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Créateur de l'association TD/DT et du wiki territorial : http://www.entreplaineetvolcans.infini.fr/index.php?title=Accueil
- Fabcities, Villes résilientes
- Transitions & inclusions sociale et numérique
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- Démocratie alimentaire: l’alimentation durable pour tous
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- Circuits courts et autonomie alimentaire
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Vers une santé ouverte
16 stagiaires cooptic
16 stagiaires cooptic
ABALEA Thierry
ABALEA Thierry
Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
- Santé ouverte
Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
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- Transitions & inclusions sociale et numérique
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Adam Catherine
Adam Catherine
ALAYR
ALAYR
partie à saisir car contribution
ma contribution
projet description
Alix Bernard
Alix Bernard
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises.
¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources.
Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Climat, transition écologique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
Projet en devenir de construction d'école innovant environnementale au Canada avec un projet pédagogique
l'enjeux est la création d'une nouvelle école avec un important projet environnemental qui reste à définir. Objectifs, être dans l'air du temps, être innovant, être écologique ....
Freins
pas identifié pour le moment
la facilitatrice tente d'indentifier les freins
Leviers
Un lieu disponible,
Une volonté politique au niveau de la province
Les acteurs, les familles, l'équipe péda
Des budgets pour les batiments ?
Des budgets pour l'accompagnement de l'équipe de projet pédagogique
Un facilitateur
Conditions
Intension des acteurs, innover
Inclusion de la communauté, lien avec les familles, communauté immigré
Nécessité d'un projet pédagogique
Moments-clés
les rencontres avec les acteurs
Questionnement sur les mots / concepts
questionnement sur les attentes des acteurs
mettre en place une démarche de co-construction d'une vision commune
- Education
AMICE Martin
AMICE Martin
Amputé, Nicolas Huchet a fabriqué sa propre main bionique
Amputé, Nicolas Huchet a fabriqué sa propre main bionique
- Article de site web (Presse, Blog, ...)
- Vers une santé ouverte
ANDROGE
ANDROGE
Annabelle
Annabelle
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
Anne
Anne
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Antoine
Antoine
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Antony
Antony
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
APTEL Margot
APTEL Margot
ARCHIMBAUD Michel-Ange
ARCHIMBAUD Michel-Ange
Archipel - un réseau académique pour la transformation des enseignements
Archipel - un réseau académique pour la transformation des enseignements
L'evenement a reuni tout un tas d'acteurs de differentes disciplines pour traiter de systemique, d'eco-anxiete, de liens entre recherche et territoire, de leviers et verrous pour la transition dans les enseignements (a differentes echelles), ...
Les 4 jours se sont conclus par un atelier sur la crearion d'une federation de communaute academique et pedagogique engagee. Une synthese sera effectuee prochainement pour organiser la suite des choses. une veille d'acteurs et d'initiatiaves sera effectuee.
mail : paul.saada@insa-lyon.fr
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Entraide
- Lowtech
- Climat, transition écologique
Argoualc'h Monique
Argoualc'h Monique
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
- Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
- Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
- Développer à travers le numérique le Pouvoir d'agir des personnes en situation de grande précarité
- Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
- Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.
Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.

- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Relation aux familles les plus éloignées de l'école : mieux se connaître pour faire ensemble (module de formation)
Ce module est une demande de l'Institution, la démarche a été originale pour plusieurs raisons : "partir de rien" et le co-construire à plusieurs
partenaires, des personnes issues de l'Education Nationale (IEN, CPC, Coordo REP, apprenti ingénieur pédagogique de la CPN), du mouvement ATD Quart Monde (Allié.es et militant.es). Les statuts étaient divers, les compétences complémentaires. Les postures ouvertes ont permis une réelle collaboration.
Apprendre les uns des autres, avancer ensemble.
Des malentendus entre l'école et les familles populaires existent, les attendus de l'école sont trop souvent implicites, la "réussite scolaire" n'est pas une notion clairement définie.
Un constat : l'École reproduit voire amplifie les inégalités. Un défi, si dès l'arrivée des enfants à l'école, on réfléchissait sur comment les accueillir, comment les accueillir tous dans des conditions optimales. Accueillir un enfant c'est aussi accueillir les parents.
Contact : reseauecole.brest@atd-quartmonde.org
Ce module a été expérimenté plusieurs fois. Nous pouvons aussi présenter ce module en présentiel à des équipes éducatives.
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Bien vivre, culture
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
Réseau Wresinski Numérique et Grande Pauvreté - ATD Quart Monde
de quoi s’agit-il ?
Ce réseau national, piloté par ATD Quart Monde réunit celles
et ceux, personnes et organismes, qui veulent réfléchir à la
numérisation de la société en mettant les personnes les plus
pauvres au cœur des projets. Un but commun : penser la
transition numérique pour tous, dans la dignité.
C’est un espace de réflexion et
d’action entre personnes soucieuses de l’exclusion que
rajoute la transition numérique à l’exclusion déjà
subie par les plus défavorisés.
Il met en lien des professionnels, des
élus, des fonctionnaires, des chercheurs, des travailleurs sociaux,
des experts, des créateurs de sites internet, des collectivités,
des associations, des entreprises, etc., et bien sur des citoyens
engagés, dont certains vivent la grande pauvreté!
Il se veut une plate-forme d’échanges de ressources
pour les acteurs du numérique. C’est un espace de partage des
connaissances, des actions, des bonnes pratiques.
C’est aussi l’opportunité de pratiquer la démarche du Croisement des Savoirs et des Pratiques : mettre sur un pied d’égalité les savoirs de
vie des personnes en situation de grande pauvreté,les
savoirs académiques des universitaires et les savoirs
d’action des professionnels.
Il permet de bâtir des plaidoyers sur
les différents sujets qui le concernent.
C’est un acte d’engagement
citoyen qui montre que chaque personne peut agir à son
échelle dans la lutte pour un monde plus juste.

michel.lansard@atd-quartmonde.org
Sur Brest : monique.argoualch@infini.fr
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
Arnaud
Arnaud
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Arrieta David
Arrieta David
- Citoyen
- Association
- Lowtech et transitions
- Fabcities, Villes résilientes
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Lowtech et transitions
- Fabcities, Villes résilientes
- Transitions & inclusions sociale et numérique
Asselino Meryl
Asselino Meryl
Le site Infosociale est ouvert depuis 2016.
Il a été construit en collaboration avec le CCAS de la ville de Brest et Pôle emploi.
Des professionnels du médico-social, et de l’insertion ont apporté leur expertise pour l’élaboration des plans interactifs.
C’est un site professionnel ouvert au public. Il comporte une partie réservée aux professionnels qui peuvent y accéder avec un code structure.
Infosociale est conçu pour être utilisé en situation d’entretien. Il reprend les grands principes du FALC pour être accessible par le plus grand nombre.
Le contenu évolue constamment. Depuis janvier 2021, Florence Larvor est en charge de son déploiement sur les Pays de Morlaix COB et Cornouaille.
Infosociale est utilisé
- par certains partenaires institutionnels comme la référence informative
- par les grands opérateurs ( Caf, Cpam, Pôle emploi, etc.) pour diffuser leur offre numérique.
Objectif du site : apporter aux professionnels et au public une information pratico-pratique et actualisée sur les activités des partenaires du champ social, médico-social et de l'insertion professionnelle qui interviennent auprès des finistériens.
L'idée est de faciliter
- l'inter-connaissance entre professionnels,
- de mieux appréhender les ressources et actions d'un territoire,
- d'apporter des informations concrètes au public (Quoi? Qui? Quand ? Où ? Comment ?)
Avec 8 thématiques, le site Infosociale recense les structures et services mis à disposition des finistériens sur tous les aspects de la vie au quotidien
• Connaitre ses droits et faire face à des difficultés financières,
• Se loger,
• Se soigner,
• Sortir de chez soi, communiquer, utiliser des outils numériques,
• Faire face à des difficultés administratives, juridiques ou judiciaires,
• Famille,
• Se déplacer,
• Emploi/formation
Chaque thématique est traitée sous forme de plan interactif avec des liens qui renvoient vers des actualités, des sites internet et des contacts
À ce jour, le site compte
• 813 fiches établissements et dispositifs au niveau national, régional, départemental et local
• 520 actualités (nouvelles structures ou horaires, journées portes ouvertes, conférences, offres de formation de la Région Bretagne, etc.)
• 461 liens internet qui renvoient sur des sites nationaux ou locaux
Une newsletter est diffusée chaque mois à l’ensemble des partenaires institutionnels soit environ 560 destinataires.
Chaque semaine « Les Brèves », destinée davantage au public professionnel, recense les nouvelles fiches établissement et les actualisations. Envoi par mail et publication sur le site Infosociale.
Atelier numérique
Atelier numérique
- Médiation numérique, accès aux droits
- Entraide
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Ateliers Lirecrire et PAPI ATD Quart Monde Brest
Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :
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Des permanences PAPI (Point d’Accès Public à Internet) ont aussi été proposées chaque semaine avec un accompagnement, afin d’aller plus loin dans l’appropriation de la culture numérique.
L’originalité du projet Lirecrire numérique et des permanences PAPI que nous proposons est d’une part dans la mixité sociale des personnes (militant.es et allié.es ou autres personnes) et d’autre part dans la possibilité pour chaque participant.e d’être acteur actrice dans l’accompagnement selon ses compétences. Nous ne proposons pas de formations thématiques mais nous répondons aux demandes et orientons éventuellement les personnes vers d’autres structures.

- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
AUBIN Hugues
AUBIN Hugues

Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
Actions makers solidaires durant la crise du Covid-19 en France : récits collectés par Makery.info
- Santé ouverte
La forge d'adaptations Nord-Sud
La forge d'adaptations Nord-Sud

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
- ADEME
- AIMF
- Fondation Orange et fablabs solidaires
- Makers Nord Sud
- Climat Bois
- Réseau Bretagne Solidaire
- My Human Kit
- RFFlabs
- Reffao (fablabs francophones Afrique de l'ouest)
Communs opérants - #forgeCC
Makers Nord Sud
Makers Nord Sud

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- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Climat, transition écologique
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AUFFRAY Maëva
AUFFRAY Maëva

Aurelie
Aurelie
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
Aurélien
Aurélien
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
Auriault Audrey
Auriault Audrey

J'anime des dynamiques collectives et fais des formations sur les questions de coopération, animation, facilitation et outils numériques. J'animerai un atelier sur Interpole, un site internet qui partage des ressources sur la coopération, les techniques d'animation et les outils numériques.
A_Test_fiche
BAC Christine
BAC Christine
BACH
BACH
Balade avec Pl@ntnet
Balade avec Pl@ntnet
En 2022, nous avons mis en place des ateliers en tentant de les rendre plus ludiques tout en proposant aux usagers de prendre part à une expérience numérique citoyenne et participative. L’atelier « Balade avec Pl@ntnet » s’inscrit dans cette lignée d’ateliers.
À la Cavale Blanche en juin dernier, nous avons accueilli cinq personnes pour réaliser cet atelier numérique en plein air. Ces usagers, pour la plupart débutants en numérique, ont pu non seulement s’initier à un outil qui leur permet d’identifier la flore autour d’eux, mais aussi participer à un projet collaboratif.
En effet, Pl@ntnet est une application gratuite qui permet à son utilisateur de prendre des photos de plantes et d’identifier ces dernières à partir des clichés obtenus. Connectée à une base de données botanique, l’application propose alors à l’usager d’identifier la plante et de partager ses trouvailles avec une communauté d’amateurs et d’experts. Ce projet de sciences participatives sur la biodiversité permet à chacun de pouvoir découvrir l’environnement végétal qui l’entoure et surtout de recevoir la validation d’autres utilisateurs qui pourront confirmer ou infirmer les trouvailles partagées sur cette application.

- Médiation numérique, accès aux droits
- Bien vivre, culture
Balavoine Carole
Balavoine Carole

Ingénieur agronome et enseignante en maternelle, c'est au quotidien et dans une vision systémique que j'enseigne les transitions, un enseignant enrichi par mon investissement sur le territoire.
BALBOUS Solenn
BALBOUS Solenn
Ballerini Rafaëla
Ballerini Rafaëla
Bargain Marine
Bargain Marine

Bonjour, je suis à mon compte à la CAE29, et suis chargée de développer le réseau Transacteurs afin de rapprocher les acteurs des transitions des citoyens de Cornouaille.
Barthélemy Aude
Barthélemy Aude
Bataille Gatien
Bataille Gatien

Formation en ligne sur l'école du dehors
Formation en ligne sur l'école du dehors

- Education
Un hébergement pro pour votre yeswiki
Un hébergement pro pour votre yeswiki
Permettre à des individus et collectifs de disposer de sites internet collaboratifs tournant sur YesWiki, sans avoir à se soucier des mises à jour et des contraintes techniques.
Nos valeurs
Actifs dans les milieux d'éducation populaire, à l'environnement, dans les réseaux militants du libre, et contributeurs au logiciel Yeswiki, nous cherchons pas nos actions et postures à faciliter, amplifier (parfois à réimpulser) de la coopération dans les collectifs de transition.
Conscients des limites planétaires et humaines, nous cherchons à les respecter et à sensibiliser nos usagers à celles-ci.
C'est pourquoi cette offre d'hébergement de services numériques et d'accompagnement s'attache à
- soutenir les valeurs d'équité, de justesse et de respect, en veillant par nos actions à contrebalancer les oppressions "invisibles"
- créer des environnements nous permettant à nous et à nos hébergés d'être nous-mêmes
- permettre le déploiement d'outils pour permettre de faire société autrement, facilitant le partage de savoirs et la préservation des communs
- outiller les personnes pour favoriser au maximum leur autonomie
- inviter à une réflexion sur le poids du numérique et le danger du web privateur
Notre offre s'appuie largement sur le logiciel Yeswiki, open source, convivial (au sens d'Illich). Ce logiciel, largement utilisé aujourd'hui, permet à de nombreux collectifs de développer leurs actions.
Nous avons opté pour le dépôt de nos services chez un hébergeur militant et engagé ainsi que pour des serveurs les moins climatocides possible.
Pour ces différentes raisons, nous n'hébergerons pas les projets qui
- omettent des limites planétaires et humaines
- créent des enclosures de savoirs
- renforcent les inégalités
- propagent de la haine
- font de l'argent une fin plutôt qu'un moyen

Attention nuits supplémentaires
du 02 au 03 et du 03 au 04/07 ok
Bataille Gatien
Bataille Gatien

https://culturepointwapi.be/formation
www.coconstruire.be
www.criemouscron.be
www.lamangeoireduqartier.org
www.ecoledudehors.be
https://cooptic.be/licpro3
La cuite de Laurent à la bière Belge lors du regroupement en Belgique
Le manque de fourchettes lors du regroupement en Belgique ;-)
Becquet Phil
Becquet Phil

Co-fondateur du tiers-lieu "La Caserne Bascule" à Joigny en Bourgogne, je suis engagé dans les sujets de création et gestion de collectifs et lieux autogérés, de sensibilisation aux enjeux écologiques et de reconnexion au vivant.
BENARD Emmanuelle
BENARD Emmanuelle
BEON OLIVIER
BEON OLIVIER
Bergamaschi Yann
Bergamaschi Yann

Bergot Bruno
Bergot Bruno

Je suis bien content de vous revoir :) Très hâte de coopérer pour cette dixième édition !
BERNARD LAURE
BERNARD LAURE
Bernaud William
Bernaud William

Philosophe de formation, je viens d'achever une reprise d'étude au sein du master "stratégie et design pour l'anthropocène" de Strate Lyon. Dans ce cadre, j'ai effectué un stage de recherche-action sur la question des liens entre démarche low-tech, innovation territoriale, et démocratie. Je poursuis désormais mes travaux en tant que chercheur, formateur et consultant indépendant, sur la démarche low-tech, l'éthique de l'anthropocène, la démocratie technique, et les stratégies territoriales de sobriété.
BERNICOT Camille
BERNICOT Camille
BERNIER Philippe
BERNIER Philippe

Enseignant de technologie et formateur aux usages du numérique (DANE Académie de Rennes)
BERTRAND-WERY Aurélie
BERTRAND-WERY Aurélie
BOBET Charline
BOBET Charline
Je viens avec le RFFLabs et en profiterai pour rester un peu plus longtemps.
BODENNEC Sterenn
BODENNEC Sterenn
Boiveau Julie
Boiveau Julie
Bonniec Hélène
Bonniec Hélène
Bonjour,
En septembre prochain je serai directrice du centre de formation en langue bretonne Stumdi. Je souhaite donc echanger avec les acteurs de la cooperation et avoir quelques clefs utiles pour nouveau poste.
Borelle Céline
Borelle Céline

Botet y Escriba Carmen
Botet y Escriba Carmen
Conseillère numérique dans les médiathèques de Brest depuis septembre 2021, j'accompagne les usagers gratuitement, avec ou sans inscription, au sein d'ateliers et de rendez-vous individuels dans leur découverte du numérique.
Botquelen Arnaud
Botquelen Arnaud
BOTTE Chat
Boucharé Véronique
Boucharé Véronique
Bouder Marion
Bouder Marion

