"

Magalie Dréano : magalie@tuilage.org - 06 47 54 82 93
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Lowtech
Après plus de 20 ans dans l’animation socioculturelle et sociosportive dans des réseaux associatifs d’éducation populaire présents sur l’ensemble du territoire national, je forme sur le travail collaboratif et accompagne les réseaux associatifs pour animer et faire vivre les dynamiques collectives en présence et à distance. Je fais partie de l'archipel Animacoop et oeuvre pour le développement de Yeswiki.
DUBREUIL anne claire
DUBREUIL anne claire

Après une expérience de 15 ans au sein du Conseil départemental du Lot où j'ai piloté un plan de développement des usages numériques (e-administration, e-inclusion, m-tourisme, télétravail…), je suis aujourd'hui directrice de projet à la Communauté d’agglomération du Sicoval où j'anime la feuille de route transformation numérique autour de 3 axes majeurs (innover dans la production et la diffusion de services publics, accompagner tout le territoire dans la transition et notamment les plus fragiles et conforter la filière numérique qui accélère les services et l'innovation). L'ensemble de la démarche porte les valeurs du numérique responsable (sobriété, éthique, souveraineté, inclusivité...).
DUIGOU Lenig
DUIGOU Lenig
DUPERRAY Thibault
DUPERRAY Thibault
DUROT Clotilde
DUROT Clotilde
El Fakir Khaled
El Fakir Khaled
ELIE François
ELIE François
ETIENNE Hugues
ETIENNE Hugues
Médiateur culturel de formation je viens de me reconvertir et de prendre un poste de médiation numérique aux Amarres à Kerredern.
FAGOT Anthony
FAGOT Anthony
FAIVRE Céline
FAIVRE Céline
Favre Eric
Favre Eric
Fédrigo Gervais Gwenola
Fédrigo Gervais Gwenola

Je m'appelle Gwenola, Bio-Economiste Mer & Littoral de formation, je suis Facilitatrice en Gestion de Projets Littoral. A ce titre, je rachète la maison de ma grand mère sur l'île Molène pour y monter une SCIC l'Auberge MOLÉNAISE, Tiers-Lieu dédié à l'Océan et à ses communautés.
FEREZOU Patricia
FEREZOU Patricia

Fougère Julia
Fougère Julia
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Ses membres sont motivé·e·s par la volonté de rendre accessible une nourriture de qualité à toutes et à tous, en favorisant des produits biologiques issus de circuits courts et en rémunérant au juste prix les producteur·rice·s. Des marges basses sont appliquées (20 % sur le sec, 25 % sur le frais) grâce à l’implication de chacun·e des membres dans le fonctionnement du supermarché. Ti Coop, par son organisation, s’inscrit dans un schéma d’économie sociale et solidaire et a d’ailleurs obtenu en septembre 2021 l’agrément ESUS.

- Bien vivre, culture
- Société civile
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Curieuse d'apprendre
FRAISSE Sarah
FRAISSE Sarah

Je coordonne une formation tremplin sur les métier numérique et participe à lutte contre l'illectronisme
FRIANT Norbert
FRIANT Norbert
LabFab (réseau de FabLabs)
LabFab (réseau de FabLabs)

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Envie de passer à une plus grande échelle avec FabCity et d'autres acteurs : RFF, ...
Responsable du Service Numérique de Rennes Métropole & Ville de Rennes
Cofondateur du LabFab, référent régional du réseau français des fablabs, administrateur de l'Association des Ingénieurs Territoriaux Bretagne et Pays de la Loire
FURON Pierre
FURON Pierre
Pierre FURON, CNFS à la ville de Dinan
Gadbois Serge
Gadbois Serge
GADENNE Hélène
GADENNE Hélène

Sensible à l'autre et à ce qui nous entoure, j'aime rester en curiosité face à ce que je ne connais pas, ce qui me confronte et me permet de laisser une place au doute. Dans une dynamique du prendre soin, de l'autre et de soi, mon plaisir d'apprendre et de comprendre m'amène aujourd'hui à me former avec les neurosciences au neuro-accompagnement et au psychodrame par l'approche transgénérationnelle, ainsi qu’en respiration consciente ; tous ces domaines viennent compléter des formations d’animation, facilitation de projets collaboratifs et de projets en Recherche-Action-Participatives, à des fins d'un meilleur accompagnement de l'autre.
Ces expériences me permettent d'être en observation critique et constructive face à ma posture et celles des autres et des relations qui nouent et lient, me permettant de rester en curiosité, ouverte sur ce qui peut émerger et faire cheminer.
GALLAIS GUILLOT Vanessa
GALLAIS GUILLOT Vanessa
GALLEN Jildaz
GALLEN Jildaz

