Artlabo Retreat

Claire Laporte et Charlie Cann


Déroulé

Nous proposons une présentation, suivie d'une projection-discussion d'un film sur le projet Artlabo Retreat.

Artlabo Retreat : Ecologies insulaires (oeuvrer en archipel)

Artlabo Retreat est une residence artistique co-produite avec Makery.org, proposant par la rencontre et le développement de savoirs communs, le déploiement et l’émergence de créations artistiques. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Ultra et Makery & Art2M, et inspirés par la démarche pluridisciplinaire initiée au sein du réseau informel Art::Labo, nous rassemblons des artistes internationaux·ales et breton·nes et des étudiant·es de toute la France pour une semaine d’ateliers de recherche-action.


Dans le cadre d'une première résidence initiée sur l’Ile de Batz en partenariat avec Makery nous avons occupé un lieu, La colonie du Phare, sur la base des communs en y aménageant un espace
de vie et de travail collectif.

Nous y avons développé une approche sensible du territoire, en faisant oeuvrer dans son sillage un ensemble de pratiques artistiques auxquelles ont eu accès les publics : habitant·es, marcheur·euses, résidant·es temporaires.

Ce lieu a consisté aussi en un espace où les communautés ont pu produire et diffuser des modes de connaissances ouvertes. Ce rapport à la communauté en fait de véritables lieux et de l’agir en commun : autoorganisation et horizontalité de la gouvernance, partage des ressources, soin apporté à la communauté et de ses conditions d’existence.

Dans une approche prospective, nous avons été amené·es, sans doute, à pouvoir envisager autrement l’écologie : nous ne vivons pas dans un environnement mais dans un ensemble de relations, dont le maillage constitue les textures de notre rapport au monde que nous parcourons. La pensée archipélique4 que nous évoquons, dans les traces d’Edouard Glissant 1, convoque hic et nunc le fait de tisser des liens avec consciences et pirogues.

1 Le concept d’archipel est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe. alité géographique, il dessine un paradigme. Selon Édouard Glissant, il offre une nouvelle mesure du monde fondée sur les relations. Dépassant la traditionnelle opposition entre îles et continents, il suppose une reconnaissance de chaque lieu, chaque langue, chaque culture, au sein d’une globalité relationnelle. L’archipel implique ainsi une concep tion dynamique de l’identité qui n’existe que par la mise en contact des différences,lesquelles ne cessent d’échanger et de se métamorphoser. La créolisation est le nom d’un tel processus qui concerne aussi bien la vie sociale que les modes de connaissance. À l’inverse d’une pensée des enfermements identitaires, elle manifeste, sans morale, la transformation archipélique des humanités. Inspiré par les pensées et les imaginaires créoles, Glissant a développé la vertu paradigmatique de l’archipel à travers les littératures, les arts, les philosophies et les sciences humaines plus généralement.

2 Glissant, Edouard (1990). Poétique de la Relation. Gallimard, Paris
Glissant, Edouard (2009). Philosophie de la Relation. Gallimard, Paris

La structure

Claire Laporte /Charlie Cann : La Gare
Ewen Chardronnet / Makery (sous réserve)

Liens


Espace de co-écriture