Depuis plus de 10 ans, j’aime mener ou participer à des projets alliant éducation populaire, formation, développement durable et culture numérique. Adepte des logiciels libres et des communs, je tends également à développer, modifier et adapter certains outils afin d'en améliorer leur accessibilité et/ou leur impact environnemental.
BOUFFEL Aurore
BOUFFEL Aurore

En charge de l'accessibilité et de la sobriété numérique, j'accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches d'amélioration continue en lien avec ces thématiques.
BOULC'H Agathe
BOULC'H Agathe
BOUSSARD Marie
BOUSSARD Marie
Brémond Nicolas
Brémond Nicolas

Ma passion est la didactique. Technicien dans le bâtiment puis ingénieur en conception énergétique, je me suis spécialisé dans la formulation et la résolution de problématiques propre à une organisation par la création d'outils numériques sur mesure.
Actuellement, je travaille sur la création d'un Hub pour la filière Low-tech et plus précisément, sur le développement d'une architecture numériques facilitant et améliorant la recherche & développement collaborative.
Konsilion ingénieries à pour vocation à être une association proche d'un syndicat, synthétisant les besoins, et en proposant des solutions diverses aux acteurs de la filière Low-tech. (les statuts ne sont pas encore déposés, des points sont encore à éclaircir)
Dans tous les cas, j'ai hâte de venir à ce forum, plein de belles choses annoncées. Merci pour cette organisation.
Cordialement,
---
Pour plus d'information :
--
Nicolas Brémond
Brest : le chantier métropolitain Accès aux droits et inclusion numérique
Brest : le chantier métropolitain Accès aux droits et inclusion numérique
Cheffe de projets Inclusion numérique et accès aux droits
Direction de la proximité
Brest métropole et ville
elisabeth.le-faucheur@brest-metropole.fr ou
elisabeth.le-faucheur@mairie-brest.fr
02 98 00 84 39
Colette Mouret
Conseillère technique animation et coordination des partenariats locaux
Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest
Conseil départemental du Finistère
colette.mouret@finistere.fr
02 98 01 91 16
- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Les 8 communes de la métropole et/ou les CCAS
- Les opérateurs CAF, CARSAT, CPAM, Pôle emploi
- la Mission locale du Pays de Brest,
- Les Maison France services
- L’Etat
- Acteurs associatifs du numérique et de la solidarité
- Le Conseil Départemental et la Direction Territoriale d’Action Sociale de Brest Métropole
- Brest métropole et ville – DSU et Direction Proximité
- Les habitants de la métropole
Bretagne educative, l'espace collaboratif
Bretagne educative, l'espace collaboratif
Inspiré des Riposte Créative (Territoriale, Bretagne, Pédagogique) initiés durant la crise du Covid, l'usage de formulaires (initiatives, ressources, acteur.ice.s) en base de données facilite l'écriture et l'accès aux informations collectées.
Plusieurs thématiques sont proposées pour cette mise en réseau :
- pédagogie, communs pédagogiques
- fabrication – réparation
- expression par les élèves acteurs, cultures numériques...
- transition écologique
- inclusion, familles en précarité

- Education
Bretagne educative, le magazine
Bretagne educative, le magazine
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Entraide
- interactik
- ville de brest
Briand Jean-Marc
Briand Jean-Marc
Médiateur des logiciels libres auprès du tissu associatif rural de Bretagne depuis une bonne quinzaine d'années.
Briand Michel
Briand Michel

Bretagne educative, l'espace collaboratif
Bretagne educative, l'espace collaboratif
Inspiré des Riposte Créative (Territoriale, Bretagne, Pédagogique) initiés durant la crise du Covid, l'usage de formulaires (initiatives, ressources, acteur.ice.s) en base de données facilite l'écriture et l'accès aux informations collectées.
Plusieurs thématiques sont proposées pour cette mise en réseau :
- pédagogie, communs pédagogiques
- fabrication – réparation
- expression par les élèves acteurs, cultures numériques...
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Bretagne educative, le magazine
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Cercles d'apprentissage des Riposte Créative
Cercles d'apprentissage des Riposte Créative
Pour prolonger cette expérimentation une recherche action est en cours pour étudier les conditions d'une diffusion et réappropriation au sein du CNFPT.
Un atelier sur les cercles est proposé au Forum des usages coopératifs.
- les cercles de Riposte Territoriale
- présentation de ce qu'est un cercle d'apprentissage

- Communs, coopération ouverte
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Innovation Pédagogique
Innovation Pédagogique

- Education
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- Climat, transition écologique
Profs en transition
Profs en transition
Riposte Créative Bretagne
Riposte Créative Bretagne
Une crise qui aura aussi un après avec, nous l'espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d'agir et de transition. Nous devons "Apprendre ensemble de la crise".
Cet espace a pour but de :
- donner à voir et mutualiser les initiatives de solidarité, d'innovation sociale, de transition écologique
- exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité, isolées ou en fragilité
- favoriser l'attention, le soin, une convivialité et contribuer au bien vivre ensemble
- valoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l'après
- faire connaitre des initiatives en coopération ouverte et les communs du territoire

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Riposte créative pédagogique
Riposte créative pédagogique
Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :
- la collecte collaborative et la diffusion de bonnes pratiques et de ressources ouvertes, pour agir tout de suite ;
- le partage d'expériences et la constitution de groupes de travail pour donner à voir, inspirer et avancer ensemble ;
- la documentation et l'analyse de pratiques pour transformer cette crise en opportunité d'études, pour aller plus loin ;

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une présentation reprise de la page auteur d'Innovation Pédagogique
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative, Innovation-Pédagogique et en cette période de crises (covid, écologique ..) les espaces collaboratifs : Riposte Créative Territoriale, Pédagogique, Bretagne.
Acteur des communs tels Brest en communs, wiki Plouarzel-Lampaul et publie sur le blog Coopérations.
Briand Michel
Briand Michel

- Co-animation des "Ripostes Créative" (territoriale, pédagogique, bretagne)
- Histoire de coopérations : interviews d'acteurs de la coopération et des communs
- expérimentation des cercles d'apprentissage
Brient Matthieu
Brient Matthieu
brigitte
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- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
Brisset Mathilde
Brisset Mathilde

En poste depuis 6 mois comme Conseillère numérique je recherche toujours de nouvelles connaissances et à rencontrer des acteurs du territoire.
bruno
bruno
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
bruno
bruno
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
bruno
bruno
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
bruno
bruno
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
bruno
bruno
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
Bucas Steven
Bucas Steven
- Autre
- Fabcities, Villes résilientes
- Enseigner les transitions et en transition
- Climat et biodiversité
- Lowtech et transitions
- Fabcities, Villes résilientes
- Circuits courts et autonomie alimentaire
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Enseigner les transitions et en transition
- Climat et biodiversité
bucher christian
bucher christian

Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.
Localement, l'action du collectif a surtout chercher à montrer la multitude des initiatives de transitions venu.e.s des citoyen.nes : -création d'un annuaire des acteurs de la transition citoyenne dans le pays de Brest
- portraits d'acteurs de la transition
Le collectif a aussi organisé plusieurs séances de ciné-débats autour de films comme "Enquête de sens, Demain"..
Il a aussi organisé deux forums des iniatives de transition pour réunir, mutualiser les expériences, encourager à passer à l'action.
La transtion c'est aussi changer les relations entre les hommes (et les femmes) sur un mode plus pacifié, plus collaboratif (mise en place deux formations à la communication non violiente..