J'interviens à titre bénévole et professionnel dans des domaines liés à la mer, aux territoires littoraux et portuaires dont :
- Festival des Aventuriers de la mer de Lorient (octobre)
- Projet de création d'un tiers-lieu maritime sur Lorient
- Facilitateur / chef de projet sur des projets intégrant une dimension littoral / portuaire
GARDELLE Linda
GARDELLE Linda
Garnier Constance
Garnier Constance

je fais partie du Séminaire d'été RFFLabs. J'occuperais la chambre la.les nuit.s complémentaires suivantes : vendredi 8 juillet / samedi 9 juillet"
Gary Nicholas Gary
Gary Nicholas Gary

The iPhone 12 Pro Max is an Apple smartphone that gives the best of everything. It has a large, powerful battery and the latest chip with more RAM than any other previous model so it performs extremely fast. All its features now have the advantage of being waterproof so you can use your phone anywhere you want because even if it rains or spills water on it, you never have to worry about water damage. It also comes with retina auto-focus technology which improves the sharpness and clarity in your photos by giving an additional 50% light to them.
• 6.7-inch OLED Super Retina XDR display with 2778-by-1284-pixel resolution
• Telephoto lens with ƒ/2.2 aperture
• 2.5x optical zoom in, 2x optical zoom out; 5x optical zoom range
• Digital zoom up to 12x
• Sensor-shift optical image stabilization
• Battery life with 20 hours of video playback
• Weight of 8.03 ounces (228 grams)
Gaultier Alexandre
Gaultier Alexandre

Je m'appelle Alexandre Gaultier. Je suis chercheur indépendant et futur doctorant au laboratoire G-SCOP où je ferais de la recherche sur les processus de conception low-tech.
Le sujet "Proposition d'un outillage méthodologique pour une ingénierie low-tech et résiliente centrée utilisateur" est disponible ici : https://g-scop.grenoble-inp.fr/fr/laboratoire/theses
Gendrin Olivier
Gendrin Olivier
Georges Martin
Georges Martin

Le projet présenté ici est une coopérative étudiante intégrée à la maquette pédagogique d’un Master. Elle fonctionne sur le mode d'un cabinet de conseil proposant les compétences des étudiants du Master Économie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale (ESSIS) de Sciences Po Bordeaux. L’objectif au départ du projet est de faire évoluer la formation et les méthodes pédagogiques de l’IEP pour renforcer le pouvoir d’agir des étudiants.
Dans le contexte actuel d’évolution de l’enseignement supérieur, nous sommes convaincus que les coopératives d’étudiants sont porteuses de formes pédagogiques innovantes. Une pédagogie par le faire, pour former à la coopération en utilisant les pédagogies actives. Ces projets sont des espaces d’expérimentation pour les étudiants et offrent des opportunités de développement de compétences transversales. Cela permet d’apporter des réponses aux enjeux de contribution à une autre économie, d’insertion professionnelle des étudiants, et d’accompagnement des besoins des structures de son territoire d’implantation.
Gheorghiu Matei
Gheorghiu Matei
Sociologue, coordinateur du conseil scientifique du RFFLabs,
" je fais partie du Séminaire d'été RFFLabs. J'occuperais la chambre la.les nuit.s complémentaires suivantes : vendredi 8 juillet / samedi 9 juillet"
Gilabert Christelle
Gilabert Christelle
GILLERY Sarah
GILLERY Sarah
Gilliot JEan-MArie
Gilliot JEan-MArie

Animateur de la session "Enseigner les transitions et en transition" ainsi que de l'initiative "Riposte Créative Pédagogique" avec Michel Briand. Je ferai également des incursions à l'école des transitions de l'IMT.
Je suis également maître de conférences en informatique à IMT atlantique
Godreau Yvan
Godreau Yvan
Animateur Socio culturel dans un centre social / tiers lieu où nous avons mis en place Fablab etc ..; J'essaie a mon échelle de participer à la réduction de l'empreinte écologique du territoire
Goffi Jaouen
Goffi Jaouen
GOULAOUIC Alice
GOULAOUIC Alice
Goulaouic nNcole
Goulaouic nNcole
GRASSET ALICE
GRASSET ALICE
GREBOT Benjamin
GREBOT Benjamin
Grignon Marie-Emmanuelle
Grignon Marie-Emmanuelle
Grignou Sezny
Grignou Sezny

