Session accelérateur de projet
Atelier Pratiques coopératives : Accélérateur de projetMercredi 6 juillet de 14h à 15h
Forum des usages coopératifs 2022 / Brest / Corinne Lamarche - Institut Agro Florac
Avec
- • Corinne Lamarche, animatrice
- • Joel, porteur de projet
- • Jérémy Dufraisse, scribe
- • Tomo
- • Michel-Ange
Présentation de la méthode et des ressources
- • Sur le site d'Animacoop : https://source.animacoop.net/?MethodeAccelerateurDeProjet
- • fichier pdf à télécharger https://source.animacoop.net/?Module3MethodeAccelerateurDeProjet/download&file=accelerateurdeprojet.pdf
- • L'ebook du projet européen Coop-Tic http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=LesAccelerateursDeProjet
- • fichier pdf à télécharger http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=LesAccelerateursDeProjet/download&file=Accelerateur_de_projet.pdf
- • Témoignage d'usage "Je suis devenu fan de l'accélérateur de projet" par Laurent Tézenas http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=JeSuisDevenuFanDeL039accelerateurDePr
Organisation
- • présentation de la démarche, animation, écoute et échanges, importance de tenir le temps pour une bonne efficacité.
- • choix d'un porteur de projet
- • mise en oeuvre de l'animation en 45 minutes à 5 personnes (l'idéal ce serait une dizaine de personnes)
Projet
Faire de la Bretagne Sud le territoire le plus inclusif, en particuliers sur la santé mentaleClarification de la demande
Aider à formaliser en 2 pages maximum de façon claire et intelligible pour que les gens le comprennent et aient envie de s'y impliquerÉchanges entre les autres membres du groupe, 20'
- • Des idées
- ◦ des rencontres pour formaliser le projet
- ◦ une plateforme pour mettre en lien les personnes
- ◦ le projet est déjà écrit mais il n'est pas idéalement formulé pour toucher tout le monde
- ◦ il y a plein d'idées où Joel est présent et la façon de le présenter ne le met pas suffisamment en valeurla valeur communauté
- ◦ envie que ça évolue aussi sans lui
- ◦ trouver les personnes pour le faire se développer
- ◦ un projet pour tout le monde ?
- ◦ la question : y a-t-il un manque ? un besoin une demande ?
- ◦ s'assurer d'être bien présents sur LA ou LES plateformes de référencement des initiatives sur le territoire de la Bretagne Sud (https://reseau-transitions-pdl.duckdns.org)
- ◦ Présenter son projet à une personne proche (beau-frère, enfants, grands-parents, etc, en fonction de l'objectif) pour s'assurer que le projet est compréhensible par tous et toutes
- • Remarques :
- ◦ usage de beaucoup de termes dans la présentation qui ne sont pas forcément intelligible pour tout le monde
- ◦ "inclusif" quelle est la porté du mot ? car il est repris par beaucoup de monde politique, inclusion des gens, quel handicap
- ▪ prendre les mots utilisés par les personnes concernées par le handicap
- ▪ la présentation est très complète et le volume d'information peut surcharger les personnes et éloigner du côté inclusif de la mission
- ◦ le projet est plus une vision au long terme dans sa présentation
- ◦ le projet présenté est un idéal sur un territoire très précis => c'est beau mais la territorialité du projet peut restreindre la venue de nouvelles personnes dans le projet pertinentes mais qui ne ciblerait pas le territoire de la Bretagne Sud
- ◦ on a un projet qui porte une injection et la présentation du projet ne parait pas venir des gens de ce qu'ils veulent et comment ils verraient cette inclusion
- ◦ il n'y a pas dans la présentation un état des lieux de l'inclusion sur le territoire => enquête, recherche, presse ?
- ◦ l'impression de créer un modèle pour la France
- ▪ le projet semble finalement simple trouver une personne pour aider à écrire, synthétiser, graphisme => faire appel à un journaliste (infographie, habitude de communication sans être trop dans l'idée de communication marketing)
Synthèse et plan d'action par le porteur
- 1. rencontrer un traducteur vulgarisateur de haut niveau pour le grand public et les financeurs afin d'orienter les deux publiques : avec de l'infographie
- 2. accentuer/faire connaître d'intercesseur pour autonomiser et émanciper le bébé (chaque entité)
- 3. identifier les profils qui pourront prendre la main sur les entités concernées totu en ayant du lien entre elles
- 4. projet complexe mais pas compliqué
- 5. Bretagne Sud en territoire d'expérimentation et possible d'essaimer