- Communs, coopération ouverte
- Solidarités
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
- Sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux et démultiplier les initiatives individuelles et collectives pour agir localement, toucher le plus grand nombre de personnes dans un périmètre de voisinage élargi St Pierre et alentour
- Se distinguer d’une association de quartier afin de poser le sens écologique des initiatives et du projet
- Constituer un réseau d’entraide, de partage et de voisinage
Sa principale action a été de créer un jardin partagé un espace de vie et de convivialité un petit bout de terre implanté au milieu du paysage urbain ; un site qui a vocation à respecter au mieux la biodiversité, en utilisant des éléments naturels. Uhn Verger est associé au jardin.
D'autres projets existent : Donneries, bourses aux plantes, échanges biens et services...
- Solidarités
- Société civile
- Climat, transition écologique
Je suis brestois, membre de plusieurs associations de protection de l'environnement (Mor glaz, Bretagne vivante..). Engagé dans le vaste mouvement des transitions citoyennes, je participe localement aux initiatives prises par le Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest, Dandelion (transition citoyenne sur le quartier de saint Pierre à Brest), Lieu-dit (pays de Brest)..
CABON Laurent
CABON Laurent
CADORET Nicolaz
CADORET Nicolaz
Campus Explore
Campus Explore
Thématiques issues de l'incubateur d'explorations Explore :
- Démarche Low-tech
- Océan et systémique
- Dynamiques territoriales
- Empreintes matérielles
- Co-construction d'UE
- Camps immersifs
- Challenge pour projets étudiants
- Conférences et workshops sur mesure

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Société civile
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
- Low-tech Lab
- Under the Pole
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- Captain Darwin
Partenaires universitaires :
- Is Blue
- Enib
- Brest Business School
- EESAB
- Science Po Rennes
- UBS
- Centrale nantes
- EM Lyon
- ESCP
- Paris 2 Assas
- Lycée hotelier de Dinard
- Rennes 1
CANN Charlie
CANN Charlie
Careables : solutions handicap et santé open-source (italie)
Careables : solutions handicap et santé open-source (italie)
- Outil
- Page Web
- Circuits courts et autonomie alimentaire
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Vers une santé ouverte
CARIOU-MENES EMILIE
CARIOU-MENES EMILIE

Carmen
Carmen
- 29/06/21 -14h- ReMix et évènements créatifs
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
CARO Amélie
CARO Amélie
Bonjour,
Pouvez-vous svp appliquer la gratuité pour le déjeuner de jeudi midi ?
En vous remerciant, Cordialement,
Caroline
Caroline
- 29/06/21 -14h- ReMix et évènements créatifs
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Carte collaboratives des PAPI à Brest
Carte collaboratives des PAPI à Brest
D’où le réseau de plus d’une centaine de Papi, points d’accès public à internet, au plus près des habitants dans les lieux ordinaires qu’ils fréquentent et accompagnés par les acteurs du service public et de la vie locale.
Mettre l’accès public dans les bibliothèques, mairies de quartier, équipements socioculturels, associations, permet une diffusion des outils numériques dans la cité, c’est mêler dans une démarche : l’accès facilité aux services publics, l’accompagnement des personnes, l’appropriation des outils par les habitants et les acteurs associatifs et favoriser l’émergence de projets d’usage.

Une carte collaborative
Cette carte a pour objectif de recenser et de valoriser les accompagnements existants dans les différents Points d'Accès Publics à Internet de la ville de Brest. Elle a été pensée pour permettre des contributions de façon collaborative par l'ensemble des acteurs et actrices du territoire : structures, collectivités territoriales, citoyen.nes… Un formulaire est disponible pour enregistrer de nouveaux points non encore référencés. Il est également possible de compléter les informations présentées sur la carte directement via les fiches d’information des structures.
Les données de la carte sont issues du questionnaire PAPI réalisé par le service médiation et usages numériques de la ville de Brest (2020).
Les limites géographiques des quartiers administratifs de Brest viennent du portail de l'information géographique GéoPaysdeBrest (2021).

- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
- Solidarités
- Tiers lieu
Carte des #FabLabs & #TiersLieux de Bretagne
Carte des #FabLabs & #TiersLieux de Bretagne
- Page Web
- Fabcities, Villes résilientes
CASTELLANI Yoan
CASTELLANI Yoan

CASTELLIER Rozenn
CASTELLIER Rozenn
Catherine
Catherine
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
cavellat
cavellat
La présentation- Association
- Démocratie alimentaire: l’alimentation durable pour tous
Cavellat Pierre-Yves
Cavellat Pierre-Yves

Pierre-Yves Cavellat,
entrepreneur de l’activité Héliocat, hébergée chez Chrysalide (Organisme de formation certifié QUALIOPI)
Formateur et Accompagnateur sur les pratiques collaboratives dans les organisations et réseaux.
J’interviens en présence ou à distance sur demande pour proposer formations, animations et conseil ainsi que le déploiement d’outils numériques collaboratifs.
Je co-anime la formation Animacoop à Brest et Nantes/Saint-Nazaire
Sessions Animacoop de l'automne
A Brest
26 SEPT. AU 16 DEC. 2022
- Regroupement 1 : 11 et 12 octobre 2022
- Regroupement 2 : 08, 09 et 10 novembre 2022
- Regroupement 3 : 13 et 14 décembre 2022
Saint-Nazaire
19 SEPT. au 19 DEC. 2022
- Regroupement 1 : 6 et 7 octobre 2022
- Regroupement 2 : 14 et 15 novembre 2022
- Regroupement 3 : 15 et 16 décembre 2022
1 jour d’ateliers numériques : 16 novembre 2022
Cavellat Pierre-Yves
Cavellat Pierre-Yves
- Entreprise
- Fabcities, Villes résilientes
- Fabcities, Villes résilientes
Cécile
Cécile
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
celdran thierry
celdran thierry
Education populaire ; mediation numerique
Cercles d'apprentissage des Riposte Créative
Cercles d'apprentissage des Riposte Créative
Pour prolonger cette expérimentation une recherche action est en cours pour étudier les conditions d'une diffusion et réappropriation au sein du CNFPT.
Un atelier sur les cercles est proposé au Forum des usages coopératifs.
- les cercles de Riposte Territoriale
- présentation de ce qu'est un cercle d'apprentissage

- Communs, coopération ouverte
- Education
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
Cercles d'apprentissage passer de la "formation" à l'apprenance
De vagues épidémiques en confinement, nous avons persévéré à développer une démarche apprenante entre pairs sur la vision d'une risposte créative territoriale, suivant les préconisations de différents experts, et particulièrement de Bruno Latour. Notre intention était d'apprendre ensemble de cette crise, des crises par des modalités pédagogiques innovantes (notamment avec le numérique), permettant d'aborder "autrement" les trans-formations personnelles et collectives requises.
¨Présentation (voir aussi l'atelier jeudi 7 juillet)
La plus-value de ces cercles est de dépasser le modèle de la formation pour favoriser celui de l’apprenance (Cf. Philippe Carré) dont la recherche d’autonomie des apprenants constitue la pierre de touche. Ils répondent ainsi au fondement de l’Education Permanente, dont on fête en cette année 2021 les cinquante ans de son institutionnalisation, portée par la politique publique de la formation professionnelle des adultes, initiée par Bertrand Schwartz. Pour rappel ce principe fondateur n’est rien de moins que l’émancipation !
« Nous sommes nés pour apprendre », soulignait Hélène Trocmé Fabre qui a forgé dans les années 80 le terme d’apprenance. Elle inscrira, du reste, ce nouveau modèle au cœur des connaissances portant sur le vivant et convoquera des chercheurs comme F. Varela, B. Cyrulnik ou encore B. Nicolescu pour assoir ses hypothèses de transformation, d’une part, de l’activité d’apprendre et, d’autre part, de l’accompagnement de l’engagement dans les apprentissages. L’autonomie sera alors la finalité essentielle de tout processus d‘apprentissage qu’elle identifie à travers sept étapes.
Philippe Carré, a repris quant à lui ce terme pour faire de l’apprenance une disposition. Il ajouta en écho avec ses recherches sur l’auto-formation cette fameuse expression : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres » ! Ainsi ancre-t-il définitivement que c’est toujours au sein d’une communauté que l’on apprend, la solo formation n’existe pas, même un autodidacte n’apprend qu’en mobilisant autour de lui les personnes porteuses de ressources.
Un texte de Bernard Alix repris de la page de Riposte Créative Territoriale

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Climat, transition écologique
Chabert Muriel
Chabert Muriel
CHABOT Élisa
CHABOT Élisa
CHALAYE Marie-Noelle
CHALAYE Marie-Noelle

L'IAE de Brest est engagé dans un projet stratégique autour de l'émergence d'un nouveau modèle de management (Manager Bleu) Manager de la Grande Transition. Je pilote également avec un collègue le projet de l'UBO de certification de l'ensemble des étudiants de licence sur des compétences en DD et RS.
CHALINE Nathalie
CHALINE Nathalie
CHANVRY LEPAPE ROZENN
CHANVRY LEPAPE ROZENN
En tant que référente DD&RS au sein de l'ESIAB, Je travaille actuellement sur la méthodologie du Shift Project et avec des industriels de l’agroalimentaire pour que l’école renforce la transition écologique dans ses contenus de formations et réponde aux attentes des employeurs.
CHAPALAIN Victoria
CHAPALAIN Victoria
Charleux Clément
Charleux Clément
Charlotte
Charlotte
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
CHARON Franck
CHARON Franck
CHAUVIN Mathilde
CHAUVIN Mathilde
Responsable d'antenne des Côtes d'Armor au CNFPT, je suis également missionnée sur la coordination de l'Université de l'Innovation Publique pour le grand ouest ((29 et 30 septembre 2022)). Enchantée de venir prendre de bonnes idées et faire du réseau pendant 2 jours en juillet :-)
CHEFDOR Romain
CHEFDOR Romain
Chloé
Chloé
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
CHOW-PETIT Benjamin
CHOW-PETIT Benjamin