Conseiller formation au CNFPT, Campus interne des métiers, j'ai développé un certain nombre d'action sur de nouvelles modalités d'apprentissages (balade apprenante enrichie sur la formation professionnelle sur le 12ème arrondissement de Paris , mentorat, immersion...) dans une logique "d'apprenance". J'ai pu également collaborer avec certain de vos intervenants au Forum (Michel Briand, Jean Michel Cornu) dans différents dispositifs. Je suis particulièrement intéressé par les conditions indispensables à la mise en œuvre de coopérations multiples et variées sur les territoires.
GRIMAUX Christelle
GRIMAUX Christelle
Guégan Cécile
Guégan Cécile
Guerero Edeme
Guerero Edeme
GUERIN Anne
GUERIN Anne
GUIBERT Isabelle
GUIBERT Isabelle
GUILLET Agathe
GUILLET Agathe

GUY Sarah
GUY Sarah

Guyader Anne
Guyader Anne
Les tisserands du web au pays de Morlaix
Les tisserands du web au pays de Morlaix
Fort de ce constat que des acteurs du territoire ne trouvent pas ce type d'événements et d'émulation collective sur ce terrtoire, et qu'il y a de forts besoins et de fortes envie d'acculturation au numérique.
Une communauté est ainsi née. Fondée sur la co-construction, la collaboration, les apprentissages entre pairs.
Comme pour beaucoup d'entre-nous, la crise sanitaire nous a contraint à nous réinventer et développer des événements exclusivement en ligne. Cela a permis d'élargir la communauté en s'affranchissant des distances géographiques, mais cela a aussi affecté la convivialité et l'engagement des membres dans la communauté.
Pour l'heure nous persévérons à animer de notre mieux cette communauté et espérons retrouver à l'avenir de beaux moments de convivialité !

https://www.meetup.com/fr-FR/Les-Tisserands-du-Web/
sur LinkedIn tenez-vous informé de nos actualités :
https://www.linkedin.com/company/tisserands-du-web/
Par mail :
emilie@tisserands.bzh
anne@tisserands.bzh
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
- Bien vivre, culture
Anne Guyader
Tony Cois
Emilie Huiban
et tous les membres de la communauté (263 personnes)
HAINGUERLOT Emilie
HAINGUERLOT Emilie
HAMON Floriane
HAMON Floriane
Transiscope, le portail web des initiatives
Transiscope, le portail web des initiatives
Dans la majorité des cas, néanmoins, ces informations sont éparpillées sur les sites de chacune de ces organisations et les données ne peuvent pas communiquer entre elles en raison de choix techniques différents : aucune visualisation agrégée n’était jusqu’à présent possible.
Pour permettre de relier ces alternatives, une dizaine de collectifs travaillent depuis deux ans pour développer des outils libres permettant de connecter les différentes bases de données existantes et de les visualiser au même endroit : TRANSISCOPE

- Communs, coopération ouverte
HASSOUNI Sarah
HASSOUNI Sarah

HERBERT Clara
HERBERT Clara
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Ce guide se présente comme une boîte à outils pour accompagner, inspirer les facilitateurs.trices dans leur quotidien.
Les pionniers d’Utilo ont conçu ces fiches outils pour recueillir et partager des pratiques collaboratives qui circulent et se transmettent par la parole. Il est autant accessible à celles et ceux qui souhaitent se jeter à l’eau pour animer l’intelligence collective qu'aux plus aguerri.e.s.
Insufflé par une volonté de partage, ce guide est sous licence ouverte Créative Commons. Il est évolutif : autorisez-vous à tordre ou remixez les fiches pour tester de nouveaux outils !
Ce recueil, conçu avec l'aide d'une facilatrice et d'une graphiste est présenté sous la forme d’un guide papier très détaillé.
Il présente 53 outils réellement utilisés dans "le monde" de l'innovation publique ainsi que des astuces et conseils.
Plusieurs entrées permettent de trouver la bonne ressource : l'objectif de l'atelier, le nombre de participants ou encore le niveau d'expérience en facilitation.
Il est aussi possible de télécharger le recueil en PDF avec ses templates (trames vierges des supports utilisés pendant un atelier).
Le guide Utilo est avant tout un prétexte, une base à des échanges oraux entre pairs. N’hésitez pas à l'expérimenter et à partager vos expériences.

