Session 2016/École en transition

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 21 juillet 2016 à 17:42 par Vote (discuter | contributions)

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Coordination : Jean-Marie Gilliot Telecom Bretagne, Mickael Le Mentec Rennes 2


  • Présentation :

Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.


Nous entendons le terme école au sens large, intégrant tous les acteurs du système éducatif, tout au long de la vie. La session est contributive, elle sera ce que nous en ferons collectivement.

Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :

  • Transition dans l'école
  • Transition autour de l'école
  • Transition de la société
  • Les matinées :
    • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition
    • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
    • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique

Construction de la session

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition
    • Description

L'école connaît des transitions qui redéfinissent d'une certaine manière la conception traditionnelle de l'enseignement. Elles questionnent - entre autres - de nouvelles formes de rapport au savoir (via les classes inversées, les pratiques pédagogiques collaboratives), le rapport entre culture légitime et illégitime, le rôle et la place des appareils numériques personnels (BYOD), le rapport entre culture légitime et culture illégitime ou encore les identités professionnelles. A l'heure où la réforme de l'école apparaît comme une priorité gouvernementale, qu'en est-il de la réalité des pratiques ?


L'objectif principal de cette première matinée est de recueillir des témoignages, des exemples, des pistes de transition de l'école et du système éducatif en général.
    • Intervenant(s) : Christian Jacomino, Alexandra Fronville, Jacques Kerneis et Laurent Mell
    • Animateur : Jean-Marie Gilliot
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
    • Description

Former des "citoyens éclairés" dans une société en mutation nécessite, de la part de l'école, une adaptation permanente. Son ouverture vers l'extérieur lui demande de composer désormais avec différents acteurs éducatifs (la famille, les médias, les tiers lieux, les structures d'éducation populaire...). Comment s'empare-t-elle des enjeux sociétaux et quelles compétences développe-t-elle chez les élèves ? Quelle place donne-t-elle à l'éducation à l'environnement, au développement durable ou encore à l'éducation aux médias et à l'information ? Comment prépare-t-elle l'insertion sociale et professionnelle des élèves ?

Nous nous attacherons à identifier ensemble les différentes dimensions qui permettent de donner un visage à la prise en compte de ces transitions dans l'école.
    • Intervenant(s) : Laurène Castor (Edutopies), Muriel Epstein
    • Animateur : Jean-Marie Gilliot
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique
    • Description

Les plans visant l'intégration de l'informatique (des TICE ou du numérique selon les périodes) à l'école se succèdent depuis les années 1970. A l'heure du projet autour de la Grande école du numérique, qu'en est-il de la place du numérique dans les institution scolaires ? Quels sont les freins auxquels l'école est confrontée ? Quel(s) rapport(s) entretiennent les différents acteurs (direction, enseignants, parents, élèves) avec le numérique et quels sont leurs usages ? Qu'en est-il de l'apprentissage du code ? Quels sont les leviers sur lesquels agit le numérique ?

Pour cette dernière matinée, nous mettrons plus particulièrement l'accent sur les pistes d'actions, notamment celles permises par le numérique, pour entraîner les transitions.
    • Intervenant(s) : Fabien Labarthe, Jean-Michel Le Baut, Sophie Mahéo
    • Animateur : Jean-Marie Gilliot

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