Christian
Christian
- 29/06/21 -14h- ReMix et évènements créatifs
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 02/07/21 - 14h - Open santé : vers des communs opérants
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
Christophe
Christophe
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Claire Hart
Claire Hart
Claire Herrgott
Claire Herrgott

Claude
Claude
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 02/07/21 - 14h - Open santé : vers des communs opérants
CLECH Michel
CLECH Michel
CLEMENCEAU Benjamin
CLEMENCEAU Benjamin

Docteur en droit public de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, auteur d'une thèse sur le droit à l'alimentation parue aux éditions L'Harmattan en décembre 2021.
Prix de thèse 2022 de l'Académie d'Agriculture de France - Récipiendaire de la médaille d'argent-Dufrenoy.
Enseignant en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, directeur pédagogique du diplôme "Influence et plaidoyer".
Clément
Clément
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
Clément
Clément
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Coché Joël
Coché Joël

Hubert Mensch startup du care
Hubert Mensch startup du care
Les tiers-lieux sont quasiment absents du territoire. En parallèle je crée une SAS à missions pour inventer un vestiaire breton haut de gamme afin de générer des fonds y compris pour la Bretagne réunie l'autre cause défendue sous la marque 186. Je crée aussi une démarche artistique, sérigraphies, estampes, chansons...etc c'est Hubert Mensch réifié sous le pseudo Mensch. En parallèle la marque Bretagne Sud sera consacrée aux produits de moyenne/hautegamme plus pour les touristes et le mainstream. Je possède aussi les marques L'Orient et l'
Art présent. Je travaille avec des stylistes modélistes expertes en denim, marinières et dans le prêt a porter de luxe populaire. Mon designer partenaire est a Landerneau, mon sérigraphe vers Saint Brieuc et l'usine c'est Dolmen vers Guingamp. Je travaille aussi avec Jan Spurk sociogue pour donner un nouvel avenir a la démocratie et dépasser Lanester Nouvelle Citoyenneté en soins palliatifs.
Je suis également une sorte de spin doctor au bénéfice de Damien Girard candidat NUPES aux législatives. Je suis membre actif de Bretagne Majeure qui fédère toutes les associations et partis bretons dans une forme d'Ar Falz réinventé et modernisé pour faire suite au club des trente à Glon et Locarn, aux diners celtiques de Le Bourdonnec, la fin heureusement du modèle breton traditionnel qui a fait pas mal de dégâts. Voilà à peu près l'étendue de mes activités sachant que ma propre santé me fait en général disparaitre entre décembre et mars. C'est à peu près tout ce qui m'occupe dans une vie Sisyphique et sybaritique au demeurant.
0698993345
- Education
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Santé ouverte
- Tiers lieu
qui aboutissent vraiment.
Créateur de nombreuses initiatives toujours actives au pays de Lorient, Lanester Nouvelle Citoyenneté, l'art s'emporte, Défis, Hubert Mensch....etc. Je travaille sur la santé mentale que je connais très bien, l'inclusion dans l'oïkos commune et je suis après moults velléités Sysiphiques enfin en création d'une entreprise avec un designer Landernéen, une styliste et l'usine Dolmen soit une SAS pour réinventer le vestiaire breton, la marque 186. J'ai des productions artistiques, sérigraphies, estampes, chanson. Je crée un fonds de dotation pour la santé mentale avec espoir d'un futur tiers-lieu dans le REX cinéma à l'abandon au centre ville de Lorient accueillant une ruche d'initiatives artistiques, économique s, sociales et solidaires.
COÏC - LE COSSEC Claire
COÏC - LE COSSEC Claire
colette
colette
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
COLIN Lénaïck
COLIN Lénaïck
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
Collectif pour une transition citoyenne au pays de Brest
L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.
Localement, l'action du collectif a surtout chercher à montrer la multitude des initiatives de transitions venu.e.s des citoyen.nes : -création d'un annuaire des acteurs de la transition citoyenne dans le pays de Brest
- portraits d'acteurs de la transition
Le collectif a aussi organisé plusieurs séances de ciné-débats autour de films comme "Enquête de sens, Demain"..
Il a aussi organisé deux forums des iniatives de transition pour réunir, mutualiser les expériences, encourager à passer à l'action.
La transtion c'est aussi changer les relations entre les hommes (et les femmes) sur un mode plus pacifié, plus collaboratif (mise en place deux formations à la communication non violiente..

- Communs, coopération ouverte
- Solidarités
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Colucci Céline
Colucci Céline
Concarneau. Une tiny house à visiter au Konk Ar Lab
Concarneau. Une tiny house à visiter au Konk Ar Lab
- Article de site web (Presse, Blog, ...)
- Lowtech et transitions
Conférence inaugurale "La ville de science-fiction : de la ville monstre à la ville douce" par Catherine Dufour
Conférence inaugurale "La ville de science-fiction : de la ville monstre à la ville douce" par Catherine Dufour
- Evénement organisé par les acteur.trices
Si l’on considère que la ville, c’est le visage de l’être humain en collectivité, alors, que faut-il penser de la propension qu’a la science-fiction, surtout cinématographique, à mettre en scène la destruction de la ville ? Tous les blockbusters raffolent des autodafés de buildings, et multiplient à l’envi les images de tours en feu s’abattant sur la tête de fuyards hurlants. Peut-être haïssons-nous ce que nous avons fait de notre collectif.
Outre la destruction de la ville, la science-fiction met volontiers en scène l'absence de ville, notamment dans le genre post-apocalyptique : comment survivre sans la ville ? Hors d’elle, loin d’elle, ou dans ses ruines ?
Heureusement, après tant de scenarii catastrophes, il semble qu’aujourd’hui, notre psyché évolue. En s’éloignant du cyberpunk, la science-fiction actuelle tente de mettre en scène des villes plus douces, des villes réconciliées avec elles-mêmes, et, enfin, à taille humaine.
-> S'inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_7achpXlwSQ65WzjYn7a3Ew**
Catherine Dufour est ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po Paris. Publiée depuis 2001, elle a sorti chez Fayard en 2019 « Ada ou la beauté des nombres», une biographie d’Ada Lovelace, la première programmeuse. Depuis 2016, elle participe à une réflexion plurielle sur la société de demain, Désincarcérer le futur, au sein du collectif d'auteur-es de science-fiction Zanzibar. Son livre de fantasy politique Danse avec les lutins (Ed. L’Atalante) vient de se voir décerner le Grand prix des Imaginales.».
CONSTANT christine
CONSTANT christine

Contenu de cours de la formation longue mise en place en Belgique
Contenu de cours de la formation longue mise en place en Belgique
Coopératives étudiantes
Coopératives étudiantes

- Communs, coopération ouverte
- Education
Corinen Lamarche
Corinen Lamarche
- Ecole
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Transitions & inclusions sociale et numérique
Corinne
Corinne
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
Corinne
Corinne
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
Corinne Lamarche
Corinne Lamarche


Cornec Elodie
Cornec Elodie
sera présente le mardi 5 et le jeudi 7 matin
Cornu Jean-Michel
Cornu Jean-Michel

- Mes contenus vidéo hebdo en bien commun (les "trucs d'animation"), ma formation action en ligne "Animation Pro" (pour aider les facilitateurs à développer des grandes communautés actives et durables)
- Quelques avancées dans la coopération (Communautés de projets en réseau, débats en intelligence collective, ateliers ouverts... voir plus bas et dans"qu'avons nous produit depuis Coop-tic").
- Et un livre qui va me prendre les dix prochaines années ;-) "Et si l'aventure humaine venait à continuer" (A la recherche des pièces manquantes pour que l’humain puisse réellement choisir et maîtriser son propre avenir)
et prendre en compte le "manque de cerveau disponible" de toute personne qui n'est pas impliquée dans un seul groupe coopératif (et ça fait beaucoup de monde dont moi...) du coup tout se passe en synchrone
- Qui demandent très peu de temps aux participants mais aussi aux animateurs (rien à faire avant ni après)
- Qui permettent de produire PENDANT la rencontre une ressource en bien commun utile aux participants mais aussi à ceux qui n'éétaient pas là (le reste du monde...)
- et qui permettent à quelqu'un qui a déjà participé à un atelier ouvert d'en animer un à son tour sur un sujet imporant pour lui
- des groupes multiniveaux pour être naturellement actifs
- 4 activités REPI pour être naturellement durable
- un ou des facilitateurs pour donner les moyens à chacun de bénéficier de la communauté
Cornu Jean-Michel
Cornu Jean-Michel