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
A l'origine, 25 agents publics venant de 14 administrations et collectivités différentes ont répondu à l'appel du Ti Lab en juin 2020 pour documenter collectivement et diffuser les bonnes pratiques de facilitation et de coopération réellement testées et employées.
Quelques ateliers et prototypes plus tard, est née la version papier du guide Utilo, publiée en juin 2021.
La diffusion à une plus large échelle avec la version PDF du guide a fait passer Utilo d'un collectif régional à une communauté ouverte à l'échelle nationale.
La communauté Utilo compte aujourd'hui une cinquantaine de contributeurs et 500 curieux abonnés à la liste de diffusion, issus de collectivités ou administrations publiques mais aussi de la société civile, de l'économie sociale et solidaire...
Ce changement d'échelle s'est accompagné de réflexions sur la gouvernance et les outils d'animation de la communauté.
Elle est organisé autour des principes de la gouvernance partagée et de la do-ocratie afin de favoriser la coopération et l'autonomie d'actions des membres.
Le principe de décision par consentement est également utilisé pour prendre des décisions collectives.
Plusieurs outils ont été mis en place pour animer la communauté :
- une page d'information hébergée sur le site Riposte Créative Bretagne : on peut y télécharger Utilo et ses templates, en apprendre plus sur la communauté, rejoindre la liste de diffusion des curieux, se cartographier en tant que membre de la communauté
- une liste de diffusion : pour recevoir les dernières informations et les prochaines date de rencontre de la communauté
- un Slack (espace collaboratif en ligne) : pour entrer en contact avec les autres membres, se présenter, retrouver les compte-rendu des ateliers, partager vos dernières trouvailles, organiser des évènements, échanger des coups de mains, demander un conseils...
- un Miro (tableau blanc en ligne) pour retrouver les traces des travaux menés pendant les ateliers de co-conception.
- des temps forts : pour se rencontrer, partager des pratiques, explorer ensemble une thématique. Tous les membres de la communauté peuvent proposer et organiser un temps fort.
Pour rejoindre la communauté Utilo, il n'y a pas de pré-requis ni d'engagement si ce n'est de partager les valeurs de coopération sincère, de bienveillance et le sens de l'intérêt général.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous avez envie de découvrir et partager des pratiques collaboratives ? Abonnez-vous à la liste de diffusion, contactez la communauté et venez la rencontrer lors d'un prochain temps Utilo.

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Créer un site internet Utilo :
pendant numérique du guide mais aussi outil d'animation de la communauté, il permettra à la fois de retrouver les fiches Utilo, de partager des retours d'expériences, de contacter d'autres membres, de demander ou offrir un coup de mains, de se tenir au courant des prochains évènements...
Plusieurs ateliers ont été menés en 2021 pour commencer à en dessiner les contours. La conception a pris de la vitesse grâce à un workshop organisé en avril 2022 et à une phase d'UX research (recherche utilisateurs).
Conçu de manière itérative, chacune des prochaines étapes (webdesign, développement) donnera lieu à des tests utilisateurs et un atelier UX writing sera également organisé pour donner le ton éditorial du site.
Fidèle à ses valeurs, la communauté est accompagnée pour concevoir ce site de façon éco-responsable et prévoit également un développement le plus ouvert possible.
Tester la monnaie-temps :
Afin d'échanger plus facilement des coups de mains, les membres de la communauté ont souhaité tester la mise en place d'une monnaie-temps. Le principe est simple : les membres peuvent gagner des crédits temps (appelés unito) lorsqu'ils contribuent à un chantier de la commun de la communauté ou lorsqu'ils donnent un coup de main à un autre membre. Ils peuvent ensuite utiliser les crédits gagnés pour solliciter à leur tour un coup de main.
La monnaie-temps est actuellement en phase de test au sein de la communauté.
Créer des badges de compétences :
Afin de faire reconnaître des compétences dans et hors de la communauté, les membres d'Utilo souhaitent à l'avenir développer un système de badges de compétences inspiré des Open Badges.
Organiser des Temps forts :
Afin de se retrouver et de continuer à échanger des pratiques et partager des expériences en dehors des chantiers de co-conception (site, monnaie-temps, badges de compétences, communication et présentation d'Utilo), la communauté Utilo organise régulièrement des temps forts.
Ils peuvent être dédiés à la présentation de nos dernières pépites de facilitation, comme la mise en pratique d'un outil ou à l'exploration collective d'une thématique. C'est également l'occasion de tester de nouveaux outils avant de les ajouter éventuellement au recueil ou encore d'accueillir en toute convivialité les nouveaux membres.
Chaque membre, qu'il soit curieux ou contributeur, peut proposer un temps fort et trouver dans la communauté de l'aide pour l'organiser.
La liste n'est pas exhaustive mais voici plusieurs occasions, qui nous l'espérons, vous donneront envie de suivre, rejoindre et participer à l'aventure Utilo !

