Session 2018/Organisations ouvertes

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 3 juillet 2018 à 17:51 par Vote (discuter | contributions)

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Coordination : FING (Denis Pansu) / ANACT (Amandine Brugière)

Présentation

L’informatique, puis le numérique ont reconfiguré depuis plus de 30 ans déjà le visage des organisations : nouveaux contenus de travail (plus dématérialisés, processurisés, interfacés par des écrans, contrôlés, tracés), nouvelles organisations du travail (éclatement de l’unité de temps et de lieu), nouvelles formes d'interdépendance (écosystèmes étendus, surtraitance, branches), nouvelles d’entités productives et business model (économie des plateformes). Une des caractéristiques principales de ces transformations est l'ouverture.

Une série d'ateliers qui propose d'explorer 3 formes d'ouverture des organisations de travail : 1) ouverture des formes de gouvernance (entreprise libérée) 2) ouverture des modes de collaborations et des modèles productifs (les communs) 3) ouverture des espaces (tiers-lieux).

  • Les matinées :
    • Mercredi 4/07, 10h30-12h30 : "Entreprises libérées"
    • Jeudi 5/07, 10h30-12h30 : "Travail & communs "
    • Vendredi 6/07, 10h30-12h30 : "Quelle qualité de vie au travail dans les 1/3 lieux "

Construction de la session

Mercredi 4 juillet - 10h30-12h30 : «  Entreprises libérées, holacratiques, sociocratiques... quels avantages des organisations participatives, quels pièges à éviter? »

  • Description : Entreprises libérées, agiles, opales, holacratiques, autogérées, fablabs, hackerspaces… Selon quelles modalités faire participer vos salariés et communautés ?

Quels sont les avantages à mettre en place des formes d’organisation invitant à la participation des salariés ? Quels sont les risques liés au type de démarche participative mis en place ? Quels argumentaires déployer ? Un atelier dédié à la participation pour se poser les bonnes questions, aider à clarifier les objectifs de votre entreprise, identifier les bons niveaux de participation, éviter les pièges les plus courants.

  • Animatrice : Camille Boullier (CIFRE ANACT / CNAM Paris)
  • Intervenant : Arnaud Louvet (entreprise Voyelle)

Jeudi 5 juillet - 10h30-12h30 : Travail & communs

  • Description : Travail et communs, travail en commun : quelle place faire au(x) commun(s) dans le travail et dans l’entreprise ?
La révolution numérique a revivifié la notion de communs : communs logiciels, communs informationnels, communs de la connaissance. Elle a inspiré des formes nouvelles de travail : innovation ouverte, espaces « tiers » (tiers-lieux, fab-lab, coworking) ; ainsi que de nouveaux formats de licence pour favoriser le partage et l’enrichissement collectif (licence libre, licence à réciprocité renforcée). Comment ces pratiques influent-elles sur l’entreprise, sur ses fonctionnements, sur l'organisation du travail, et sur la production ?
Un atelier dédié aux retours d’expérience et à la réflexion sur les évolutions de l’entreprise.
  • Animateur : Denis Pansu (FING), en partenariat avec ANACT, CHRONOS et le réseau Sharers & Workers
  • Intervenant.e.s : Camille Boullier (CIFRE ANACT / CNAM Paris)


Vendredi 6 juillet - 10h30-12h30 : Quelle qualité de vie au travail dans les 1/3 lieux ?

  • Description : Comment assurer une qualité de vie au travail dans les espaces « tiers » (coworking, fablab…) ?

Le propre d’un tiers-lieu est d’accueillir des publics très divers, et de leur offrir un environnement propice au travail, au développement de projet, et à la collaboration. Or veiller à l’environnement physique (espace café, ou espace de détente et de convivialité) ne suffit pas toujours à proposer des conditions optimales de travail. Toute activité, tout projet - même informels, même composés d’acteurs hybrides, même éphémères, même les moins hiérarchisés possibles - nécessite de l’organisation préalable, de la régulation, des formes de sécurisation, de l’encadrement. Gérer l’activité, même sans la prescrire, ça s’outille ! Un atelier qui fournira, à partir des retours d’expériences des participants, des outils et méthodes pour mieux gérer un 1/3 lieux.

  • Animatrices : Hélène Plassoux, Juliette Reerink-Boulanger (ARACT Bretagne).