La pensée cartographiée pour l'intelligence collective
La pensée cartographiée pour l'intelligence collective
Une petite vidéo pour préparer l'atelier sur la pensée 2 de mercredi
Comment pense-t-on, mais aussi comment un collectif pense ? Nous allons voir que le mode de pensée de l’intelligence collective fait appel à un de nos modes de pensée, mais pas celui qui nous est le plus habituel. Comment aider à ce que l’ensemble d’entre nous soit plus intelligence que chacun d’entre nous ?et une version texte plus complète extraite de mon livre "Prospectic : nuvelles technologies, nouvelles pensées"

- Communs, coopération ouverte
- hors catégories
- Simonide de Céos... Mais il est mort depuis 2489 ans ;-)
- Mary Carruthers, auteure de "Machina memorialis : méditation, rhétorique et fabrication des images au moyen âge" qui a retrouvé la véritable fonction de l'art de la mémoire.
Spécialiste de la coopération et de l'intelligence collective
je publie une vidéo tous les lundis: "les "trucs d'animation" sur mon blog, youtube, peertube Facebook et LinkedIn
J'aide des animateurs à développer des grands groupes en réseau actifs et durable
J'ai lancé l'académie Animation Pro pour former et accompagner les facilitateurs de communautés de projets en réseau
COURTEL Jean-Christophe
COURTEL Jean-Christophe
COUSSE
COUSSE
Creach Priscillia
Creach Priscillia
Crochon Edwige
Crochon Edwige
Cyril
Cyril
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
DALLET Martine
DALLET Martine
Je suis chargée, au sein de Brest métropole de mettre en œuvre un contrat qui lie les communes membres de la métropole et l'EPCI sur la gestion de l'espace public : le contrat de proximité territoriale
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
Dandelion (transition citoyenne à Saint Pierre-Brest)
- Sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux et démultiplier les initiatives individuelles et collectives pour agir localement, toucher le plus grand nombre de personnes dans un périmètre de voisinage élargi St Pierre et alentour
- Se distinguer d’une association de quartier afin de poser le sens écologique des initiatives et du projet
- Constituer un réseau d’entraide, de partage et de voisinage
Sa principale action a été de créer un jardin partagé un espace de vie et de convivialité un petit bout de terre implanté au milieu du paysage urbain ; un site qui a vocation à respecter au mieux la biodiversité, en utilisant des éléments naturels. Uhn Verger est associé au jardin.
D'autres projets existent : Donneries, bourses aux plantes, échanges biens et services...
- Solidarités
- Société civile
- Climat, transition écologique
DAVID
DAVID
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
david
david
- 02/07/21 - 14h - Open santé : vers des communs opérants
de La Bouëre Louis-Julien
de La Bouëre Louis-Julien
- Collectif
- Entreprise
Passionné notamment pour les nouvelles formes de gouvernances contributives et l'émergence de nouvelles pratiques de gestion collaborative de projets, de groupes, de grands réseaux.
Particulièrement investi dans les expérimentations et projets de « territoires ouverts » (Wiki de territoires, Opérations libres, sciences participatives...) et de cartographie libre et collaborative (écosystème OpenStreetMap/QGis)
- Climat et biodiversité
- Climat et biodiversité
de la Bouëre Louis-Julien
de la Bouëre Louis-Julien

de La Bouëre Louis-Julien
de La Bouëre Louis-Julien

de WINTER Mentzo
de WINTER Mentzo
JE FAIS PARTIE du rfflabs
Je reste du 08 au 09
et du 09 au 10 sous reserve de la date du départ
DEBAR Matthieu
DEBAR Matthieu
Je fais partie du Séminaire d'été du RFFLabs, j'occuperais la chambre la nuit complémentaire du 8 au 9 et du 9 au 10 juillet.
Découverte de la cartographie participative : Résolvez des quêtes avec StreetComplete.
Découverte de la cartographie participative : Résolvez des quêtes avec StreetComplete.
L’application permet d’ajouter des données cartographiques à OpenStreetMap,
en répondant à des questions simples comme « Cette rue est-elle éclairée ? Oui ou Non ».
Cette contribution vous permet de résoudre des quêtes et ainsi de faire évoluer l’application. Elle peut être partiellement utilisée hors connexion, mais ne permet pas l’ajout de nouveaux objets, ni de suppression d’objets existants. Il est en revanche possible d’y ajouter une “Note” à l’intention des autres contributeurs.
Les usagers repartent avec le livret pour continuer à pratiquer après l'atelier.

coralie.le-bian@mairie-brest.fr
06.30.83.38.99
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Bien vivre, culture
Delphine
Delphine
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
Denié Hervy Christine
Denié Hervy Christine
Denis
Denis
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
DENIS Philippe
DENIS Philippe

Learning
Philippe DENIS
=
Philippe DENIS
Spécialiste des cultures numériques, bibliothécaire, conférencier, consultant, formateur, projets TNIC, asso Camp'TIC
Sujets de prédilection : #usagesnumériques #culture, #formation et #transition
Denys Thierry
Denys Thierry

Arrivant dans le Morbihan, en mécénat de compétences sur la question de l'inclusion numérique à temps partiel au sein d'Orange Solidarité donc avec du temps libre, actif sur les questions écologiques depuis plus de 20 ans, je cherche à me rendre utile dans la région qui m'accueille aujourd'hui.
DEROUBAIX Pauline
DEROUBAIX Pauline

Membre de l'équipe CO-construire
DERRIANO Luc
DERRIANO Luc
Desailly Marine
Desailly Marine
Desfarges Pascal
Desfarges Pascal
Je fais partie du RFFlabs et resterait une nuit supplémentaire du 8 au 9 Juillet
Design ton métier - Jeu de discussion
Design ton métier - Jeu de discussion
Depuis quelques années nous travaillons sur une approche réflexive de l’orientation professionnelles des jeunes. Les aider à une meilleure prise de conscience des transformations technologiques ou économique qui peut/va transformer leur futur métier, le futur de leur métier. Plusieurs formats ont été utilisés, atelier de veille, atelier de positionnement, production de jeu de carte etc en collaboration avec l'IUT de la roche sur Yon nous avons produit un jeu de dialogue permettant à différents publics d'échanger et d'imaginer les possibles évolutions des métiers.

- Communs, coopération ouverte
- Education
DESPRES Elise
DESPRES Elise
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Utilo 1/3 : le kit des facilitateurs d'innovation publique
Ce guide se présente comme une boîte à outils pour accompagner, inspirer les facilitateurs.trices dans leur quotidien.
Les pionniers d’Utilo ont conçu ces fiches outils pour recueillir et partager des pratiques collaboratives qui circulent et se transmettent par la parole. Il est autant accessible à celles et ceux qui souhaitent se jeter à l’eau pour animer l’intelligence collective qu'aux plus aguerri.e.s.
Insufflé par une volonté de partage, ce guide est sous licence ouverte Créative Commons. Il est évolutif : autorisez-vous à tordre ou remixez les fiches pour tester de nouveaux outils !
Ce recueil, conçu avec l'aide d'une facilatrice et d'une graphiste est présenté sous la forme d’un guide papier très détaillé.
Il présente 53 outils réellement utilisés dans "le monde" de l'innovation publique ainsi que des astuces et conseils.
Plusieurs entrées permettent de trouver la bonne ressource : l'objectif de l'atelier, le nombre de participants ou encore le niveau d'expérience en facilitation.
Il est aussi possible de télécharger le recueil en PDF avec ses templates (trames vierges des supports utilisés pendant un atelier).
Le guide Utilo est avant tout un prétexte, une base à des échanges oraux entre pairs. N’hésitez pas à l'expérimenter et à partager vos expériences.