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Designer de service en apprentissage au Ti Lab, j'ai rejoins la communauté Utilo en septembre 2021 et contribue à l'animer depuis.
RQ pec fr région repas PEC intervenant
Herriot Julia
Herriot Julia
HOREL Martine
HOREL Martine
J'accompagne l'intervenant Ariel Kyrou (conférence "low-tech, levier de renouvellement des imaginaires")
HUGON Yseult
HUGON Yseult
Huiban Emilie
Huiban Emilie
Les tisserands du web au pays de Morlaix
Les tisserands du web au pays de Morlaix
Fort de ce constat que des acteurs du territoire ne trouvent pas ce type d'événements et d'émulation collective sur ce terrtoire, et qu'il y a de forts besoins et de fortes envie d'acculturation au numérique.
Une communauté est ainsi née. Fondée sur la co-construction, la collaboration, les apprentissages entre pairs.
Comme pour beaucoup d'entre-nous, la crise sanitaire nous a contraint à nous réinventer et développer des événements exclusivement en ligne. Cela a permis d'élargir la communauté en s'affranchissant des distances géographiques, mais cela a aussi affecté la convivialité et l'engagement des membres dans la communauté.
Pour l'heure nous persévérons à animer de notre mieux cette communauté et espérons retrouver à l'avenir de beaux moments de convivialité !

https://www.meetup.com/fr-FR/Les-Tisserands-du-Web/
sur LinkedIn tenez-vous informé de nos actualités :
https://www.linkedin.com/company/tisserands-du-web/
Par mail :
emilie@tisserands.bzh
anne@tisserands.bzh
- Communs, coopération ouverte
- Entraide
- Bien vivre, culture
Anne Guyader
Tony Cois
Emilie Huiban
et tous les membres de la communauté (263 personnes)
INISAN michel
INISAN michel
Michel INISAN, Intervenant en tant qu' élu au conseil d'administration de SOLAAL Bretagne
Agriculteur sur la commune de PLOUIDER (29260)
Elu à la Chambre d'Agriculture du Finistère
JACOLOT Anne-Lise
JACOLOT Anne-Lise
Jardin Evelyne
Jardin Evelyne
Enseignante en communication numérique
JEZEQUEL Christelle
JEZEQUEL Christelle
Jozefiak Marjorie
Jozefiak Marjorie
Bénévole pour l'Association INFINI, membre de FDN et membre du collectif indépendant Les Vélorutions de Brest.
KERMABON NICOLAS
KERMABON NICOLAS
Kerrain Elena
Kerrain Elena

Le Lieu-Dit, lieu des possibles en faveur des transitions sur le Pays de Brest
Le Lieu-Dit, lieu des possibles en faveur des transitions sur le Pays de Brest
Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe 11 structures ainsi que des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.
Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d'entraide et d'expérimentation ouvert à tous.tes, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l'association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :
- Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
- Susciter l'envie de s'impliquer sur son territoire,
- Permettre à tous de prendre part à la transition et d'identifier des solutions de proximité adaptées à leurs besoins:
- Créer du lien, favoriser les rencontres, l'échange et le débat,
Le Lieu-dit développe des outils d'information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s'adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...)
Une équipe :
Le Lieu-Dit emploie trois salarié.e.s : Elena Kerrain, coordinatrice et animatrice, Olivier Béon, chargé d'animation commerciale et Flavie Le Roux, chargée d'animation et de communication.
Le Lieu-dit accueille 2 stagiaires : Sylvain Pinotie, jeune diplômé de l'EESAB, en stage pour concevoir le mobilier de la Caravane des Possibles et développer des animations, ainsi que Camille Simonin, en Master 2 d'Urbanisme, sur le projet de la Caravane et de la Fresque des Possibles.
L'équipe est soutenue par une vingtaine de bénévoles et 16 adhérents début 2022.
Fabrique de territoire
Le Lieu-dit est labellisé Fabrique de territoire depuis mars 2021, un dispositif financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires qui soutient les tiers-lieux ressources sur leur territoire. Une belle reconnaissance pour le travail engagé par le Lieu-Dit, qui travaille avec ses membres, les acteurs de terrain et les institutions locales pour accompagner une transition qui soit systémique et durable, notamment par le biais du développement des tiers-lieux.
Notre Fabrique de territoire souhaite créer les conditions pour permettre la participation et la contribution de tous.tes aux transitions, en animant une communauté basée sur l'entraide et la coopération. Nous nous appuyons sur les contributions thématiques de nos structures membres (mobilités, réemploi, alimentation…) pour proposer une réponse conjointe et adaptée aux besoins territoriaux.
Le Lieu-Dit à développé 2 animation phare :
La Fresques des Possibles peut être animée devant la caravane afin d’offrir un panel d'offres de réflexions aux participants avec les différentes thématiques “se nourrir", “se déplacer” et “s’équiper”. Un véritable outil de médiation pour identifier des actions concrètes et prendre part à la transition sur le Pays de Brest, La Fresque se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre les différentes thématiques sur lesquelles travaillent les structures membres du Lieu-Dit (réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable, entrepreneuriat…).
La Caravane des Possibles un tiers-lieu mobile dédié aux transitions, qui part à la rencontre des habitants et acteurs du Pays de Brest depuis juin 2022. Son objectif :
Informer et sensibiliser le grand public aux transitions.
Initier une communauté de personnes engagées en faveur des transitions, en organisant des moments de rencontre et de convivialité.
Favoriser l'implication des habitants par la découverte des initiatives et acteurs de leur territoire
Offrir un espace de concertation et de participation citoyenne pour donner la parole aux habitants.

- Communs, coopération ouverte
- Solidarités
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Recyclerie Un peu d’R
Vert le jardin
Les Partageurs
La CAE 29
ADESS Brest
Les Fabriques du Ponant
Heol, la monnaie locale
Collectif pour une transition citoyenne
Madabrest
Energence
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
l'enjeux est la création d'une nouvelle école avec un important projet environnemental qui reste à définir. Objectifs, être dans l'air du temps, être innovant, être écologique ....
Freins
pas identifié pour le moment
la facilitatrice tente d'indentifier les freins
Leviers
Un lieu disponible,
Une volonté politique au niveau de la province
Les acteurs, les familles, l'équipe péda
Des budgets pour les batiments ?
Des budgets pour l'accompagnement de l'équipe de projet pédagogique
Un facilitateur
Conditions
Intension des acteurs, innover
Inclusion de la communauté, lien avec les familles, communauté immigré
Nécessité d'un projet pédagogique
Moments-clés
les rencontres avec les acteurs
Questionnement sur les mots / concepts
questionnement sur les attentes des acteurs
mettre en place une démarche de co-construction d'une vision commune
- Education
Plus d'infos sur le Lieu-dit et nos projets : https://www.canva.com/design/DAE-_kLr5UQ/D74PgpEs_oapjdD3Ppmibg/view?utm_content=DAE-_kLr5UQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink
KERVICHE Josselin
KERVICHE Josselin
KOUYATE Florence
KOUYATE Florence
Auparavant Infirmière en gériatrie et en psychiatrie je me suis reconvertie dans la médiation numérique dans le secteur associatif et centre socio culturel dans les quartiers Politique de la Ville (Nanterre) j'anime et co-anime des ateliers itinérants ateliers par niveau et aussi ateliers thématiques dans le cadre du pass numérique et de café numérique.
Initiation retouche photo, photomontage
J'anime également des ateliers de création de bijoux et de bricolage et ateliers d'initiation aquarelle botanique
Kyrou Ariel
Kyrou Ariel
Explorateur d'imaginaires de science-fiction et plus si affinités.
L'HERONDELLE Diane
L'HERONDELLE Diane
LABARTHE HUGUES
LABARTHE HUGUES
Lacayrouze Mélanie
Lacayrouze Mélanie

Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes : des outils pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Pour contribuer à cette transformation, nous créons des outils pour aider les individus et les collectifs à faire le point, découvrir des alternatives et passer à l'action.
Métacartes c'est ensuite un ensemble d'outils :
- "Faire ensemble" au service des pratiques collaboratives et de l'intelligence collective et,
- "Numérique éthique" pour évoluer vers des usages éthiques de la technologie.
- Nos boites à outils sont composées de cartes papiers reliées à une ressource en ligne par un QR code. Synthétiques et facile à manipuler, les cartes offrent un support de médiation facilitant une réflexion individuelle ou collective, tandis que la ressource en ligne apporte un complément d'information.
Enfin, Métacartes c'est aussi une démarche contributive:
- conception et amélioration en coopération ouverte avec usagers et partenaires.
- partage sincère des contenus sous licence libre CC-BY-SA pour contribuer au mouvement des Communs.

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Tiers lieu
Enseignante, formatrice, facilitatrice graphique et passionnée par la transmission et les pédagogies coopératives, j’explore les moyens de concevoir des environnements d’apprentissage conviviaux.
Lalancette Soazig
Lalancette Soazig
Lalande Romain
Lalande Romain

Lamarche Corinne
Lamarche Corinne
Co-organisatrice des Rencontres MousTic de 2011 à 2019, participante aux rencontres de l'intelligence collective de Tournai, et au Forum de Brest depuis plusieurs années, les pratiques et usages de la coopération et de la collaboration sont au coeur de mes préoccupations professionnelles et associatives.
LAPORTE Claire
LAPORTE Claire
Larvor Florence
Larvor Florence
Assistante sociale de formation, j'ai exercé en polyvalence de secteur et en Accès aux droits dans le cadre des missions généralistes du département du Finistère en matière d'action sociale. Je travaille depuis 1 an et demi sur l'outil Infosociale : site internet portant de l'information aux publics et aux professionnels dans les domaines de l'action sociale et de l'insertion.
L'inclusion numérique est au cœur de ma réflexion, dans le soucis de rendre les informations accessibles au plus grand nombre. Cet évènement national au plus près est une formidable occasion de prendre un temps de réflexion collective!
Laurenceau-Cornec Emmanuel
Laurenceau-Cornec Emmanuel

Je suis chercheur en océanographie biologique. Mon domaine d'expertise est la pompe biologique de carbone, processus océanique naturel, qui participe à réduire l'accélération du changement climatique. Après plusieurs décennies dans le monde académique je suis en transition vers l'auto-entreprenariat et très intéressé par les démarches du low-tech, des FabLab, de l'open-source, des sciences participatives, etc.
Laurent Manuela
Laurent Manuela
Étudiante en Master d'aménagement du territoire et des transitions écologiques à Caen, je m'intéresse plus spécifiquement à la lutte contre la précarité alimentaire.
LAURENT Emmanuel
LAURENT Emmanuel
Le Beguec Yann
Le Beguec Yann
Passionné de faire ensemble et d'innovation, j'accompagne les organisations à développer leur pouvoir d'agir collectif, à structurer leur projet stratégique et à le déployer de manière vivante.
Le Bian Coralie
Le Bian Coralie
LE BIHAN Caroline
LE BIHAN Caroline
Je suis en charge au sein de la Direction de l'économie, de l'insertion et du logement de travailler sur l'accès aux droits des public sen précarité (inclusion numérique, inclusion bancaire.
LE CAIGNEC Aurélie
LE CAIGNEC Aurélie
Le Dins Sandrine
Le Dins Sandrine
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
- Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
- Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
- Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
- Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
- Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.

- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
LE FAUCHEUR Elisabeth
LE FAUCHEUR Elisabeth

LE GAC Erwann
LE GAC Erwann
LE GALL katia
LE GALL katia
LE GALL Marc
LE GALL Marc
Coordinateur de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère
Le Goïc-Auffret Antony
Le Goïc-Auffret Antony