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
Utilo 2/3 : du collectif à la communauté
A l'origine, 25 agents publics venant de 14 administrations et collectivités différentes ont répondu à l'appel du Ti Lab en juin 2020 pour documenter collectivement et diffuser les bonnes pratiques de facilitation et de coopération réellement testées et employées.
Quelques ateliers et prototypes plus tard, est née la version papier du guide Utilo, publiée en juin 2021.
La diffusion à une plus large échelle avec la version PDF du guide a fait passer Utilo d'un collectif régional à une communauté ouverte à l'échelle nationale.
La communauté Utilo compte aujourd'hui une cinquantaine de contributeurs et 500 curieux abonnés à la liste de diffusion, issus de collectivités ou administrations publiques mais aussi de la société civile, de l'économie sociale et solidaire...
Ce changement d'échelle s'est accompagné de réflexions sur la gouvernance et les outils d'animation de la communauté.
Elle est organisé autour des principes de la gouvernance partagée et de la do-ocratie afin de favoriser la coopération et l'autonomie d'actions des membres.
Le principe de décision par consentement est également utilisé pour prendre des décisions collectives.
Plusieurs outils ont été mis en place pour animer la communauté :
- une page d'information hébergée sur le site Riposte Créative Bretagne : on peut y télécharger Utilo et ses templates, en apprendre plus sur la communauté, rejoindre la liste de diffusion des curieux, se cartographier en tant que membre de la communauté
- une liste de diffusion : pour recevoir les dernières informations et les prochaines date de rencontre de la communauté
- un Slack (espace collaboratif en ligne) : pour entrer en contact avec les autres membres, se présenter, retrouver les compte-rendu des ateliers, partager vos dernières trouvailles, organiser des évènements, échanger des coups de mains, demander un conseils...
- un Miro (tableau blanc en ligne) pour retrouver les traces des travaux menés pendant les ateliers de co-conception.
- des temps forts : pour se rencontrer, partager des pratiques, explorer ensemble une thématique. Tous les membres de la communauté peuvent proposer et organiser un temps fort.
Pour rejoindre la communauté Utilo, il n'y a pas de pré-requis ni d'engagement si ce n'est de partager les valeurs de coopération sincère, de bienveillance et le sens de l'intérêt général.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous avez envie de découvrir et partager des pratiques collaboratives ? Abonnez-vous à la liste de diffusion, contactez la communauté et venez la rencontrer lors d'un prochain temps Utilo.

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Utilo 3/3 : les chantiers en cours
Créer un site internet Utilo :
pendant numérique du guide mais aussi outil d'animation de la communauté, il permettra à la fois de retrouver les fiches Utilo, de partager des retours d'expériences, de contacter d'autres membres, de demander ou offrir un coup de mains, de se tenir au courant des prochains évènements...
Plusieurs ateliers ont été menés en 2021 pour commencer à en dessiner les contours. La conception a pris de la vitesse grâce à un workshop organisé en avril 2022 et à une phase d'UX research (recherche utilisateurs).
Conçu de manière itérative, chacune des prochaines étapes (webdesign, développement) donnera lieu à des tests utilisateurs et un atelier UX writing sera également organisé pour donner le ton éditorial du site.
Fidèle à ses valeurs, la communauté est accompagnée pour concevoir ce site de façon éco-responsable et prévoit également un développement le plus ouvert possible.
Tester la monnaie-temps :
Afin d'échanger plus facilement des coups de mains, les membres de la communauté ont souhaité tester la mise en place d'une monnaie-temps. Le principe est simple : les membres peuvent gagner des crédits temps (appelés unito) lorsqu'ils contribuent à un chantier de la commun de la communauté ou lorsqu'ils donnent un coup de main à un autre membre. Ils peuvent ensuite utiliser les crédits gagnés pour solliciter à leur tour un coup de main.
La monnaie-temps est actuellement en phase de test au sein de la communauté.
Créer des badges de compétences :
Afin de faire reconnaître des compétences dans et hors de la communauté, les membres d'Utilo souhaitent à l'avenir développer un système de badges de compétences inspiré des Open Badges.
Organiser des Temps forts :
Afin de se retrouver et de continuer à échanger des pratiques et partager des expériences en dehors des chantiers de co-conception (site, monnaie-temps, badges de compétences, communication et présentation d'Utilo), la communauté Utilo organise régulièrement des temps forts.
Ils peuvent être dédiés à la présentation de nos dernières pépites de facilitation, comme la mise en pratique d'un outil ou à l'exploration collective d'une thématique. C'est également l'occasion de tester de nouveaux outils avant de les ajouter éventuellement au recueil ou encore d'accueillir en toute convivialité les nouveaux membres.
Chaque membre, qu'il soit curieux ou contributeur, peut proposer un temps fort et trouver dans la communauté de l'aide pour l'organiser.
La liste n'est pas exhaustive mais voici plusieurs occasions, qui nous l'espérons, vous donneront envie de suivre, rejoindre et participer à l'aventure Utilo !

- Communs, coopération ouverte
- Entraide
Cheffe de projets et adjointe au responsable du Ti Lab (le laboratoire régional d'innovation publique), j'ai rejoint la communauté Utilo en octobre 2021 et contribue depuis à l'animer.
OK PEC région Fr inscription + PEC intervenant Repas
DEWAEGHEMAECKER CHRISTOPHER
DEWAEGHEMAECKER CHRISTOPHER

Digital Emploi, action d'inclusion numérique par défis emploi à Brest
Digital Emploi, action d'inclusion numérique par défis emploi à Brest
Digital Emploi est une formation de 12 jours répartis sur 3 semaines.
Cette formation a pour objectif:
- De lever les appréhensions liées à l'usage du numérique.
- De faire découvrir des métiers / secteurs d’activités grâce à une immersion en entreprise.
- De permettre aux personnes en recherche d’emploi de se familiariser avec les nouveaux outils de l’entreprise et de mieux utiliser les nouvelles technologies dans leur recherche d’emploi.
La formation se déroule avec des temps de formation pratique, des temps en entreprise, des intervenants extérieur.

- Médiation numérique, accès aux droits
DOCQ Hervé
DOCQ Hervé
Dollo Xavier
Dollo Xavier
Dominique
Dominique
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
Dossier Julien
Dossier Julien

DREANO Magalie
DREANO Magalie
Formation "Gare Centrale"
Formation "Gare Centrale"

Magalie Dréano : magalie@tuilage.org - 06 47 54 82 93
- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Lowtech
Après plus de 20 ans dans l’animation socioculturelle et sociosportive dans des réseaux associatifs d’éducation populaire présents sur l’ensemble du territoire national, je forme sur le travail collaboratif et accompagne les réseaux associatifs pour animer et faire vivre les dynamiques collectives en présence et à distance. Je fais partie de l'archipel Animacoop et oeuvre pour le développement de Yeswiki.
Du fablab à la fab city
Du fablab à la fab city
- Quel lien faites-vous entre l'économie collaborative et les fablabs ?
- Comment fonctionne ce nouveau marché productif ?
- À quoi ressembleront les villes de demain ?
- Quels sont vos projets à Barcelone ?ent ce qui est intéressant dans cette ressource
- Vidéo
- Fabcities, Villes résilientes
DUBREUIL anne claire
DUBREUIL anne claire

Après une expérience de 15 ans au sein du Conseil départemental du Lot où j'ai piloté un plan de développement des usages numériques (e-administration, e-inclusion, m-tourisme, télétravail…), je suis aujourd'hui directrice de projet à la Communauté d’agglomération du Sicoval où j'anime la feuille de route transformation numérique autour de 3 axes majeurs (innover dans la production et la diffusion de services publics, accompagner tout le territoire dans la transition et notamment les plus fragiles et conforter la filière numérique qui accélère les services et l'innovation). L'ensemble de la démarche porte les valeurs du numérique responsable (sobriété, éthique, souveraineté, inclusivité...).
DUIGOU Lenig
DUIGOU Lenig
DUPERRAY Thibault
DUPERRAY Thibault
dupont
dupont
- Lowtech et transitions
DUROT Clotilde
DUROT Clotilde
Éco-conception & Open Content aux Champs Libres
Éco-conception & Open Content aux Champs Libres
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Bien vivre, culture
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Ecologie et vie de quartier
Ecologie et vie de quartier

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Bien vivre, culture
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
Ecrit scientifique sur les compétences collaboratives
Ecrit scientifique sur les compétences collaboratives
Edwige
Edwige
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
Eflamm
Eflamm
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
El Fakir Khaled
El Fakir Khaled
Eléonore
Eléonore
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 02/07/21 - 14h - Open santé : vers des communs opérants
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
Eliana Iris
Eliana Iris
ELIE François
ELIE François
Elise
Elise
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
Elodie
Elodie
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
- 02/07/21 - 14h - Open santé : vers des communs opérants
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
ELsa
ELsa
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
Elzbieta SANOJCA
Elzbieta SANOJCA

Thémes :
Compétences collaboratives : travaux sur l'identification des compétences collaboratives et les modes opératoires de leur développement
Travail collaboratif et ou coopératif : facteurs organisationnels et humains
Formation hybride : questionnement des pratiques innovantes dans les contextes de la formation professionnelle et universitaire
Formation des adultes : formation comme dynamique de construction de la valeur
EMImémory : le vocabulaire de la désinformation
EMImémory : le vocabulaire de la désinformation