je suis débrouillards !
Le Gouill Henriane
Le Gouill Henriane
LE HIR christelle
LE HIR christelle
Le Letty Jacques
Le Letty Jacques
LE LIMANTOUR Jean-François
LE LIMANTOUR Jean-François
Je viens de suivre la formation animacoop à Nantes.
Le Loarer Maëva
Le Loarer Maëva
Chargée de mission au pôle numérique de l'association DEFIS Emploi Pays de Brest. J'accompagne le public dans le soutien numérique en rendez-vous individuel et en permanence.
Le Mao Océane
Le Mao Océane
Le Nulzec Florence
Le Nulzec Florence
Accompagnatrice de démarche pluri-acteurs, facilitatrice de coopération en présence et a distance
Le Port Fabrice
Le Port Fabrice
LE PRIOL Estelle
LE PRIOL Estelle
Le Roux Flavie
Le Roux Flavie
LE SAUSSE Cécile
LE SAUSSE Cécile
Campus Explore
Campus Explore
Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
- Démarche Low-tech
- Océan et systémique
- Dynamiques territoriales
- Empreintes matérielles
- Co-construction d'UE
- Camps immersifs
- Challenge pour projets étudiants
- Conférences et workshops sur mesure

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
- Low-tech Lab
- Under the Pole
- Plastic Odyssey
- Captain Darwin
Partenaires universitaires :
- Is Blue
- Enib
- Brest Business School
- EESAB
- Science Po Rennes
- UBS
- Centrale nantes
- EM Lyon
- ESCP
- Paris 2 Assas
- Lycée hotelier de Dinard
- Rennes 1
L'exploration comme support pédagogique
L'exploration comme support pédagogique
Elles partagent des postures et une capacité d'adaptation et d'innovation qui nous paraissent essentielles pour le monde de demain.
Pour diffuser leurs découvertes et postures, nous utilisons principalement 3 formats :
- les challenges, qui permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets, sur lesquels personne n'a de solution pré-conçue
- les camps : les étudiants sont accueillis à Concarneau dans les locaux de la base Explore pendant plusieurs jours. Nous y faisons de la théorie, mais aussi de la pratique, et surtout nous favorisons l'échange. La tête, le corps et le coeur y sont mobilisés, pour en faire une expérience marquante et positive.
- la création ou l'adaptation d'UE, à travers la montée en compétence des enseignants-chercheurs, sur des thématiques précises : matériaux, low-tech, océans, et dynamiques territoriales
Explore se tient à disposition des universités et écoles pour réfléchir ensemble à l'intégration d'enjeux environnementaux dans les parcours d'enseignement supérieur.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Tiers lieu
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales... des MOOCs pour découvrir les possibles autour de ces enjeux
A travers leurs témoignages, nous découvrons de nouvelles manières de faire, des démarches, des mises en réseaux ou des outils qui permettent d'agir en tant que citoyen, collectif, ou organisation.
4 MOOCs pour 4 thématiques différentes :
1 - Matériaux
Matériaux biosourcés, biocomposites, économie circulaire, material footprint, écologie territoriale et industrielle, extraction, analyse de cycle de vie, recyclage, compostage, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
2 - Low-tech
Démarche low-tech, techno-discernement, innovation frugale, faire avec son écosystème, biomimétisme, futur désirable, subsidiarité, innovation sous contrainte, expérimentation et action, open-source…
3 - Océans
“Nous ne sommes ni terriens, ni marins, nous sommes “Merriens”.
Roland Jourdain
Flux terre-mer, enjeux, géopolitiques, mondialisation, sciences participatives, écosystèmes marins, plancton, pollution plastique, adaptation littorale, absorption carbone, qualité des eaux…
4 - Dynamiques territoriales
Attractivité, résilience, développement de l’homme et de la biodiversité, coopération, expérimentation territoriale, RSE, tiers-lieu, fablab…

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
LE STER Dominique
LE STER Dominique
Lebey Anna
Lebey Anna
Observatoire métropolitain des inégalités numériques - Bordeaux Métropole - Equipes inclusion numérique
Observatoire métropolitain des inégalités numériques - Bordeaux Métropole - Equipes inclusion numérique
Etat de l'art, méthodologie, préconisations, synthèse d'entretiens d'acteurs locaux et de leurs attentes vis à vis d'un Observatoire dédié à l'inclusion numérique.
Ces travaux ont abouti à un plan d'action dès 2022 au sein de la métropole de Bordeaux.
Travail piloté et commandité par Bordeaux métropole, réalisée avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme Bordeaux Aquitaine, et la participation des acteurs locaux et nationaux de la médiation numérique, du social, administrations, communes, services de la ville, associations et fédérations, INSEE..
Contacts de l'équipe projet :
Anna Lebey a.lebey@bordeaux-metropole.fr
Gilles Massini g.massini@bordeaux-metropole.fr

- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Société civile
- hors catégories
Leblond Mickaël
Leblond Mickaël