- Education
- hors catégories
Espaces numériques dans les Espaces Sociaux Communs de la ville de Rennes
Espaces numériques dans les Espaces Sociaux Communs de la ville de Rennes
- Favoriser l’autonomie numérique des usagers des ESC en accompagnant les usages
- Faciliter l’accès aux droits au cours de la médiation aux démarches en ligne
- Partager les enjeux de l’inclusion numérique au sein des ESC et accompagner aux évolutions professionnelles des professionnels et bénévoles dues au numérique
ACTIONS :
1. Permanences numériques : accompagnement aux usages numériques et démarches en ligne => 16 permanences de 3 h sans rendez-vous par semaine dans 7 lieux différents animés par 1 ou 2 médiateurs socio-numériques
2. Ateliers numériques : accompagner collectivement les usages numériques par thématique (smartphone, sécurité, parentalité, etc. => 6 ateliers par mois au minimum animé par un médiateur socio-numérique et un partenaire.
3. Formation des professionnels et bénévoles : 2 formations par semaine proposées, basées sur les besoins recueillis des équipes ou adaptées aux demandes spécifiques
Pour plus de détails sur le projet : https://www.espacenumeriqueesc.fr/

- Communs, coopération ouverte
- Médiation numérique, accès aux droits
Conseil Départemental d'Actions sociales
Association Rennaise des Centres Sociaux
We Ker
CAF
ETIENNE Hugues
ETIENNE Hugues
Médiateur culturel de formation je viens de me reconvertir et de prendre un poste de médiation numérique aux Amarres à Kerredern.
eugenie
eugenie
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Exotic Luxury Camps
Exotic Luxury Camps
Exotic Luxury Camps
Exotic Luxury Camps
Exotic Luxury Camps
Exotic Luxury Camps
Exotic Luxury Camps
Exotic Luxury Camps
Extrême Défi Cornouaille
Extrême Défi Cornouaille

- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Lowtech
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Atelier Z
Explore
CRADE
FabMoBZH
FabMoBZH
Nous cherchons à identifier des solutions concrètes pour permettre à la Région de « s’engager pour des mobilités solidaires et décarbonées » (Cahier des engagements de la Breizh Cop, 2020).
Nous avons pour objectifs :
- de produire une connaissance partagée sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle en réunissant un réseau d’experts et d’usagers ;
- de proposer des recherches multi-partenariales pour expérimenter des offres de services et des conseils en éco-mobilité.
Nous menons des enquêtes pour identifier les leviers et les freins pour une transition vers les mobilités durables, en décrivant les parcours de mobilités.
Un inventaire des solutions proposées sur le territoire, notamment des alternatives à l’usage et à la propriété individuelle des véhicules, peut être complété par toute initiative pertinente.
Une lettre d'intention, comptant déjà de nombreux signataires, devrait permettre de transformer cette recherche en une communauté pour une mobilité durable en Bretagne.
A ce jour, le projet est porté par le LABERS, Laboratoire d’études et de recherche en sociologie de l’Université de Brest et l’association Le Lieu-Dit.
Porteurs du projet : Jérôme Sawtschuk – MCF Aménagement de l’espace et urbanisme LABERS UBO et Elena Kerrain – Coordinatrice Lieu-Dit
Coordination : Alice Grasset
- Communs, coopération ouverte
- Fabcities, résilience territoires
- Climat, transition écologique
- Tiers lieu
FAGOT Anthony
FAGOT Anthony
Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs
Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs

- Outil
- Méthode
- Témoignage
- Formation
- Page Web
- Texte
- Transitions & inclusions sociale et numérique
FAIVRE Céline
FAIVRE Céline
Favre Eric
Favre Eric
Fédrigo Gervais Gwenola
Fédrigo Gervais Gwenola

Je m'appelle Gwenola, Bio-Economiste Mer & Littoral de formation, je suis Facilitatrice en Gestion de Projets Littoral. A ce titre, je rachète la maison de ma grand mère sur l'île Molène pour y monter une SCIC l'Auberge MOLÉNAISE, Tiers-Lieu dédié à l'Océan et à ses communautés.
FERELLOC Anne Sophie
FERELLOC Anne Sophie
- Commune
Soutient les sessions enseigner les transitions et en transition, circuits courts et autonomie alimentaire, biodiversité et climat
- Enseigner les transitions et en transition
- Climat et biodiversité
- Démocratie alimentaire: l’alimentation durable pour tous
- Lowtech et transitions
- Fabcities, Villes résilientes
- Circuits courts et autonomie alimentaire
- Transitions & inclusions sociale et numérique
- Enseigner les transitions et en transition
- Vers une santé ouverte
- Climat et biodiversité
FERELLOC Anne Sophie
FERELLOC Anne Sophie
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
- 02/07/21 - 14h - Open santé : vers des communs opérants
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
FEREZOU Patricia
FEREZOU Patricia

Florence
Florence
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Florence
Florence
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
- 02/07/21 - 14h - Open santé : vers des communs opérants
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
- 02/07/21 - 10h30 - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
Florence
Florence
- 01/07/21 - 17h - Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
Florent
Florent
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 14h - Fabcities Villes résilientes - Table ronde et atelier
Formation "Gare Centrale"
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Magalie Dréano : magalie@tuilage.org - 06 47 54 82 93
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- Lowtech
Formation en ligne sur l'école du dehors
Formation en ligne sur l'école du dehors

- Education
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
- Pour qui ?
- Enseignant.e.s, chercheur.se.s et toute autre personne intéressée par les low-tech dans la recherche et l’enseignement.
- Que peut-on trouver ici ?
- Des sujets de discussion répartis en thématiques autour des low tech dans la recherche, dans l’enseignement et autres discussions générales qui y sont liées.
- Pourquoi venir sur ce forum ?
- Pour partager les initiatives dans le monde francophone et fédérer une communauté autour de ces sujets d’importance.
- Où peut-on trouver plus d’information ?
- Prenez le temps de jeter un œil aux catégories qui vous intéressent.
- Pour ce qui est des bonnes pratiques, rendez-vous sur la FAQ du site.
Les partenaires : Eco-SESA, Disrupt Campus, LowTechLab.

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Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
Forum LowTRE : "Low-Tech Recherche et Enseignement"
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- Enseigner les transitions et en transition
Forum Ouvert : Accès aux droits, inclusion numérique - jeudi 01 juillet, 14h-15h30 - Visio
Forum Ouvert : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective - Vendredi 2 juillet, 14h-15h30 - Visio
Forum Ouvert : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective - Vendredi 2 juillet, 14h-15h30 - Visio
Forum Ouvert : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective - Vendredi 2 juillet, 14h-15h30 - Visio
Fougère Julia
Fougère Julia
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Supermarché coopératif "Ti Coop"
Ses membres sont motivé·e·s par la volonté de rendre accessible une nourriture de qualité à toutes et à tous, en favorisant des produits biologiques issus de circuits courts et en rémunérant au juste prix les producteur·rice·s. Des marges basses sont appliquées (20 % sur le sec, 25 % sur le frais) grâce à l’implication de chacun·e des membres dans le fonctionnement du supermarché. Ti Coop, par son organisation, s’inscrit dans un schéma d’économie sociale et solidaire et a d’ailleurs obtenu en septembre 2021 l’agrément ESUS.

- Bien vivre, culture
- Société civile
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
Curieuse d'apprendre
FRAISSE Sarah
FRAISSE Sarah

Je coordonne une formation tremplin sur les métier numérique et participe à lutte contre l'illectronisme
Franck
Franck
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
François
François
- 01/07/21 - 14h - Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Frédéric
Frédéric
- 02/07/21 - 14h - Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Frédéric
Frédéric
- 01/07/21 - 10h - Conférence inaugurale - Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? Ariel Kyrou
- 01/07/21 - 14h - Lowtech et transitions - La déferlante low tech
- 30/06/21 - 16h - Transition écologique en coopération ouverte dans l'enseignement supérieur francophone - La Rentrée du climat
French makers response to coronavirus
FRIANT Norbert
FRIANT Norbert
LabFab (réseau de FabLabs)
LabFab (réseau de FabLabs)

- Communs, coopération ouverte
- Education
- Médiation numérique, accès aux droits
- Fabcities, résilience territoires
- Solidarités
- Entraide
- Bien vivre, culture
- Société civile
- Santé ouverte
- Lowtech
- Alimentation, circuit court
- Climat, transition écologique
- Faire-local (fabrication, réparation réutilisation)
- Tiers lieu
Envie de passer à une plus grande échelle avec FabCity et d'autres acteurs : RFF, ...
Responsable du Service Numérique de Rennes Métropole & Ville de Rennes
Cofondateur du LabFab, référent régional du réseau fran